Connexion Contact

« Nourrrissage de chats libres - interdit ? »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Législation.


31/08/2019 à 07:02:46
aiyujelly
Bonjour à tous,

Hier, une mauvaise expérience : en allant donner une boîte de pâtée sur un site (non officiel je pense) de nourrissage de chats libres, me voici incendiée par un passant mécontent de me voir alimenter ce pauvre chat sans domicile.

Je ne suis pas pourtant coutumière du fait, les chats de ce site étant de temps en temps nourris par une association et quelques bonnes âmes du voisinage (même si l'entourage est hostile à ces chats, qui sont par ailleurs de moins en moins nombreux).

Mais hier, voyant ce pauvre chat atteint d'un coriza et ne pouvant manger certainement les grosses croquettes pour chiens qui étaient déposés pas loin, sans eau, je suis venue lui servir une terrine. Il a tout dévoré et s'est même laissé caressé.

Seulement voilà, un type m'a vu et est venu vociférer (c'est interdit, ils sont nuisibles etc. ! Certes, je crois savoir que ce n'est pas aurorisé, mais est-ce sûr ? Est-il vraiment répréhensible de donner à manger à ces chats errants ?

Merci.
31/08/2019 à 08:38:54
totee
bonjour,
C'est la galère de nourrir des chats errants tout le monde nous faits la gueule......perso je l'ai toujours faits et j'assume ! tant pis ......personne ne prends ses responsabilités dans ma commune pour les castrer....je comprends votre geste qui pour moi est très noble...merci
31/08/2019 à 08:46:07
aiyujelly
Le pire c'est qu'ici, une campagne de stérilisation a eu lieu il y a deux ans. Bon d'accord certains chats doivent encore être entiers, et je ne sais pas si l'initiative continue. Mais les gens ne supportent pas juste le fait que ces chats soient nourris.

J'aimerais continuer à mon échelle(au moins pour ce chat malade) mais j'avoue que ces réactions me refroidissent. C'est vous qui êtes courageuse.
31/08/2019 à 08:47:11
florence2508
Bonjour,
Même situation pour moi.
Je me suis rapprochée d'une association qui s'occupe de chats sauvages, il y a un arrêté préfectoral qui est très clair là dessus qui dit que l'on doit nourrir les chats errants.
"Le fait de priver de nourriture et d'abreuvement un animal domestique est reconnu cruauté passive conformément à l'Article R214-17 du Code Rural"
Vous retrouverez tous ceci sûr :
https://www.adopté1chat.fr>conseils.
J'ai une conscience et comme vous du coeur, la loi est de nôtre coté.
Merci pour ce que vous faites et merci pour eux, ils ont besoins de nous.
Si vous voulez vous pouvez me contacter en mp.
Lundi je signe mon contrat d'adhésion dans une association pour chats errants et à l'adoption comme bénévole.
31/08/2019 à 08:53:25
aiyujelly
Florence2508, merci pour ce lien, ça me permettra de clouer le bec aux mal-pensants. J'avais à une époque songé aussi à devenir bénévole pour m'occuper de ces chats libres, je devrais relancer les choses. Vous avez raison, avec une étiquette ce sera peut-être mieux perçu....
Je vous contacterai au besoin pour plus de renseignements, merci.
31/08/2019 à 09:02:16
florence2508
aiyujelly n'hésitez pas à me contacter en mp.
06 37 80 42 51. Florence
31/08/2019 à 09:20:42
vi17
aiyujelly, ce pauvre Minou malade se laisse caresser, pensez-vous possible de le mener chez un vétérinaire pour pouvoir le soigner (et aussi vérifier s'il est stérilisé(e), pucé(e) ou tatoué(e) mais si non identifié, ne le lui laissez pas pour qu'il ne finisse pas à la Spa) ?

Avez-vous des chats ? Sinon, ne pourriez-vous pas l'accueillir chez vous pour le soigner plus facilement ?

Et enfin, merci de mettre une annonce sur chat-perdu, il est peut-être abandonné mais peut-être aussi perdu ...
Donnez-nous le numéro de votre annonce.

Merci pour lui !
31/08/2019 à 09:22:03
vi17
Et merci d'amener un grand récipient d'eau près des croquettes pour chien ...
31/08/2019 à 10:17:43
aiyujelly
vi17, je ferai le maximum et je pense qu'il ne serait pas impossible de la mettre dans une cage de transport, mais le site est en pleine rue passante. C'est donc compliqué d'opérer discrètement (la preuve hier...).

L'hiver dernier, j'avais ramené deux moules à cake en verre pour déposer eau et croquettes à l'abri (elles sont sinon jetées à même le sol), ils n'ont pas fait deux jours sur site. Les gens n'ont pas de petites économies. Je vais continuer à amener des terrines et voire si je peux saupoudrer de lysine pour améliorer son état - mes chats ont ce traitement en cure en ce moment et ça fonctionne plutôt bien, même si pour lui c'est sûrement insuffisant.

Sinon non, ce ne sont pas des chats perdus, ils sont à proximité et à l'intérieur d'une bâtisse à l'abandon depuis le départ en retraite de leur propriétaire. Non stérilisés à l'époque, ils se sont multipliés. Les chats les plus vieux sont donc assez familiers à l'homme, les chatons que j'ai pu voir par contre pas du tout.

Le ramener à la maison ? J'aimerais bien (mais mes chats moins). Mais il reste à côté de son site où il a ses repères et ses habitudes... Il ne semble donc pas vouloir me suivre.
31/08/2019 à 13:17:22
chanelp
Il ne faut pas laisser mourir nos chats errants !
31/08/2019 à 13:23:43
tedypros
Pouvez vous donner à manger à l'intérieur de la bâtisse, sans y entrer mais à l'intérieur par une ouverture, j'ai eu le même problème, devant un immeuble je donnais à manger dans les buissons dans des récipients propres déposés pleins le soir et récupérés vides le matin, des personnes de l'immeuble y déposaient aussi de la nourriture des croquettes, mais un jour dans l'immeuble d'à côté est venue une personne avec un petit chien qui laissait son chien trainer et faire ses besoins partout sans laisse, et se plaignait qu'il mangeait des croquettes qui le rendaient malade, j'ai eu une discussion lui proposant gentiment de le mettre en laisse en passant devant, comme je l'avais demandé à d'autres qui l'on fait, mais elle non, elle me prenait les gamelles les jetais j'ai fini par attraper les chats et à les emmener chez moi, mais c'est terrible de voir tant de méchanceté. Peiut être pourriez vous demander des conseils à 30 MILLIONS D'AMIS, eux aiment les animaux, et sont au fait des lois. Ne pas nourrir un animal est ce de la cruauté envers l'animal ? eux pourront vous répondre.
31/08/2019 à 16:53:06
yolande
essayez de lui acheter du doxy 50 en pharmacie (si votre pharmacien est sympa). Un comprimé pour 5 kilos de poids. Il faut le nourrir, mais aussi le soigner. je crains que l'herpélysine ne soit insuffisante.
Et ensuite essayer s'il est gentil de lui trouver une famille.
Rapprochez vous des associations (toutes débordées mais vous pouvez trouver une écoute). Dans ma ville il est interdit de nourrir les animaux errants mais ils n'appliquent pas, d'autant que la mairie finance des stérilisations ! ne vous formalisez pas . LE tout est de nourrir proprement. l'idéal : donner de la pâtée, attendre que le chat ait fini et ne laisser qu'un bol d'eau.
les croquettes sont peu à peu envahies de fourmis ou de limaces le soir -et les rats- c'est un peu ça qui énerve les gens. Moi je ne nourris mes "errants" qu'à la pâtée. Rien ne reste après mon départ.
31/08/2019 à 17:05:39
tedypros
Une association nous avait conseillé de la tolexine 50 un cachet par jour pendant 10 jours, mais sans ordonnance il faut trouver un pharmacien compatissant. C'est bon pour le coriza, quelques blessures, on en a sauvé grâce à cela.
Attention aussi à ne pas laisser de reste de nourriture sur le sol, un de nos chats des rues, a été empoissonné en ramassant quelques miettes oubliées et tombées de la gamelle, car on ne le savait pas mais il y avait de la mort au rat ou un autre raticides sous les buissons, non visible. Ce n'était pas forcément contre le chat, mais il en est mort tout de même.
31/08/2019 à 18:53:57
minnie
Bonsoir

Pour répondre à votre question le règlement sanitaire départemental interdit en effet de nourrir les chats errants. Toutefois si votre maire fait des campagnes de stérilisation sur votre commune et ou sans l'aide d'une association, ces chats ne sont plus considérés comme errants mais chats libres et sont protégés.

Si votre maire est insensible à la cause des chats, il faut savoir que depuis l'arrêté du 3 avril 2014 le chat errant est reconnu animal domestique par le code rural et ne pas le nourrir est reconnu maltraitance. Toutefois tous les animaux errants d'une commune étant sous la responsabilité du maire, c'est logiquement à lui d'assurer leur nourriture et non aux habitants (RSD).
Il est délicat de lui rappeler car, dans ce cas, il peut prendre la décision de faire intervenir la fourrière malgré le fait qu'il devrait justifier de l'impossibilité d'organiser une campagne de stérilisation.
Ce sujet reste donc complexe. Il faudrait que le RSD soit modifié en ce qui concerne les chats errants.
01/09/2019 à 08:12:13
sofia
Le statut du chat libre a grandement évolué, de part les nombreuses compagnes de stérilisation par les mairies avec la fondation 30MA..
Donc chats libres, relâchés sur site, dont la nourricière ou l’asso assure le suivi sanitaire, qui consiste bien évidemment a nourrir ces pauvres bêtes, le temps ou un chat s’en sortait très bien dans la rue en chassant est révolu, ils ont besoin de nous..
Donc les pas contents, qu’ils aillent au diable, sortez leur les textes de loi et faites vous épauler par une association pour faire respecter ce que bon nombre de communes mettent en place..
Après oui il y a encore des maires complètement bornés et insensibles a la misère et prolifération animale..
Donc on cesse de se cacher pour nourrir, même si on trouve malgré tout un coin discret qu’on laisse propre, obligatoire, perso certains cons m’ont enlevés les gamelles des semaines, le matin de bonne heure gamelles remises par mes soins, et la personne s’est lassée, ces gens la ont une vie si triste et un coeur si vide qu’il n’y a rien a faire pour eux..
NE PAS AVOIR PEUR !
Courage a tous et toutes !
01/09/2019 à 20:39:15
tedypros
Merci sofia, de vos encouragements
01/09/2019 à 21:50:29
sofia
Derien @tedypros, soyons plus forts que les mauvais pour aider nos miséreux..
02/09/2019 à 09:30:50
aiyujelly
Merci à tous pour vos précisions. En somme, c'est toléré par les municipalités (plus ou moins), mais pas par la population qui est gênée pat les nuisances éventuelles. Je vais tenter de me rapprocher d'une association pour en savoir plus sur le suivi de ses chats et m'y associer si possible. Malheureusement le grincheux qui m'a interpellé passe sa vie à observer ce qui se passe dans la rue et agir reste difficile, même pour installer une gamelle dans un petit accès à la bâtisse. Ce pauvre chat n'a rien eu du week-end... Je vous tiens au courant des réponses que j'ai reçu. Bon courage aux gens de cœur qui aident ces animaux.
02/09/2019 à 18:59:44
sofia
Cela ne dérange que les cons, pardonnez l’expression, et les cons n’ont que ça a faire derrière leurs rideaux..
Si vous avez les coordonnées du grincheux je serais ravie de lui rappeler la loi..
Au cas ou : aidechat@yahoo.fr
Ne vous inquiétez pas il ne saura pas d’ou ça vient mais il va vite se calmer vous avez ma parole..
Et j’en ai qu’une..
07/09/2019 à 20:41:00
aiyujelly
Bonsoir à tous,

Hé bien, depuis, pas de réponse à mon mail de l'association. Je suis un peu déçue, mais il faut croire qu'ils ne s'occupent pas de ce secteur. Pire même, j'ai vu que les croquettes pour chien ont été retirées. J'ai peu d'espoir par rapport à ce site et à ces chats, je crois que la volonté générale est de les éradiquer, pas de leur porter assistance.
08/09/2019 à 18:26:31
chanelp
Bonsoir aiyujelly
Ne soyez pas déçue, vous savez bien qu'il ne faut compter que sur nous-mêmes.
J'ai donné un certain temps à la SPA et j'ai cessé quand j'ai lu le salaire que s'octroyaient la direction et autres membres de cette association.
En revanche, j'admire les bénévoles.
09/09/2019 à 15:51:00
yolande
aiyujelly : les associations sont débordées. Je suis bénévole rapprochée de plusieurs asso et refuges dans mon département, c'est la folie : chats errants de partout, abandons de partout, maltraitances à gogo. On ne peut pas leur jeter la pierre : ils n'en peuvent plus ! Donc il faut privilégier l'initiative individuelle qui fait des miracles si elle est multipliée par plein de personnes bienveillantes. Je suis sûre que vous pouvez beaucoup pour ce chat. pourquoi parlez-vous de croquettes pour chien ??

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.