Connexion Contact

« Changement comportement chat après une "bagarre" »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Education et comportement.


19/02/2021 à 03:36:23
lefifrelin
Bonjour,Bonsoir à tous , je vais essayer de faire le plus court , j'ai déjà feuilleté un petit peu dans les sujets mais je préfère donnais ma version complète de ce qui s'est passé , alors je m'excuse d'avance si je crée un doublon.

Voila,cela fait maintenant 4 jours que mon chat,Leo s'est fait lâchement attaqué très probablement par un chien se baladant la nuit dans le voisinage.Je précise que mon chat été bien chez moi lorsque c'est arrivé ,j'ai retrouvé les lieux du crimes et c'était bien chez moi. Leo à bientôt 14 ans et je crois bien ne l'avoir jamais vu dans un état pareils,aussi bien physiquement que moralement,et c'est le moral qui m'interesse.

J'y viens donc,depuis 4 jour son comportement à radicalement changer;
-il dort tout le temps,alors oui c'est un chat mais je veux dire... TOUT LE TEMPS,il ne sort plus ,si bien que je dois le forcer à aller dehors pour faire ses besoins,je vais d'ailleurs avec lui (de loin je reste pas côté non plus) pour le rassurer,mais une fois ses besoins fait,il rentre tout de suite et retourne dormir à la même place jusqu'à la fin de la journée,voir plutôt la nuit.

-Il devient irritable,il m'a feulé 2 ou 3 fois depuis 4 jours ce qui n'arrivait JAMAIS,je ne l'entend quasiment plus ronronner et ne vient pratiquement plus vers moi,meme pour dormir, alors qu'il tout le temps avec moi,il n'aimait pas dormir seul habituellement ,il préfère dormir dans la salle à côté des lapins.

J'ai lu que lorsqu'un chat souffrait il devenait distant,mais je viens ici pour savoir ce que je pourrais faire pour qu'il aille mieux,je nettoie ces blessures 1 à 2 fois par jour comme je peux,mais j'aimerais qu'il retrouve du morale,je vais souvent le voir,le caresser ect mais je vois bien qu'il ne va pas bien.

Si certains ou certaines ont déjà eu un problème de ce genre et qu'ils ont des conseilles à me donner pour améliorer son morale,je suis preneur,je ne sais pas vraiment quoi faire ,merci.
19/02/2021 à 10:03:25
sergio27
Bonjour avez vous ete au veto pour des calmants douleurs? 4 jours c'est un peu normale faut bien compter 1 a 2 semaines pour un traumatisme,blessure legeres on peu soigner soit meme mais attention a l'infection.
19/02/2021 à 11:15:01
katlink
Bonjour,
Mon chat a eu le même comportement suite à des bagarres avec un jeune chat non stérilisé.
Il dormait tout le temps, lui qui n'utilisait jamais la litière s'est mis à y faire ses besoins pour éviter de sortir.
Je faisais comme vous, promenades pas loin et sous surveillance...
C'est tout à fait logique, ils ont peur car ils ont eu très peur.
Dans votre cas, il faut absolument renforcer la sécurité, clôre votre terrain pour que votre chat sache qu'il ne risque plus d'être attaqué dans son propre territoire.
Bon weekend !
19/02/2021 à 12:29:11
yolande
bonjour,
votre chat a 14 ans, il est donc sénior et a une santé fragile (pour info : un chat devient sénior à partir de 11 ans, et il est fortement conseillé une visite avec bilan sanguin tous les ans pour voir arriver les maladies sournoises comme l'insuffisance rénale). Comme Sergio, je ne comprends pas pourquoi vous n'êtes pas allée immédiatement chez le vétérinaire, il est encore temps. Allez-y je vous en prie, rapidement. Le stress a pu affaiblir ses défenses immunitaires, faire flamber un problème sous-jacent.
Dans ce cas le forum est la pire des solutions, car vous allez perdre du temps, alors qu'il doit aller chez le vétérinaire pour être soigné et avoir un bilan !
merci de nous tenir au courant !
19/02/2021 à 12:43:58
yolande
oubli : oui bien sûr, il peut avoir un staphylocoque qui s'installe dans la blessure. Il peut en mourir, le désinfecter ne suffit pas : il doit prendre être mis sous antibiotique et anti-inflammatoire et pour cela direction véto, vite
19/02/2021 à 13:12:49
sofia
VÉTÉRINAIRE bon sang, c’est pas ici qu’on le soignera même avec de judicieux conseils !
Un chat qui s’isole et change de comportement subitement est en souffrance, donc ne trainez pas, merci !
19/02/2021 à 13:13:05
michka
Bonjour
Votre chat de 14 ans a-t-il reçu dès son agression les premiers soins d'un vétérinaire ?
Evaluation des blessures - y compris internes potentiellement si l'auteur est un chien, désinfection, administration d'un antibiotique ...
Tous ces soins sont indispensables et même vitaux pour éviter l'infection qui met la vie du chat en danger allo à votre véto , chez un véto si vous n'en avez pas, mais faites vite siouplait
19/02/2021 à 13:18:45
yolande
OUI VETERINAIRE VITE, on est vendredi !!! s'il fait une septicémie, il est mort, chaque jour compte. Si vous manquez de moyens, tous les vétos accordent des paiements échelonnés
19/02/2021 à 13:20:59
sofia
@michka eu ton appel ma belle, je te rappel..
Fin de journée..
Bisous..
19/02/2021 à 13:45:06
michka
Ok (@sofia) désolée d'avoir loupé ton appel hier au soir ... urgence dérogatoire au couvre-feu.Bzous

(@lefifrelin) : Pour le mounet mordu la SPA via son Dispensaire peut prendre en charge les soins si vos moyens financiers ne vous le permettent pas.
19/02/2021 à 15:28:15
katlink
Bonjour,
Calmons nous, rien dans ce que dit lefifrelin n'est précisé.
Le chat a certainement été soigné physiquement.
Les séquelles psychologiques qui ne se soignent pas avec un médicament sont (il me semble) ce qui préocupait cette propriétaire.
Je peux me tromper, mais si le chat avait besoin de soins vétérinaires, ils ont certainement été dispensés, étant donné qu'il y a une inquiétude sur la partie psychologique.

Donc, ne nous emballons pas;
Étant données les circonstances, il me semble que la personne aura eu à coeur de faire constater (par un professionnel) les blessures. En effet, le chien s'est introduit chez elle et a attaqué son chat...

Bien sûr, je peux me tromper, mais d'après ce qui est dit, le chat est traumatisé par cet attaque et son comportement est tout à fait logique. Il lui faudra sécuriser son environnement pour qu'il comprenne qu'il peut sortir sans risque d'être à nouveau attaqué.
Les chiens laissés sans supervision sont dangereux pour les chats, malheureusement, pour être confrontée régulièrement aux propriétaires de chiens, je sais, qu'ils sont sourds la plupart du temps aux plaintes des personnes qu'ils importunent.
19/02/2021 à 19:18:15
yolande
"je ne l'ai jamais vu pareil, aussi bien physiquement que moralement", donc si je comprends bien il est blessé
"je nettoie ses blessures une ou deux fois par jour comme je peux" donc on suppose qu'il n'a pas vu le véto.
Perso je suis inquiète !
19/02/2021 à 22:28:01
sofia
@yolande malheureusement on peut pas faire sans arrêt de la psychologie, hein..
Donc écoute, il y a ceux qui vont au véto quand leur animal a un moindre pet de travers, et puis les autres, qui pour économiser 50 balles ou autre vont venir demander conseil alors que PERSONNE ici n’est capable de donner le bon conseil puisque PERSONNE n’a le chat sous les yeux.. C’est clair ?
Je t’ai expliqué pourquoi je viens quasi plus sur le forum, le blabla inutile ça m’horripile !
20/02/2021 à 20:18:15
yolande
@lefifrelin : pour mettre tout le monde d'accord, merci de nous dire si suite à cette "bagarre" vous avez amené votre minou chez le vétérinaire ? ce serait sympa, car il semble que plusieurs intervenants interprètent votre description du problème de manière différente. Or, le fait d'avoir vu ou non un vétérinaire est la chose la plus importante que nous devons savoir, après on vous répondra avec plus de précisions pour vous aider au mieux

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.