Connexion Contact

« Arnaque chatterie de l’Iris Dorée »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Législation.


19/08/2021 à 23:35:11
elsa77
Bonsoir,
J’écris ici afin de chercher des gens qui comme moi et une autre dame ont été victime de la chatterie de l’iris Dorée. A bientôt 1 an, mon chat n’a pas son pedigree et je n’ai toujours pas l’Icad. L’éleveuse a toujours réponse à tout et trouve toujours des excuses farfelues. Je sais qu’elle ment puisque je ne suis pas la seule victime, bien que pas mal de gens aient acheté des chats chez elle et n’ont pas eu de soucis.
Ps : mon chat a une maladie chronique (je soupçonne fortement un lien avec la consanguinité)
Merci à vous
23/08/2021 à 22:12:28
vedaa
Bonjour, moi aussi je me suis fait avoir par une éleveuse.
Pour le pedigree, écrivez au LOOF pour qu'ils vous l'envoient. Pour la carte Icad, écrivez à ICAD si vous apportez la preuve que vous avez acheté et payé le chat, ils vous enverront les papiers.
Quelle maladie chronique a votre chat ?
24/08/2021 à 09:28:09
mg06
bonjour, c'est dans quel département et quelle(s) race(s) de chats élèvent-ils ?
24/08/2021 à 18:07:11
chasacha
Bonjour,

Etes-vous sûre de ne pas avoir acheté un "chat de compagnie" dans la race voulue ? A un prix un peu cassé ? Ils n'ont pas droit au pedigree !

Il y a une chatterie de l'Iris Dorée qui semble avoir pignon sur rue, élevant Birmans et Maine coons, à Lyon.
Connais pas pour ma part. Me garderai bien d'exprimer une opinion sur elle, renseignez-vous bien avant de les accuser de quoi que ce soit.

Il y a des éleveurs sérieux, d'autres moins, c'est certain.

Il y a aussi une montagne d'associations qui se battent pour faire adopter des montagnes de chats : ça coûte moins cher, c'est aussi beau souvent, parfois moins, mais quelle satisfaction d'en sauver un ! Je me ferai peut-être traiter de moralisatrice à la noix, et vous êtes libre de vos choix, mais bon...

Et n'en veuillez surtout pas à votre beau minou de ne pas être tout à fait celui que vous attendiez, il n'y peut rien, lui, soignez-le bien. Si c'est un maine coon, sachez qu'ils sont sujets à certains soucis de santé, en particulier en raison de leur taille.
25/08/2021 à 13:39:01
yolande
idem @chasacha !
25/08/2021 à 15:40:23
mg06
Apparemment elsa77 est aux abonnés absents ...
25/08/2021 à 16:10:48
chasacha
J'ai fait une petite erreur d'expression dans mon dernier post: l'Iris Dorée, pour ce que j'en sais, n'a pas "pignon sur rue", car il n'y a aucune adresse géographique sur leur site, ils ont "pignon sur internet", ce qui n'est pas tout à fait la même chose. Mais, si c'est un peu gênant dans l'absolu, ça ne préjuge pas d'un possible nid d'arnaqueurs, attention! Beaucoup de chatteries sont dans le même cas, et une quantité pharamineuse de commerces divers et variés, chez qui pourtant nous achetons les yeux presque fermés.
Mais acheter un animal ...
25/08/2021 à 17:27:02
chasacha
elsa77, vous voulez faire quoi d'un pedigree ? d'une inscription au LOOF ?
Les montrer à vos amis pour la gloriole ? Un peu puéril.
Monter vous-même une sorte d'élevage, plus ou moins clandestin, pour vous faire de la monnaie ?
Etre éleveur sérieux est un métier qui s'apprend. Cela ne s'improvise pas, et les vrais éleveurs, croyez-moi, n'achètent pas un chat au hasard sur internet, c'est un milieu fermé, à réseau particulier, qui pratique des échanges dans le monde entier, au prix de voyages incessants, qui tient à sa réputation, et où chacun défend la sienne face aux autres.
Vendre des petits chats à la sauvette sous le sceau d'un pedigree peut ramener de gros ennuis, dans divers domaines, fiscal, sanitaire, en particulier.
Présenter votre minet à une expo? C'est vous qui vous exposez à des désillusions infinies. Cela suppose beaucoup de temps, des confirmations, de la paperasse, des déplacements, des préparations spéciales du chat (qui doit être pour la première chose exigée, parfaitement docile, manipulable, sage comme une image, quasiment obéissant, une marionnette de chat qui passe son temps à être présenté étendu entre vos mains à hauteur de regard - j'ai mal à l'épaule rien que d'y penser, tout ça à quel prix de patience et d'imbécilisation pour le chat, et le reste du temps dans une cage qui pèse un âne mort. Et tout le reste, les toilettes, les épilations, les poudrages, etc). Heureusement pour lui, ça ne dure que deux à trois ans, dans l'âge de la pure beauté, mais pour vous, quel intérêt? Car avec votre chat acheté vaguement sur internet, vous ne gagnerez pas la moindre cocarde! Juré !

Pour l'Icad, c'est autre chose, tout le monde y a droit - c'est heureux - vous devez récupérer la preuve de son identification. Cet organisme a une adresse, faites le nécessaire.

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.