Connexion Contact

« Mon chat s’enfonce »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé.


1 / 2page suivante »
11/02/2020 à 09:19:11
jujuandlolie
Bonjour
Je suis nouvelle sur ce forum et je viens demander réconfort et conseil si cela est possible.
Mon persan de 12 ans a fait une gastrite mi janvier il était déshydraté et affaibli nous avons donc effectué une prise de sang qui nous a révélé un début d’anémie hors depuis cela ne s’arrange pas bien au contraire. Il ne monte plus sur les chaises mais reste toujours câlin et très affectueux. Fidèle à lui même.
Ses globules rouge et son hémoglobine est basse mais c’est plaquettes sont bonnes. Ses globules blanche ne sont pas tes élèves non plus plus mais reste dans la normes. En revanche ses reticulocytes sont très basses ce qui signifie que sa moelle osseuse n’est plus productive. Nous avons fait les test fiv/felv T4 hemobartonellose, Sdma pancréatite + écho et radio et tout est ok.
Nous sommes en attente du test pour la carence en fer mais sans grande conviction
Mon veto m’a laissé entendre d’une leucémie (mais pas celle de la leucose car le test est négatif) bien qu’ étrangement pas de hausse de globules blanc.
Merci pour nos message je suis très inquiète
11/02/2020 à 09:44:01
chanelp
Bonjour jujuandlolie
J'aurai aimé vous rassurer, mais un de nos minets très jeune est décédé d'une anémie hémolytique. Il a été hospitalisé et transfusé deux fois. Il existe peut-être plusieurs formes d'anémie, mais il n'y a que votre vétérinaire qui peut vous renseigner.
Bon courage et donnez-nous des nouvelles.
11/02/2020 à 11:02:30
tatoue
c'est toujours triste la maladie...courage
11/02/2020 à 12:05:41
jujuandlolie
Bonjour
J’aimerai savoir si il souffre dans ses derniers moments? Je ne sais pas si je vais pouvoir l’accompagner dans ses derniers instants ou bien si il vaut mieux l’endormir afin de lui éviter des souffrances. Pour ceux qui sont passés par là, pouvez vous me faire par de vos ressentis.
Merci
11/02/2020 à 13:27:53
chanelp
Oui, il souffre, j'avais appelé la vétérinaire pour qu'il ne souffre plus, et mon mari n'a pas eu le temps d'arriver chez la véto, il est décédé dans la voiture.
Il est dans notre jardin avec nos autres animaux
Quant à mon ressenti, j'ai chialé pendant des jours et des jours, et rien que d'écrire ça, je chiale encore.
Soyez forte !
11/02/2020 à 14:32:10
jujuandlolie
Pour l’instant son anémie est passée de legere à modérée. Ses globules rouges sont à 4,7. Il semble aller bien il se met sur le dos pour avoir des câlins quand je m’approche de lui et ronronne je lui fait des papouilles et il me les rends comme à son habitude. Il me réclame de la pâte il est très gourmand. À quel moment avez vous su qu’il fallait l’aider à partir? Dans les derniers moments son comportement vous a t il donné des indications. Je ne voudrait pas le faire partir trop tôt pour que nous puissions profitez encore de lui et en même temps je ne veux pas qu’il arrive au stade de souffrance. Mon vétérinaire m’a parlé de ponction de moelle car cela peut être également une leucémie pas trop avancée. Je dois dire que je ne sais que choisir. Je ne veux pas lui faire de misère et je me dit d’un autre côté si il avait une chance de s’en sortir cry
11/02/2020 à 15:07:51
yolande
on est tous un jour confrontés à cela, hélas. L'important est de les aider à partir en douceur et de ne pas les laisser souffrir. Seul le maître, qui connaît bien son chat, peut évaluer à partir de quel moment son animal est "au bout". L'inconvénient de trop attendre est que parfois, pendant la nuit ou un week end on est confronté à l'urgence, on voit son animal souffrir, on panique. Donc si possible prendre les devants. Je dis toujours à mes amies : mieux vaut un jour trop tôt qu'un jour trop tard. Quand l'animal est au bout du bout, le faire durer un jour de plus ne rime à rien qu'à nous éviter la peine que de toute façon on aura.
Intuitivement vous le saurez. Tant que votre petit manifeste une envie quelconque (manger, se faire caresser), il est trop tôt. Rares sont les gens et les animaux qui meurent d'un arrêt cardiaque. j'ai vu un chat en insuffisance rénale extrème mourir dans le panier de sa maîtresse chez le véto, j'ai vite laissé ma place, c'était horrible comme il souffrait. La véto que j'ai appelée est vite venue mais il était tombé dans le coma. Je reste marquée par ce que j'ai vu. Sa propriétaire, complètement inconsciente de ce qui se jouait, disait à son chat "de se calmer"! elle avait trop attendu m'a dit ma véto
11/02/2020 à 18:39:54
jujuandlolie
J'ai du endormir ma petite minette de 8 ans en septembre 2018. Nous avons découvert début juillet qu'elle était IRC avec un taux de creatinine à 42. Fin juillet elle a une un abcès sous une dent le véto lui à enlevée. Elle trouvait ça bizarre car elle avait une très belle dentition. Le moisdaout c'est très bien passé et sa créa était redescendu à 24 avec les traitements elle avait repris du poids et fin aout abcès de nouveau mais cette fois ci avec la joue percée. Le véto la réopère. Elle s'était affaiblie avec ses 2 anesthésies à suivre. Puis cet abcès ne guérissait pas et le véto me faisait trainer en longueur jusqu'a ce que je me fâche pour qu'il lui fasse des examens complémentaires car rien n'avait été fait et finalement sur la radio c'était une tumeur à la mâchoire. Le véto m'a dit qu'elle ne cicatriserai pas alors c'est la mort dans l'âme que j'ai du prendre la décision de l'endormir. J'ai vu dans ses yeux qu'elle savait et aujourd'hui encore je culpabilise car je me dit que je l'ai peut être fait trop tôt sad
C'est surtout ça dont j'ai peur! tout comme cette ponction je ne vois pas l'intérêt de la faire si derrière la finalité est forcément négative. Mon véto n'a pas l'air de pouvoir m'orienter plus que ça. Le rdv est pris pour mardi, je peux encore me désister si je veux, j'ai peur qu'il souffre à son retour sad
12/02/2020 à 11:16:56
chanelp
jujuandlolie
Bonjour, comment va votre minet ? Si vous n'avez pas confiance dans votre vétérinaire, essayez d'en consulter un autre.
Nous allons dans un cabinet où il y a trois vétérinaires, et les trois sont excellents.
Il est vrai que cette ponction ne me rassurerait pas du tout, et je confirme qu'Hermine n'en a jamais eu, le diagnostic était malheureusement juste après les examens sanguins.
12/02/2020 à 13:36:45
yolande
s'il semble normal à part sa faiblesse dûe à la leucémie, s'il mange, fait sa toilette et interagit avec vous, vous pouvez à mon avis attendre pour l'eutha. N'hésitez pas à voir un autre véto. Il faut toujours demander un autre avis, en cas de problème compliqué.

Votre minette précédente avait-elle été testée FIV /FelV ??? ça pourrait expliquer ses récidives.
12/02/2020 à 15:42:00
jujuandlolie
Bonjour
Pour l’instant ca va. Aujourd’hui il vient dans le salon avec nous par contre il mange moins.
Oui ma minette était était testée fiv et felv négatif
Je suis allée consulter un autre veto pour avoir un autre avis. Il ne sait pas d’où peut provenir cette anémie et va demander à un confrère d’une clinique en référée pour avoir avis. J’espère que j’aurai des nouvelles rapidement
12/02/2020 à 19:47:52
yolande
ah super, surtout tenez nous informés. On croise les doigts pour que rien de méchant ne lui arrive avant longtemps !
15/02/2020 à 10:03:48
jujuandlolie
Bonjour
Le scanner et la ponction on finalement eu lieu hier et tout s’est bien passé
J’en avais très peur et je crois qu’on se fait une montagne car ça impressionne
Le veto m’a fait passé en urgence dans une clinique car ses taux continuaient de chuter
Globule rouge: 3,51 (5,30-10,60)
Hématocrite : 15,2 (29,7-54,5)
Hémoglobine: 4,7 (9,2-15,4)
Les globules blancs se cassent également la figure maintenant
Au scanner un foie et une rate un peu grosse probablement du au fait que ses deux organes compense pour la moelle osseuse mais un prélèvement a été fait.
Quand à sa moelle pas d’anomalie apparente donc ponction également pour s’assurer qu’elle soit toujours fonctionnelle . Rien d’apparent au scanner concernant une masse ni métastases. Résultats mardi ou mercredi prochain.
En attendant 1 comprimé de corticoide chaque soir et 1 injection d’EPO par semaine pour tenter de relancer la production des globules rouges.
Elle m’a dit qu’il a été adorable et câlin! C’est tout mon loulou ça
15/02/2020 à 15:11:55
janelle
Bonjour,

Avec votre expérience récente et douloureuse avec votre autre chat, il est normal de se sentir décontenancé C'est malheureux qui vous ayez dû exiger du véto qu'il fasse des examens avec la souffrance que cela induit. Je vois que votre Loulou a fait du charme au véto et qu'il reçoit beaucoup d'amour.Mais ça c'est normal c'est un chat. L'essentiel c'est qu'il ne souffre pas. Bises et tout plein de câlins à votre boule de poils. Merci à tous pour les leurs conseils et leurs paroles de réconfort. J'ai un chat difficile qui supporte mieux ses congénères (celui de ma soeur que j'héberge quand elle est en vacances et qui est le gentil dominant je les trouve souvent sur le même lit) que les humains
15/02/2020 à 15:30:13
tedypros
Je n'ai rien à rajouter à ce qui a été dit, si non, bon courage à vous deux et que j'espère que le traitement fera bon effet à ce gentil matou. Gâtez le bien.
15/02/2020 à 15:37:27
yolande
on croise très fort les doigts pour lui et pour vous. Vous avancez dans la compréhension du problème. L'EPO peut en effet être d'un grand secours...
gros câlins au petit coeur
16/02/2020 à 15:53:58
jujuandlolie
Merci beaucoup pour votre soutien, ça fait vraiment du bien de pouvoir parler à des personnes qui nous comprennent.
J'espère vraiment que les résultats vont nous donner un diagnostique définitifs et nous pas nous conduire errance vers d'autres examens.
Il a l'air de ne pas être malade, certes il ne fait plus des bonds comme avant mais c'est un chat très tranquille qui à pour habitude de dormir beaucoup donc il n'y aurai pas eu cette gastrite on aurait absolument rien vu car il mange, nous câline, nous parle car c'est un minou qui s'exprime beaucoup il est très bavard
En tout cas merci beaucoup et je vous tiens au courant dès que j'ai les résultats smile
16/02/2020 à 17:47:49
chanelp
jujuandlolie

Merci pour les nouvelles un peu plus rassurantes. Nous souhaitons que votre minet soit sauvé, c'est évident. Il s'appelle comment ce minet ?
On se réjouit toujours quand le chat d'un blogueur va mieux
Nous avons également un de nos chats qui est très très bavard : Mozart, je trouve cela amusant.
Allez soyons positifs, et continuez à nous tenir au courant. smile
17/02/2020 à 16:10:19
jujuandlolie
chanelp
Il s'appelle Cyrius, c'est vrai que c'est amusant un chat bavard, on lui parle et il nous tient la conversation
Il sait bien se faire comprendre il ne lui manque que les mots smile parfois il nous met une soufflante! lol
Aujourd'hui on lui fait sa piqûre, j’espère qu'il n'y aura pas d'effet secondaire!
18/02/2020 à 20:43:32
chanelp
Bonsoir jujuandlolie
Cyrius a t-il bien supporté la piqûre ? Mon Mozart vient aux nouvelles, je lui ai dit qu'un de ses congénères était malade.
A bientôt, et on croise les doigts.
Amicalement à vous.
19/02/2020 à 10:45:40
jujuandlolie
Bonjour chanelp
Oui la piqûre c'est bien passé smile
J'ai reçu une partie des analyses notamment sur le foie il aurait une hépatite donc pour l'instant 3 semaines de Métrobactin mais mon véto est en congés cette semaine et sa collègue n'a pas su m'en dire plus.
Il me semble que les résultats sur la moelle osseuse ne sont pas arrivés donc j'attend encore
Du coup je me pose des questions: Est-ce l'hépatite qui à provoqué l'anémie ou bien bien l'anémie qui à provoqué l'hépatite? J’espère en savoir plus aujourd'hui ou demain
Je vous tient informé
19/02/2020 à 13:52:43
tatoue
bon courage...
19/02/2020 à 17:31:43
chanelp
Bonjour jujuandlolie
je comprends votre angoisse et je la partage en l'attente des résultats des examens.
Concernant mon chat Hermine (blanc à poils longs), la vétérinaire a vu de suite son anémie, car le petit museau était presque aussi blanc que le pelage et non rose. (Un blogueur de ce forum m'avait envoyé en détail ce qu'était une anémie hémolytique), je ne pense pas que ce soit le cas de Cyrius.
Si Cyrius a retrouvé son appétit et avec le traitement, il va reprendre des forces.
A bientôt pour les nouvelles.
smile
19/02/2020 à 18:04:56
jujuandlolie
Oui il mange pour le moment
Pouvez vous m'expliquer ce qu'est l'anémie qu'a eu Hermine?
19/02/2020 à 18:38:48
chanelp
Je le trouvais beaucoup trop calme, et ne s'intéressait plus aux repas. Quand je le mettais devant sa gamelle, il s'en détournait. Dans le jardin, il ne jouait plus avec les autres, mais restait prostré sous un arbre, comme s'il se reposait.
Dès que la vétérinaire l'a vu elle lui a dit : tu es un beau chat blanc, mais je n'aime pas ton museau ni tes gencives. Prise de sang immédiate. Verdict, il faut le transfuser. Nous sommes allés chercher sa soeur pour la transfusion. Hospitalisation des deux, et retour chez nous pour Hermine le surlendemain avec un traitement. Il semblait aller mieux mais quelques jours après, il récidivait. Nouvelle transfusion avec le sang du chien de la vétérinaire cette fois-ci. Encore deux jours d'hospitalisation et retour à la maison.
J'ai compris que mon chat n'avait aucune chance quand j'ai vu que la facture était divisée par deux. Il est décédé le surlendemain. cry
C'est une saloperie cette maladie, plus de défenses immunitaires, les globules rouges se détruisent.
A souhaiter que pour Cyrius ça ne soit pas le cas, mon Hermine était tout jeune.
1 / 2page suivante »