Connexion Contact

« adoption d'une chatte »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Adoption.


14/11/2020 à 12:08:33
magali25
Bonjour à tous

Je viens vers vous pour avoir des conseils, des témoignages d'expériences similaires et aussi tout simplement pour partager avec vous mon expérience avec ma nouvelle compagne

Voilà, j'ai adopté, le 27 octobre à la SPA, une chatte de 4 ans atteinte de la FIV.
On ne s'est pas vraiment "choisi", en fait j'ai tout simplement vu sa petite bouille et sa description et il était inscrit "caline mais craintive et porteuse FIV"
A la base, je voulais adopté un vieux chat dont personne ne voudrait et quand j'ai vu qu'elle était atteinte de cette maladie, je me suis dit que c'était elle que je voulais.
A la SPA, elle n'est pas sortie de sa cabane mais m'a laissé la caresser et a meme mangé dans la gamelle que je lui ai tendue, donc voilà je l'ai ramené chez moi (je précise que c'est mon premier chat, j'ai eu chien et lapins mais encore jamais de chat)

Depuis son arrivée elle est cachée sous le lit toute la journée et sort la nuit pour manger, boire et faire ses besoins.
J'ai tout de suite racheté une deuxième litière que j'ai installé dans la chambre ainsi qu'une autre gamelle de croquettes et d'eau que j'ai placé tout à coté du lit.
La première semaine, j'allais régulièrement dans la chambre pour lui parler, je m'allongeais à coté du lit et je lui lisais les infos google après lui avoir raconté ma journée, je n'essayais pas de la toucher pour ne pas la brusquer.
Ensuite j'ai tenté des petits gateaux pour chat, que je lui donne au compte goutte. Au début elle attendait que je retire bien mon bras pour les manger et au bout de quelques jours elle les mangeait dès que je les posais à coté d'elle.
J'ai saisi ma chance et j'ai tenté de la caresser tout doucement avec juste un ou deux doigts.
Là ça a été magique, elle s'est mise à ronronner et penchait sa tête de tous les cotés dans ma main pour que je la caresse partout sur la tête.
donc je passe maintenant tous les jours pour lui parler et la caresser, elle ronronne et elle pétrit mais ne cherche plus du tout comme la première fois.
il lui arrive de poser sa tete dans ma main, mais ça dure 2 min et d'un coup elle relève la tete et me fixe comme si elle réalisait ce qui se passait et que ça ne lui plaisait pas du tout.
J'ai lu que le ronronnement et le pétrissement pouvait être du également au stress et non au plaisir donc du coup je suis un peu perdue, j'ignore complètement si elle apprécie ou si je dois la laisser tranquille.

Au niveau de ses sorties nocturnes, elle attendait les premiers jours que je sois endormie pour sortir, maintenant dès que j'éteins la lumière, je l'entends sortir de la chambre (hier soir, elle n'a meme pas attendu que j'éteigne la lumière, dès que je me suis assise sur mon lit, elle est sortie).
Elle miaule par contre toutes les nuits, ce n'est pas le bruit qui me gène, ses miaulements sont de très faible intensité, mais j'ai l'impression qu'elle pleure et ça me fend le coeur de l'entendre sad

Je ne sais pas si je fais les choses correctement, si je lui donne ce dont elle a besoin en allant la caresser ou pas.
Bien évidemment j'ai hâte qu'elle est confiance en moi, mais je lui laisserai tout le temps dont elle a besoin, je ne veux rien forcer, juste faire correctement les choses pour qu'elle se sente bien et surtout pas la braquer et lui faire peur

Je vous remercie par avance pour vos conseils

Bonne journée à tous
15/11/2020 à 18:35:39
coco30
Bonjour,

J'ai bien l'impression que tout ce que vous faites est... parfait !
A lire votre récit, on dirait que vous connaissez déjà les chats...

Ne l'obligez à rien, elle va venir vers vous à son rythme, comme vous l'avez déjà constaté.
Déjà, pour cette minette, quels progrès !
Vous êtes vraiment en bonne voie toutes les 2, ne changez rien, ça va venir. Ca vient déjà ! ;-)

Et alors, vraiment, merci pour elle, de l'avoir choisie alors qu'elle est FIV+...

J'étais aussi allée adopter un chat à la SPA. Quand je suis rentrée dans la pièce, une multitude de chats sont venus à moi, se frottant, me montant dessus, demandant des caresses...
On a envie de tous les adopter !
Mais je me suis dit que tous ces chats feraient sûrement craquer des enfants ou même des adultes facilement... J'ai donc adopté la jeune maman qui restait dans son hamac, au fond de la pièce, sans se soucier de ce qui se passait dans la pièce.
On aurait dit qu'elle attendait la fin...
Tout comme votre minette, elle n'est pas sortie de dessous le canapé pendant 1 semaine. Elle avait besoin de calme et surtout, de dormir !
Je pense qu'à la SPA, tous ces chats ne peuvent pas dormir normalement. Pas profondément, pas complètement, pas sereinement. Quand ils sont adoptés, ils se rattrapent !
Après, ils commencent à s'habituer au bruit de la maison, et comprennent qu'ils peuvent avoir confiance, tout doucement....
Par la suite, ce sont ceux qui sont le plus demandeurs de câlins, et quand ils donnent leur confiance, c'est à 100% !

Je vous souhaite beaucoup de bonheur, ça parait très bien parti !
15/11/2020 à 18:36:53
mg06
Patience ... continuez à vivre normalement, à lui parler mais attendez qu'elle soit sortie de sa période "sous le lit" pour être tactile.
Ses petits miaulements ne sont pas forcément des pleurs, répondez-lui gentiment (quand vous ne dormez pas, lol !).
Je nourris des chats dehors et l'une d'elle était vraiment sauvage, à force de lui parler avec douceur, je peux maintenant déposer des croquettes et, comme elle reste à côté, n'envoie plus la patte, ne part plus en courant quand j'arrive ... tout est une question de temps et de patience.
15/11/2020 à 18:52:17
magali25
je vous remercie beaucoup pour vos réponses, je vais lui laisser tout le temps dont elle a besoin smile
j'ai tenté ce matin de l'amadouer encore avec un peu de beurre sur mon doigt (je me suis souvenue que le chat de ma tante adorait ça et qu'il était tout le temps collé à nous au petit dej), la vorace a leché mon doigt à une de ses vitesses lol. Ne vous inquiétez pas, je ne lui en donnerai pas tous les jours et elle partagera avec parcimonie et modération wink
et tout à l'heure, au moment où je suis allée la caresser, elle s'est même levée et rapprochée un peu de moi (pas beaucoup mais un petit peu
elle a posé sa tête sur ma main et fermait les yeux
15/11/2020 à 19:19:32
yolande
bravo pour cette magnifique adoption-sauvetage, pour votre subtilité à gérer l'affaire. Les chats qui pétrissent sont heureux, vous pouvez me croire ! (par contre le ronronnement peut se faire lorsque le chat est mal, mais si en même temps elle pétrit, vous pouvez être sûre qu'elle "kiffe" !!)
Bientôt, lorsque ses peurs de l'inconnu seront levées, vous aurez une minette adorable. Elle débarque dans un univers inconnu, la plupart des chats le vivent assez mal et c'est NORMAL! imaginez qu'on vous emmène sur une autre planète, vous seriez zen ? non ! et bien le chat qu'on adopte est lui aussi souvent mal à l'aise. Un chat est territorial, aime ses habitudes. là elle a déjà vécu plein de choses différentes : abandon, récupération par la spa, à nouveau changement de domicile. C'est dur à vivre pour un chat, croyez moi. Donc là vous avez tout bon, ça va bien se passer. Ne laissez pas de nourriture à disposition en continu, elle doit associer votre présence à quelque chose de sympa : miammiam, jeu (n'oubliez pas le jeu, très important pour le moral des chats -chacun a sa préférence : plumes, ficelles, boules, essayez tout)
Ses petits miaulements ne sont pas des pleurs, elle dit à voix haute ce qu'elle ressent : où suis-je ? j'ai peur. Mais dans quelques jours, tout ça sera oublié!
15/11/2020 à 19:24:05
mg06
Bravo Magali25, pour un premier chat vous vous débrouillez très bien. Cette minette a eu une grande chance de vous avoir rencontrée. Belle histoire d'amour en perspective.
15/11/2020 à 20:08:09
dany64
j'ai adopté une chate a la SPA qui était en isolement. a la maison elle se cachait et ne sortait que pour ces besoins et manger . c'est elle qui est venue a moi. même aujourd'hui c'est elle qui décide. mais je tiens a dire que c'est la plus câline des 4 chats que j'ai. laisser la venir a vous, ne pas la brusquer. vous faite les choses très bien. merci pour eux.
15/11/2020 à 20:09:44
magali25
merci beaucoup :D

pour le jeu j'ai essayé mais clairement elle n'a pas l'air de comprendre ce que je lui veux quand j'agite le jouet à plume devant elle, vous verriez son regard "mais elle est pas bien l'autre avec son bout de ficelle et ses plumes, mais pourquoi elle approche se truc vers moi"
quand à la petite balle que j'ai lancé vers elle, elle a fait un de ces bons quand c'est arrivé vers elle mdr

sinon j'ai la chance de connaitre son passé, elle a été très aimé et était ultra câline avec son ancienne maitresse qui a du s'en séparer quand elle est entrée en maison de retraite.
elle est resté un peu moins de 2 mois à la spa et je pense que la séparation après tant d'amour pour se retrouver toute seule isolée (fiv oblige) a été super dur pour elle. Les personnes de la spa sont adorables avec les animaux mais ne pouvait pas rester très longtemps avec elle.

on sent effectivement qu'elle a besoin d'énormément de temps mais qu'en même temps elle a envie de câlin, ça doit être terrible dans sa tète en ce moment
je pense que ce qui marchera le plus avec elle, ce qui la fera sortir de son lit (oui j'ai bien lu que c'était le sien maintenant et plus le mien lol) c'est le manque d'affection, elle est très demandeuse mais en même temps elle n'est pas encore prête smile
15/11/2020 à 20:18:08
yolande
ah super de savoir son histoire. Donc, la personne âgée n'a jamais dû jouer avec elle (le problème typique des chats jeunes qu'on donne aux personnes âgées, je suis radicalement CONTRE). Donc, il va falloir lui apprendre à jouer, elle va apprécier vous allez voir, dès qu'elle aura pigé. C'est donc une minette qui a eu une vie de famille et de l'affection, elle va vite s'y faire, je vous assure!
15/11/2020 à 20:24:45
dany64
jouez avec ces jouets devant elle et je pense qu'elle viendra par curiosité jouer avec vous.
15/11/2020 à 20:40:37
yolande
une astuce pour faire jouer un chat : ramasser une plume de pigeon dans la rue, la scotcher au bout d'une baguette assez longue et faire passer sous une porte. Aucun chat ne résiste à ça. Il ne faut pas agiter le jouet devant le chat, ça les lasse vite. Il faut du suspens , comme une souris qui se cache. Passer un lacet de chaussure sous un tapis, le faire disparaître lentement. je ne suis pas une mère câlins avec mes chats, mais une mère joujou, vous pouvez en croire mon expérience smile
15/11/2020 à 20:53:16
magali25
j'essaierai ça, je vous dirais si ça marche wink
16/11/2020 à 08:16:15
mg06
Avant d'avoir lu que sa 1ere maitresse était partie en maison de retraite, j'avais compris que c'était un "chat de vieux" ! typique chez les chats/chiens qui ne savent pas jouer.
18/11/2020 à 12:15:33
magali25
Bonjour à tous

petit message pour vous informer des progrès de ma minette lol
Hier, je la caressais en lui parlant, comme d'hab, et quand je lui ai dit "je te laisse tranquille" en retirant ma main doucement, elle a tendu sa patte sur ma main 2 fois pour que je revienne la caresser (mon interprétation mais comme elle a refermé les yeux quand j'ai repris les caresse, je ne pense pas être loin de la vérité)
et un peu plus tard, je me suis remis vers elle pour lui parler et là, elle s'est avancée doucement et est passé à coté de moi (en me regardant fixement quand meme) et elle est partie à la cuisine pour aller boire un coup puis elle est revenue doucement à sa place sous le lit.

sinon, j'ai essayé de jouer avec elle avec la ficelle et une plume que je passais furtivement devant le lit comme vous me l'avez conseillé.
j'ai cru un moment que ça marchait, elle s'est levée et s'est approché comme pour chasser (enfin, c'est ce que je croyais...)
mais d'un coup elle est partie en courant se réfugier dans le couloir (bon la morale est qu'elle a moins peur de moi que du jouet vu qu'elle est passée à coté de moi pour s'enfuir lol

Voilà pour les nouvelles, je continue sur la même ligne, en la laissant faire à son rythme mais je vous avoue que je suis enchantée de l'avancer qu'on fait :D
18/11/2020 à 12:41:09
yolande
elle fait de gros progrès. Surtout ne vous méprenez pas, fermer les yeux pour un chat (ou plutôt cligner des yeux) est un signe de bien être. Si vous regardez un chat assis, et que vous lui parlez très doucement, vous le verrez fermer les yeux pour dire "je suis en phase". Un chat qui a le regard fixe et ne ferme pas les yeux est dans la peur.
Comme vous n'avez jamais eu de chat, il faudrait que vous appreniez à décrypter les postures des chats, qui indiquent leur état d'esprit, ça vous aidera beaucoup. Le net regorge de ces infos. Oui le jeu à l'évidence elle n'a pas connu, et il va falloir le faire progressivement, elle va y prendre goût.
continuez et vous serez fière de voir les progrès jour après jour
24/11/2020 à 11:18:37
magali25
Bonjour à tous
Je suis tellement contente qu'il fallait que je partage avec vous : hier ma minette est sortie de sa cachette lol
Elle est passée à côté de moi pour aller dans ses gamelles puis et retournée dans la chambre puis à fait demi tour pour retournée à la cuisine et est retournée dans la chambre, a refait demi tour pour me regarder.
Ça n'a duré que quelques minutes, elle est répartie sous le lit dès que j'ai bougé ma main, mais j'ai trouvé ça super comme progrès lol
24/11/2020 à 11:31:02
mg06
Bonjour Magali25, très encourageant, en gros progrès ! Belle journée
24/11/2020 à 11:33:18
coco30
Bonjour,

C'est très bien ! Elle teste, elle teste...
Elle est sortie en votre présence, il ne lui est rien arrivé, elle va pouvoir ressortir !
Ne cherchez pas à la caresser, laissez la venir à vous, elle est entrain de comprendre qu'elle ne craint rien avec vous.
Ensuite, elle va visiter votre appartement...
Et ensuite : le bonheur !

Bonne journée.
24/11/2020 à 12:07:44
yolande
formidable ! comme je le dis toujours, selon les chats qu'on fait adopter, ils s'adaptent en deux heures, deux jours ou deux semaines. tout dépend de leur caractère, de leur histoire. Tout va très bien se passer vous allez voir.

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.