Connexion Contact

« adoption récente »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Education et comportement.


12/10/2018 à 21:06:31
nouvelle
Bonsoir,
J'ai accueilli aujourd'hui deux minets de la SPA, positifs FIV. La minette est encore peureuse et un peu âgée (estimée à 7 ou 8 ans). Elle ne bouge pas mais ronronne sous les caresses.
Je me pose surtout des questions sur le mâle. Il est plus jeune (3 ans), a d'abord visité puis s'est couché dans un placard. Ensuite à l'arrivée de mon fils il est vite venu voir, il a eu des caresses, a mangé, fait ses besoins, s'est couché près de nous. Il nous a beaucoup suivi et se frottait volontiers pour avoir des caresses. Il n'est pas effrayé par les bruits de la maison et était depuis peu de temps au refuge, il me donne l'impression d'être habitué à vivre dans une famille. Par contre j'ai trouvé qu'il miaulait pas mal, je ne sais pas ce qu'il voulait... Peut-être était-il juste un peu perdu, je ne sais pas du tout.
Au refuge quand je suis allée le chercher ils m'ont dit de me méfier un peu des coups de griffes car il semblait avoir son petit caractère, je n'ai tout d'abord pas eu cette impression mais ce soir en passant devant lui j'ai pris un bon coup de griffe au mollet eek . Quelques minutes après il s'est couché à mes pieds, je lui ai parlé et j'ai tendu la main, il m'a crachée. Et rebelotte un moment après (alors qu'il a eu des caresses sans soucis dans l'après-midi). Je n'ai pas insisté mais je me demande comment l'interpréter. Là il est couché à mes pieds.
Ca m'ennuie un peu: est-ce que ça laisse présager un caractère un peu "agressif"? J'ai un enfant de 7 ans qui est très gentil avec les animaux et qui n'ira jamais les porter par exemple, par contre il ira volontiers les caresser et s'il risque un coup de griffe, c'est vraiment embêtant (il a bien sorti ses griffes là, je saigne et ça brûle).
16/10/2018 à 00:01:38
katlink
Bonjour nouvelle !
je comprends que cela vous inquiète. Cela arrive et c'est difficile à expliquer. Il se peut qu'il s'agisse pour lui d'un jeu, ou qu'il se croie dans une situation qu'il a vécue précédemment et qui lui rappelle de mauvais souvenirs, difficile de savoir ce qui se passe dans sa petite tête.
Il faudrait vous renseigner auprès de la SPA sur les circonstances de son arrivée au refuge.
Ils savaient visiblement qu'il avait un caractère particulier...
Avec des enfants, ils auraient dû vous orienter vers un animal n'ayant pas ce genre de 'tendance'.
Un chat recueilli trimballe avec lui un historique pas toujours plaisant. Pour les caractères 'difficiles', il faut des familles patientes et sans peur.
Je ne sais quoi vous conseiller, mais n'attendez pas trop si vous hésitez.
Tâchez d'en apprendre plus auprès de la SPA et ne tardez pas. Si vous souhaitez vous en séparer faites le rapidement. Pour le chat aussi, c'est douloureux.
cry
16/10/2018 à 09:54:31
minnie
Bonjour

Tout à fait d'accord avec Katlink. La présence d'un enfant aurait dû alerter la SPA.
Il serait intéressant de savoir aussi si votre chat vous prévient qu'il ne souhaite pas de caresses : oreilles en arrière, queue qui bat, yeux qui changent..... signes que pourrait éventuellement apprendre votre enfant, mais à 7 ans ça reste quand même très difficile.
16/10/2018 à 10:21:32
nouvelle
Bonjour et merci pour vos réponses.

Ce chat arrive de la fourrière et était depuis très peu de temps au refuge, ils ne savent rien de son passé et me l'ont proposé en famille d'accueil pour un mois pour voir comment cela allait se passer vu qu'ils ne connaissaient pas trop son caractère (comme je vis en appartement, ils m'ont dirigée uniquement sur des chats positifs FIV, il y en avait seulement 4, et les autres étaient soit trop craintif soit avait tendance à griffer). Ils m'ont dit "vous essayez un mois et si ça va vous les gardez, sinon vous les ramenez"
C'est seulement quand je suis allée les chercher qu'un jeune de la SPA m'a dit qu'il avait remarqué qu'il pouvait griffer.
Je ne sais vraiment plus quoi faire.
Ce n'est pas un jeu pour lui, vu qu'il lui arrive de cracher. Là il a les oreilles en arrière, mais pas avant.
Il a la queue qui bat presque en permanence, du coup c'est dur de se faire une idée. Sauf quand il dort, en fait...
J'ai défendu à mon fils d'aller le caresser. Comme ça il ne risque rien. L'ennui c'est que du coup, mon fils le craint un peu (il l'a vu me griffer...).
Il m'a regriffée une ou deux fois mais depuis je prends garde à ne pas le toucher ou presque: quand il vient se frotter dans mes jambes je lui fais une ou deux caresses mais je n'insiste pas. Au pire je laisse ma main et je vois s'il s'y frotte ou pas. S'il vient s'y frotter je lui en fais une ou deux de plus, mais jamais plus d'affilée. S'il est couché près de moi je ne le touche pas. Bref je le laisse venir et comme ça je n'ai pas eu de nouveau problème.
Globalement il n'est pas branché "caresses" et encore moins câlins (alors que j'avais précisé avoir un enfant et souhaiter des animaux câlins ).
confused
C'est juste un peu embêtant quand j'ai besoin de le faire bouger (sortir de la chambre quand mon fils va dormir par exemple, ou le descendre de la fenêtre pour que je puisse la fermer), parce que là il faut bien que je le touche pour lui faire comprendre (je lui dis aussi mais ça ne suffit pas bien sûr), et je vois que ça l'embête... c'est d'ailleurs à une de ces occasions qu'il m'a griffée.
Ce qui m'ennuie c'est qu'en très peu de temps il a pris ses marques et semble bien chez nous, et j'ai mal au coeur à l'idée de le faire souffrir en le ramenant à la SPA... La seule chose que je puisse lui reprocher à ce matou, c'est de ne pas avoir un caractère qui correspond à ce que j'attendais...
Si j'avais un budget illimité je le garderais en envisageant d'en prendre un autre plus câlin en plus, mais bon... je n'ai pas de budget illimité non plus.
16/10/2018 à 12:24:57
katlink
Bonjour,
Avec le temps, il s'apaisera peut-être. Effectivement, s'il ne griffe que quand il est sollicité, on ne peut pas en déduire qu'il soit agressif (certains chats se mettent en embuscade et vous sauttent dessus et vous lacèrent!!). Il faut le laisser tranquille.
Il fait peut-être partie de ces pauvres animaux que les familles livrent à leur progéniture comme si c'étaient des jouets. Puis ils l'abandonnent car le chat se rebiffe...
La sursollicitation peut rendre les chats agressifs.
Laisser le en paix, à un moment donné, quand il se sentira respecté dans son besoin de préserver son intégrité physique, il aura peut-être à son tour envie de câlin. Il est jeune.
de toutes façons, vous l'avez 'à l'essai', vous verrez bien comment cela évolue.
Donc un peu de temps et du respect...
16/10/2018 à 15:57:26
yolande
je suis d'accord avec katlink. Au début plein de comportements "bizarres" ou "inquiétants" sont dûs à l'environnement nouveau du chat (il est bien établi que le chat est un animal qui aime ses habitudes). Donc le stress joue énormément pendant plusieurs jours/semaines. Il est vraiment beaucoup beaucoup trop tôt pour déduire quoi que ce soit sur son comportement, et pour le taxer de chat agressif. Comme dit Katlink, ne baissez pas les bras maintenant, ce serait dommage qu'il soit catalogué inadoptable. Laissez le tranquille, et attendez qu'il se pose et qu'il évolue
16/10/2018 à 16:41:55
nouvelle
Merci, c'est ce que je fais!
Je ne le sens pas stressé à côté de ça, il n'est pas effrayé par les bruits de la maison, il se couche volontiers en plein milieu de la pièce, vient nous voir quand on se lève ou quand on rentre, grimpe se balader partout (plan de travail, table, évier.... ), fait des siestes sur le lit de mon fils, joue volontiers avec ses jouets, il mange comme un goinfre, bref, je le sens quand même à l'aise dans ses pattes (plus que l'autre, qui court facilement se cacher et ensuite n'ose plus sortir, n'avale presque rien, n'ose pas se déplacer dans la maison, etc).
En tout cas pour moi il n'est clairement pas inadoptable, au contraire, il est très vite à l'aise, donc du moment qu'on ne recherche pas un chat câlin il est plutôt cool (en espérant qu'il ne griffe plus!). Il a seulement 3 ans, à peu près bien sûr, on ne peut pas être sûr.
16/10/2018 à 16:58:59
yolande
ok en effet son comportement ne semble pas indiquer qu'il est mal dans sa peau. Je vois que vous allez avoir la patience, et que vous êtes une personne responsable. Donc il est en de bonnes mains !
17/10/2018 à 10:11:39
mariehayez
un chat est imprévisible ,recueilli ou natif de la famille ;il faut que votre fils apprenne à respecter votre chat l'aimer ce n'est peut être pas vouloir le caresser ;mes petits enfants (4 ans et 2 ans) ont un chat de la SPA qui attaque si on s'approche trop prêt de lui ;ils le savent pour rien au monde ils iraient le reporter ;j'ai toujours été chercher mes animaux à la SPA :Lilou m'attaque le bras systématiquement et me mord après chaque séance de coiffage (qu'elle sollicite)je gère je mets un gros polaire et lui parle gentiment;je défends à tous mes visiteurs de caresser ARTHUR qui est un gros chat à qui ont à envie de faire des calins avant d'attaquer il groulle (il prévient)
je leur ai acheté de grands arbres à chats ce qui leurs permet d'observer nos visiteurs ,d'être avec nous mais de loin ,des paillasons et autres griffoirs
Aucun animal est inadoptable ou sale c'est un challenge et peut être qu'au bout de quelques semaines,mois ou quelques années vous serez récompensée de votre patience et de votre amour
18/10/2018 à 10:08:51
nouvelle
Mon fils ne le caresse pas. Je lui ai dit de ne pas le faire, ou alors seulement une ou deux caresses quand le chat vient se frotter à lui (mais il n'ose plus le toucher depuis que je lui ai dit qu'il pouvait griffer s'il n'avait pas envie donc c'est réglé).
Mon fils est très doux et n'a jamais porté un animal (avant nous avions des lapins et ils détestaient ça donc ça ne lui viendrait même pas à l'esprit, nous en avions également un qui n'aimait pas les caresses donc il ne le touchait pas, il sait aussi qu'il ne va jamais déranger un animal qui mange ou dort). Mais bon justement l'idée c'était d'avoir des animaux qu'on peut caresser... Enfin ce n'est pas grave, comme il dit il l'aime quand même et souhaite qu'il reste avec nous. Comme je l'ai dit c'est un chat sociable et bien dans sa peau, qui s'adapte vite et se montre présent donc de bonne compagnie, pour moi il est bien plus facile à mettre à l'adoption que la minette, qui avait d'ailleurs été adoptée il y a un an mais est revenue 3 semaines plus tard sous prétexte qu'elle restait toujours cachée dans un coin... La pauvre (la présence du minou chez nous était d'ailleurs censée l'aider à se sentir plus à l'aise)

J'ai une autre question: mon autre chat, une minette craintive, sursaute quand elle le voit arriver. A plusieurs reprises, j'ai vu le minou lui donner des coups de patte quand elle essayait de manger (j'ai mis deux points "nourriture" et pourtant elle était dans son coin à elle pour manger les croquettes qui lui plaisent à elle et pas à lui!). Elle n'ose pas manger en sa présence, du moins quand il est trop près (et mange déjà très peu à la base, elle doit être stressée). J'ai vu aussi le minou, à deux ou trois reprises, foncer sur elle alors qu'elle s'était levée (les seules fois où je l'ai vue se lever, en fait!). Elle file se cacher, les poils tout hérissés. Quand elle se cache sous le meuble (elle est plus petite que lui, il ne passe pas dessous contrairement à elle), il essaie de donner des coups de pattes sous le meuble, et ce matin il est resté devant le meuble à gronder sur elle. A d'autre moment ils peuvent être couchés dans la même pièce en s'ignorant mais j'ai le sentiment que leurs seules intéractions passent pas l'agression du minou sur la minette.
Elle est d'ailleurs sous traitement depuis mardi pour un oeil qui coule, selon le vétérinaire elle a pris un coup de patte (ça coule depuis le jour où je les ai donc je ne saurais dire si ça date de ce jour là ou d'avant)...
J'ai pris deux chats sur conseils de la SPA pour qu'ils sentent la présence de l'autre et aient de la compagnie, mais j'ai le sentiment que la présence de la minette agace le minou, et que la présence du minou stresse la minette plus qu'autre chose.
Qu'en pensez-vous?
18/10/2018 à 13:28:31
mariehayez
Arthur ne mange que si je reste à côté de lui ;lilou par contre...ils ont mis presqu'un an à s'accepter maintenant ils s'adorent et jouent ensemble
vous avez fait le bon choix de prendre deux chats au pire ils s'ignoreront ;là ils sont jaloux et méfiants ca va le faire (ne jamais les gronder et encore moins les frapper)
bon courage
Marie
23/10/2018 à 19:59:49
sokaa
Contenu du message supprimé.
07/12/2018 à 19:04:00
christine2111
lien: [http://go.67696c6461736a616d6573z2ec706564726f3130.8.1tpe.net [/url]
07/12/2018 à 19:04:26
christine2111
Apprenez à éduquer votre chat et facilitez son apprentissage. Comment le récompenser ou le punir ? Quelles sont les différentes méthodes d’éducation du chat ? Découvrez de quelle façon éduquer le chat par le jeu. Votre chat est agressif, pas encore propre ? Comprenez les causes de ces troubles du comportement et comment les corriger.
Tout cela dans un livre. Découvrez le a présent:
http://go.67696c6461736a616d6573z2ec706564726f3130.8.1tpe.net
07/12/2018 à 19:51:06
yolande
il n'est jamais facile d'introduire un chat dans la maison d'un autre chat. Mais avec de la patience, on arrive à des miracles. Regardez cette vidéo du comportementaliste canadien daniel filion, vous aurez des éléments de réflexion :
http://www.micetto.com/conseil/comment-introduire-un-nouveau-chat-parmi-d-autres-chat-a-la-maison

faites copier coller dans votre moteur de recherche. La vidéo est dans le corps du texte

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.