Connexion Contact

« mise bas/ 1 seul chaton/ malformation »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Adoption ou Européen.


13/10/2018 à 22:22:04
saramiachat
Bonsoir le forum,
1er paragraphe :
Sa fait 4 ans que j'ai ma chatte Mia elle n'était jamais sortis, j'ai emménagé dans un appart avec rez de jardin elle a connus le gazon ... J'ai donc voulus qu'elle fasse des petits chatons pour en garder un pour qu'elle est un compagnon de vie et les donner dans mon entourage.

Alors tout d'abord Mia été enceinte de sa première porté je l'ai remarqué il y a 2 mois environs,
Un jour dans nos moment de calinage habituelle devant la tv Mia pousse un crie d'agonie je remarque qu'elle perd du sang. Je la porte pour la ramener dans sa caisse de mise bas. Puis en enlevant mon t-shirt qui été imbibé d'un liquide bizarre je vois qu'une poche transparente gluante tombe sur le sol. La je me dis "la c'est le moment elle va les métrés au monde" !!!
je reste a ses côté pour l'assister puis j'attend 1 heure passe elle ronronne miaule un petit peu se lèche la vulve ect ... 2h rien de nouveau, 3 heure passe rien de plus, 4h j’appelle un vétérinaire de garde elle me demande son état je lui dis qu'elle ronronne qu'elle se lécher il y a 1 heure environs et que la elle dort ... La véto de garde me dit "C'est normale elle se repose pour le travaille" Donc je fais confiance au spécialiste en me disant je patiente jusqu'à demain matin ... elle s'est remise en forme comme si de rien était elle est aller boire et manger puis elle s'est endormis avec moi sur le dos brûlante en ronronnant "la je me suis dis ont dirais que le travaille est stoppé" ...
Je dors sur une oreille tout en veillant la chatte je me suis rendu compte que la le travaille été vraiment stopper ...

2éme paragraphe:
Le lendemain je la met avec sa couverture dans sa petite cage pour aller direct chez le véto (à pied ... ma caisse m'a lâcher...)
Arrivé au véto je raconte tout ce que je viens de vous écrire, elle me prend direct "je me dis super elle à l'air géniale".
Elle procède à une radio et reviens vers moi en me disant il y a qu'un seul chaton il est coincé dans le dos... elle me dit également qu'elle ne sait pas si il est envie gros stress ! elle ramène l'échographie puis elle regarde le ventre de Mia puis elle sent le cœur qui bat soulagement !!! je me dit super il est en vie ! Puis devant la radio elle me dit que son bassin est trop petit pour que la tête passe ..Elle m'explique qu'il faut faire une césarienne et je lui dis de la stériliser en même temps (faucher mais au moins c'est fait!) Elle me soumet un devis : consultation 38 euro, Echographie 42 euro, Radiographie 61 euro, ovario-hystérectomie chatte 296 euro. quand je relis le devis je me rend compte qu'elle la stériliser et m'a fait un geste commerciale super la véto j'avais sentis qu'elle était cool. du coup le tout à 296 euro payer en 3 chèques.
J'embrasse Mia et je lui explique qu'il vont la garder pour l'opérer quelque heure et que je reviendrais la chercher avec son petit chaton. A 16h je rappelle le véto elle me dit que Mia va bien, mais que le chaton est très faible. je lui demande si la chatte est réveillée elle me dit qu'elle est avec lui puis elle me dit non elle plutôt c'est une femelle une écaille de tortue grise la même que Mia...

3émé paragraphe:
J'ai eu les larmes aux yeux ! à 18h45 je vais les chercher avec ma mère et la caisse de mise bas et plin de couverture la voiture programmé avec le chauffage à fond pour le petit bout ...
Puis le véto qui m’appelle avec une drôle de tête je vois Mia et son petit poser sur la table elle m'explique que le chaton est très faible et qui ne tète pas et que Mia n'a pas de lien avec le petit. j'essaie de stimuler la chatte en lui montrant son petit les miaulement du chaton n'étaient pas prononcer, la chatte s'éloigner du chaton comme si elle ne voulais pas créer de liens avec lui. Puis la véto me montre la seringue avec le lait maternelle et effectue le geste de mettre le lait par la seringue, puis on s’aperçoit que le lait sort des narines du chaton ...
La véto s'excuse et me dit qu'elle vient de s'apercevoir qu'il souffre d'une malformation anal le palais du chaton n'était pas fini comme un bec de lièvre chez un humain ...
je fond en larme en prenant la petite chatonne dans les mains "elle ressemble tellement à sa mère ..."

4éme paragraphe:
Le médecin m'explique qu'il ne faut pas faire souffrir la bête ni la mère, si Mia la rejette c'est qu'elle sentait que la petite n'était pas vivable ... (sacré bête)
Ma mère et le véto prend la décision pour moi de l'euthanasie,
je l'aurais appeler INA ... je sors de la pièce avec ma chatte en pleur ...
Puis du coup j'ai eu un choc la chatte aussi c'est pour cette raison que je suis venu écrire sur ce forum. Pour que d'autre évite mon histoire faites une visite au moment ou vous remarquer qu'elle est pleine. une malformation peut être éviter avec des médicaments en complément et un suivi. Arriver à la maison la chatte pleurs ça fais 2 jours je suis sous le choc et elle aussi.
j'ai eu une idée pourquoi pas accueillir des chatons orphelins non sevré et favoriser une adoption en douceur. J'ai contacter des associations et pâtes de velours m'a rappeler pour que Mia fasse le rôle d'une nourrice et élevé les chatons. Du coup je suis en attente de la gardienne qui va me rappeler pour trouver un consensus.
Mais je vous tiendrais au courant espérons que ça se passe bien.

Ma question principale est ce que Mia auras encore du lait pour les nourrires ils s'est écoulés 2 jours après l'accouchement?
15/10/2018 à 23:51:45
cats
Un bel exemple de ce qu'il peut arriver quand on ne fait pas stériliser sa chatte quand elle est jeune ... elle a eu des chaleurs non couvertes pendant 3,5 ans ... Une question : lui avez-vous donné la pilule pendant ces années pour stopper ses chaleurs ?
16/10/2018 à 00:15:54
katlink
Bonjour Saramiachat,

Désolée d'apprendre toutes ces émotion, peur, déception, espoir... vous devez être drôlement fatiguée !
Alors, cats est un peu dure, comme à son habitude, mais elle n'a pas complétement tord comme d'habitude aussi. Bien sûr, vous auriez dû la faire stériliser, mais à quoi bon vous le reprocher, maintenant ? de toutes façons, vous avez eu le réflexe de demander que ce soit fait.
Vous avez certainement conscience de la chance que vous avez que ce soit passé pas si mal et vous avez admirablement veillé sur votre chatte et fait ce qu'il fallait en l'emmenant chez le vétérinaire. On en connait qui laissent leur chatte avoir leur première portée seule, alors qu'il y a 5 chatons (ma chère voisine).

En ce qui concerne votre souci de transformer votre chatte en nourrice, je suis plus perplexe.
Mais bon pourquoi pas;
En ce qui concerne la lactation, 2 jours après, il n'y a pas de souci, oui, elle en aura.
La montée de lait après une césarienne prend plus de temps. Comme chez les humains, l'hormone de l'attachement ocytocine se libère plus rapidement lors d'un accouchement par les voies naturelles que par césarienne et la montée de lait dépend des hormones.
Donc, elle pourra allaiter.
Bonne chance à vous et ... reposez vous !
16/10/2018 à 00:49:28
saramiachat
Merci Katiink smile
16/10/2018 à 10:11:48
cats
Saramiachat, avez-vous donné la pilule à votre chatte ?
Oui, votre chatte peut être une mère nourricière pour d'autres chatons, ça s'est déjà fait, c est elle qui décidera ,,,
16/10/2018 à 16:03:15
yolande
je rejoins complètement cats. Il faut bien comprendre qu'il y a cent fois trop de chatons qui naissent, et qui finissent un jour ou l'autre par emplir les refuges. En faisant stériliser sa chatte A 6 MOIS, on lui évite bien des désagréments (difficultés d'accouchement pouvant mener à la mort, tumeurs mammaires plus tard, rapports sexuels avec des chats qui vont lui donner le FIV ou le FELV mortels)..
Tout plaide en faveur de la stérilisation. On peut se faire plaisir en allant adopter un chaton dans un refuge, et en même temps on fait une super bonne action
16/10/2018 à 16:18:55
cats
Saramiachat n'a pas répondu à ma question (pourtant posée 2 fois !) pour la pilule ... ce qui me laisse penser qu'elle lui a donné la pilule !! voilà le résultat .... et en plus vous auriez pu perdre votre chatte ...
16/10/2018 à 16:34:50
yolande
cats : ce serait effectivement intéressant à savoir. La pilule devrait être interdite , quand on sait les dégâts que ça fait
16/10/2018 à 17:01:55
katlink
Vous ne pensez pas que si elle lui avait donné la pilule, la chatte n'aurait pas été pleine ? confused
16/10/2018 à 17:11:52
cats
Katlink, si vous relisez ce qu'elle a écrit, c'est elle qui a décidé à un moment donné qu'elle ferait faire une portée à sa chatte pour garder un chaton et donner les autres à son entourage ... donc, comme pour les femmes, dans ce cas-là, on arrête la pilule !
18/10/2018 à 15:04:06
yolande
cats : cqfd
20/10/2018 à 00:12:26
katlink
non, j'ai pas compris cela, j'ai compris que son logement ne permettait pas à la chatte de sortir auparavant avant le déménagement. C'est seulement depuis qu'elle est en rez de jardin et là, je n'ai pas compris non plus qu'elle avait donné la pilule... puisqu'elle voulait un chaton...
Pourquoi s'acharner à condamner les gens.
On ne peut pas dire qu'elle est insouciante, elle a bien pris soin de sa chatte. On ne constate pas un comportement responsable chez tous les propriétaires.
Pourquoi les accabler.
Finalement elle a eu très peur et elle n'aura jamais le chaton qu'elle espérait.
Pourquoi lui en rajouter ?
On croise des personnes autrement plus horribles. Il faut, à mon avis éviter de faire des procès quand on n'est pas sûr et ne pas mettre tout le monde dans le même sac.
Tout n'est pas noir, tout n'est pas blanc, il y a des nuances
et que la personne qui n'a jamais fait d'erreur au cours de sa vie lève la main. Cette personne sera une menteuse, car c'est en se trompant que l'on apprend. On apprend à en faire moins. Même en essayant de ne pas en faire, on continue encore d'en faire. Les bonnes intentions ne sont pas la "garantie anti erreur". Cela se saurait.
20/10/2018 à 16:28:56
cats
Pour le moment, la pilule est une supposition (à laquelle elle n'a toujours pas répondu d'ailleurs ... ce qui me laisse penser qu'elle l'a fait) mais qui expliquerait la malformation du chaton unique. C'est justement parce que sa chatte ne sortait pas que des chaleurs à répétition - et ses manifestations sonores - que j'ai pensé à la pilule.
Ne pas faire stériliser sa chatte pendant 4 ans et lui donner la pilule (?) ne me semble pas du tout responsable, contrairement à vous !
Elle a eu très peur, elle n'a pas eu le chaton qu'elle escomptait avoir ? il faut aussi apprendre de ses erreurs, non ? autrement on les refait. C'est justement pour qu'elle le comprenne.
Il est vrai que beaucoup ne comprennent pas et n'apprennent pas de leurs erreurs, je crois qu'en lui donnant ces infos, nous lui avons ouvert les yeux. Faut arrêter de penser que l'on vit dans un monde de bisounours, surtout dans le domaine des animaux.
20/10/2018 à 17:34:27
katlink
Mais l'agressivité ne résout jamais rien. Elle s'est peut-être sentie jugée et agressée, c'est légitime, moi même je me sens agressée par vos propos.
On peut être bienveillant tout en étant lucide sur le monde pourri dans lequel on vit, où on tue des animaux, où on les torture en quasi totale impunité.
Pourquoi les gens viennent ils sur le forum ? pour avoir des conseils, pour obtenir de l'aide.
Moi, c'est ce que j'essaie de faire, sans juger ou si je juge, je garde pour moi.
Le monde est souvent laid et brutal, c'est vrai, mais charge à chacun de l'adoucir.
20/10/2018 à 19:51:12
cats
Je n'ai mis aucune agressivité dans mes écrits. Il arrive très souvent que les gens voient de l'agressivité dans des propos qu'ils n'ont pas envie d'entendre ... 26 ans de protection animale, 8 ans que je gère une asso et on n'arrête pas de dire autour de nous qu'il faut stériliser. Si on pensait (quand même ...) à la chatte, tout ce qu'elle a vécu n'a pas été une partie de plaisir, non ? Et au fait, comment savez-vous qu'elle s'est sentie agressée ? pour le moment, aucune réaction réelle de sa part ... ne vous faites pas l'interprète en prenant pour vous des propos qui ne vous sont pas destinés. Je crois qu'un égo un peu froissé n'est rien en rapport de ce qu'a enduré la chatte.

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.