Connexion Contact

« TACHE BLANCHE SUR LES PUPILLES DE MON CHAT »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé.


12/04/2021 à 19:19:53
diorella59
Bonjour à vous - J'ai remarqué hier soir que mon minou de bientôt 9ans avait sur chaque pupille ( c'est comme çà que çà s'appelle, je crois - c'est le centre noir de l'oeil qui se rétracte quand il fait jour) j'ai remarqué donc qu'il avait sur chaque pupille, une petite tache blanche en haut sur la pupille droite et une, un peu plus grande sur l'oeil gauche - il faut vraiment le regarder dans les yeux pour s'en apercevoir et c'est un concours de circonstance avec la lumière du plafond que je m'en suis aperçue -
J'ai besoin de votre avis , qu est ce que çà peut être ? - bien sur je vais le faire voir par un vétérinaire mais il ne sera pas spécialiste ophtalmologiste et il faut que j'en trouve un qui se déplace à domicile. Je ne peux pas bouger de chez moi !
En farfouillant sur le net, j'ai trouvé que çà pourrait être une cataracte mais çà frappe surtout les vieux chats et c'est plutôt fréquent chez les chiens - toutes les autres possibilités de maladie, ne correspondent pas -
Il y a peut être des vétérinaires sur ce forum qui viennent en aide !!!!
Merci pour vos avis et conseils
12/04/2021 à 20:31:44
yolande
coucou diorella,
les chats aussi peuvent avoir la cataracte, mais pas à 9 ans (à moins d'un cas spécial) et dans le cas de cataracte ce qu'on voit est plutôt bleuté, pas blanc. Il faut surtout examiner l'oeil à la lumière du jour, car apparemment vous avez vu ça à la lumière artificielle.
De toute façon je pense qu'il n'y a pas besoin d'un véto spécialiste en ophtalmo pour poser un diagnostic. Les ophtalmo c'est pour les cas vraiment pointus.
Regardez bien le jour, et revenez ici pour nous dire ce que vous avez vu.
13/04/2021 à 12:08:27
diorella59
yolande c'est très difficile à voir la couleur parce que c'est très petit et quand je le regarde assise sur mon canapé ou dans mon lit et qu'il est assis en face de moi, je ne vois pas de tache, c'est pour dire que je dois bien le regarder dans les yeux avec attention, mais ces taches sont là,, moi je les vois plutôt blanches même à la lumière du jour.
Vous me connaissez un peu yolande et vous savez comment je me sens au jour d'aujourd'hui avec ce problème en plus !!!
Et vous savez en plus, que poopoosh n'est pas maitrisable, je dois le regarder quand il est au calme sans que je lui touche la figure parce que sinon c'est la fuite pour lui............
vous êtes toujours là yolande et si vous saviez comme je vous remercie pour tout ce que vous faîtes pour nous toutes - Un grand merci !
13/04/2021 à 12:48:34
yolande
je suis désolée diorella pour ce que vous vivez, sachez le. Ecoutez, je ne pense pas que ce soit bien grave. La cataracte ça fait comme si le fond de l'oeil était bleuté, tout au fond, pas en surface.
Franchement à votre place je ne me bilerais pas. J'irai voir dans internet quand j'aurai 5 mn pour voir ce qu'ils peuvent bien en dire.
courage, je vois que vous avez renoncé à le donner. Mais c'est vrai que les adoptants sont parfois déconcertants et qu'il faut se méfier vraiment, et faire le bon choix.
courage
13/04/2021 à 13:25:54
diorella59
J'ai passé toute mon après midi hier à farfouiller le net..........je n'ai pas renoncer à le donner yolande mais je n'ai eu que trois demandes qui vraiment n'étaient pas à la hauteur de ce que j'attends pour pooshy - et malgré ce que j'envisage comme nouveaux maîtres, je me dis qu'il m'aime tellement, c'est un vrai pot de colle, toujours à me bisouiller et me patouner, à être toujours dès qu'il le peut dans mes bras et quand c'est pas lui qui me colle, c'est moi qui vais vers lui même s'il ne demande rien.........je me suis rendue compte que je lui parle sans cesse et que le soir en regardant la télé avec lui dans mes bras, je suis sans arrêt en train de le patrouiller et de l'embrasser...........je me dis que c'est pas possible qu'avec toutes ces preuves d'amour et de complicité, j'en arrvie à une chose pareille, la donation, et pourtant, yolande, j'ai si peur de partir avant lui avec ma santé, que je me demande ce qu'il va devenir avec mon fils qui ne prendra pas autant de précautions vu qu'il ne peut le prendre et que personne dans mes relations n'en veut..........ma vie est tellement difficile que des fois..........enfin vous savez ce que je veux dire !!!
13/04/2021 à 13:53:07
yolande
ben oui, je sais on a toujours peur de les laisser orphelins, c'est un gros souci, surtout que votre fils n'est pas impliqué. Mais il ne le mettrait pas à la rue. Vous me direz, les associations, les refuges parfois c'est pas top. Je comprends parfaitement votre souci. J'ai le même souci avec tous les chats errants que je nourris et dont j'ignore ce qu'il adviendrait si je venais à disparaître (asso et refuges bondés).
Précisez : les taches vous les voyez au fond dans l'oeil ou en surface ??
13/04/2021 à 14:47:01
diorella59
j'ai regardé encore tout à l'heure, sans que je lui touche la tête, les taches sont en surface de l'oeil
13/04/2021 à 20:38:24
yolande
ah alors c'est pas cataracte. je potasserai ça demain car je n'ai jamais eu ce cas, donc ça m'intéresse, j'adore apprendre . Bonne soirée Denise
14/04/2021 à 12:50:53
diorella59
merci Yolande, vous m'êtes d'un grand secours
04/09/2021 à 19:49:57
diorella59
j'écris plus précisément à YOLANDE à ce sujet - je m'inquiète toujours pr les taches blanches aux yeux de poopoosh qui s'agrandissent à mon avis et s'épaississent - ma soeur m'a fait penser à ce qu'on appelle des "corps flottants" et quand je regarde sur google image, çà ressemble vraiment à çà !!!!! mais là, il a çà sur les 2 yeux alors qu'apparemment on parle çà sur un oeil !!!!
quand pensez vous YOLANDE ?
04/09/2021 à 19:53:33
diorella59
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRV12JJUV7F79e_xv4HcC2eU_H5G5Z3WuTXwQ&usqp=CAU
j'ai copié le lien d'une photo, à voir si c'est lisible

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTFeXDy_ckT-QAXSs9l-2x1E-fPwKkMyIRLQQ&usqp=CAU
05/09/2021 à 12:54:50
yolande
J'ai vu la photo du lien, on dirait un reflet ? Les corps flottants j'en ai depuis toujours, ils sont situés dans le vitré de l'oeil et ne sont pas visibles de l'extérieur en principe. Si on regarde une surface blanche, on voit des taches noires qui bougent en même temps qu'on bouge l'oeil. Ils ne sont pas situés en surface de l'oeil et pas visibles de l'extérieur, donc apparemment ce n'est pas ça. Vous êtes sûre que ce n'est pas un peu de pus qui se promène à la surface de l'oeil ? dur de vous renseigner sans voir.
essayez de me faire une photo et m'envoyer par mail , je vous envoie mon adresse mail par texto.
16/09/2021 à 12:49:59
yolande
bonjour diorella,
voici la réponse de ma véto.

La photo n’est pas très nette. Il peut s’agir d’une dystrophie calcique ou lipidique cornéenne ou de précipités keratiques secondaires à une uvéite. Généralement dans le premier cas la lumière passe à travers et il n’y a pas de gêne visuelle.
Dans le deuxième il peut y avoir une douleur oculaire associée à l’uveite et qui doit être traitée.
17/09/2021 à 11:35:51
diorella59
merci yolande de ton explication - je vais regarder sur le net pour faire des comparaisons avec ce que je vois, moi, distinctement
quant à la douleur, poopoosh devrait se frotter les yeux ou les cligner ou les fermer mais là, rien de tout çà !!

merci beaucoup pour votre implication YOLANDE
17/09/2021 à 19:45:46
diorella59
j'ai regardé sur le net toutes ces informations et rien de tout cela ne concerne les yeux de poopoosh
lui avez vous dit, que ces taches se déplaçaient toutes les deux et similairement ?
18/09/2021 à 17:03:33
yolande
oui j'ai bien tout dit. C'est une très bonne ophtalmo. la photo étant floue, elle ne peut pas évidemment se prononcer à 100% mais on peut se baser sur ce qu'elle dit. Si elles se déplacent toutes les deux je pense que c'est quand le chat tourne les yeux, évidemment elles suivent le mouvement des yeux. Pas trop de temps, mais j'ai tapé distrophie calcique yeux , c'est incroyable le nombre de pathologies de l'oeil, je n'en reviens pas. Elles sont souvent bilatérales (touchent les deux yeux, ce qui est le cas de poopoosh). C'est sûr que sur photo un peu floue c'est dur. Les ophtalmos ont des appareils spéciaux pour ausculter les yeux.
18/09/2021 à 19:03:45
diorella59
non YOLANDE, elles ne se déplacent pas qd il bouge les yeux.................çà dépend des moments, des fois, elles sont en haut, des fois en bas, des fois sur le côté mais symétriquement
18/09/2021 à 20:45:00
yolande
ok faudrait étudier le sujet dans internet en tapant les mots clés "dystrophie calcique" (il y en a des tas de différentes !!) "dystrophie lipidique cornéenne" et "précipités kératiques"
je vous laisse faire, vous me direz ce que vous trouverez, je n'ai vraiment pas le temps en ce moment avec tous les problèmes de chats que j'ai à traiter

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.