Connexion Contact

« Insuffisance rénale, pancréatite, perfusion utile? »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé.


1 / 2page suivante »
13/11/2020 à 00:22:05
zen
Bonsoir,
Il y a quelques mois, je vous avais parlé de mon chat Titou âgé de 19 ans que j’ai du faire euthanasier en juillet 2020 pour abréger ses souffrances (il était malade depuis deux ans, hyperthyroïdie, arthrose, appareil digestif complètement dégradé et en fin détresse respiratoire)
Depuis, c’est l’état de ma chatte (+ de 18 ans) qui se dégrade et je souhaiterais avoir votre avis sur la conduite à tenir.
Depuis 2019, elle est soignée pour insuffisance rénale.
Il y a un mois, elle régurgitait, rechignait à manger avec difficulté pour uriner et miaulements
En fait, elle avait une infection et inflammation de la vessie.
Je lui ai donc donné les médicaments prescrits et cela semblait être rentré dans l’ordre sauf que depuis quelques jours, de nouveau, elle ne s’alimente pas réellement, recommence à régurgiter et à miauler notamment la nuit comme si elle avait faim ...( tout ce que je lui donne ne semble pas lui convenir)
Je l’ai donc remmené chez le vétérinaire aujourd’hui pour refaire un bilan.
Au niveau des urines, pas de soucis. Par contre selon bilan sanguin, taux d’urée et créatine en augmentation mais surtout découverte d’une pancréatite élevée.
A cela s’ajoute une otite ...
La vétérinaire voulait la garder pour la perfuser pendant trois jours !
Comme déjà échaudée une fois, je lui ai posé la question de savoir combien de temps cela pouvait allonger sa durée de vie.
Elle n’a pas pu me dire : cela nettoierait son corps mais de toute façon cela ne peut pas la soigner sans compter qu’elle a un kyste important à l’un des reins.
Je lui ai donc dit que j’allais lui donner les médicaments (antibiotiques + autres) et verrai Lundi en fonction de l’évolution ...
Ma pauvre Sissie me regardait d’un air tellement triste, qu’il était nullement question que je la laisse de suite ... je n’étais pas préparée et puis de la savoir branchée pendant trois jours ... cela va la perturber car elle est sujette au stress.
Que feriez-vous à ma place ?
Il y a Qq années, j’avais tenté de sauver un petit vieux matou SDF qui était atteint d’insuffisance rénale et donc accepté qu’il soit perfusé : le lendemain, je le récupérais encore endormi ! Le matin même, je le faisais pucer, le soir même, il décédait !
Ne sachant pas combien de temps, la perfusion lui permettrait de survivre, vu son âge, dois-je vraiment lui faire subir ce traitement ! Ou la soigner du mieux que je peux jusqu’à sa fin de vie?
Bizarrement dans la journée, elle ne miaule pas et vit sa petite vie tranquille mais reste qu’elle mange peu car de nature difficile.
Je n’ai jamais eu de chats qui ont vécu aussi longtemps.
C’est pourquoi, je ne veux pas l’embêter ma petite mémère et d’un autre côté, je ne veux pas la voir souffrir ! Titou m’a déjà tellement mise à terre pendant plus d’un an !
Je vous remercie pour les avis que vous voudrez me donner : quelle démarche dois-je adopter ? Je veux faire ce qui est le mieux pour elle. Bien sincèrement
13/11/2020 à 00:39:22
katlink
Bonsoir Zen,
Décidément, c'est la loi des séries cry
Vous avez la solution au fond de vous. Vous nous la donnez dans la question;
N'embêtez pas cette pauvre bête en fin de vie.
Arrangez vous pour qu'elle ne souffre pas, apportez lui votre affection, pour qu'elle sache que vous l'aimez et laissez la partir...
Bon courage !
13/11/2020 à 09:02:36
nicou
Bonjour Zen,
Elle a plus de 18 ans et malade.... laissez la partir sereinement et surtout pas enfermée dans un box chez le vétérinaire loin de vous de vos caresses et de votre voix, ce sera le plus beau cadeau que vous pourrez lui faire.
Je parle en connaissance de cause, ma minette avait une maladie rénale avec traitement, après une première perfusion , elle a rechuté 1 semaine après, j'ai fait le choix de ne pas insister (choix difficile )et surtout qu'elle passe ses derniers jours dans son jardin au soleil, c'était en avril en plein confinement... et le moment venu (elle ne souffrait pas) je l'ai prise dans mes bras enroulée dans sa couverture préférée (surtout pas de cage) et on est parti pour son dernier voyage, et là j'ai lu dans ses yeux toute sa reconnaissance. Elle avait 16 ans. Bon courage Zen, de tout coeur.
13/11/2020 à 10:24:29
mg06
Non, ce n'est pas la loi des séries, c'est qui arrive quand on a des chats du même âge et qu'ils vieillissent.
Vous avez trouvé le regard de la minette triste et en avez déduit qu'elle ne souhaitait pas que vous la laissiez qq jours chez le véto, c'est votre interprétation ....
A ce stade-là, il ne faut pas s'acharner - surtout pour "se faire plaisir" en oubliant un peu le chat - et le fait qu'elle ne mange plus et/ou régurgite le peu qu'elle avale signifie qu'elle doit avoir des ulcères oesophagiens causés par les remontées acides des reins qui ne fonctionnent plus.
Accompagnez-là dans son départ avec douceur et amour dont je ne doute pas.
p.s. je ne laisse jamais mes chats chez le véto pour qu'il les mette direct au congel ...
13/11/2020 à 13:58:57
zen
Bonjour et merci beaucoup pour les avis que vous m’avez donnés ... qui confortent ma décision de ne pas laisser Sissie seule dans un box, perfusée surtout pendant trois jours, ce qui la traumatiserait.
Hier à la clinique, la vétérinaire était très insistante : ne me laissant que 10 minutes pour réfléchir.
Mais comme je l’ai indiqué, pas question de prendre une décision à la va vite et de me laisser influencer d’autant que j’avais déjà Qq années auparavant connu ce genre de situation.
Je me donnais jusqu’à lundi pour décider mais vu l’âge de Sissie, à quoi bon la faire souffrir pour lui faire gagner un peu plus de temps, qui plus est aléatoire.
Ma Sissie, je l’ai adoptée fin 2015.
A l’époque, elle était vouée à une euthanasie : sa maîtresse, ma tante (maintenant décédée) devant entrée dans une maison de retraite.
Lorsque je l’ai adoptée, elle était sauvage voire grincheuse maintenant c’est une perle (Sauf pour la prise de médicaments qui est une vraie galère : elle se cache et lors de la prise, ne fait que saliver)
Pour l’instant, son état ne semble pas alarmiste même si elle mange peu. Elle n’est pas affaiblie et cette nuit, n’a pas miaulé... pas de régurgitations...
Je vais continuer son traitement médicamenteux BENAZEPRIL, EMEPRIL, PHOSPHALUVET auquel s’ajoute le MOPRAL, des antibiotiques, et des médicaments contre la douleur.
Voili Voilou, encore un grand merci pour l’aide apportée, vos marques de sympathie.
Ma Sissie a plus de 18 ans, comme Titou, elle partira, le rejoindra et reposera à ses côtés mais pour l’heure je me la garde et ferai tout pour qu’elle ait une fin de vie heureuse, sans souffrances.
Bien sincèrement.
13/11/2020 à 14:03:22
katlink
Bonjour Zen,
Vous avez tout compris, s'occuper du bien être d'un animal, c'est d'abord penser à lui.
Bravo et courage pour la suite !
13/11/2020 à 14:28:49
amandine
Bonjour,

C'est vrai que les perfusions améliorent l'état de l'animal.
Toutefois, je rechigne également à laisser mon chat hospitalisé avec le stress que ça engendre.
Je demande à mon véto qu'il pratique une perfusion sous cutanée. Généralement ça se fait devant le propriétaire de l'animal, ça prend environ 10 mns, et vous repartez chez vous avec vote chat.
Les vétérinaires conseillent de renouveler cette opération tous les jours, pendant environ 4/5 jours selon l'état de l'animal.
A chaque fois que j'ai eu recours à ces perfusions, j'ai constaté une amélioration dans l'état de santé de mes chats, sans le stress de l'hospitalisation.
13/11/2020 à 16:02:33
zen
@ amandine
Je vous remercie pour cette information.
J'ignorais cette option et je ne sais si cette pratique se fait à la clinique vétérinaire où je me rends.
je vais me renseigner car la vétérinaire consultée voulait mettre Sissie sous perfusion principalement pour cette pancréatite découverte hier indépendamment du fait d'une petite augmentation, en un mois, du taux d'urée et créatinine.
Bien cordialement
13/11/2020 à 17:56:30
mg06
Les perfusions sous-cutanées sont moins efficaces que les intraveineuses .... d'où le fait d'en faire plusieurs d'affilé.
13/11/2020 à 18:18:32
yolande
bonsoir zen, d'accord avec ce qui s'est dit plus haut. Mon chat va avoir 19 ans et demi, il est en insuffisance rénale depuis 4 ans. C'est un combat au quotidien pour le faire manger, car l'insuffisance rénale rend nauséeux, et donc ne permet pas que le chat s'alimente volontiers. Par chance, il absorbe sans rechigner les médicaments que je lui donne : ipakitine, fortekor, tonivit, candilat, lithamine.
Mais je le sens bien pour l'instant. Je le fais manger environ 10 fois par jour de petites quantités. S'il avait, comme votre minette, d'autres problèmes qui se surajoutent je n'insisterais pas. Il y a un moment où il faut savoir prendre la décision terrible qui nous hante, pour le bien de notre animal. Je vous souhaite beaucoup de courage.
13/11/2020 à 20:43:55
zen
@ amandine et mg06 : Je me pose une question toutefois pour les perfusions sous cutanées : 10 minutes n’est-ce pas trop long pour un miaou ? Il se laisse faire ?
Pour injections ou prélèvement sanguin, Sissie ne bouge pas mais ça va vite !
Je ne sais si elle restera sage pendant 10 minutes !

@ Yolande, pour moi, la prise de médicaments par Sissie est une galère pas possible : Difficile de lui faire avaler ne serait-ce qu’un petit bout de cachet : obligée de m’y prendre à plusieurs fois ... elle a tendance à recracher tout en salivant abondamment !
C’est la première fois qu’un chat me fait ce coup là !
Heureusement, d’habitude je ne lui donne qu’un demi cachet de benazépril !
Mais là, au secours !
En plus, comme elle a une otite, entre le produit pour nettoyer et celui pour soigner ... en secouant la tête, elle m’en met partout !
Merci Sopalin, Klenex et lingettes désinfectantes!
Désolée pour tout ce bla/bla !
Je vous souhaite à toutes et tous une bonne soirée ainsi qu’un bon week-end.
Bien cordialement
13/11/2020 à 20:50:48
mg06
zen, il existe chez les vétos un petit appareil pour faire ingérer à votre chat toutes sortes de comprimés. Renseignez-vous.
13/11/2020 à 21:18:47
amandine
@zen,

Généralement mes chats ne bougeaient pas trop lors des perfusions, je les tenais et les réconfortais.
Si elle venait à bouger trop, vous pouvez la remettre dans son panier, en enlevant le couvercle. Les chats font toute une histoire, pour y entrer, mais quand on est chez le véto, il faut enlever le panier du leur vue, parce qu'ils n'ont qu'une idée en tête.......y retourner. !

Pour les cachets, oui les vétérinaires vendent des lance-pilules. Vous pouvez également "piler" le comprimé, y ajouter un peu d'eau et lui administrer à la seringue (sans aiguille).....avec les chats il faut essayer plusieurs "trucs", car ce ne sont pas des malades coopérants.
Pour les oreilles.......c'est galère totale......il faut être au moins deux pour les tenir ! smile
13/11/2020 à 21:55:54
mg06
Problème lorsqu'on pile et dilue c'est que le principe actif - souvent amer - est plus "goûté" et ils peuvent se faire mousser ... pour se débarrasser du goût.
14/11/2020 à 15:51:23
yolande
pour les chats qui "moussent" lorsque le produit est dans leur bouche , il suffit de mettre les comprimés dans des gélules vides. J'ai ainsi soigné mon autre insuffisant rénal qui "moussait" durant 3 ans grâce à ces gélules matin et soir. J'y mettais tout ce qu'il devait prendre : poudre et cachets. Quand la gélule entre en contact avec la salive, elle devient glissante, il suffit de pousser pour que le chat déglutisse et avale sans être gêné par le goût
14/11/2020 à 16:38:48
amandine
Bonjour,

Yolande....vous avez des chats dociles.....faire avaler une gélule aux miens, c'est mission impossible, et je dois les ouvrir, les vider, mettre un peu d'eau et leur donner à la seringue.

Autre astuce, acheter un coupe-comprimé, en pharmacie ou internet, vous arrivez à couper un cachet en 2, 4 ou plus (coupe parfaite) et ainsi dissimuler les petits morceaux dans une boulette de fromage fondu, steak haché, rillette de thon, Gourmet Gold mousseline....et hop....ils avalent leurs boulettes sans s'apercevoir qu'il y a à l'intérieur le précieux remède. a renouveler plusieurs fois selon le nombre de morceaux obtenus.
14/11/2020 à 17:18:38
zen
Bonjour, effectivement le lance pilule !
J’en avais acheté un pour faire avaler les cachets à Titou que je n’ai utilisé qu’une fois : le bout était rigide et j’avais peur de blesser son palais ou sa gorge avec une fausse manip …
Puis lors d’une consultation pour Sissie, j’en ai racheté un avec un embout souple mais comme Sissie ne prenait qu’un demi-cachet tout petit, je ne l’utilisais pas.
Du coup, ce matin, utilisation et oups pas de difficultés pour les comprimés à lui faire avaler.
Merci mlg06 et Amandine de m’avoir rappelée cette seringue-poussoir qui était bien rangée et à laquelle je ne pensais plus!
Yolande : Gélule vide : Ce n’est pas trop gros ? Je vais tenter pour le mopral d'autant que je dois lui donner en quantité une demi-gélule … déjà pas évident de tomber pile/poil sur la quantité donnée et difficile de lui donner en seringue car grains trop gros...qui ne se diluent quasiment pas avec de l’eau sauf à les écraser comme je le faisais pour Titou (une galère aussi : je mettais les grains dans une feuille de papier que je pliais … ensuite j’écrasais avec un petit marteau …. )
Ce matin, comme Sissie n’est pas allée à la selle depuis plusieurs jours je les ai incorporés dans un petit peu de pâte pour transit intestinal (savorial) Ce soir, je tenterai donc la gélule.
Restent l’ EMEPRIL en liquide et le phosphaluvet , Sissie ne mousse pas mais bave énormément
En principe, je commence par l’ EMEPRIL et ensuite le phosphaluvet : Ce soir je vais inverser : peut-être que le goût du phosphaluvet atténuera celui de l’EMEPRIL (je ne sais si l’EMEPRIL est amer ?)
Comme vous l’écrivez, Amandine, Sissie fait partie des chats non coopérants et pour les oreilles, heureusement que le traitement ne dure que cinq jours ! ensuite une fois par mois.
Je vous souhaite une bonne fin de journée et encore merci pour les « tuyaux » donnés !
14/11/2020 à 17:30:21
zen
Amandine,
Je prends tout juste connaissance de votre commentaire.
Je n'ai pas de fromage mais ai testé de mettre les grains de Mopral avec un peu de viande hachée ... rien de rien.. elle recrachait avec plein de bave ! beurk !
Biaiser avec de la nourriture, cela ne le fait pas : c'est une chatte très difficile ... je testerai malgré tout avec fromage fondu voire avec un peu de beurre
Merci pour les infos
Bien cordialement
14/11/2020 à 19:35:07
yolande
je confirme, pour les chats difficiles, fromage etc... c'est niet. Il m'est arrivé de leurrer un chat avec des rillettes de thon ou saumon (qui ont l'avantage de bien coller le comprimé). J'en mets la valeur d'un petit pois avec le cachet à l'intérieur. Mais si on a affaire à un chat qui mastique le moindre aliment, il recrache le comprimé.
Les gélules : c'est génial, vraiment. Comme j'avais 4 médicaments différents à faire avaler à léo, j'ai pris les plus grosses pour humains, en 3 ans il a eu donc la valeur d'environ 2000 gélules (achetées en pharmacie). Je n'ai jamais jamais eu une fausse route. Comme mon chat mordait quand je lui ouvrais la bouche, au début je me suis scotchée les doigts pendant plusieurs jours pour qu'il ne m'explose pas les doigts. Aussitôt après il avait une récompense (savorial sur les lèvres). Très vite il a accepté les manipulations et j'ai pu le soigner trois ans durant jusqu'à ce qu'il ait une tumeur à l'anus... vous devinez la suite.
14/11/2020 à 22:44:38
zen
Bonsoir, Grrr ce soir galère sauf pour les grains de Mopral que je lui
ai fait avaler avec un peu de beurre. Elle m’a recraché les comprimés que je lui ai donné via la seringue poussoir. Grrr Difficile de lui ouvrir grande la gueule. Et puis pas de changement pour lui faire avaler les médicaments liquides ... toujours de la bave partout. Malgré tout, j’ai réussi à lui donner l’ensemble des médicaments. Ce soir, ce qui m’inquiète est qu’elle ne mange pas. Comme me l’a suggéré la vétérinaire, je lui ai préparé un plat à base de courgettes cuites avec bouillon de volaille mélangé à de la viande hachée... rien à faire alors qu’une fois elle avait tout mangé! Je lui ai préparé trois gamelles d’alimentation humide : elle renifle et part ! Toujours pas de selles ... mais elle n’est pas affaiblie. Aujourd’hui je ne l’ai pas vu manger des croquettes. Par contre, elle boit ! Elle me fait comme Titou : sa peau contre la mienne ! Pour Titou, cela a duré plus d’un an et depuis son décès en juillet 2020, je commençais tout juste à me relever ! Je ne sentais moins fatiguée mais là ça repart ! Excusez-moi pour ce coup de blues ! Bonne soirée
15/11/2020 à 12:23:50
yolande
zen, essayez les gélules (pas besoin d'ouvrir grande la gueule, car la gélule glisse de suite avec la salive, il suffit de la diriger vers l'arrière de la bouche, la déglutition se fait automatiquement) ou alors les rillettes de thon ou saumon. ça colle bien le cachet, et en en mettant très peu, le chat peut avaler d'un coup sans même penser à mastiquer et recracher.
15/11/2020 à 13:41:06
nicou
Bonjour Zen,
Je me permets d'intervenir pour votre Sissie, n'insistez pas si elle ne veut pas prendre tel ou tel médicament, laissez la choisir, je suis peut-être dure (mais je l'ai vécu) il faut être réaliste, moi je ne l'étais pas vraiment, malgré les conseils de mes proches. Courage.
15/11/2020 à 17:49:47
zen
@ yolande, @ nicou : Désolée je vous avais écrit un commentaire qui vient d'être rejeté au motif que je citais le nom d'un médicament ....
Je remercie à l'administrateur de me renvoyer mon commentaire (qui se trouve perdu) afin que je rectifie
En effet, ce message était relativement long et je suis déjà assez perturbée comme cela.
Merci par avance
15/11/2020 à 18:42:06
mg06
Je serais de l'avis de Nicou .... si elle ne mange pas c'est qu'elle doit avoir des ulcères dans l'oesephage et/ou la bouche et c'est douloureux ....
15/11/2020 à 19:21:23
zen
Très peur et je ne sais quoi faire : n'a pas uriné de la nuit ni dans la journée .... pas de selles depuis jeudi ...ne mange pas voire ne boit plus .... miaule dès qu'elle approche de sa gamelle d'eau.
1 / 2page suivante »