Connexion Contact

« Comme des vers ... »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé.


21/01/2017 à 14:20:40
jess13
Voila Jessica est une chatte qui ma trouver il y a bientôt 2 ans, j'ai mis des affiches de par tout mais pas de réclamation. Pas tatouée , pas pucé, ni stérilise, je me suis dit si elle veux rester elle reste . Sa va faire 2 ans que Jessica fait partie de la famille, elle a était stérilisé et est vermifuges tout les 3 mois. Le problème c'est que elle a comme des vers blanc plat et arrondis, se que je ne comprend pas vus quelle est vermifuger assez souvent et que le chien de ma mère est vermifuger tout les 3 mois aussi. Pouvez vous me dire ques que sa peut être et comment m'en débarrasser .... merci sad
20/02/2017 à 20:51:18
ecoleduchat
Qu'avez-vous utilisé comme vermifuge? Il y a des vermifuges qui n'éliminent pas tous les vers.
20/02/2017 à 22:18:57
fredj
J'ai dizaines chats, non vermifuges, jamais vu le moindre vers...
Mais peu croquettes, mangent comme moi et poisson viande oeufs lait etc
21/02/2017 à 09:46:13
agnes2
bonjour,
milbemax est un très bon vermifuge .
vous pourrez le trouver chez votre vétérinaire et dans certaines pharmacies ( moins cher ) .
cordialement .
21/02/2017 à 09:50:07
ecoleduchat
Je ne voulais pas citer de marque!!!! Il y a aussi Milquantel, la même chose que Milbémax, mais moins cher. Milbémax est actif contre les vers ronds et les vers plats.
21/02/2017 à 10:29:48
chapachat
Bonjour,

J'ai eu ce probléme lorsque j'ai trouvé mon petit chat .... bcp de vers .....j'ai utilisé un vermifuge FRONTLINE COMBO acheté chez mon véto.....et plus jamais de vers.
21/02/2017 à 10:43:52
domi53
il faut voir un véto
un vermifuge en injection est peut-être nécessaire à ce stade.
ensuite jamais de vermifuge acheté en magasin. toujours acheter un produit prescrit par le vétérinaire.
certains vermifuges en pipette sont très bons pour plusieurs types de vers et les puces mais parfois il faut rajouter un autre vermifuge plus spécifique.
21/02/2017 à 11:08:36
agnes2
il faut citer les marques surtout si elles sont recommandées par les vétérinaires .
il n'y a pas de mal .
21/02/2017 à 11:17:17
domi53
pour moi c'est STRONGHOLD en pipette. uniquement chez vétérinaire.
21/02/2017 à 11:22:22
ecoleduchat
Stronghold n'élimine pas tous les vers.
@agnes1. Je ne savais pas si le site acceptait que l'on cite des marques.
21/02/2017 à 11:23:34
ecoleduchat
@chapachat. Frontline Combo n'est pas un vermifuge.
21/02/2017 à 11:31:58
agnes2
je ne sais pas, ecoleduchat, mais je pense que si se sont des marques prescrites par les vétérinaires et que c'est pour le bien des chats, il faut les citer .
vous avez raison écoleduchat, milbemax est un des seuls médicaments efficace contre toutes sortes de vers ( moins cher dans certaines pharmacies) .
24/03/2018 à 18:49:23
nabucho
Bonjour
Il-y-a plein de types de vers dans le tube digestif du chat, mais aussi dans les poumons et la circulation sanguine sous notre climat pourtant tempéré.

1 LES DIVERS TYPES DE VERS

a) Il faut distinguer les "vers plats" TAENIAS (plathelminthes), pour le cas des anneaux terminaux de vers vus dans les selles de la chatte Jessica, qui sont en fait les bouts du petit taénia du chat et du chien, Dypilidium caninum. Le Dypilidium peut mesurer 30 centimètres mais on ne le voit pas ressortir en l'état. Seuls ses anneaux sont détachés. Ce sont des anneaux blancs à rosés, comme des grains de riz applattis, qui bougent très peu. Ces anneaux sont des "sacs à oeufs". Le chat se lèche l'anus, écrase les anneaux et répand des paquets d'oeufs microscopiques sur son pelage. Si un enfant caresse le chat sans se laver les mains, il avale des oeufs sur sa tartine de confiture à l'heure du goûter. Mais ça n'a pas de conséquences graves, ni pour le chat, ni pour l'enfant. C'est dégueux, c'est tout.


Comme vous le suggère ecoleduchat, ces Taenias ne sont éliminés que par certaines molécules telles Mébendazole Niclosamide Praziquantel...
Substances qui existent, couplées ou non à des vermifuges pour "vers ronds" (cf plus bas), sous forme de pipettes percutanées ou de comprimés. Certaines pipettes traitent aussi les puces et poux et acariens en sus. Intéressant pour traiter des chatons adoptés en refuge car les puces sont des facteurs de dispersion des oeufs du Dypilidium dans le pelage.
Le Praziquantel existe sous forme injectable par le vétérinaire pour des chats peu dociles ou des cas très particuliers d'usage et de réinfestation.
Fréquence de traitement du Dypilidium, tous les trimestres ce qui correspond au temps de croissance des vers avant nouvelle émission d'anneaux dans les selles.
ATTENTION: de récentes publications font état d'un portage rare, mais possible de Taenia echinococcus par le chat qui mange des entrailles de bétail. Ce taenia ne perd pas d'anneaux mais pond ses oeufs microscopiques dans les selles. Ce parasite est TRES DANGEREUX pour l'homme qui se contamine au contact des selles ou du pelage de son chat. Traiter chaque trimestre dans ce cas.

b) Les "vers ronds" digestifs sont les ASCARIS (Helminthes) Toxocara canis et Toxascaris leonina.
Ce sont des vers longs de quelques centimètres, fermes, de section ronde, de couleur ivoire à rosée, qui se tortillent en spirale quand ils sont émis par la diarrhée ou les vomissements du chaton. mais en dehors d'une surpopulation digestive qui peut mener à l'occlusion et au rachitisme, on ne voit pas de traces extérieures de ces vers là. Mais les oeufs s'identifient au microscope dans les selles. Les chats adultes se contaminent en avalant les oeufs larvés maturés 14 jours après leur émission dans les selles d'un autre chat.
Les chatons se contaminent par la mère, durant leur vie foetale, par passage des larves du tube digestif de la chatte, par son sang, puis par le placenta. Les larves de premier stade finissent enkystées dans les alvéoles pulmonaires des foetus. La naissance déclenche le réveil des larves qui remontent, chez le chiot comme chez le chaton, les voies respiratoires, pour être avalées et devenir adultes dans l'intestin, en s'y reproduisant. Males + femelles = nombreux oeufs dans les selles. Votre vétérinaire peut les voir au microscope.
Les ascaris sont TRES PREJUDICIABLES à la croissance des chatons en carençant les minéraux et vitamines de l'alimentation. Ils provoquent du rachitisme, des vomissements, de la diarrhée, et du microbisme digestif. IL EST DONC IMPERATIF DE VERMIFUGER LA MAMAN AU PLUS TARD LE JOUR DE LA SAILLIE, PUIS APRES LA NAISSANCE LORS DE L'ALAITEMENT, et de traiter les chatons A PARTIR DU PREMIER MOIS. prendre conseil auprès du vétérinaire pour le choix du vermifuge selon le risque toxique du traitement sur de très jeunes individus.
Les molécules actives sur les "vers ronds" sont Emodepside Fébantel Lévamisole Mylbémicine Oxibendazole Pipérazine Pyrantel ... en comprimés ou pâte orale selon l'âge.


c) Les "vers ronds" internes tels des filaires ou des angiostrongles circulants dans le sang et infestant le coeur, les artères pulmonaires ou les poumons, sont plus rares et ne représentent pas de danger pour l'homme. La contamination du chat adulte se fait par des moustiques ou en consommant des escargots. Votre vétérinaire connait les régions à risque (PACA, Aquitaine...) et vous conseillera, suite à un examen des selles au microscope ou à une radiographie en cas de troubles respiratoires.
Les molécules actives sont les Ivermectine (Milbémycine etc...) en comprimé ou en pipette spot on sur la nuque. Mais la prescription doit en être faite AVEC PRUDENCE PAR LE VETERINAIRE eu égard aux effets secondaires d'une atteinte parasitaire sanguine.

2 PEUT-ON AUTO-PRESCRIRE SANS RISQUE UN VERMIFUGE A SON CHAT?

La fin du chapitre précédent justifie que certaines molécules ne puissent pas être accessibles sans prescription par une ordonnance vétérinaire. Seuls certains vermifuges très anciens et parfois peu efficaces ou peu commodes à utiliser (Piperazine), font l'objet d'une exonération légale permettant de les acheter chez son pharmacien. cf gamme THEKAN etc... aux appellations de spécialités parfois trompeuses ("Plurivers" à la Pipérazine ne traite pas tous les vers!).

ATTENTION: En cas de choc anaphylactique lors du traitement à la Mylbémycine d'un chat porteur d'Aelurostrongylus adultes dans ses artères pulmonaires, la mort du chat peut faire l'objet de poursuite envers le pharmacien qui aurait vendu le MILBEMAX sans ordonnance du vétérinaire, De même le vétérinaire. Qui est sensé avertir le propriétaire du risque de ce traitement, quitte à hospitaliser le chat pour surveillance et mise sous perfusion ou corticoïde en cas de forte infestation. La vermifugation n'est donc pas un acte anodin! Il faut vraiment savoir de quoi on parle!

Compte tenu de la très grandes diversité d'association de divers antiparasitaires, vermifuges comme antipuce antitiques etc.. parmi les nombreuses présentations du marché du médicament vétérinaire, chacun peut trouver selon sa situation particulière la solution globale la plus efficace. Le critère de faible coùt est très approximatif et faussement rassurant.
S'agissant du traitement de chatons, qui doit être précoce et répété chaque mois 4 fois au minimum en cas d'infestation, les présentations sous forme de pâte orale permettent une administration finement dosée selon le poids, facile à appliquer, en évitant d'user d'une molécule réservée à l'adulte.
Puis la fréquence d'un traitement semestriel pour l'adulte est très suffisante.
Les circonstances d'infestation de divers parasites peuvent amener à prendre en charge l'environnement de l'animal (puces, tiques, mycoses) par l'hygiène du couchage, par des insecticides biodégradables associés à des inhibiteur de croissance larvaire. Mieux vaut prévenir que guérir. Le conseil de votre vétérinaire est en ce domaine incontournable.
30/03/2018 à 05:50:34
sissi039
je confirme, il y a plusieurs sortes de vers mais milbemax ne détruit pas tout les vers;
Essayer de prendre du PANACUR 500 pour chien;
ce sont des comprimés que mon véto m'avait prescrit car j'avais des chats qui avait un peu de sang dans ses crottes et malgré plusieurs fois vermifugé avec milbemax rien n'avait changer.
Le véto m'avait dit à cette époque qu'il existait d'autres sortes de vers et que les vermifuges actuel ne détruisaient pas tous les vers ; donc il m'a conseillé ce vermifuge (la moitié du cachet à donner à un chat pour un poids de 3,5 à 4 kg) ou 1/3 s'il fait pas plus de 3 kg pendant une dizaine de jour; cela à très bien marché et mes chats n'ont plus eu de problèmes.
A voir aussi s'ils n'ont pas le ver solitaire ; ça peut arrivé.
Par contre, je déconseille de leur donner à manger de la nourriture pour humain qui n'est pas bonne pour eux car trop de sel et de sucre, nocif. La pâtée pour chat est mieux adapté si vous ne voulez pas lui donner des croquettes ou moitié patée, moitié croquette.
si vous avez aussi la possibilité de récupérer un ver dans ses selles et de le mettre dans une compresse stéril pour pouvoir le faire analyser par votre véto, celui-ci pourra mieux vous donner le bon médicament. Je sais que c'est pas trop agréable de le faire mais comme cela vous serez fixé sur le genre de ver et les traiter en conséquence.
04/04/2018 à 13:59:13
nabucho
@sisi039

La présence de sang dans les selles ne signifie pas nécessairement la présence de VERS digestifs. Il peut s'agir de PROTOZOAIRES flagellés parasites que seul le microscope permet de visualiser par un examen de l'état frais. Parasites "intransportables" qui meurent et dégénèrent vite après prélèvement: le Balantidium coli et Giardia spp (il-y-a des tests immunologiques aussi pour les selles fraiches). Je confirme et précise que la spécialité à base de Milbémycine que cite en premier sisi039 n'agit pas contre les PROTOZOAIRES, quelque soit leur localisation.

Il se trouve que les Benzimidazoles, et le Fenbendazole en particulier, sont aussi actifs contre les protozoaires digestifs, à condition de rallonger le temps de traitement quotidien à une semaine au lieu de trois jours consécutifs.
Le Fenbendazole, que j'ai cité plus haut dans ce thème, est la molécule du médicament vétérinaire cité en second par sisi039. CQFD. Sa remarque est fondée mais incomplète et imprécise. On ne sait pas quoi on traite vraiment mais le véto de sisi039 a eu "du nez". Ne pas en changer.

Il serait plus commode d'administrer un produit de cette classe thérapeutique sous forme de sirop, DOLTHENE pour chiots par exemple (plathelminthes et hemathelminthes digestifs du chien), qui permet un plus fin dosage à la seringue pour les chatons. Il contient de l'Oxfendazole.

A remarquer que ces spécialités ne sont pas autorisées pour un usage chez le chat. Le vétérinaire qui le prescrit le fait sous son entière responsabilité en cas de litige ou d'accident toxicologique. Très peu probable, car
d'anciennes thèses encadrent cette pratique de l'Osfendazole pour des parasitoses rares du chien et du chat, et non documentées dans les notices des laboratoires producteurs. A des doses ou durées de traitement plus fortes ou plus longues.

Mais le portage CONCOMITANT et non évalué de parasites systèmiques (vers dans le sang) pourrait entrainer un décès par anaphylaxie (cf plus haut). Avec ou sans un antiparasitaire autorisé chez le chat.
Ce n'est donc pas la molécule et son dosage qui seraient dangereux ici, mais les EFFETS SECONDAIRES INATTENDUS lors de traitement d'affections insoupçonnées et plus délicates à gérer, nécessitant un diagnostic spécifique (tests sérologiques, échocardiographie, radiographie pulmonaire), un choix ciblé thérapeutique, un consentement éclairé du propriétaire, et une hospitalisation pour surveillance du traitement.

Donc je prie les intervenants du forum, qui donnent des conseils de thérapie médicamenteuse en citant des spécialités vétérinaire et afortiori de médecine humaine, d'informer clairement et COMPLETEMENT les lecteurs des risques encourus. ou de s'abstenir de citer des présentations sous leur nom commercial.

Je suis dans mon rôle de professionnel d'encourager chacun à respecter les règlementations et règles de prudence, sinon on m'interdirait de participer à des forum animaliers. Mon propos est d'encourager chacun, et les créateurs et animateurs de ce forum, de se prémunir de risques juridiques détestables.

Cf aussi dans le même esprit mon intervention au sujet de l'autoprescription des antibiotiques "Loustic a pris froid Atchoum", qui met aussi (parfois inutilement) la santé du public en danger.

http://www.forum-chat.org/sante/34_loustic-a-pris-froid-atchoum

Ceci dit, chèr(e) sisi039, des saignements coliques du chat peuvent signifier aussi la présence de salmonelles digestives basses, de corps étranger pointu (os de poulet) associé ou non à un fécalome, de polypes coliques, d'intoxication par un anticoagulant etc... Le diagnostic différentiel reste à faire. C'est tout un art! Une grande précision dans la description des symptômes est donc nécessaire de la part des usagers de ce forum, pour clarifier les débats sur la pathologie, et obtenir des conseils AVISES de ses participants.
05/04/2018 à 03:16:27
sissi039
je vois que mes conseils ne sont pas très apprécié par certain du forum et j'en suis désolé.
Je voudrais précisé que le vermifuge sous forme de sirop "DOLTHENE" a été aussi utilisé et conseillé par mon véto après avoir vermifuger en 1er temps mes chats par MILBEMAX et après avoir eu aucun résultat, donc ensuite le 3 ième vermifuge PANACUR 500 pour chien m'a été ordonné dans les dosages précisées auparavant sur le forum et tout est revenu normal pour mes chats.
J'ai dû passer par 3 sortes de vermifuges pour que tous les vers de mes chats soient complètement détruits ; plus de sang dans les selles.
J'ai simplement donné un conseil sur un problème que j'avais eu sur mes chats dans le passez ; le chat de cette dame à peut-être un autre problème de santé et elle doit voir son véto ; je n'ai influencer personne à suivre mes conseils ; chaqu'un est libre de prendre ou pas les conseils du forum ; je ne suis pas véto et je n'ai pas fais de médecine pour connaître tous ces termes médicales ; donc, je vous remercie de ne pas me juger sur les conseils que j'ai pu donner sur du vécu et que je n'ai pas inventé.
Si chaque fois que j'essaye d'aider une personne et qu'on me défit, je vais finir par me désinscrire de ce forum car ce n'est comme cela qu'on pourra aider les animaux qui ont des problèmes en se rebellant entre les personnes du forum.
merci à vous tous.
07/04/2018 à 17:45:15
nabucho
@sisi039
!...?...!...?... Même réponse que pour l'antibiothérapie dans "loustic a pris froid atchoum".
Je ne fais que prolonger et resituer vos conseils, en y ajoutant l'expérience des diverses présentations à disposition en médecine vétérinaire, pour l'administration à des chats qui sont généralement peu conciliants.
Mon propos est de faire comprendre aux lecteurs que les recettes toutes faites qui ont réussi dans votre cas particulier (on n'en a toujours pas l'élément diagnostic à ce jour!), peuvent mener à des échecs ou des accidents dans d'autres circonstances.
La même prudence peut s'appliquer dans bien des domaines. C'est pourquoi je m'efforce de montrer les possibilités diagnostiques, après avoir constaté au début de cette discussion que des conseils de chapachat "à côté de la plaque" (pardon, désolé de le dire ici) suggéraient de traiter des vers avec un antitique-antipuce! Je ne me suis pas mis en colère pour autant, et j'ai passé courageusement une heure à vous scanner et préparer des planches illustrées pour mettre ce thème à niveau. Je sais que je suis obsessionnel, mais on m'aime pour celà.
Personne ne doit en prendre ombrage. Notre Président n'encourage-t-il pas les premiers de cordée. Qui m'aime me suive!
13/04/2018 à 14:47:01
nabucho
Un article sur une localisation atypique de la Dirofilaire féline (cf le "vermicelle chinois" plus haut à droite), avec passage dans l'aorte.

L'occasion de remarquer que les larves de vers canins et félins, si elles sont ingérées accidentellement par un humain, et surtout chez un enfant en croissance, peuvent se perdre dans la circulation sanguine et créer des accidents vasculaires très localisés, mais pas sans conséquence pour la santé future de l'enfant. Exemple des larves d'ascaris qui se bloquent dans les capillaires de la rétine et provoquent une perte de vision partielle et parfois définitive.
24/04/2018 à 23:22:07
hulia
Si vous cherchez une mutuelle avec des conseils d'experts pour faire le bon choix, je vous recommande
http://www.assur-choix.net/
Leur site ne dispose pas juste d'un comparateur en ligne d'assurance chat mais ils expliquent concrètement les éléments à prendre en compte, les pièges à éviter pour choisir la meilleure mutuelle pour votre chat .

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.