Connexion Contact
Retour aux discussions : Trucs et astuces

« Le collier danger »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Trucs et astuces.


« page précédente4/5page suivante »
06/12/2016 à 19:30:00
sonia33pessac
Votre récit est émouvant. J'en ai les larmes aux yeux, pauvre minou. Bon courage monsieur.
06/12/2016 à 19:45:21
wazz
@yolande : le collier arrive à passer sous l'aisselle, c'est rare mais ça arrive. Mes chats viennent simplement me trouver en ayant l'air de dire "dis ça me gêne un peu ton truc". Je n'ai jamais vu la moindre trace de blessure. Mais bon, promis, je ferai attention. En attendant, l'émetteur radio est un réel confort. Et très souvent, il me permet de retrouver le collier.
Quant au piégeur, je l'ai vu le soir même, et à plusieurs reprises depuis pour tenter de lui tirer les verres du nez. Pas facile de savoir s'il dit vrai. Il n'a pas une super réputation. C'est un chasseur-piégeur avant tout. Certains pensent même qu'il aurait pu mettre du poison dans l'appât. Moi je me dis "y a pas de raison", s'il met un piège, pourquoi empoisonner la bête si elle est piégée ?" Mais tout le monde ne pense pas la même chose.

@sonia : merci de vos encouragements.
06/12/2016 à 20:18:59
yolande
@wazz : si le chat a un maître et qu'effectivement il lui montre qu'il a l'élastique sous l'aisselle ça va, mais si le chat est perdu ou abandonné, et bien on le retrouve plusieurs semaines après découpé comme on le voit sur les photos. En tout cas bravo pour l'attention que vous portez à vos petits.

Les piégeurs en général n'aiment pas les chats. C'est affreux de ne pas savoir ce qu'il est devenu. En effet pas de raison qu'il y ait du poison dans la trappe ! c'est un non-sens.
07/12/2016 à 12:06:14
kilim
C'est consternant, et pourtant il existe toujours des gensqui détestent les chats ou en ont peur, ou alors de simples sadiques pour lesquels un petit animal est une proie idéale. J'ai connu cela quand je vivais à la campagne, il y a des chasseurs qui sont de vraies brutes et à la saison de la chasse il y avait intérêt à rentrer les minous à la maison parce qu'il les tiraient ou lâchaient leurs chiens angry
C'est hélàs difficile à empêcher à moins de les prendre sur le fait. Un jour j'en ai vu un féliciter son chien qui avait égorgé le chat de mes voisins. Il a ricané en me disant "une sale bête de moins". Et la police n'a rien fait.
07/12/2016 à 12:28:58
wazz
Oui c'est consternant. Ces gens-là n'imaginent pas une seconde à quel point ils brisent la vie des autres (pas seulement celle de l'animal).
Rien ne dit que c'est ainsi que ça s'est passé pour mon chat, mais il est clair que le mec n'est pas un enfant de coeur. Le pire dans cette histoire est l'incertitude, le fait de réaliser qu'on ne saura certainement jamais ce qu'il s'est passé. Tout le monde dit par réflexe qu'il faut garder espoir, mais l'espoir s'amenuise de jour en jour. Quand on voit tous ces sites d'annonces et la proportion de chats retrouvés par rapport à ceux dont on n'a plus jamais de nouvelles, les comptes sont vites faits. Je me force depuis 5 mois à aller régulièrement consulter petalert et autres sites du même tonneau et à faire défiler ces annonces que personne ne voit car elles ne sont visibles que le jour même. Consternant, oui. Lorsqu'un chat est retrouvé, tout le monde se réjouit, comme si c'était un petit miracle. Et ça l'est en réalité. Dans l'immense majorité des cas, le chat est rentré seul après quelques jours, plus rarement après quelques semaines. Les cas de retrouvailles dues à une intervention humaine (véto, signalement ou autre) sont l'exception. Alors l'espoir dans tout ça...
Bon désolé d'avoir fait un hors sujet. Il était question de collier, je crois.
07/12/2016 à 13:18:09
katlink
Bonjour Wazz,
Désolée pour votre chat mais une question s'impose pour moi ; et la voisine dans tout cela, elle n'a rien vu elle, c'était dans son jardin quand même. Elle est responsable de la disparition de votre chat, mine de rien. C'est peut être pour la protéger qu'il ne dit rien. Parce que celle qui risque d'avoir des ennuis, c'est elle.
Il me semble qu'elle peut être poursuivie car il est interdit de poser des appâts susceptibles d'attirer des animaux domestiques et ce sans surveillance en plus. Après, je n'ai pas l'article sous la main, je ne sais plus où j'ai lu l'info. Vous êtes vous renseignée auprès de la police municipale ?

Bon au sujet de la piste du crayon (marquage / tatouage de l'oreille) , j'en ai repéré deux qui semblent répondre à la contrainte 'encre non toxique' sans xylène et compagnie.

Mais il me reste à élucider ce qu'est la certification AP [url]http://www.sharpie.com/fr-CA/marqueur-permanent-sharpie-super[url].

Sinon, l'autre est carrément avec une encre à l'eau [url]http://www.toutallantvert.com/marqueur-permanent-noir-rond-p-183.html[url].
L'important est aussi qu'il ne s'efface pas, qu'il ne bave pas...
07/12/2016 à 13:21:28
katlink
http://www.sharpie.com/fr-CA/marqueur-permanent-sharpie-super et http://www.toutallantvert.com/marqueur-permanent-noir-rond-p-183.html
J'ai oublié le slash, DSL
07/12/2016 à 13:33:55
kilim
Pour Wazz: ouiil était question de colliers, mais plus largement de la sécurité et du bien-être de nos animaux, donc vous n'êtes pas hors sujet...
J'ai eu la chance de retrouver mon chat grâce à son tatouage au bout de 8 longs mois, et pendant ces 8 mois je me suis demandé s'il souffrait. On m'aurait dit "il est dans une maison et il est bien". cela m'aurait soulagée. Mais l'angoisse de l'incertitude et de la souffrance est très difficile...
07/12/2016 à 13:51:53
wazz
Bonjour katlink,
Sans rentrer dans les détails (l'histoire étant un peu compliquée) la voisine n'était pas là, c'est moi qui avais ses clés et la garde de sa maison. Je m'étais opposé à ce qu'elle fasse piéger pendant son absence, mais elle n'a rien voulu entendre, ce qui renforce encore ma colère à son égard. Et je m'en veux car j'aurais dû lui dire de garder ses clés et sa baraque avec. J'étais inquiet dès le départ à cause de ces pièges, j'aurais dû être plus ferme. Quant aux poursuites éventuelles, déjà c'est délicat, ensuite je pense que le pays étant ce qu'il est, c'est une pure perte de temps et d'argent. D'après le maire de ma commune, la seule faute commise, c'est l'absence de déclaration auprès de la mairie. Moi j'étais au courant de la pose des pièges, mais d'autres voisins, non. Et ils ont aussi des chats et ça aurait pu tomber sur eux. Aujourd'hui, ils seraient comme moi à chercher leur chat, à cette différence près qu'il ne sauraient même pas que l'origine de la disparition est l'enfermement dans une cage-trappe. Moi je sais que c'est là que tout a commencé, ou fini.
Et puis la police, le maire, etc. tout le monde s'en tape.
07/12/2016 à 18:03:29
yolande
@wazz : vous êtes tout à fait lucide : tout le monde s'en tape. J'ai un cas FLAGRANT d'abandon de chats dans un appartement inondé et déserté définitivement par ses occupants. Il y avait 4 chats dans l'appartement inondé, qui ont été mis dehors par quelqu'un de la famille. Je ne peux recueillir le témoignage des pompiers qui sont les seuls témoins permettant un dépôt de plainte : motif : je ne suis pas l'occupante. La police, elle, dit ne pas souhaiter auditionner lesdits pompiers, car au final les chattes ont fini par être récupérées par moi mourant de faim, mais pas mortes. Autrement dit : les proprios peuvent recommencer, ils sont assurés d'une totale impunité. Les lois ne sont absolument pas respectées concernant les animaux, des cas flagrants de maltraitance sont déclarés classés sans suite. Alors en ce qui vous concerne, laissez tomber! vous n'avez rien sur quoi vous appuyer. Tout ça est désolant et je ne peux que vous féliciter pour votre tenacité. Pour info : en avril j'ai trouvé une chatte qui avait été perdue dix ans auparavant par les propriétaires (qui n'ont pas voulu la reprendre!), pendant dix ans elle a été nourrie par des gens à 500 mètres de sa maison où les maîtres venaient d'emménager. Donc du moment où un chat est identifié, il y a toujours de l'espoir.
07/12/2016 à 20:26:57
wazz
merci à tous de votre soutien. Oui il reste toujours un mince espoir. J'en aurais encore plus si j'avais la certitude que l'histoire ne s'est pas arrêtée à la cage. Si j'avais ne serait-ce qu'un seul signalement de quelqu'un affirmant avoir vu mon chat après une certaine heure ce jour-là, ce serait pour moi la preuve que le piégeur dit vrai. A partir de là, il serait possible d'espérer encore un peu. Depuis cinq mois, je me dis que le problème est simple.Il n'existe que deux pistes possibles. L'une d'elles s'arrête net à la cage, fin de l'histoire, inutile d'aller plus loin. Moi j'explore l'autre piste en me disant en permanence que tout ça est peut-être inutile et que je dépense toute cette énergie, et ce fric, pour nada.

Pour revenir au sujet des colliers, je viens à l'instant de recevoir un mail promotionnel de la marque qui fabrique le petit émetteur. Pour ceux que ça intéresse, le site français s'appelle alyzen point fr. Je n'ai aucun intérêt dans l'histoire. Leur produit n'est pas très cher, pas super performant en termes de portée radio (seulement 180 m en champ libre), mais c'est très souvent suffisant au quotidien. C'est très tranquillisant. Produit plutôt robuste puisque je l'utilise depuis plus de 9 ans. Si mon chat perdu l'avait eu autour du cou ce jour-là, nul doute que je serais fixé aujourd'hui.
07/12/2016 à 21:12:40
yolande
merci Wazz, je note et vais aller voir sur le site. 180 mètres c'est déjà pas en mal, ça couvre la moitié du territoire d'un chat castré, ou peut être même plus. mais il faut un collier, moi je mettrais un collier sans élastique, plutôt trop serré que pas assez (sans étrangler le chat bien sûr). Heureusement mes chats sont en appartement, je n'ai pas ce dilemme à gérer!
21/04/2017 à 20:24:47
yolande
bonjour à tous, une amie vient de m'envoyer une photo d'un chat mort avec le collier passé sous la patte, la photo est terrible. Donc je vous en prie, pensez à faire tourner l'info "pas de collier aux chats", je vais essayer de la mettre ici, mais je ne suis pas sûre d'y parvenir bien que j'aie réussi une fois
22/04/2017 à 20:35:00
nabucho
à yolande au sujet du prix des médicaments vétérinaires.
1°) le prix de la plupart des médicaments de médecine humaine, remboursés par la CPAM, est imposé très bas aux laboratoires producteurs par le Ministère de la Santé. De même la marge imposée au pharmacien.
2°) Le prix de mise sur le marché du médicament vétérinaire par les labos producteurs n'est pas plafonnée.
3°) le taux de TVA "surbaissé" des médicaments d'humaine n'était encore que de 2,4% il n'y-a-pas si longtemps (maintenant 10%). Le taux de TVA imposé aux médicaments vétos est de 20%! (10% pour l'élevage, lobby de la FNSEA oblige).
Il en résulte que l'achat au prix de vente public, marge du pharmacien et TVA surbaissée comprises, d'un gramme d'amoxicilline d'humaine est plus économique que le prix d'achat HT par le véto, de la même quantité de l'antibiotique, version vétérinaire et de galénique équivalente, auprès de son grossiste. La marge et la TVA à 20% portent le prix de revente au double de la molécule d'humaine en pharmacie.
4°) La loi sur la pharmacie vétérinaire nous interdit (nous vétos) de prescrire une molécule de médecine humaine en pharmacie, si la même existe pour l'espèce animale et l'indication addoc sous forme de médicament vétérinaire (délivrable sur ordonnance par le pharmacien comme par le vétérinaire). Et quand le pharmacien vend ledit médicament vétérinaire, il ne se prive pas de pratiquer la même marge que le véto! La bride est lâchée sur l'encolure du Bucéphale! Seuls certains antiparasitaires, sans ordonnance obligatoire, font l'objet d'une guerre des prix acharnée, aussi en animalerie (cf plus haut).
Et en plus notre Ordre refuse d'admettre que nous exerçons une activité commerciale. On ne "vend pas", on "prescrit" et on "délivre"... ... ... eek
Donc le public ne se rend pas compte de l'arrachage de cheveux qu'occasionne la législation, qui nous occupe autant que le temps que nous aimerions consacrer exclusivement aux soins aux animaux. Trop de normes. cry
22/04/2017 à 20:44:31
yolande
merci Nabucho de ces explications. Il est bon de connaître tous les éléments qui font que....
Effectivement, on comprend mieux d'où viennent les différences ! merci à vous, c'est toujours un plaisir de vous lire
23/05/2017 à 10:52:39
domi53
un contre exemple :
LE COLLIER QUI SAUVE

ma GWENN qui a eu 19 ans le 8 mai a été sauvée grâce à son collier.
pas n'importe quel collier, un collier EN ELASTIQUE vert fluo sur lequel j'avais écrit en gros mon N° de tel.
ce qui est arrivé :
je l'ai laissée sortir à 6h30 comme d'habitude et à 7h le téléphone sonne :"je viens de sortir un chat de mon bassin d'arrosage avec l'épuisette, il n'est pas bien du tout , je le sèche avec des serviettes, venez vite "
donc je lâche tout et vais le cœur battant chez cette voisine. Gwenn miaulait faiblement, elle était en hypothermie => direction vétérinaire où nous avons passé la matinée à la réchauffer et la perfuser, soit 4h de soins de réanimation.
maintenant elle va bien mais sans son collier avec le tel. elle serait morte.

la pose d'un collier doit être réfléchie :
pas de collier anti-puce mais stronghold en pipettes
pas de collier rigide et pas de harnais (sauf cas particuliers de transport*)
pas de niaiseries, le collier n'est pas une décoration ni un bijou
clochettes et barillets gênent le chat

en revanche un collier peut servir à porter une balise de détection, il sera en élastique et bien sûr pourra être perdu mais la balise de détection permettra de le retrouver (surtout la balise)

*en voiture, pour les longs voyages où mes chats ont leur litière installée dans la voiture je les équipe d'un collier et d'un harnais pour petit chien qui sont reliés l'un à l'autre (bricolage maison). plus une laisse courte.
un chat réussi facilement à sortir du harnais, celui-ci est donc insuffisant si le chat est pris de panique, le collier rigide rentre alors en action. il n'y a rien de valable dans le commerce.
j'ai évité l'escapade ainsi plusieurs fois aux péages.
23/05/2017 à 17:41:25
yolande
domi53 : super heureuse de l'issue pour la minette, quelle histoire ! mais quand même je déconseille les colliers entièrement en élastique, pour la bonne raison que le chat peut passer la patte entièrement dedans, et se coincer de la même manière. Si le chat rentre chez lui le soir même pas de souci, mais si le chat est perdu et se met la patte dans le collier, et bien il subira le même sort, car l'élastique n'a pas une longueur maximum suffisante pour éviter les blessures. J'ai d'ailleurs dans mon ordi une photo d'un chat à l'aisselle coupée comme à la hache, avec un élastique. Le mieux reste les colliers qui se déclipent facilement, même s'il faut en acheter 4 par an.
24/05/2017 à 18:29:22
domi53
merci Yolande, je regarderai ces colliers qui se déclipent.
18/07/2017 à 11:19:18
ninou67
encore un drame à cause des colliers (plus clochettes bien sur).
je viens de voir l'annonce (313093)
19/07/2017 à 15:05:45
stephanie
Faute de pouvoir mener de grandes action, chaque fois qu'au supermarché, je vois des gens qui regardent les colliers pour chats, je leur explique combien c'est dangereux. Je passe peut-être pour une folle mais je me dis que si je peux éviter ne serait-ce qu'à un chat de risquer d'être blessé ou tué par son collier, cela en vaut la peine! De toute façon, quand on recueille des chats errants, que l'on cherche son chat fugueur à plat ventre sous toutes les voitures du quartier et que l'on crie son nom à la lune des nuits entières, difficile de sauvegarder sa réputation!
19/07/2017 à 17:38:41
kilim
Côté collier: un de mes chats avait réussi à le passer carrément dans sa gueule et cela lui sciait la bouche sur les côtés. Je n'étais pas là, il est resté comme ça toute la journée et quand je suis rentrée il était en sang et hop! direction le véto.
Un autre, en jouant avec le fil d'un rideau l'avait entortillé dans le collier. Résultat: je l'ai attrapé tout juste avant qu'il ne soit pendu.
Côté chat perdu... C'est l'espoir qu'il ne faut pas perdre. J'ai retrouvé le mien au bout de 9 mois, à 10 km de la maison grâce à une personne qui avait repéré son tatouage et en a averti un véto...
15/09/2017 à 16:15:52
edls
je viens de lire toute la discussion sur les colliers...
j'en ai déjà retirés moi-même - après des hésitations ! -
(parfois après avoir averti les propriétaires quand je les connais)
à des chats qui viennent se réfugier (" puis squatter définitivement" serait plus approprié !) dans notre bout de jardin qu'ils semblent pour la plupart prendre pour la crèche- municipale-spéciale-chats.
Le pire étant celui de "Félix" en joli cordon multicolore tressé (et avec sans doute amour par les enfants des "maitres" ! ) donc bien rigide, et surement impossible hélas , à être enlevé par le chat lui-même en cas d'accrochage.
De même pour d'autres chats arrivant (et squattant tout aussi définitivement) avec des colliers anti-parasitaires...
(donc plutôt "signe positif de soin aux yeux de leurs "maitres" non ?..même si ces chats finissent par élire définitivement aussi domicile chez nous )
colliers qui ne s'agrandissaient pas en même temps que les chatons grossissaient et donc finissant par leur serrer le cou...
Par contre,
nous en mettons un qui se dé-clipse facilement à une de nos Minette(s) terriblement active à chasser en tout sens ! ...avec une mini-clochette, ceci afin de la localiser car nous habitons un carrefour très dangereux avec de nombreuses granges alentour, pour les rappels dans la journée et surtout celui du soir.
Elle ne semble pas gênée par sa clochette, pour la chasse puisqu'elle ramène quotidiennement des proies (que nous avons la faiblesse de "relâcher" si pas trop blessées quand nous le pouvons (petits oiseaux ou souris ou lézards etc..)
Ce n'est surtout pas une coquetterie de "déco"
mais
surtout vraiment pour savoir OU l'appeller popur les rappels réguliers dans la journée (elle arrive aussitôt d'ailleurs ...en faisant mine de se re-sauver..comme un jeu jusqu'à ce qu'elle ait fini de nous narguer )
La clochette permet aussi à nos autres chats plus "c..uls-c..uls" de s 'écarter de son chemin quand elle déboule comme un bolide pour rentrer car elle a tendance à se croire la "maitresse des lieux" !
MAIS je répète ce collier par contre se déclipse dès qu'un accrochage survient d'un simple étirement du collier (on en en consomme donc ...beaucoup !)
Actuellement, avec une collerette.. elle se remet d'une blessure à la joue (abcès, kyste qu'elle aurait gratté au point de s'arracher ou morsure probable selon le véto car elle est également assez joueuse- bagarreuse avec n'importe quel matou qu'elle estime devoir chasser du jardin) ?
-et sans sortie permise , ni collier donc ! -
Sans ce collier avec clochette, nous passerions beaucoup plus de temps encore avant de savoir où elle chasse comme une fofolle pour la faire rentrer dans la journée ou pire encore le soir, alors que tous nos autres matous sont déjà eux rentrés !
(et ... elle attend même sagement le matin sur "son" tabouret vers la porte, ... avant de sortir qu'on lui mette !)
mais oui, je suis surprise que les vétérinaires vendent encore des colliers non dé-clipsables facilement ou anti-parasitaires rigides pour des chats qui sortent !

solidairement à tou(te)s
15/09/2017 à 16:31:11
yolande
merci edls des bienfaits que vous procurez aux chats abandonnés du coin ! ok on note que la clochette ne fait pas fuir les proies (je m'en doutais un peu mais c'est confirmé)!
20/09/2017 à 10:36:43
domi53
moi non plus je ne comprends pas que l'on puisse vendre encore des colliers non déclipsables, surtout chez les vétérinaires et dans les magasins spécialisés.
MAIS un collier non déclipsable peut être utile parfois lorsqu'il s'agit d'une sécurité pour un transport. dans ce cas le chat doit être maintenu par le propriétaire et ce collier doit impérativement être enlevé dès que le chat est laissé libre.

JE DEMANDE DONC aux professionnels s'occupant d'animaux de tout faire pour qu'il y ait des notices d'informations avec les colliers vendus.......maintenant il y a bien des laïus impressionnant avec les médicaments et autres produits....
01/11/2017 à 10:13:20
domi53
Le site chat-perdu.org est « suspendu », l’administrateur a été avisé
En revanche chien-perdu continue de fonctionner.

Si nous voulons communiquer il faut passer le forum-chat.org

Je poste ce mot sur toutes les discussions du forum pour aviser un maximum de personnes.

En espérant des nouvelles rassurantes et une reprise rapide.

En attendant c’est « chatperdu » qui est perdu et qu’il faut retrouver.

IMPORTANT
pour communiquer sur ce sujet allez dans la nouvelle discussion appelée
Le site CHAT-PERDU suspendu
Afin de ne pas plus encombrer les autres conversations.
« page précédente4/5page suivante »