Connexion Contact

« Accueil d'un chat des rues, que faire ? »

Consultez également les autres discussions qui parlent de SOS.


28/08/2021 à 22:08:52
aiyujelly
Bonsoir,

Voilà ma petite histoire. Hier, sur un coup de tête, j'ai récupéré un chat des rues que j'apercevais souvent près de chez moi. Très mal en point, il me faisait de la peine chaque fois que je passais devant lui : prostré sur le trottoir, sans réaction, peinant à respirer, bref, à l'agonie. Une fois à la maison j'ai découvert un chat d'une maigreur extrême, pesant une plume, râlant à chaque expiration (coryza +++), édenté et fiévreux. Les yeux sont voilés de sa troisième paupière. Je lui ai administré un anti-puce et vers de suite, l'ai nourri à la pâtée... 4 sachets y sont passés.

Je ne peux lui donner d'âge, tellement sa maigreur est affolante : très vieux ou assez jeune ? En tout cas, il a dû connaître la chaleur d'un foyer, car il s'est immédiatement adapté à la vie à la maison : il s'est servi de la litière direct, dors sur son coussin, va boire et n'est pas farouche pour un sou. Il ronronne quand je le caresse, et n'est absolument pas agressif avec mes chats et mon chien.

Pour le moment, il se repose paisiblement, et semble heureux sur son coussin. Je le voit même rêver, ce qui prouve qu'il est enfin détendu. La nourriture et le traitement contre le coryza pour l'aider à respirer semblent faire effet, et il commence même à se faire un brin de toilette !

Il n'est évidemment pas castré, ni tatoué dans l'oreille, ce qui me fait douter que ce soit un chat libre suivi par une association. En tout cas, sans ses dents il ne peut plus manger les croquettes, que des personnes (je pense) bien intentionnées donnent à ces chats des rues.

Je pense la semaine prochaine l'emmener chez un vétérinaire, pour en savoir un peu plus sur son état de santé et voir s'il est éventuellement pucé. S'il ne l'est pas, que faire ? Le remettre sur site une fois un peu retapé ? C'est probablement la meilleure façon de précipiter sa fin. Le confier à une association, mais qui voudra d'un chat si abîmé et certainement malade ? Le garder est difficile, j'ai déjà des animaux et veut me concentrer sur eux.

Merci pour vos échanges.
28/08/2021 à 22:18:24
katlink
Bonsoir,
Bravo pour votre geste envers ce malheureux, félicitations pour les soins qui semblent améliorer son état.
Pour ce qui est de quoi en faire maintenant que vous l'avez remis sur patte, la réponse me paraît évidente. Il cohabite paisiblement avec vos autres animaux, comment pourriez vous le remettre là d'où vous l'avez sauvé.
Je suis certaine qu'il vous sera toujours reconnaissant pour votre geste.
Si vous avez besoin d'aide pour sa castration, demandez à une association, elle vous dirigera vers un vétérinaire qui vous fera bénéficier du tarif association, avec un peu de chance.
Le nombre de places étant limité dans les associations en ce moment, je suis persuadée qu'ils préféreront vous aider à le prendre en charge.
Ce n'est que mon avis, mais, je n'aurais pas le cœur de le remettre dans la rue en tout cas.
Belle soirée à vous !
28/08/2021 à 22:42:15
aiyujelly
Merci pour votre réponse.

Le faire castrer à mes frais n'est pas un souci pour moi, s'il est possible de le faire dès qu'il sera en état je le ferai. Le remettre dans la rue, je n'en ai pas le cœur non plus... ce chat a besoin d'une famille et d'une maison. Je me doute bien que les associations sont débordées, mais il est vrai qu'avoir un autre chat, possiblement avec une maladie infectieuse me semble difficile. Mais je demanderai les tests FILV et FELV au vétérinaire avant quelques démarches que ce soit.

Oui, "Bruce" (son petit nom) est soulagé maintenant, à l'abri, impossible de faire machine arrière... Je lui trouverai une famille ou en prendrait soin en espérant que mes chats l'acceptent.
28/08/2021 à 22:43:39
aiyujelly
Et également belle soirée !
28/08/2021 à 23:16:59
sergio27
Bonsoir merci pour lui, oui le garder si il s’entend bien avec les autres ce qui a l'air d'etre le cas pour le moment, filv et felv si pas de bagarre peu tres bien se passer avec les autres.J'ai eu un chat voisin infecté et qui a fini sa vie sans jamais refiler au autre.
29/08/2021 à 00:44:22
ei93
Bonsoir. Ça donne toujours du baume au cœur de lire les témoignages de bonnes âmes qui prennent soin des animaux de la rue ! J'espère que Bruce trouvera rapidement un bon foyer pour y finir ses jours, merci pour lui !
29/08/2021 à 11:32:24
mg06
Bonjour, dès qu'il sera remis sur pattes, emmenez-le chez un véto, bonne idée, et quand il sera endormi pour la castration, demandez que le véto lui fasse une prise de sang, simple : créatinine/urée et fiv/felv.
L'urée vous permettra de lui donner une nourriture adaptée (croquettes gonflées dans de l'eau). S'il était fiv+, ne vous inquiétez pas, le fiv ne se transmet que par le sperme et le sang (faudrait-il qu'il se batte avec un autre chat et que a griffe transperce à la fois la barrière des poils et la peau à un endroit irrigué par une veine/capillaire. De nombreux foyers abritent des chats fiv+ et des chats sains sans problème.
Votre compassion fait plaisir à lire, ce chat de toutes évidences n'est pas né dans la rue mais y séjournait sans doute depuis longtemps ...
Tenez-nous au courant bien sûr.
29/08/2021 à 14:21:32
yolande
bonjour, d'après ce que vous décrivez, il est évident que ce chat a eu un foyer et ne demande qu'à vivre heureux dans une maison. Si FIV ne vous faites aucun souci, comme beaucoup d'amis des chats, j'ai adopté sciemment un FIV+ qui n'a jamais contaminé mes autres chats. Par contre FelV, calicivirus : alors là ce serait risqué.
Il n'est pas en état d'être castré pour l'instant, mais une visite chez le véto s'impose dès que possible.
Merci de ne pas l'avoir laissé s'étioler dehors.
29/08/2021 à 20:48:39
aiyujelly
Merci pour vos réponses encourageantes. Pour le moment le pépère se maintient, mange correctement et sa respiration s'améliore un peu. Il est de plus en plus vivace et ouvre grand les yeux dorénavant. Je le tiens bien sûr à distance dans une pièce séparée de mes chats pour éviter au maximum toute contamination (litière séparée également). Mes chats sont vaccinés leucose, cela me rassure un peu. De toute façon, il ne montre aucune envie de sortie, il a de temps accès au salon possédant une chatière ouverte et après une rapide exploration retourne bien vite sur sa chaise et son coussin dans la cuisine. Je pense qu''il a sa dose de l'extérieur. Cela me conforte dans mon opinion, ce chat a en effet besoin d'un foyer.

Je vais de toute façon prendre un rdv cette semaine pour un bilan de santé. Je vous tiendrai au courant.
30/08/2021 à 19:30:13
aiyujelly
Le chat que j’ai recueilli a eu sa visite vétérinaire ce jour, le test sanguin a été fait, il est positif au sida. Ayant 6 ou 7 ans et ayant depuis un bon moment vécu dans la rue, non castre, cela semblait évident mais on a tous une raison d’espérer... ce chat
, après discussion avec la vétérinaire, sera donc placé dans une famille sous association sans autre chat. Merci de me comprendre, c’est un peu dur mais pour le mieux je crois.
30/08/2021 à 21:15:10
mg06
Vous avez déjà trouvé une famille d'accueil ? si non, où est le chat actuellement ?
Pour connaitre bien le domaine et la question, ce n'est pas facile du tout de trouver des adoptants de vieux chats
FIV+ ....
30/08/2021 à 23:16:57
katlink
Mince, je suis désolée...
C'est dur pour lui et pour vous.
La véto vous a dit qu'il y avait un réel risque de contamination ?
31/08/2021 à 01:45:14
aiyujelly
Pour le moment, ce chat reste chez le véto et c'est eux qui s'occupent du transfert dans l'association (une grosse structure, qui prend en charge ces chats fiv et les replacent dans des famille adaptée). Je ne vois pas pourquoi je ne devrait pas faire confiance. De toute façon, entre mourir dans la rue et rester un temps dans un box soigné et nourri, je pense que le choix est vite fait.

Oui la véto pense à de réels risques de contamination, surtout qu'il n'est pas castré et ne peut l'être pendant un bon moment. Le tenir séparer de mes chats aurait été une vraie gageure, et si des bagarres éclatent, je me retrouvais avec plusieurs malades... Je pense d'abord au salut de mes chats qui eux sont sains et n'ont rien demandé.

En tout cas, si je n'ai pu l'adopter, il est parti vers une autre vie que celle de la rue, et en cela je ne regrette pas mon geste. Gentil comme il est, il ne méritait pas de finir comme ça et trouvera certainement une famille.
31/08/2021 à 12:10:25
katlink
En effet, ça me parait juste pour vos chats. Et effectivement, il ne retournera pas dans la rue, c'est déjà pas mal. Belle journée à vous !
31/08/2021 à 12:26:03
sergio27
smile smile
31/08/2021 à 13:06:47
mg06
Pourquoi le véto n'a-t-il pas castré le minou ?
31/08/2021 à 13:48:48
aiyujelly
Mg06, vous trouverez la réponse en lisant attentivement la conversation. Merci.
31/08/2021 à 16:10:53
yolande
@aiyujelly : vous devriez quand même le suivre, une fois qu'il aura été placé en famille d'accueil. Ne pouvez-vous pas, par exemple, le parrainer, histoire d'avoir de ses nouvelles dans le futur ?
connaissant bien le milieu associatif pour y baigner depuis 43 ans, je sais qu'il y a des asso pas toujours fiables.
Si le véto juge qu'il n'est pas en état d'être castré, a-t-il l'impression qu'il développe le FIV, ou bien est-il seulement positif = porteur sain ? ça serait intéressant à savoir
01/09/2021 à 14:00:39
aiyujelly
@Yolande : pour la vétérinaire c’est difficile à dire, elle ne connaît pas l’état d’antériorité de ce chat : sa maigreur et sa faiblesse sont-elles dues à une chute des défenses immunitaires ou juste liées à une nourriture insuffisante ou inadaptée (ayant beaucoup de dents manquantes et une grosse gingivite, il ne pouvait manger de croquettes facilement).

En effet, j’ai un pincement au cœur et aimerait avoir de ses nouvelles, voir le parainner. Mais je ne crois pas que cette structure offre cette option. Pour le moment je scrute le site internet dans l’espoir de voir apparaître sa fiche, j’aurais ainsi des nouvelles indirectes et saurait ainsi, ce que j’espère, s’il est enfin adopté.
02/09/2021 à 15:27:26
yolande
aiyujelly : s'il y a une grosse gingivite associée, il faut bien vous dire que ce chat est quasiment inadoptable. Ayez le courage de contacter cette structure et de suivre ce qu'il devient. Si adoption, il va y avoir des frais sur une longue durée, la gingivite associée au fiv+ n'étant pas vraiment guérissable, donc soins à faire régulièrement (antibios, piqûres de corti..) autant vous dire que l'asso va avoir du mal à le caser. Ne le laissez pas partir sans avoir contacté l'asso. S'ils refusent de donner des nouvelles c'est pas un signe de professionnalisme et d'éthique, donc doutes à avoir.
12/09/2021 à 21:20:48
aiyujelly
Bonsoir, ça y est, ce gentil minou est enfin proposé à l'adoption. Il est visiblement très apprécié par le personnel du refuge en raison de sa douceur et sa gentillesse... Sur les photos, on voit déjà qu'il va mieux. J'espère vivement qu'il va très vite trouver la famille qu'il mérite tant...
12/09/2021 à 23:26:39
katlink
Excellente nouvelle, j'espère qu'il aura une jolie vie malgré tout !
13/09/2021 à 12:53:12
yolande
on croise les doigts pour lui. Le pauvre avait dû appartenir à quelqu'un et a vécu des années en chat errant, c'est dramatique. Tous les jours je suis confrontée à ça et je me désole que les chats ne puissent pas parler pour nous dire : "je suis gentil, je viens d'être abandonné, s'il vous plait sortez moi de là ..." moi je comprends de suite lesquels je peux soustraire à la rue, et lesquels sont nés dans la rue, mais la grande majorité des nourrisseurs ne savent pas faire la différence et les chats restent toute leur courte vie à s'étioler dehors. C'est la plus grande injustice qui soit pour ces pauvres chats. Non pas que j'estime que les "nés dehors" doivent y rester, non, mais qu'au moins les abandonnés soient enlevés. (en 9 ans, j'ai enlevé et mis en sécurité 116 chats d'une cité hlm où on abandonne à tour de bras...)
on souhaite le meilleur pour lui. Merci de lui avoir tendu la main.
14/09/2021 à 14:48:52
aiyujelly
Merci Yolande pour vos encouragements et votre dévotion à la cause de ces pauvres chats. Mon geste n’était pas grand chose mais malheureusement trop peu de gens prennent la peine d’avoir de la compassion. J’espère qu’il aura une fin de vie heureuse et pouvoir vous annoncer une bonne nouvelle d’ici peu.
19/09/2021 à 18:06:30
aiyujelly
Quelle joie !!! Ce gentil chat est parti chez sa nouvelle famille aujourd'hui, je l'ai vu sur le site internet et je n'en reviens pas de cette chance. Je suis heureuse et à la fois un peu triste que ce ne soit pas été chez moi... Mais voilà, bonne route petit, tout le bonheur du monde à venir, comme quoi tout peut arriver...

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.