Connexion Contact

« chat malade impossible à attraper »

Consultez également les autres discussions qui parlent de SOS.


1 / 2page suivante »
17/05/2020 à 11:34:14
tedypros
Bonjour, Voila depuis plusieurs années j'aide une personne à nourrir des chats des rues, malade elle a arrêté et je me retrouve seule avec des chats que je ne peux approcher, il y en a un qui doit avoir près de 16 ans, il mange toujours bien de bon appétit réclame la nourriture à heure presque fixe, mais depuis deux ans il a une grosse boule à une épaule, impossible de l'attraper, cette boule est à présent percée et suinte un liquide blanc, on lui donne des antibiotiques conseillés par une pharmacienne amie, mais impossible d'attraper le chat à la main ou avec une trappe quelqu'un aurait-il une idée de traitement tout en sachant que crème pansements etc sont impossibles. On va retenter la trappe, mais dès qu'il la voit il ne vient pas manger. J'avais pensé lui donner des cachets pour l'endormir, mais il se sauve dès le repas fini, et il y a tant de cachettes possibles jardins particuliers, etc que ce serait trop risqué pour lui et qu'on ne pourrait pas le suivre, grimper les murs qu'il escalade pour aller dans les jardins dont on ne sait pas non plus où ils débouchent et nous ne connaissons pas les propriétaires. Il mange sous une voiture, impossible de prendre un filet et si on rate il peut ne pas revenir. Merci d'avance même si vous ne pouvez rien me conseiller.
17/05/2020 à 12:27:07
mg06
Bonjour, où habitez-vous ? une association près de chez vous qui aurait l'habitude de capturer des chats errants ? Avez-vous la possibilité de laisser la trappe (sans qu'on vous la vole) ?
Si vous avez une amie pharmacienne, il existe un anxiolytique (Séresta 10 mg) pour humains, (normalement il faut une ordonnance) qu'elle accepterait de vous vendre ? si vous arriviez à lui faire ingurgiter une petite quantité (dans une petite boulette de thon plutôt sec car toute nourriture humide risque de faire fondre le comprimé et faire ressortir l'amertume du principe actif), au bout de 30/40 mn le chat est pris d'une irrépressible envie de manger, oublie le danger et fonce dans la trappe !
Je l'ai fait plusieurs fois avec succès.
17/05/2020 à 12:53:47
tedypros
Merci beaucoup, je vais essayer de me procurer ce médicament, qui ne tente rien n'a rien. Bonne journée à vous, mgO6
17/05/2020 à 14:41:43
yolande
mg06 : évitez de donner le nom de l'astuce qu'on utilise pour capturer les chats difficiles à attraper, car ça peut être lu un jour ou repris et tomber dans les mains de personnes mal intentionnées. Moi je donne mon adresse mail pour que la personne me contacte en privé, et je lui explique

tedypros : attention le produit en question entraîne une faim importante mais aussi un état quasi d'ébriété. Il faut absolument éviter de l'utiliser si le chat traverse une route ou qu'il y a des dangers genre chiens dans le périmètre.
Certains chats rarement mettent une heure , une heure 30 pour entrer dans la trappe. Entre temps ils peuvent se faire heurter par un véhicule. Mais ça reste la seule option. J'ai bien peur que ce soit une tumeur et qu'il finisse par en souffrir et ne plus s'alimenter. Il faut donc faire vite. Pauvre petit. Tenez nous au courant. L'idéal pour donner un comprimé au chat c'est la rillette de thon : faire une boule comme un pois et glisser le comprimé à l'intérieur. Le chat avale la boulette d'un coup en général. Mettre le boulette seule au milieu de l'assiette pour voir s'il l'a bien avalée, et attendre. En général 30-40 mn suffisent.
17/05/2020 à 17:06:58
tedypros
Merci Yolande je garde la solution en dernier recours, lundi je vais voir le véto pour une vaccination, c'est un bon véto, mais il m'a déjà dit que sans le chat il ne peut rien faire, il vient manger dans un garage privé mais sans portes et il fait vite aussitôt il repart saute un mur et va dans des jardins de petites maisons et de résidences donc on ne peut pas l'endormir, je ne pense pas qu'il sorte sur la route, mais comme on ne peut pas le suivre, nous allons faire pour le mieux, encore merci
17/05/2020 à 17:44:19
yolande
tedypros : bon, alors c'est quand même jouable. On est bien d'accord : le chat ne s'endort pas , le produit en question provoque au contraire une "insomnie" qui met le chat dans un état un peu second, mais l'effet premier est qu'il donne faim très rapidement, donc essayez de mettre la trappe dans le garage, je pense que ça peut vraiment le faire, sinon il risque de souffrir et de ne plus manger à un certain moment. Or certains chats qui souffrent ne mangent même plus la boulette, et ils partent mourir dans un coin. Pouvez-vous prendre une photo, la montrer au véto ?
Si la boule dure depuis deux ans, elle n'est pas d'origine infectieuse, donc un antibiotique ne sert à rien. Au pire s'il va dans un autre jardin et qu'il n'est pas vaillant pour re-sauter le mur, ne vous inquiétez pas, le produit est loin d'être mortel et il sera parfaitement sur pattes le lendemain. a votre place je n'attendrais pas, vu son âge et ce que vous nous expliquez
17/05/2020 à 19:34:12
tedypros
le pus dur est d'avoir le médicament, je vais demander à la personne qui connait la pharmacienne si elle peut se le procurer, car les pharmaciens que je connais ne me le donneront pas, j'ai déjà du mal à avoir les antibiotiques après on partira à l'attaque. trappe et mets appétissants. encore merci de vos conseils.
17/05/2020 à 19:54:29
tedypros
je ne m'occupe du chat que de temps en temps, il n'est plus habitué à me voir, mais la personne qui le nourrit tous les jours, est la propriétaire du garage, donc pour la trappe elle sera en sécurité, comme le chat l'est quand il vient il est bien accepté dans le coin.
17/05/2020 à 20:29:42
yolande
je peux vous en envoyer un comprimé ou deux si vous voulez, si vous n'en trouvez pas dites le moi.
18/05/2020 à 09:42:21
tedypros
Merci vous êtes très gentille il faut que je consulte la personne qui s'en occupe plus régulièrement, elle l'aime beaucoup et a peur pour lui. Pour le moment elle n'est pas pour donc on va tout de même essayer une nouvelle trappe sans médicament et après avis du vétérinaire. je vais lui montrer les photos
cet après midi, Je garde votre proposition sous le coude, C'est pas toujours facile d'agir, on croit bien faire et il semblerait que ce ne soit pas le cas vu par d'autres.
18/05/2020 à 15:46:56
yolande
tedypros : ceux qui vous disent qu'il ne faut rien faire et laisser sont vraiment criminels. Ce chat a probablement quelque chose de grave, et vu son âge il faut s'en assurer. S'il a ce problème à la patte, combien de temps pourra-t-il monter par dessus les murets ? l'inaction pour un chat du dehors en problème de santé est la pire des options.
n'écoutez pas les gens qui souvent n'ont aucune réelle expérience de terrain. Un homme célèbre dont je ne me souviens plus le nom a dit "quand on veut faire, on trouve les moyens, quand on ne veut pas faire on trouve des excuses", j'espère que la nourrisseuse n'est pas dans cette optique et vous écoutera.
19/05/2020 à 00:11:50
tedypros
Je suis allée chez me vétérinaire, en lui montrant les photos, il m'a donné des antibiotiques et des conseils pour le trapper et il est d'accord pour le prendre en consultation dès que j'y serai arrivée, en espérant que j'y arriverai, il me déconseille le produit conseillé plus haut, vu l'endroit où il se trouve, Donc pour le moment je vais faire sans, et prendre mon temps pour l'habituer à la trappe, Je vous remercie toutes pour votre aide, je garde les renseignements et conseils pour l'avenir on ne sait jamais.
19/05/2020 à 07:07:27
aiyujelly
Super Tedypros, bon courage pour "l'attrapage". Avec les antibio ça limitera déjà l'infection, mon chat est traité avec ça pour son abcès. Une fois chez le véto tout cela pourra être examiné et nettoyé en profondeur, et il pourra sûrement s'en sortir. Merci à vous et donnez-nous des nouvelles.
19/05/2020 à 09:26:47
tedypros
merci aiyujelly de vos encouragements bon courage à votre chat et à vous j'espère aussi que le vôtre ira mieux
19/05/2020 à 17:25:20
yolande
tedypros : ok, je pense que c'est jouable sans le produit, il suffira effectivement de mettre tous les jours à manger dans la trappe ouverte, pour l'habituer. On procède souvent ainsi. Surtout tenez nous au courant !
19/05/2020 à 18:33:57
yolande
tedypros : dites quand même à votre véto qu'on utilise ce produit depuis des années avec un taux de réussite de 100 p cent. le seul inconvénient est que le chat se sent un peu "ivre" avant d'entrer dans la trappe. Nous avions un super capteur qui est décédé. Il a trappé environ 10.000 chats errants (oui !). Lorsqu'il partait capturer dans la montagne, à 100 km il ne pouvait pas se permettre de ne ramener que 5 chats. Il donnait le produit à tout le monde et redescendait avec tout le groupe de chat dans sa camionnette.
Lorsqu'on a des cas de chats INATTRAPABLES, en train de souffrir ne mangeant plus, en train de mourir à petit feu, ou alors perdus par le maître et refusant d'entrer dans la trappe, c'est le SEUL moyen d'arriver à ses fins. Idem pour les chattes archi méfiantes à stériliser, qui ont vu se faire attraper tout le groupe et qui refusent d'entrer dans les trappes. Si on n'avait pas ce produit, on ne pourrait jamais terminer la stérilisation du groupe.
20/05/2020 à 10:05:00
tedypros
merci Yolande, je vous crois car avec votre expérience connue sur ce réseau, vous êtes de bon conseil, je vais déjà essayer la méthode douce, sans le cachet, et voir si le chat cicatrise ou non, j'espère que cela fonctionnera, si non, il aura les cachets. Jusqu'à présent j'ai pu prendre les chats sans la trappe, c'est une première et il faut de la patience, je reste auprès de lui quand c'est mon tour de le nourrir, lui donne peu lui parle et en rajoute un peu de temps en temps pour qu'ils voit et sente mes mains autour de lui sans crainte. déjà il reste à côté de la gamelle sans s'enfuir quand je bouge. J''espère vous annoncer qu'il a vu le véto dans quelque temps. Bonne journée
20/05/2020 à 15:26:46
yolande
bien sûr tedypros, il suffit juste d'un peu de patience, d'un bon "appât". Si c'est plutôt un chat "à croquettes" essayez le chemin avec des catisfaction ou felix party mix. C'est l'astuce que j'ai eue pour un chat qui n'était pas intéressé par aucune pâtée. ça a été plié en 30 secondes !
Qu'a dit le véto au sujet de cette boule qu'il aurait depuis deux ans ? ça ne peut pas être un abcès (ou alors ce type d'abcès récidivants à cause d'un staphylo ??) il y a un truc qui m'échappe. J'ai hâte que vous l'attrapiez pour qu'on sache !
20/05/2020 à 20:18:31
tedypros
au début avec la photo il pensait à un abcès mais vu que c'est depuis deux ans qu'il a cette boule il pense à un carcycome ( je vérifierai l'orthographe plus tard)
20/05/2020 à 21:23:39
yolande
ok tedypros, je sais ce qu'est un carcinome. C'est donc bien ce que je supposais : un cancer qui va le faire terriblement souffrir à un moment ou à un autre. Je vous en supplie, capturez-le vite. S'il ne peut plus sauter le mur d'ici peu...
20/05/2020 à 21:27:18
yolande
oubli : j'ajoute que les carcinomes où qu'ils se situent peuvent métastaser aux poumons, c'est donc hyper important qu'il ait une consultation. (j'ai eu 3 cas de carcinomes dans mes chats errants deux ont métastasé)
21/05/2020 à 09:17:47
tedypros
On y met tout notre cœur, car on l'aime depuis le temps qu'il vient manger
31/05/2020 à 16:58:42
yolande
tedypros où en est la capture de ce minou ? merci de nous tenir au courant
31/05/2020 à 19:47:23
tedypros
Bonjour Yolande, pour le moment on l'habitue à la cage, la gamelle est arrivée tout au fond, mais il est encore trop sur ses gardes, il n'y va pas si on est proche et ne mange pas tout, il allonge le cou pour ne pas toucher la plaque qui déclenche le mécanisme, il n'y revient que la nuit manger le reste, donc patience il faut qu'il y aille sans crainte, cela ne fait que deux jours que la gamelle est au fond. Je vais réduire les portions de nourriture et ajouter sardines et thon (bien que pas trop recommandé) pour l'attirer. Je suis impatiente, mais il ne faut pas aller trop vite surtout qu'il est très méfiant. J'ai attendu une semaine car le véto m'avait donné des antibiotiques et je voulais être certaine qu'il les prenne. Merci pour votre intérêt pour notre matou.
31/05/2020 à 20:27:47
yolande
ok, ça va le faire. oui bien sûr que j'y pense à ce petit, et que je souhaite ardemment qu'il soit pris. Les trappes automatiques ne sont pas géniales, certains chats allongent le cou, arrivent à manger sans poser la patte sur le mécanisme. Moi je n'ai jamais travaillé qu'en trappe manuelle, même pour des gros ilots de 25-30 chats.
à bientôt j'espère pour de bonnes nouvelles
1 / 2page suivante »