Connexion Contact

« Chat qui agresse sans raison apparente : pourquoi? »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Education et comportement.


04/02/2021 à 17:07:48
alix98
Bonjour,

Nous avons adopté il y a 10j un couple de chats d'environ 1 an (une femelle et un male) suite au décès de leur propriétaire, auprès d'une famille d'accueil.

La femelle s'est adaptée sans soucis : elle n'est pas farouche, très joueuse, curieuse etc.

Pour le mâle, c'est plus compliqué. Après être resté caché pendant 72h en étant terrorisé, Monsieur a commencé à sortir et explorer l'appartement. Au bout de ces 72h, il a commencé à nous approcher et à demander des câlins, il ronronne, dort sur vous : enfin bref un chat. Le problème est qu'il a des moments d'agressivité qui arrivent sans raison apparente : il peut feuler en voyant sa sœur, en nous voyant également + coups de pattes etc. Ce matin alors que l'on dormait, il s'est mis à feuler et grogner autour du lit puis a mis un coup de pattes au visage de mon conjoint. Nous n'avons vraiment pas compris l'origine de cette "agression" sachant que nous dormions. Tout à l'heure alors qu'il était sur mes genoux, il s'est mis à me mordre violemment le poignée (je précise que je ne le touchais pas).
Je tiens également à préciser que c'est un chat qui a l'air très stressé : le moindre bruit, la moindre nouveauté le stresse le fait fuir, on peut aisément l'observer sur sa posture notamment.

J'aimerais donc avoir vos retours sur ce qu'il faudrait faire avec lui. Nous nous y sommes énormément attachés et ces micro agressions nous inquiètent sur son comportement.
Nous avons réfléchi à des raisons également : traumatisme de la perte de son maître, son départ de FA (où il était très proche de la famille apparemment), stress du nouveau foyer...

Pensez vous que son comportement va s'apaiser et comment l'aider dans cette voie ?
Merci de vos retours
07/02/2021 à 18:36:36
katlink
Bonjour,
D'abord bravo pour votre adoption.
Je comprends l'inquiétude que vous inspire ce comportement pour le moins déstabilisant.
Avez vous moyen de vous renseigner sur son comportement dans sa FA, et des circonstances de son accueil.
Cela pourrait aider à comprendre.
Les troubles du comportement sont d'origine très diverses,
Cela peut être une séparation trop précoce d'avec la mère, un harcèlement subit de la part d'une précédente famille avec enfants par exemple, un troubles anxieux etc.
Par conséquent, plus vous pourrez en apprendre, mieux ce sera.
Merci d'avance pour les nouvelles.
07/02/2021 à 18:50:13
yolande
d'accord avec katlink, il faut savoir comment il se comportait AVANT. un an c'est pas vieux, il n'a pas pu nouer une relation incroyablement fusionnelle avec le propriétaire, d'autant qu'il avait une soeur dont il devait être proche et avec qui il devait jouer. Il faudrait remonter l'histoire : savoir à quel âge ils ont été adoptés (les chats sevrés de manière précoce peuvent présenter ce genre de trouble), comment il était en F.A. (combien de temps au fait sont-ils restés en FA ?)
Rapprochez vous d'un comportementaliste si ça ne s'améliore pas avec Feliway en prise et alphazium 5 ou zylkène (non chimique) pour le déstresser. Il faut parfois simplement désamorcer un comportement naissant avec l'aide de ce genre de produits. S'il ne l'a jamais fait avec sa F.A. ça veut dire qu'il a besoin d'un coup de pouce pour gérer son stress
08/02/2021 à 11:19:09
chapachat
Bonjour,
je pense un grand stress et peut être un peu de jalousie vis a vis de sa soeur qui elle s'adapte mieux ...oui essayez FELIWAY ou autre .... Je pense que le calme va revenir avec la confiance mais il faut savoir aussi que chaque chat a son caractére ..... pas facile de gérer quelques fois les angoisses les peurs de nos quatres pattes surtout qu'il est difficile de savoir vraiment leur vécu.
23/02/2021 à 10:07:30
brodeusedebrume
Bonjour, il y a dix jours que vous les avez adopté c'est encore récent. Ils ont vécu un traumatisme. Puis comme il est dit plus haut un chaton pour avoir un bon sevrage affectif doit vivre 3 mois avec sa mère. La mère les sociabilise avec les humains autour ...
Essayez une prise de Felliway et peut être de la fleur de bach sans alcool ou du Zykene

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.