Connexion Contact

« Organiser l'arrivée du 4ème chat »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Education et comportement.


09/02/2021 à 12:32:53
cecile64000
Bonjour à toutes et à tous.

Je suis à la recherche de conseils avisés pour organiser au mieux l'arrivée du chat de mon compagnon qui va d'ici qq jours aménager dans mon appartement.

Je suis déjà la maîtresse de 3 chats, un mâle (4 ans) et deux femelles (3 ans). Nous vivons dans un appartement de 88 m2.

Mes trois chats ont toujours vécu en appartement. Mystère, le chat de mon ami (10 ans), vit jusqu'à aujourd'hui dans une maison avec accès libre sur l'extérieur. Mais il a également vécu en appartement, et lorsque mon compagnon est chez lui, Mystère reste beaucoup près de lui à l'intérieur.

Mystère est un killer... Il lui est arrivé de se battre avec d'autres chats du quartier.
Par contre, les miens n'ont jamais cotoyé d'autres chats !

J'avoue que la cohabitation de nos chats nous fait peur... De plus mon mâle de 4 ans, Dali, a déjà un tempérament bien dominant avec mes deux femelles (il cherche souvent l'embrouille avec la femelle la plus faible, qui dans le trio, fait un peu bande à part...)

J'ai lu sur le Net qu'il faut procéder à l'introduction du nouveau chat de façon très progressive.

Mes chats ont habituellement accès à toutes les pièces (sauf la chambre 1 que je garde fermée la journée). La chambre 2 est en fait un bureau où mon compagnon télétravaille, et où ils restent souvent avec lui pour leur sieste.

Je peux organiser deux "circuits fermés" : l'un sur la chambre 2+balcon transversant.
L'autre sur le reste de l'appartement hors balcon et chambre2. Les premiers jours, pour éviter un contact visuel, je pourrais garder les volets des baies vitrées fermés donnant sur balcon.

Voilà.... je reste à l'écoute de vos conseils !
10/02/2021 à 20:12:34
yolande
https://educhateur.com/portfolio/videos/introduction-dun-nouveau-chat-a-la-maison/

cette vidéo est faite par le comportementaliste canadien Daniel Filion, il explique les erreurs à ne pas faire, et donne des conseils avisés.
Tous les chats sont différents et il est très difficile d'anticiper ce qu'il va se passer, si on veut être honnête.
l'important est de ne pas mélanger d'entrée tout le monde. regardez la vidéo, ça vous aidera.
11/02/2021 à 13:51:43
mg06
Je vous conseille de faire les présentations en gardant Mystère dans sa cage de transport pendant un long moment afin que 1. Mystère sente les odeurs de son nouveau territoire et 2. que vos chats puissent venir le sentir ...
Après au moins 1 heure, isoler Mystère dans le bureau par exemple, rempli des odeurs de son maitre. C'est suffisant pour le 1er jour..
Les jours suivants, caresser vos chats et aller caresser Mystère avec leur odeur et vice-versa ...
Et nous tenir au courant de la suite, lol !
p.s. Je sais Yolande a fait cette expérience une fois et ça ne s'est pas bien passé, moi je l'ai faite maintes fois avec succès.
15/02/2021 à 12:45:18
cecile64000
Bonjour à vous deux !

Je vous remercie vivement pour vos réponses.

J'ai regardé la vidéo, et je viens vous donner des nouvelles de nos félins...

Alors... Ce petit monde nous surprend !

D'abord, Mystère. Etonnamment, son voyage (7 h de route tout de même!) s'est bien déroulé. Il a été calme durant tout le voyage, miaulant peu, et dormant bcq. Cela a surpris son maître; qui me dit que de toute façon, Mystère s'est bcq assagi ces derniers temps (il a plus de 1 ans maintenant)

Dès son arrivée, nous l'avons déposé dans le bureau, avec sa gamelle, sa litière. Fatigué du voyage, il a fait un petit tour de la pièce, puis s'est posé sur le lit (où souvent les autres chats se posent également). Curieusement, il a reniflé la pièce mais sans plus. Là aussi, son maître me dit qu'il avait remarqué que son odorat n'est plus ce qu'il était dans ses 1ères années.

Concernant les 3 autres poilus.... Bah eux ont perçu de suite l'embrouille. mais en plus de l'arrivée de Mystère, il y avait aussi l'arrivée de pal de cartons et de matériel amenés par mon compagnon, en plus du fait qu'un étranger était là aussi brièvement pour aider à transporter. Et mis à part Pipette, les chats sont plutôt sauvages. Surtout l'autre femelle, Coquette, totalement apeurée dans ces circonstances.

Tout cela, c'était samedi fin apm...

Nuit sereine pour tous. Mystère toujours isolé.

Mais dimanche matin.... Nous avons eu la surprise de voir Pipette ( la moins sauvage, donc) feuler ses 2 autres compagnons habituels ( Coquette, et le mâle Dali) ! Ne se laissant pas approcher, et se mettant près de nous. Pour autant, elle ne se présente pas devant la porte fermée de Mystère, à l'inverse des deux autres (pas trop près tout de même !!!)
A noter que Pipette fait toujours un peu bande à part, est parfois un peu la souffre-douleur de Dali, qui ne s'en prend jamais par contre à Coquette.
Elle s'est calmée dans la journée.

En fin d'apm, nous avons ouvert le bureau de Mystère pour un accès au balcon. Exploration sans plus, davantage surpris par les rues de la ville que par ce lieu inconnu. Les baies vitrées étaient fermées, les chats ne pouvaient le voir depuis l'intérieur.

Puis le soir, nous avons soulevé un volet. Et là Mystère a aperçu Pipette ! Etrange, c'était comme s'il découvrait qu'il y avait donc d'autres boules de poils que lui ! (odorat ???) Il a grondé, très intrigué, et anxieux. Par contre Pipette, elle, est restée impassible.

Et ce matin... Rebelote, Pipette feule énormément Coquette et Dali.

Nous sommes extrèmement surpris de la tournure des évènements.... Nous n'attendions pas une attitude d'hostilité de Pipette face à ses compagnons habituels. Voilà qui rajoute un paramètre de plus dans la mise en place de la cohabitation de Mystère et mes trois lascars.

Qu'en pensez-vous ? Pourquoi réagit-elle ainsi ?

J'ai bien l'impression que la situation v être compliquée à résoudre


sad
15/02/2021 à 12:46:38
cecile64000
Oups.... Mstère a aujourd'hui plus de DIX ans, et non plus de UN an (pas de possibilté de corriger u message ?)

merci encore pour votre aide
15/02/2021 à 14:30:48
yolande
ne vous inquiétez pas on a donc compris que le nouveau venu Mystère a DIX ans.

Comme je vous l'avais dit au début : les chats sont compliqués et personne ne peut prédire le comportement d'un groupe, lors de la venue d'un nouveau !.
C'est tout à fait NORMAL que tout le monde souffle tout le monde, car on n'est pas dans la configuration d'UN chat qui arrive sur le territoire d'UN chat, mais UN qui arrive sur le territoire de TROIS chats. Il est normal que tout le monde perde la tête, odeurs inconnues, cartons, nouveau chat, chacun est sur la réserve et ne reconnaît plus le copain d'avant (car les chats se basent beaucoup sur l'odeur et non pas sur la vue), mais c'est PROVISOIRE. Achetez une prise de Felifriend, restez calme (plus on se mêle de leurs affaires pire c'est). Il va y avoir plusieurs jours difficiles et puis tout le monde fera son "contrat" et trouvera ses marques. TOUT est affaire de patience lorsqu'on intègre un nouveau chat dans une maison. Si vous sentez un chat plus stressé sur la durée, commandez alphazium 5 sur internet, c'est super pour calmer les esprits (non chimique).
Tenez nous au courant de la suite
25/02/2021 à 11:25:50
cecile64000
Bonjour à vous !

Merci, Yolande, pour ces conseils de patience.

Après désormais plus de 10 jours de cohabitation, je viens vous donner des nouvelles.

Hé bien, ce n'est pas simple, mais çà on s'y attendait !

Nous avons posé deux diffuseurs de Felifriend dans la zone de Mystère (bureau) et un autre dans la zone des autres (salon). Nous avons distribué des Fleurs de Bach à tout le monde. Bon bon bon... Rien de flagrant toutefois, mais nous l'avons fait.

"Les 2 parties" se sont apaisées chacun de leur côté, Pipette feule un peu moins ses congénères habituels. Tous semblent plus sereins.

Mais Mystère commençait sérieusement à réclamer pour sortir de sa pièce de 13 m2... Alors, après avoir enfermé les 3 autres sur le balcon, nous lui avons donné accès au reste de l'appartement. Plusieurs fois. ( Bien sûr, nous avons eu droit au jet d'urine dans la cuisine confused ) Il y avance lentement, prudemment, tandis que les autres patientent sagement en l'observant depuis dehors derrière la baie vitrée.

Nous avons aussi ouvert la porte du bureau, alors que Mystère y était. Les 2-3 autres se posent alors dans le couloir en observation attentive. Regards en chats de faïence... Mystère, dans cette configuration, ne sort pas, reste dans "sa" pièce.

Puis nous avons fait s'éloigner un peu les 3 chats , Mystère sort alors un peu plus en avant dans le couloir.

Puis nous l'avons fait sortir plus en avant dans l'appartement, alors que les autres étaient notamment dans le salon. Mon autre mâle reste tapi en observation mais non menaçant. La femelle la plus craintive se cache alors sous canapé. Mais Pipette, elle, tient tête, feulant qq peu.

Ce matin, cela a failli tourner au carnage. Mystère était un peu menaçant, Pipette tenait tête en feulant, s'est réfugiée derrière un meuble, Mystère la pistait, lorsqu'elle s'est mise à feuler et à donner des coups de patte dans l'air. ALors..... Mystère lui a sauté dessus, cherchant à la coincer. Nous avons coupé court en lui projetant des gouttes d'eau, et il est parti aussitôt se réfugier dans son bureau que nous avions laissé porte ouverte.

Voilà, voilà.... Qu'en pensez-vous ? Devons nous persister sur cette façon de procéder ?

De toute évidence, une confrontation plus directe dès le premier jour aurait été une erreur, car Mystère a un sacré tempérament.

J'ai visionné la vidéo que vous avez postée, Yolande. Très intéressante, je vous en remercie. Toutefois, le souci que nous avons, c'est que ces chats ne sont pas gourmands : rien ne les fait vraiment triper ! ( Mise à part Pipette qui est raide dingue de .... soupe au potimarron ! lol ) Donc technique de la gamelle difficile à appliquer.

Merci encore pour votre aide !

Cécile
25/02/2021 à 11:45:57
yolande
coucou cécile,
je vous l'avais dit : personne ne peut dire comment ça allait se passer. La confrontation directe effectivement n'aurait pas été une bonne idée. Vous procédez je pense comme il le faut.
Vous allez devoir vraiment prendre votre mal en patience, car dix jours c'est pas assez pour prédire ce qu'il se passera dans le futur. Le seul souci que j'ai dans l'histoire c'est le pipi de Mystère qui voudrait dire qu'il marque le territoire. Il ne faudrait pas que ça recommence, car ce ne serait pas bon signe. Ce qui me dérange aussi c'est l'attaque de Mystère, car tant que ça crache, ça feule, il ne faut pas trop en faire cas. Par contre l'attaque réelle pose problème. l'attitude de peur de Pipette peut inciter Mystère à recommencer.
Je ne suis pas comportementaliste, je connais juste très bien les chats pour les pratiquer depuis longtemps. A votre place j'essayerais de faire venir un comportementaliste même si ça a un coût. Mais je pense qu'il faut encore patienter une bonne dizaine de jours. N'hésitez pas à frotter avec un sopalin la bouche de Mystère, et à la faire sentir à Pipette et vice-versa. Les chats ont besoin d'odeurs pour identifier une situation.
continuez de nous tenir au courant, et merci pour votre obstination !
25/02/2021 à 12:05:00
cecile64000
Merci Yolande pour votre réactivité ! smile

Ah oui, nous allons nous obstiner, car l'un comme l'autre nous aimons nos chats, ces chats ! Et nous ne souhaitons en aucun cas nous en séparer ! Ni nous séparer non plus ! lol

Le jet d'urine, Mystère ne l'a pas renouvelé. Il a par contre, lors de sa deuxième visite, uriné dans la litière des autres chats. De façon assez cavalière, certes, mais c'est encore un autre souci (en fait, Mystère urine toujours depuis qq années en mode 'jet d'urine', donc debout; n'avait plus l'habitude de la litière notamment. Et là, il s'est posté DEVANT la maison de litière et a uriné depuis l'extérieur par un jet dirigé vers l'intérieur ! A surveiller, donc)

Nous allons renouveler la sortie de Mystère dans l'appartement en présence des autres, en veillant au grain (en clair : armés de coussins et de jets d'eau au cas où !)

Oui, j'avais pris contact avec un comportementaliste. Nous avons la chance d'en avoir un reconnu dans notre département, mais sur Pau, à 50 min de route. Et en ces temps de restriction de déplacements , cela est compliqué pour nous de nous y rendre... Il m'a demandé de le recontacter qq jours après le début de la cohabitation pour voir si cela était nécessaire de le consulter. Je lui ai donné des nouvelles aujourd'hui, j'attends donc un avis de sa part.
25/02/2021 à 15:36:05
yolande
ok. Normalement un comportementaliste doit venir sur place, car c'est important de voir les lieux. Si vous amenez le chat, je ne vois vraiment pas comment il peut aider, alors autant vous faire la consult par téléphone ! ??
Dans mon département les comportementalistes viennent à domicile, du moins les 2 que je connais...
je vois que vous voulez que ça se passe bien, et ça finira par aller.

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.