Connexion Contact

« Mon avis sur les chats trouvés »

Consultez également les autres discussions qui parlent de A propos du forum.


11/09/2019 à 10:29:01
annerosalie
Bonjour a tous,
Je voulais donner mon avis général sur les annonces de chats trouvés.
Je m'interroge sur les annonces de personne (sans doute bienveillantes) qui récupère chez eux des chats visiblement trouvés et que les personnes gardent chez eux enfermés en attendant de retrouver leur propriétaire.
Certains chat sont même récupérés par la suite par des associations, et se retrouvent enfermés du jour au lendemain.
Il faut savoir que de nombreux propriétaires ne font pas identifier leur chat, ne consultent pas internet.
Les mêmes personnes s'occupent très bien de leur animaux, et ne comprennent pas que du jour au lendemain leur chat n'est pas rentré à la maison.
C'est pour cela que lorsque je vois une annonce d'un chat trouvé, en bonne santé, bien entretenu, et pot de colle avec la personne qui l'a trouvé, j'image que c'est tout simplement un chat qui a fait sa petite promenade de la journée et qui va rentrer tranquillement le soir chez lui. Idem, sur des forum de protection animale ou de nombreuses personnes prennent en photo des chats en écrivant "aperçu ce jour".
Je vous explique tout cela car j'ai vécu cela avec mon chat qui a disparu pendant plus de 1 mois. Nous ne pension jamais le retrouvé. Et puis il a réapparu un jour, fatigué, épuisé, comme si il avait fait des kilomètres, par contre, bien gras, un beau poil, pas sale du tout.
Il partait tous les matin pour la journée, et rentré tous les soirs. C'est un chat très pot de colle qui va vers tous le monde.
Mon avis sur sa disparition : Je pense qu'il a été récupéré par quelqu'un qui l'a gardé chez lui pensant qu'il n'était a personne. Je précise que tous le monde n'a pas le réflexe d'aller chez le vétérinaire pour savoir si le chat est identifié, et je pense qu'il a réussi a s'échapper de ce domicile quelques semaines plus tard et rentrer dans sa vrai maison a notre grand bonheur. Je possède 5 chats tous sauvés d'une mort certaine, élevés au biberon. Tous ne sont pas identifiés, mais stérilisés. Ils ne sortent plus que les journées ou je suis présente à mon domicile, pourquoi parce que la majorité des personnes sur des forum en ligne pensent que un chat croisé dans la rue, et obligatoirement un chat perdu. Non pour la plupart ce sont simplement des chats libres, qui rentrent chez eux le soir. Alors OUI pour un chat blessé, qui n'a pas un beau pelage qui semble maigre, et affaibli, mais un chat en bonne santé, ne va jamais très loin. Interrogé les voisins, la mairie, les commerces a proximités du lieux a le chat a été trouvé, mais garder en tête, que tous le monde ne surf pas sur internet.
C'était mon avis personnel que je souhaitais partager avec vous. Je suis dans la protection animale depuis plus de 30 ans.
30/09/2019 à 12:29:39
yolande
je suis dans la protection animale depuis 40 ans, et je pense que chaque cas est différent. J'ai sorti d'une cité hlm 116 chats abandonnés en 10 ans. Tous non identifiés, non stérilisés. Des chats adorables qui crevaient de faim et qu'une amie sur place avait l'habitude de repérer, de nourrir en attendant que je vienne les chercher.
Disons que lorsqu'on voit un chat bien portant semblant perdu, il faut de suite avoir le réflexe de le nourrir. S'il se rue sur la nourriture, pas de doute, il doit être soit perdu, soit abandonné. Observer sur plusieurs jours et faire les déductions qui s'imposent.
Il ne faut pas comme vous dites ramasser tout ce qui bouge (je connais hélas des personnes qui fonctionnent ainsi), mais simplement, en observant l'animal sur plusieurs jours, déduire son statut possible : "se promène et rentre chez lui" ou "est à la dérive".
Avec un peu d'expérience on sait très bien faire le distingo, mais tout le monde n'a pas l'habitude et donc il y a des abus : ceux qui laissent le chat car ils se rassurent en pensant qu'il a un maître, ceux qui ramassent de suite le chat en se rendant finalement coupables de vol. Personnellement je pense que les premiers sont les plus nombreux.
Donc, du bon sens, de l'observation avant tout
Si tous les chats étaient identifiés avec marque visible à l'oreille (tatouage ou IE dans l'oreille) on n'en serait pas là mais hélas, plein de gens négligent l'obligation légale et donc font courir à leur chat le risque d'être substitué
05/10/2019 à 09:47:55
tedypros
Pour ma part je n'ai que des chats trouvés, nous avons un point de nourrissage et quand les chats viennent depuis plusieurs mois et se sédentarisent on essaie de les apprivoiser pour les conduire chez le vétérinaire, on regarde sur internet et on met des annonces quand nécessaire, et surtout on regarde si il n'y a pas d'annonce de recherche dans le quartier, je suis toujours surprise de voir que les personnes qui laissent leur chat trainer ne s'inquiètent pas plus que cela et ne laissent pas d'annonce quand elles ne le voient plus depuis plusieurs jours (pas toutes heureusement). Ma joie est de rendre son chat à son propriétaire pas de le garder mais si je ne le retrouve pas je le garde à la maison plutôt que de le rendre à la rue, ou des tas de problèmes peuvent lui arriver, beaucoup de personnes font ainsi, mais si les maîtres qui ne les identifient pas ne les recherchent pas, ne regardent pas les affiches, comme dit le vétérinaire, vous le faites stérilisé, identifié, et il est à vous. (pour moi c'est sous réserve toujours de retrouver le maître car une adresse d'identification, se change facilement). Bien sur il faut des preuves de propriété de l'animal, on ne va pas le rendre à n'importe qui. J'en ai une en ce moment que j'ai présentée à plusieurs personnes qui recherchent la leur, mais aucune n'en a voulue, ne l'a reconnue, donc je l'ai identifiée comme la mienne. Ils faut tout de même qu les propriétaires de chats s'investissent dans les recherches et ne pas jeter la pierre aux personnes qui les recueillent non identifiés non stérilisés, car un chat ou une chatte non stérilisée c'est plein de chatons à venir, et le temps des soins et de la guérison ou de la fin du traitement , après les avoir soignés et nourris, il n'est guère possible de les remettre à la rue, comme des paquets, même si on les nourris.

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.