Connexion Contact

« Chat qui ne sait pas jouer tout seul »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Education et comportement.


11/04/2021 à 14:12:46
marion288
Bonjour à tous

Je reviens vers vous pour des conseils. Je vous avais parlé de mon chat sauvage qui avait perdu son acolyte, parti trop tôt. Il n'a pas l'air de déprimé pour le moment mais la seule interaction que nous pouvons avoir avec lui est à travers le jeu. Le souci est que nous ne sommes pas tout le temps là et que parfois il nous "appelle" pour jouer mais n'accroche pas aux jeux que nous proposons. J'ai acheté plusieurs jouets automatiques ou semi automatique mais il se lasse très vite.

Je cherche des conseils pour l'aider à jouet un peu seul car c'est le seul moyen, pour le moment, que j'ai trouvé pour m'assurer qu'il soit un peu heureux. Prendre un autre chat n'est pas une option pour le moment mais tout autre astuce serait la bienvenue!

D'avance merci pour votre aide!
11/04/2021 à 14:39:15
falbala
quand vous êtes là,il faut prendre le temps de jouer avec lui,avez vous mis un arbre a chat devant une fenetre ou il y a beaucoup de mouvement dehors
je vous mets un message de Chasachat
consacrez-lui du temps, surtout du jeu avec lui. Vous dites que vous n'avez pas de jouet, si si, des cartons, de la ficelle, des bouchons de liège et des bouchons d'oreille en mousse à lancer en l'air - un journal pour jouer à la tente de camping, un vieux tissu léger pour jouer à faire le lit ensemble, des petites boules de papier à jeter dans les chaussures - surtout dans les boots - vous avez tout ça, ou je ne vous crois pas. Un vieux lapin - ou un wapiti - en peluche courte, un investissement (!) dans un plumeau pour chats. Vous vous régalerez vous-même de ces jeux où le chat révélera beaucoup de sa personnalité facétieuse. Soyez imaginatif(ve) et vous profiterez de votre minou. Seul, un chat ne joue pas (il y a des exceptions), il faut vous dévouer, et souvent ! smile Fausse bagarre, cache-cache, tabouret roulant, etc. J'ai une fille et un gendre qui sont maîtres en la matière, et jamais fainéants, aucun chat ne leur résiste ! Quant à chez moi, qui suis nonchalante, eh bien, les jardins sont là
et de Yolande
moi c'est plume de pigeon au bout d'une baguette longue, qui disparaît sous un tapis, ou sous une porte (pendant qu'on est aux toilettes c'est super). Aucun chat ne résiste à ça. Bolduc collé au bout d'une baguette longue, lacet de chaussure idem boite à chaussures percées de trous pour que le chat aille y chercher les croquettes en passant la patte...

voilà,cela peut vous donnez des idées
d autres personnes vont vous donnez d autres idées
11/04/2021 à 15:12:00
yolande
@marion288 : merci pour les nouvelles. Donc le petit commence à intéragir avec vous.
L'ennui c'est que les chats adultes ne jouent jamais seuls (sauf grande exception). Le jeu est naturel et spontané chez les CHATONS et les bébés de toutes les espèces. Le jeu chez le prédateur est un entrainement pour la chasse. Quand l'animal devient adulte, il n'a plus de raison de jouer, il occupe sont temps à chasser.
Or, chasser une balle, un bouchon inerte, un truc qui tourne en boucle, ça n'intéresse pas le chat adulte. C'est la raison pour laquelle si le chat est seul, les propriétaires doivent jouer avec lui pour satisfaire son besoin d'attraper, de mordiller.
Falbala a bien retenu mes trucs. Je sais c'est ennuyeux quand on rentre fatigué de devoir jouer avec le chat, mais je m'y astreins le plus possible. Ma chatte Cerise 5 ans, a pour habitude de vouloir jouer/chasser à 23h30, au moment où je me couche. La plaie! lol
Pour l'occuper vous pouvez acheter une boule distributrice de croquettes. Le chat est obligé de faire rouler la boule pour avoir des croquettes. (dans les 5 euros sur zooplus) mais pour ce faire les sols ne doivent pas être nettoyé aux produits chimiques : le chat lèche le sol en avalant les croquettes.
Il a aussi les lasers (ne pas en abuser, car ça rend les chats un peu dingues car ils sont frustrés de ne jamais pouvoir attraper le point rouge)
Personnellement je trouve la vie des chats seuls en appartement très triste. On dit que le chat dort 16 h par jour, ok mais que lui donne-t-on pour s'occuper pendant les 8 HEURES qu'il doit passer éveillé ??
Voilà.
S'il n'est pas trop âgé (j'ai souvenir de 4 ans), il faudrait prendre un chaton. Le chats adulte peut tomber en amour devant un chaton et en faire son meilleur ami. Vous en aviez deux avant, pourquoi cela pose-t-il problème à présent ? je pense qu'en fait ce serait la meilleure chose à faire.
continuez de nous tenir au courant !

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.