Connexion Contact

« Mon chat m'urine dessus quand je dors »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Hygiène et toilettage.


23/02/2021 à 07:02:58
valanpin
Bonjour,


Je vis actuellement avec une jeune femelle d'une année.
Avant toute choses, elle a été sevrée correctement, elle a toujours été propre et a toujours été adorable. Je n'ai jamais au grand jamais eu à déplorer quoi que ce soit

Mais, il y a 1 mois, madame à commencé à avoir ses chaleurs. Celle-ci sont maintenant passé mais il en reste une séquelle. Elle me pisse dessus. Quand je dors elle vient et m'urine dessus. J'ai beau tout essayer, lavage de la caisse à chat au complet quotidiennement. Du ferywell (le truc avec les odeur qui apaise les chats(je sais plus comment ça s'écrit) ) des jouets, de lui donner des firandaise dès qu'elle a fait dans la caisse de l'engueuler quand je la surprend sur le fait. Rien j'ai eu le droit à 2 jours d'accalmie, 2 jours où au final j'ai fait une insomnie. De ce que j'ai compris dans cet acte et ce que j'ai pu lire. Elle cherche mon attention. Alors oui c'est trop mignon mais je sais déjà ce qu'est le problème. Moi je veux des réponse pour soigner ça.


Il y a aussi eu le départ de ma colocataire avec son chat à elle mais celui-ci l'agressait tout le temps. Elle passait son temps à le fuir. Et elle est partie il y a 3 mois. Si c'est le stress ça aurait dû arriver beaucoup plus tôt....


En parallèle à ça je part travailler à 5h du matin et je ne rentre qu'à 20h passé. Le peu de temps libre que j'ai chez moi je le lui accorde. Mais ça fait peu et comme je ne suis pas longtemps chez moi je n'ai pas envie qu'elle se fasse enfermée dehors de ma chambre quand je dors...
23/02/2021 à 08:19:45
gomh
Bonjour, essayez avec une couche ... ?
J'ai eu le souci avec une jeune chatte, idem, sevrée, 1 an et castrée ... elle se commettait régulièrement devant nous
Nous avions aussi tout essayé, et mis à part le fait de la faire dormir dans une pièce à part, je ne vois que cette solution : peut-être fera t-elle le rapprochement ! ou alors un jeune chat qui l'occuperait et déplacerait le problème ...
Il y a aussi, paraît-il, des comportementalistes susceptibles d'améliorer ce type de situation, mais je ne connais pas.
23/02/2021 à 08:31:46
tatoue
oui un autre chat.....
23/02/2021 à 09:49:06
brodeusedebrume
Bonjour, j'ai eu un chat qui adorait la matière couette et pissait sur moi en pleine nuit. Si votre chatte n'est pas stérilisée c'est normal qu'elle pisse en dehors de la litière. La terre de Sommières est très bien pour absorber l'urine sur le matelas et toutes surfaces non lavables. Ca enlève aussi les odeurs.
Il faut quoi qu'il en soit montrer cette chatte chez le véto, c'est bien souvent signe annonciateur de maladie.

Si elle n'a aucune maladie essayez le Zylkene avec une prise de feliway ou petscool
Bon courage
23/02/2021 à 10:30:36
vero92
Stérilisation d'abord pour calmer ses ardeurs eventuelles.
Elle doit s'ennuyer toute la journée seule. Elle est jeune et a besoin d'interactions , chasse, nature, jeux , contacts avec congénères sympas.
Mettez des jouets dans l'appartement...de quoi dominer l'environnement, avec vue sur l'extérieur.
....une vie interactive.
Bon courage.
23/02/2021 à 12:33:52
spinoulene
Moi aussi je pense qu'il faut la faire stériliser ! Le vétérinaire vous donnera également son avis et verra s'il y a un pbl de santé.
Et aménager des choses (jouets, arbre à chat) pour qu'elle ne s'ennuie pas trop, ou adopter un autre chat pour lui tenir compagnie.
23/02/2021 à 12:36:45
tatoue
en accord avec spinouene..courage .je vis un peu la même chose avec mon matou
23/02/2021 à 13:54:32
michka
Valenpin : sollicitez l'avis de votre vétérinaire en urgence pour exposer le souci: dans l'éventualité où votre minette débuterait une métrite, appelée aussi pyomètre (infection avec pus dans l'utérus) qui débute en général 3 semaines après les chaleurs, elle pourra recevoir les soins indispensables avant d'être stérilisée.
Si le problème est de nature "marquage urinaire" , la stérilisation est également à faire en urgence afin que pisser hors de sa litière ne devienne une habitude
Merci de nous donner des nouvelles de la petite
Bien cordialement,
23/02/2021 à 19:55:05
yolande
d'accord avec Michka : il faut l'amener chez le vétérinaire pour visite, et ensuite rendez-vous stérilisation qui calme ce genre de désagrément. Les chattes non stérilisées ont souvent ce type de comportement, en plus elles peuvent contracter des pyomètres comme dit michka, et plus tard des tumeurs mammaires. La stérilisation est le premier geste à faire quand on aime son chat.
24/02/2021 à 07:33:33
valanpin
Alors par inquiétude en parallèle à ses chaleurs j'avais peur qu'elle ait d'autre soucis alors je l'ai déjà emmenée chez le vétérinaire. Elle est en parfaite santé elle n'a pas le moindre problème. C'est purement psychologique.

Alors oui je sais elle s'ennuie la journée mais je ne peux pas quitter ma formation pour elle. J'ai du quitter le domicile familial et je ne gagne que le strict minimum vital en tant qu'apprenti. l'idée de prendre un autre chat m'a traverser l'esprit mais je ne pourrais pas assumer des charges supplémentaire. J'étais censé vivre avec ma colocataire et son chat mais suite à coup de tête elle a foutu le camps en ramassant le chat sans même dire au revoir.

Dorénavant je vis le plus minimalement mais je lui donne tout ce que je peux. Elle a des jouets, accès à un grand balcon à longueur de journée, je laisse même la télé allumé pour ne serait-ce que faire du bruit dans l'appartement et qu'elle se sente ''moins seule''. elle a une couche et un arbre à chat également.

Si il n'y a pas d'autre solutions j'irai la stériliser. Mais dans un possible avenir proche ou je pourrais sortir de ma misère je voudrais tout de même lui donner la chance de donner la vie.
24/02/2021 à 10:54:08
nicou
Bonjour,
J'ai l'impression de vivre dans un monde de 3ème dimension quand je lis la dernière phrase de Valentin sad(
Je n'en dirais pas plus mais je pense à la réaction de @sofia....
24/02/2021 à 13:20:06
nicou
Euh je voulais dire valanpin...
24/02/2021 à 19:16:23
yolande
la chance de donner la vie ??? alors là valanpin, ce n'est pas une chance ! (je m'occupe de chats abandonnés depuis 40 ans et donc vous pouvez me croire) :
- la minette va avoir des petits, ok 4 ou 5, vous allez en faire quoi ? les donner à 6 semaines un par un, à qui ? des gens qui vont peut être aussi plus tard leur faire faire des petits. C'est comme ça que commence une immense chaîne de misère qui finit pour la plupart d'entre eux dans un refuge ou pire dans la rue. Nous sommes INONDés de chatons. Toutes les associations demandent la stérilisation obligatoire pour mettre fin à une prolifération inimaginable. (allez sur internet et tapez "collectif 100% stérilisation" vous aurez les explications de ce souhait qu'on fait de rendre la stérilisation obligatoire comme en Belgique.
- les mamans sont horriblement malheureuses quand on leur enlève les petits pour les placer, car dans la nature, elles restent avec eux plus longtemps ( 3 mois ou plus). C'est un déchirement pour elles, moi je ne ferais jamais ça à une chatte. (mes chats ont tous été stérilisés et je n'ai jamais eu aucune naissance chez moi en 40 ans)

donc au final vous aurez fait une maman malheureuse, et des petits qui vont peut être finir mal.
Rapprochez vous vite d'une association pour faire stériliser votre minette, je suis sûre que vous en trouverez une qui vous aidera.

Vous savez quand on a peu de moyens, il faut être conscient qu'à la moindre maladie c'est au moins 60 euros de visite vétérinaire et soins. Donc il faut toujours mettre de côté 10 euros par mois. C'est une question d'organisation.
Si vous lui donnez des aliments pas chers, vous lui fichez la santé en l'air (les croquettes de supermarché flinguent les chats quoi qu'en disent les publicités). Il faut leur donner de l'alimentation variée : croquettes de bonne qualité et sachets fraîcheur. Les croquettes seules peuvent engendrer des problèmes urinaires de type cystite qui vont vous coûter cher si la minette est fragile de ce côté là.

Donc prendre un chat oui mais ça sous-entend de pouvoir assurer sur la durée.
24/02/2021 à 20:20:54
nicou
J'avais oublier la réaction de notre Yolande qui temporise habituellement mais parfois trop c'est trop... @coucou Yolande smile
25/02/2021 à 15:33:12
sofia
@nicou pas de réaction de ma part, je vais être désagréable !
Bon ça changera pas, hein..
La chance de lui donner la vie.. LoL..
Il faudrait faire faire aux particuliers des stages de sensibilisation dans les refuges ou fourrières, tu sais comme les stages de sensibilisation à l’alcool, où etc..
Verront de suite la couleur..
Monsieur, où Madame, stérilisez votre chatte s’il vous plaît, merci !
25/02/2021 à 15:40:55
yolande
@nicou : coucou, j'ai exposé les faits en étant le plus possible "posée" comme à mon habitude, mais au fond de moi j'ai des envies de meurtres, vous le savez bien
25/02/2021 à 16:11:33
sofia
@yolande restons calme, les envies de meurtre c’est sur le second post, LoL lol
Bon remarque ici aussi, hein..
25/02/2021 à 19:44:47
gomh
Hum, il serait dommage que cette demande vire au pilori.
Je suis à 200% d'accord pour la stérilisation.
Après quelqu'un qui demande des conseils : il n'y a pas de mauvaises questions et on apprend tous les jours. On a peu de hauteur, le nez dans le guidon.
Valanpin aime son chat, sinon il ne serait pas venu ici, donc bon courage Valanpin mais ne tardez pas trop et donnez de ses nouvelles !
25/02/2021 à 19:58:35
sofia
Non @gomh, tous les jours, même si on aime le vélo, et la hauteur, c’est usant..
Venez plus souvent ici..
Belle soirée..
25/02/2021 à 20:27:23
yolande
coucou les filles, je modère, en effet j'ai relu valanpin. Et j'avais zappé le mot "apprenti", il est donc très jeune, et effectivement sans grands moyens.
A le lire il est évident qu'il aime sa minette, ça on n'en doute pas.

@valanpin : vous êtes jeune, vous avez l'âge de mon petit fils, je modère donc mes propos. Vous ne pouvez pas savoir la misère des chats qui naissent en surnombre et sont abandonnés partout. Ne croyez pas que pour une chatte avoir des petits est une chance, c'est une malédiction pour les raisons que je vous ai expliquées : ces petits ont un avenir incertain voire sombre, et la minette aura le coeur arraché quand vous les lui enlèverez. Donc pour son bien, faites la stériliser, voyez s'il y a un dispensaire ou une association dans votre département pour vous aider, car en tant qu'apprenti vous ne devez pas avoir beaucoup de moyens.
Les chattes en chaleurs peuvent uriner et devenir malpropres, c'est une option. Mais ça n'empêche pas qu'elle peut aussi s'ennuyer. A un an un chat a besoin d'activités, de centres d'intérêts, de jouer, pas d'être seule de 5h du matin à 20 h.
La stérilisation règlera le problème du pipi de chatte en chaleurs, mais il peut subsister un problème d'ennui, et ça, il va être plus difficile d'y répondre. Oui il lui faudrait un copain chat, mais vous avez la maturité d'admettre que financièrement vous ne pouvez pas, et c'est très bien. ça me fait de la peine pour elle et pour vous. Commencez déjà par la stérilisation (pour info les vétérinaires font tous des tarifs échelonnés mais vous pouvez demander une aide à une association), et voyez si le problème régresse. La stérilisation empêche les problèmes de santés futurs donc ça sera ça de gagné pour elle. Si les pipis persistent, il faudra alors revenir vers nous mais on n'a pas beaucoup de marge de manoeuvre. Un chat qui s'ennuie, ça peut entraîner des problèmes de dépression qu'il est difficile de soigner.

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.