Connexion Contact

« Fracture bassin : quel espoir pour ma chatte ? »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé.


16/08/2020 à 12:11:07
bakita
Bonjour,

Nouvelle sur ce forum, je suis à la recherche de témoignages concernant des chats et des chattes qui auraient eu une disjonction sacro-iliaque ou une fracture du bassin.

Nouchka a eu un accident il y a une semaine, elle a pu rentrer à la maison et je l'ai emmené chez le vétérinaire le matin même. D'après les radios, elle a une disjonction sacro-iliaque et une fracture de la symphyse pubienne. Le véto m'a parlé de l'opération mais m'a aussi indiqué que la cageothérapie pouvait suffire. Malgré mon insistance, il ne m'a pas vraiment orientée vers l'une ou l'autre solution... en clair, c'était à moi de choisir. Difficile dilemme... surtout qu'il me parlait d'une opération à 1000 euros, dans une clinique à une heure de chez moi.

J'ai décidé finalement de ne pas faire opérer Nouchka et j'ai appelé un ostéo animalier. Il m'a rassurée en me disant que j'avais fait le bon choix car ce genre d'opération était vraiment invasif et traumatique sur de si jeunes sujets (Nouchka a 2 ans, elle est assez petite et pas épaisse). Mais évidemment, je me demande quand même si je n'ai pas fait une bêtise....

Voici plusieurs jours qu'elle est immobilisée en cage. Au début, il lui est arrivé de se mettre sur ses 4 membres pour se mouvoir mais depuis deux jours elle ne le fait plus. Elle mangeait correctement, buvait, faisait ses besoins. Mais depuis ce matin, elle ne mange pas, elle n'a pas uriné depuis hier soir et je la trouve abattue.

Mille questions tournent dans ma tête :
- peut-elle se laisser mourir ?
- ai-je eu raison de la confier à un ostéo (qui la voit tous les trois jours) alors que le véto conseillait de ne pas du tout la manipuler pendant 3 semaines ? (mais j'ai le sentiment qu'il y avait comme une forme de "jalousie" ou de méfiance entre les deux, et moi j'ai fait confiance à mon intuition...)
- est-il trop tard pour envisager l'opération ?
- à quel moment voit-on une réelle amélioration avec la cageothérapie ?
- ne doit-elle pas du tout bouger ou au contraire faut-il la voir se mouvoir un peu ? qu'est-ce qui est le plus normal/le plus rassurant ?
- dois-je l'installer dans le salon pour qu'elle soit stimulée sensoriellement ou dois-je la laisser à l'isolement pour faciliter le repos ? (sachant qu'avec mes enfants, nous nous relayons pour aller la caresser et lui parler environ toutes les heures voire moins)

Je vous remercie beaucoup si vous avez la gentillesse et le temps de me répondre. Même si j'ai déjà lu des témoignages sur ce forum, cela me rassurerait et m'aiderait de pouvoir discuter avec des gens qui ont connu une expérience similaire avec leur compagnon à quatre pattes. Merci pour votre aide.
24/08/2020 à 21:32:15
sofia
@yolande, @mg06 ?
Pas compétente pour répondre, n’ayant pas eu ou connu de cas similaire..
Courage @bakita..
29/08/2020 à 10:56:05
nj0619
Bonjour,
J’ai vécu cette expérience avec mon mâle adulte.

Double fracture du bassin :
- 1er véto m’a parlé d’une opération à 3000 euros sans certitude que cela fonctionne. Il m’a juste donné un traitement.
- Vu un 2 ème véto suite à des diarrhées : m’a proposé l’euthanasie...
- 3 ème véto m’a parlé de la cageothérapie ce que j’ai accepté. Elle m’a donné une super idée en me parlant de parc pour bébé.
Donc installation du parc bébé dans mon salon (modèle carré en bois à barreaux). J’ai mis le fond du parc au niveau le plus bas et mis des tours de lit pour ne pas qu’il se coince dans les barreaux. Un petit coin pour le dodo, gamelles et litière à côté.
Elle avait bien insisté sur le fait qu’il devait bouger le moins possible pendant minimum un mois. Donc je le mettais dans sa litière après chaque repas. J’avais la chance d’être très disponible à ce moment là ...

Elle m’a dit d’attendre le temps qu’il faut, que je remarquerai l’évolution. Un jour, il n’était plus dans le parc et était monté au 2ème étage ! C’était 2 mois plus tard.

Aujourd’hui, aucunes séquelles.

Voilà, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions, si je peux vous aider..

Bon courage
29/08/2020 à 21:12:07
gudulon
Bravo, merci pour ce que vous écrivez, votre témoignage, c'est très positif et rassurant pour bakita

nj0619, merci, c'est très positif ce que vous avez posté, et j'espère que cela aidera bakita !
C'est tellement dur, son témoignage, je souhaite que son chat aille mieux, grâce à vos écrits...
30/08/2020 à 09:23:15
sofia
@nj0619 merci ma belle pour ton expérience..
Des bisous des bisous !
30/08/2020 à 11:57:02
nj0619
Coucou @sofia,
Pas sûr que Bakita nous lise ... pour ma part, je ne reçois plus de mails m’indiquant les nouveaux messages sur le forum
Bisous bisous smile
30/08/2020 à 22:07:21
sofia
Idem on a plus les alertes, pas plus mal quand certaines postent 50 âneries a la seconde = 50 alertes inutiles, mais je le signale a Christophe..

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.