Connexion Contact

« Ma petite chatte ne ronronne plus... »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé ou Européen.


26/01/2021 à 22:27:13
sarabelle
Bonsoir à tous.

J'aimerais vous parler de mon souci avec Laurel, une adorable petite chatte que j'ai trouvée en juillet 2020, dont j'ai été la famille d'accueil, et dont je suis maintenant la maman pour la vie smile

Quand je l'ai trouvée, elle était très maigre et souffrait du coryza (version relativement "light" heureusement...) mais depuis notre premier contact, c'était une machine à ronrons.
Après la "quarantaine" nécessaire à ses soins, elle a pu vivre dans toute la maison avec nos deux autres chats ; ils s'étaient déjà rencontrés dans le jardin (sans contacts directs) et déjà là je voyais qu'elle s'entendrait mieux avec le petit mâle, la grande femelle lui feulant systématiquement dessus...

Au niveau santé, nous surveillons une gingivite que le vétérinaire lie à son début de vie difficile, mauvaise nutrition, coryza, ... Elle a pris du poids, hyper joueuse, bon appétit (trop !)...
Laurel a bien sur été vaccinée, stérilisée ; les semaines sont passées avec quelques bagarres mais dans l'ensemble ça peut aller : je suis très présente, et souvent les conflits se désamorcent avec juste un petit mot à l'une ou l'autre ou un jeu.

Mais il y a quelques semaines, Laurel a arrêté de ronronner, plus rien !
Comme elle est très pot de colle, très câline, et dort même contre moi, le "silence" m'a impressionné.
sad
confused
Je l'ai emmenée chez le vétérinaire, et après contrôle de sa gorge, de son coeur, et écoute des poumons, celle ci m'a dit qu'il n'y avait rien de spécial à son avis ; pas de poussée de coryza, pas d'inflammation... pour elle ce serait purement psychologique ! Cette remarque m'a fait énormément de mal, me fait culpabiliser... je me dis que je l'ai sauvée de la rue mais que je lui ai donné donné une soeur vraiment pas très sympa et que peut être elle n'est pas complètement épanouie chez moi. cry

Par ailleurs, elle miaule, elle "roucoule" (les "rrrrrrouuuuu" quand elle joue ou est contente)
Quand elle fait des câlins, je sens que sa respiration prend le rythme du ronronnement, mais il ne sort aucun "ronron".

Si quelqu'un a connu un chat dans le même cas, ayant "perdu ses ronrons", j'aimerais connaître votre avis sur ce phénomène ou l'avis de vos vétérinaires... et aussi si le ronronnement est revenu ?

Pardon pour la longueur... merci pour votre attention !
31/01/2021 à 20:04:34
sergio27
Bonsoir la mienne ne ronronne plus non plus depuis la venu du dernier male qui lui cherche des noises, par contre gingivite ben avec le corysa c'est normale c'est un des symptomes
31/01/2021 à 20:39:42
yolande
à votre place je ne me bilerais pas trop, du moment où elle "roucoule", joue. Si elle roucoule c'est qu'elle s'exprime et les "rrrrouuuu" sont de très bons signes d'un bien-être.
Vous savez, quand on a plusieurs chats, ce n'est pas toujours l'entente parfaite. Ce n'est pas une raison pour vous culpabiliser. L'important est qu'elle soit en bonne santé, qu'elle interfère avec vous, demande des câlins, joue, mange bien, et que rien d'autre dans son comportement n'ait changé. ça va sans doute lui passer..
Mettez le doigt sur sa gorge quand vous la caressez, vous sentirez sans doute des vibrations sans entendre de bruit. Du moment où le vétérinaire a dit qu'il n'y avait rien à l'auscultation, c'est l'essentiel.
mais si d'autres personnes ont eu cette expérience, j'attends leur témoignage moi aussi!
01/02/2021 à 07:01:01
led93
Bonjour Sarabelle,

Je suis du même avis que Yolande. Nous avons un croisé Turc de Van, il avait deux ans quand nous l'avons adopté en 2017, un chat qui visiblement avait été ballotté dans sa vie précédente.
Dès la première visite chez le vétérinaire je lui avais signalé qu'il ne ronronnais pas, il m’avait rassuré en me disant que cela arrivait parfois Pour le reste il est en parfaite santé, habile, joueur, pot de colle dès qu'il me voit, le seul point noir est qu'il est hyper craintif avec les autres que ma femme et moi.
Je me suis pourtant rendu compte que en fait il ronronne bien, on entend un tout léger "ronron" parfois, c'est bien audible quand il vient vous réveiller à 5h00 du matin parce qu'il est en manque de câlin.
Pour moi aussi rien de grave, nous avons comme vous une autre chat (Maine Coon), les "bastonnades" sont courantes, mais quand il s'agit de coincer un intrus sur leurs territoire, ils savent aussi être très complices.

Led93
01/02/2021 à 09:19:26
sarabelle
Merci pour vos réponses qui me réchauffent un peu le coeur !
@led93, ma grande est aussi une Maine Coon, le double gabarit par rapport à la petite... elle a vécu ses 3 premières années seule avec moi, très exclusive, je dirai presque "fusionnelle" ; je vois bien qu'elle observe la petite qui est plus démonstrative en câlins. Ma véto me parle de "territoire" mais j'ai vraiment l'impression d'une "jalousie" entre filles !
Forcément comme elle est souvent attaquée, j'ai tendance à la sur-cajoler !
J'espère que le temps va faire son oeuvre...
01/02/2021 à 13:33:04
chatalorscomportemen
Bonjour ! smile avant toute chose, vous avez eu le bon réflexe : votre vétérinaire doit être votre premier interlocuteur en cas d'attitude inhabituelle ! smile ensuite, pour le ronronnement, je vous invite à lire mon article dédié à ce sujet (je vous ai mis le lien de la partie qui vous concerne directement) : https://comportementaliste-du-chat.fr/pourquoi-mon-chat-ronronne/#ronronneplus

Avez-vous vécu un changement dans votre vie récemment ou dans vos humeurs/émotions ? Il est possible que Laurel s'en nourrisse. Je vous dirais bien que c'est lié à de l'anxiété, mais difficile de vous conseiller sans voir le contexte (son environnement). smile si vous pensez que c'est le cas, vous avez plusieurs solutions :

- Zylkene (calmant naturel à base de protéine de lait maternel en poudre)
- Pets Cool (huiles essentielles spécifiques, plus naturel que Feliway qui est constitué de phéromones de synthèse)
- Spray à la valériane (Trixie, Pet Remedy)
- Fleurs de Bach (sans accoutumance : https://comportementaliste-du-chat.fr/que-soignent-
les-fleurs-de-bach/
)


Dans tous les cas je vous conseillerais de réserver un RDV de bilan comportemental afin de creuser le sujet wink bon courage !
01/02/2021 à 16:40:32
sarabelle
Merci @chatalorscomportementaliste !
Je suis assez tentée par les Fleurs de Bach.
'ai testé le Zylkene pendant plusieurs mois il y a quelques années pour ma maine coon qui montrait beaucoup de stress et d'agressivité re dirigée à la moindre contrariété (bruit, voix forte ou masculine, sonnerie de porte, retard du repas...) cela n'a eu aucun effet sur elle.
Nous n'avons progressé qu'à force de patience, de tolérance, et surtout d'acceptation du fait qu'elle n'est pas démonstrative niveau gentillesse ! Je l'adore aussi pour cette différence que j'ai eu du mal à accepter les 1ères années. Elle est fière, "cash", mais lorsqu'elle accepte un câlin c'est "total love" ! Pas assez longtemps à mon goût mais c'est comme ça ! lol
Puis je en fait donner ce type de produits naturels aux deux minettes ? La "stressée" et la "stressante" en retirerait chacune un bénéfice ?
01/02/2021 à 18:40:13
spinoulene
Bonsoir,
Mon chat aussi a perdu ses ronrons !
J'ai recueilli mon chat, né en juillet 2019 et abandonné, à moins de 2 mois. C'était comme votre minette une machine à ronrons, qui se déclenchaient dès qu'on le caressait ou presque ! Il a cessé de ronronner progressivement, pas comme la vôtre qui a l'air d'avoir arrêté tout d'un coup.
Dans les premiers mois de 2020, il s'est mis à ronronner de moins en moins. Aujourd'hui, il faut vraiment lui faire la caresse parfaite au moment parfait pour avoir droit à un tout faible ronron, c'est devenu vraiment très rare. En revanche, il est toujours adepte des câlins dans mon cou le soir ou au petit matin, et là, il ronronne "normalement".
J'ai analysé cette baisse des ronronnements comme le fait qu'il grandissait et abandonnait un comportement "immature" de chaton, qui revient d'ailleurs dans les moments régressifs où il se colle à mon cou et bave un peu. Il tétait beaucoup mes cheveux et mon cou petit chaton. Ce comportement a régressé aussi jusqu'à disparaître complètement vers ses 7 mois environ, même s'il en subsiste quelque chose sous la forme du câlin baveux... Pour moi, la baisse des deux comportements chez mon chatou, plus ou moins dans la même période, sont à associer et ont la même origine : l'abandon de comportements de petit chaton...

Peut-être est-ce le cas aussi de votre minette, qui aurait cessé de ronronner en grandissant ? Si elle a arrêté tout d'un coup, je comprends que vous vous soyez inquiétée et que vous ayez été consulter le vétérinaire, vous avez bien fait ! Peut-être a été aussi perturbée par quelque chose, un événement dans la cohabitation avec votre autre chatte ou autre, mais, comme le dit Yolande, si elle continue à roucouler, câliner et jouer et s'il n'y a pas d'autre changement notable dans son comportement, ne vous en inquiétez pas trop et surtout, ne culpabilisez pas !

Bonne soirée, même sans ronrons wink
23/02/2021 à 09:31:59
brodeusedebrume
Bonjour, j'ai eu une chatte qui n'a jamais ronronné, elle roucoulait. Le roucoulement est une manière de montrer qu'elle est heureuse. Regardez bien ses gencives, si elles sont rouges faites un pcr calicilivirus ...Une de mes félines
a été diagnostiqué ayant de l'asthme à ses un an, j'ai fait un PCR calicivirus l'été dernier et elle est positive. Elle a passé 4 ans de sa vie à souffrir en silence du calicivirus. Je vous raconte ça parce que son passé de coryza peut déclencher un calicivirus....

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.