Connexion Contact

« Les chats refusent leur pâtée »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Alimentation.


13/08/2019 à 08:00:37
aiyujelly
Bonjour,

Je reviens vers vous avec un sujet un peu "futile" mais qui m'intrigue et m'embête assez. Mes trois chats sont nourris, depuis que je les ai, avec une alimentation mixte croquettes / patée, à raison d'un repas humide matin et soir et croquettes en libre service. Tout se passait bien, seule ma chatte a systématiquement boudé la nourriture humide, elle ne fait que laper la sauce.

J'ai peiné à leur trouver une pâtée qu'il apprécient, et surtout sans sucre pour mon premier chat qui a tendance à l'obésité et des problèmes urinaires.

Or, depuis une semaine, la pâtée me reste sur les bas ! Ils la boudent tous, malgré le fait de leur donner ce qu'ils adorent d'habitude, mettre du Fortiflora pour que ce soit appétent, de la levure de bière en paillettes, etc.

Pourquoi ce revirement ? Vous est-il déjà arrivé que vos chats se lassent d'un coup ? Bien sûr, ils se rabattent sur les croquettes et ne sont donc pas morts de fin, mais je tiens à conserver la nourriture humide pour des questions d'hydratation et de poids, cette situation me gêne donc assez.

Dois-je retirer un temps les croquettes pour voir ? Compliqué car ma minette ne mange que ça...

Merci pour vos lumières smile
13/08/2019 à 08:07:43
aiyujelly
Erratum : "la pâtée me reste sur les BRAS", et non les bas... bien que le résultat serait le même lol
13/08/2019 à 08:33:35
tataldoudou
Bonjour,
Je pense que la meilleure solution est de lisser les croquettes en libre service et de l’eau à volonté.
J’ai 3 chats et c’est ce que je fais sans qu’aucun ait des problèmes.
13/08/2019 à 17:38:06
yolande
aijujelly : on a tous les mêmes problèmes avec les chats. Ils se lassent. Donc chez moi j'ai au moins 5 types d'aliment humide.
Vous avez raison de ne pas miser sur le "tout croquettes" qui est assez catastrophique au long cours pour les chats. Je vous recopie l'extrait du dépliant trouvé chez le véto, qui explique ce que je crie à tous depuis 20 ans. Dépliant fait par Santévet, vétoquinol, cnpa, spa, ministère de l'agriculture :
"le chat est un petit buveur qui ne boit jamais à la hauteur de ses besoins s'il ne mange que des croquettes. Il a donc toujours besoin de manger une alimentation humide, pour assurer la qualité de son hydratation"
Avant le grand boum des croquettes on n'avait pas d'insuffisance rénale, de diabète, de problèmes de tyroïde, de prurit, de lithiase urinaire. Toutes ces maladies sont apparues à partir du moment où les croquettes ont envahi les rayons (années 1990). Donc diversifiez. Moi c'est timbales de gourmet, gourmet mousseline, sachets de wiskas, sachets de félix. En ce moment j'ai du mal, seules les timbales passent
13/08/2019 à 18:36:59
marique
tout comme vous, j'ai le même problème avec ma pupuce, elle se lasse rapidement de ses croquettes et de ses sachets, je suis obligée de changer de marques très souvent, donc je crois que c'est le problème avec tous nos chats qui ne sont pas gâtés mais pourris !!!!!
14/08/2019 à 08:12:59
aiyujelly
A Yolande - d'accord, moi qui ait lu quelquepart que les chats étaient routiniers en nourriture et d'avaient pas besoin de varier beaucoup... hé bien ça ne se vérifie pas ! Pour la bi-nutrition, on m'en avait parlé dès l'adoption au refuge de mon deuxième et le premier était avant cela exclusivement pâtée. Je regrette un peu d'ailleurs d'avoir introduit les croquettes, c'est vrai que c'est pratique pour nous notamment en période d'absence, mais ce sont de faux amis (outre les problèmes urinaires que vous citez, le côté boulimique du chat ressort plus je trouve).

Ceci dit, test ce matin d'une nouvelle terrine, hé bien les deux ont fini leur portion. C'est bien une question de lassitude... il n'y a plus qu'à retourner faire les courses maintenant pour des nouveautés alors que le placard est plein !

A Marique - oui, c'est sûr qu'on les gâte mais là, en je considère que c'est pour leur santé (bon ok, les friandises d'à côté, là, c'est vraiment du superflu)
14/08/2019 à 16:38:40
yolande
aiyujelly : super, vous savez l'histoire de donner toujours la même chose aux chats, c'est ABERRANT mais hélas courant dans l'opinion publique. Les animaux comme les humains aiment changer, personne ne serait heureux de manger du riz tous les jours à longueur d'année, et bien eux c'est pareil. La monotonie alimentaire est une vraie plaie, et plein de propriétaires de chats et chiens ne s'en rendent même pas compte!! Je suis super heureuse que mon conseil ait porté ses fruits. Moi aussi je me mords les doigts jusqu'au coude d'avoir introduit les croquettes chez moi. J'en ai deux qui sont très peu "pâtée" mais je les oblige à en manger.
J'ai connu les années 80-90 où nous n'avions pratiquement que des pâtées qui sentaient si bon quand on les ouvrait qu'on en aurait mangé. Maintenant les pâtées au mieux ne sentent rien, au pire sentent mauvais. Bien que ne mangeant pas de viande, je leur donne un peu de poulet. Je pense que les pâtées sont faites de choses pas ragoûtantes (moins que les croquettes quand même).
15/08/2019 à 09:16:40
aiyujelly
En fait, on trouve des pâtées de qualité sur certains sites animaliers en ligne, qui sentent bons, avec semble-t'il, de bons morceaux de viande, mais ça reste évidemment très cher (2 euros la barquette, un luxe ponctuel donc). Pas possible au quotidien pour deux chats (voire trois si ma minette se décide un jour...). C'est vrai que les produits actuels que l'on trouve en supermarché sont bourrés de sous-produits animaux et autres additifs douteux, ça ne fait pas envie. La bonne ration ménagère d'avant avait du bon ! Pas la viande cuisinée en sauce mais les bons restes de préparation bien sûr.
Je ne mange pas de viande non plus, mais ça ne me dérangerait pas d'en préparer pour eux si c'est plus sain. Hélas, ils ne semblent pas apprécier mes quelques essais... Il aurait fallu les habituer jeunes peut-être.
15/08/2019 à 20:12:50
chanelp
Mes minets et minettes ont un plateau repas varié (je l'ai déjà dit). Croquettes au boeuf, saumon, poulet, truite etc...en permanence sur la table de la cuisine. Obligé de mettre en hauteur à cause des deux chiens. (eau fraiche à volonté qu'ils partagent avec les chiens).
Je leur donne chaque jour des sachets. Chez Félix, il y a beaucoup de variétés.
Ils adorent aussi les "apéricubes au saumon et au fois gras ainsi que la crème chantilly et les yaourts à la vanille. (avec modération bien entendu). lol lol
16/08/2019 à 16:54:59
yolande
aiyujelly : je ne comprends pas la phrase "voire trois si ma minette se décide un jour", vous voulez lui faire faire des petits ? elle n'est pas stérilisée ?
merci de me lever ce souci
16/08/2019 à 17:09:45
aiyujelly
Yolande, je me suis mal exprimée. J'ai trois chats dont deux mâles et une femelle, tous stérilisés. Et heureusement !
La seule chose est que ma minette ne veut pas manger de pâtée, juste des croquettes. J'espère arriver un jour à trouver une nourriture humide qu'elle accepte, mais ce n'est pas gagné. C'est pour ça que je planifiais sur "trois qui mangeraient de la patée peut-être" et non seulement deux actuellement.
16/08/2019 à 17:18:10
yolande
ah ah vous m'avez fait peur lol !!!!!! j'ai le même souci que vous. Mon deal serait que Cerise arrête de ne vouloir que des croquettes. J'ai TOUT essayé : toutes les pâtées, le poulet, le blanc de dinde, le foie de poulet (deux bouchée et elle s'en va), le poisson... ça va être difficile de la soigner si un jour elle est malade, car les "chats à croquettes" sont par définition insoignables, à moins de pouvoir leur mettre les comprimés dans la bouche, ce que la moitié des chats refusent, cerise en premier.
16/08/2019 à 17:18:29
aiyujelly
D'ailleurs j'en profite pour vous poser une autre question : une minette de 2,5 ans cherche une famille d'accueil dans une association près de chez moi. Est-ce raisonnable d'y penser vu que : j'ai trois chats, allant en extérieur, dont une première minette potentiellement à fort caractère (elle est déjà un peu mauvaise par rapport à mon premier chat, pourtant elle est arrivée la dernière à 1 an d'âge...). Cela ne risque-t-il pas d'exploser la famille ?
Merci de votre réponse
16/08/2019 à 17:40:25
yolande
écoutez, je ne peux pas me prononcer. malheureusement je ne peux rien prédire. votre minette cohabite avec deux autres chats, donc ça peut faire penser que ça se passera bien. Tout dépend du caractère de la minette en question. Si craintive, cool , fort caractère aussi...
vous voudriez faire famille d'accueil ou l'adopter ?? nous ici on ne confie pas de chats en famille d'accueil aux gens qui sont en maison individuelle, de peur que le chat confié sorte et se perde
17/08/2019 à 08:02:59
aiyujelly
Oui, vous avez raison, les chats ont besoin d'un temps d'adaptation à l'intérieur avant d'explorer l'extérieur. Et c'est logistiquement compliqué de laisser un chat dedans tout en laissant les autres sortir (quand j'ai adopté les miens, ils sont tous sortis en même temps après que la minette, la dernière arrivée, soit restée trois mois entiers à la maison et opérée). L'association ne demandait pour le moment que des familles d'accueil (je ne sais pas pourquoi). Tant pis, je pense et j'espère qu'ils trouveront une famille d'accueil adaptée.
17/08/2019 à 08:31:19
chanelp
aiyujelly
Notre petite dernière qui est née à la maison il y a 15 mois, n'a jamais voulu sortir, elle se contente du balcon.
Le matin j'ouvre la porte afin de laisser sortir la tribu, même l'ainée qui a 15 ans sort un peu, mais elle jamais.

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.