Connexion Contact
Retour aux discussions : Trucs et astuces

« Le collier danger »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Trucs et astuces.


« page précédente2/5page suivante »
21/11/2016 à 16:07:35
ecoleduchat
Et les harnais! Marguerite s'est perdue toute jeune et a grandi avec son harnais qui était pris dans sa chair.
21/11/2016 à 16:54:48
ninou67
bonjour,
c'est comme pour certaines m..des d'aliments pour chats. Je me demande à qui profite le crime (vétos, lobbies, fabriquants ...) ? angry
21/11/2016 à 17:08:17
ecoleduchat
Il n'y pas de crime. Je pense que les fabricants ne font que répondre à une demande de la part du public. S'il n'y a plus de demande... C'est pour ça qu'il faut alerter les consommateurs. Mais beaucoup de personnes diront "mon chat ne sort pas, donc pas de danger" Mais si le chat ne sort pas, pourquoi lui mettre un collier, car il y en a qui en mettent à leurs chats d'appartement.
21/11/2016 à 17:31:39
katlink
mouais pour faire joli....sans doute... D'ailleurs avez vous remarqué que la plupart des colliers pour chat en vente sont affublés de clochette. Ça les rend fous les chats.
21/11/2016 à 18:11:10
sonia33pessac
Vous , les asso vous pouvez faire quelque chose pour les alerter?. Commencer peut-être par un message à ceux qui ont perdu leur chat avec collier (précisé sur leur annonce). Et pour tous ceux qui ont un chat chez eux avec collier et qui ne connaissent pas ce site. Il faut trouver un moyen d'alerter avec si possible les photos de ces pauvres petits minous. Monsieur ou madame de l'école du chat je ne vous sens pas virulent et pas très inquiet de cette situation. Vous devez connaître ce danger depuis longtemps. Pour ma part, je n'ai jamais mis de collier à mes chats car j'imaginais le danger mais je ne savais pas qu'en postant ce message, des personnes confirmerait effectivement ce danger avec des photos . Désolée de m'emporter mais ça me touche énormément Bonne soirée
21/11/2016 à 20:57:31
ecoleduchat
@sonia33pessac. Vous trouvez que je ne suis pas virulente. Je crois en la force tranquille. Ca ne sert à rien de s'énerver. Il faut réfléchir à la meilleure façon d'agir et ne pas partir dans toutes les directions. Je ne mettrai sûrement pas un message à ceux qui ont perdu leur chat alors qu'il portait un collier. Ce serait de très mauvais goût. C'est dur de changer les habitudes des gens. Il n'y a que par l'information qu'on peut espérer faire quelque chose. Je pense que c'est par les réseaux sociaux que l'on peut toucher des gens. Déjà si petalert dans tous les départements mettait un message sur leur page d'accueil Facebook ça toucherait énormément de personnes en général, sans cibler en particulier quelqu'un qui a perdu son chat qui portait un collier. Moi je veux bien mettre un message sur notre page Facebook et sur notre site internet. Mais il faudrait aussi que les fondations 30 millions d'amis et Brigitte Bardot en fassent autant.
21/11/2016 à 23:10:24
agnes1
oui, école du chat , vous avez raison, on ne peut rien imposer par la force .
sur chat perdu.org, les mentalités évoluent .
si on braque les personnes qui de plus ont perdu leur chat c'est la double peine .
ce qui est fait est fait et il vaut mieux attendre que les personnes retrouvent leur chat pour leur parler .
21/11/2016 à 23:12:03
sonia33pessac
Merci à vous madame. C'est tout ce que je voulais lire.
22/11/2016 à 14:46:17
yolande
on peut alerter les gens sans les braquer. Moi je présente la chose comme ça : si vous le retrouvez, surtout, évitez de lui remettre un collier parceque blablabla, et je conseille le tatouage bien visible dans l'oreille;
Il y a des manières de dire les choses qui font mieux passer le message.
22/11/2016 à 14:59:38
ninou67
de plus un chat égaré affublé d'un collier plus clochette ne pourra pas chasser, les proies l'entendront arriver.
Moi j'avoue que je suis en rogne, les assoc, les vétos connaissent ce problème mais ne font rien. Je signerais sans hésiter une pétition interdisant la vente de ces gadgets de la mort. Un chat appartenant à un voisin portant collier plus clochette se faufile de temps en temps sous les branches de mes haies et mon grillage et j'en tremble à chaque fois.
J'ai vraiment envie de le lui enlever !!! angry
22/11/2016 à 15:02:34
ninou67
J'ajoute que ces pauvres chats ont l'air d'étouffer avec ce truc qui serre le cou !!!! sad
22/11/2016 à 15:10:38
ecoleduchat
@Yolande. Pour le tatouage, effectivement c'est bien mieux mais encore faut-il que le vétérinaire le pratique. Le nôtre n'a plus de dermographe. Et en tant qu'association nous sommes obligés de céder les chatons déjà identifiés à l'âge d'environ 9 semaines. Le tatouage exige une anesthésie alors que l'insert électronique se fait sans anesthésie. Ensuite c'est aux nouveaux détenteurs de choisir ou non le tatouage lors de la stérilisation. Mais comme cela se fait chez notre vétérinaire, sous contrat de l'association, ce n'est malheureusement pas possible.
22/11/2016 à 15:18:49
yolande
oui, bien des vétos se SONT EMPRESSES je dis bien EMPRESSES de jeter leur dermographe, car la puce leur rapporte 50 € en quelques secondes (coût d'achat de la puce : environ 12 €), alors que le tatouage est plus long à faire, nécessite de nettoyer les outils..
Pour les chatons, ça peut poser problème en effet. Mais autrefois les éleveurs faisaient bien des tatouages avec la pince ? la puce n'existe que depuis 2003, avant on arrivait bien à se débrouiller ..
Heureusement nous avons à Nice des vétos qui pratiquement toujours le tatouage. Moi en temps que propriétaire de chat, je refuserais la puce et j'irais ailleurs si mon véto n'avait plus son dermographe. Je n'admets pas que par profit, on ait sacrifié plein de chats qui ne retrouveront jamais leur foyer pour cause d'invisibilité de la puce. Mais au moment de la castration/stérilisation du chaton, on peut tatouer le chat devenu adulte. En tant qu'asso vous pouvez demander à votre véto de racheter un dermographe, c'est pas votre faute s'il l'a jeté, au secours, j'enrage !
22/11/2016 à 15:33:34
ninou67
de plus je me pose la question de la migration de la puce dans le corps du chat vu que cela se produit avec les chiens. Que dire d'une réaction allergique, d'une maladie auto-immune ou d'infections et j'en passe ?
22/11/2016 à 15:47:12
ninou67
Faire examiner un chat pour voir s'il est pucé est un parcours du combattant, il faut pouvoir l'attraper, avoir une caisse de transport, alors qu'un tatouage à condition qu'il soit bien fait est beaucoup plus simple. Avec un tatouage je saurais a l'heure actuelle si les chats errants qui viennent chez moi, se frottent à mes jambes, réclament des calins ont un propriétaire ou non.
22/11/2016 à 17:25:42
nandadevi
Bonjour à toutes
Je confirme que les colliers sont très dangeureux. J'ai eu exactement le même cas sur une de mes chattes. Disparues sur notre terrain depuis 2 jours (j'étais absente et c'est à mon retour que mon ami m'a dit que Melissa n'était pas rentrée). J'ai donc cherché, et appelé et j'ai entendu un petit miaulement dessous un arbre. J'ai vu sortir ma Mélissa en rampant. En la prenant dans mes bras j'ai eu la main mouillée. J'ai regardé et j'ai vu la même chose que Yolande : une plaie sous l'aisselle ouverte jusqu'à voir l'os. Pourtant un collier sécurisé avec élastique et bien posé. Mais la chatte a du s'accrocher et en essayant de se défaire l'élastique a bien fait son office, mais la chatte a passé sa patte dans le collier. Elle était prise au piège.
Bien sur véto tout de suite qui a injecté un anti douleur et rendez vous pour le lendemain pour une chirurgie très compliquée : il s'agissait de ressouder le muscle, donc une couture haut de gamme. Melissa a été très patiente, c'était une chatte calme. Cela a duré environ 6 mois jusqu'à ce que cet accident ne soit plus qu'un mauvais souvenir, mais elle n'avait pas le droit de sortir pour ne pas surinfecter la plaie (on peut difficilement garder un pansement à cet endroit. Finalement le tout s'est bien ressoudé et la chatte a vécu une belle vie, sans collier. Elle est morte des années plus tard de sa belle mort et à un grand âge : 17 ans.
Donc courage à Yolande pour son joli minet.
Par contre maintenant mes chats sont pucés et là ce n'est pas non plus à 100 % : mon tigre fort sauvage a disparu et malgré sa puce n'a jamais été retrouvé puisqu'il ne se laisse pas approcher.
Aucune méthode n'est infaillible malheureusement. Par contre mes prochains chats seront toujours pucés, mais lors de la stérilisation je demanderai au vétérinaire de leur tatouer un grand P dans l'oreille. Cela devrait devenir une habitude. De cette manière, même de loin on saurait que le chat vu ou trouvé appartient à quelqu'un et avec l'habitude, on saurait que P veut dire pucé.

Pour Ninou67 : il y a plusieurs années pour les chats libres, dont s'occupaient l'association dans laquelle je suis, demandait au vétérinaire lors de la stérilisation d'encocher une oreille. On savait ainsi que c'étaient des chats libres appartenant à une association et du même coup les membres de l'association ne risquaient pas de repièger un chat déjà stérilisé. Cette pratique, pourtant indolore puisque fait sous anesthésie et les chats relâchés que lorsque la petite encoche était bien guérie, nous a été interdite sous prétexte que c'était "une mutilation de l'animal". Euh quelques fois je trouve que la loi ou les défenseurs des animaux sont un peu limite ridicules, voire ont des comportements allant à l'encontre de la logique.
22/11/2016 à 17:55:44
yolande
encoche oreille : je fais stériliser les chats errants depuis 38 ans. Nous pratiquons toujours l'encoche, nos vétérinaires ne la considérant pas comme une mutilation. Il faut appliquer les lois lorsqu'elles sont logiques, là c'est illogique : ce n'est pas une ablation des phalanges, ni une coupe de queue. Donc on ne se fait aucun souci et on continue allègrement d'encocher nos chats errants (comment les reconnaître autrement, alors qu'on ne les approche pas ?)
Je suis stupéfaite que les chairs soient entamées en 48 heures,ça alors !!! c'est une info super importante. Tous les chats que j'ai trouvés ainsi (dont une en train quasi d'agoniser dans un fourré) étaient des abandons, on pensait que le collier avait mis des jours, des semaines à blesser le chat. C'est encore plus horrible que je ne le pensais du coup, si en 48 heures on peut avoir de telles blessures !!
On a fait une affiche avec plusieurs cas, il faudrait qu'on ajoute cet élément ! pour moi les colliers les plus dangereux sont justement ceux avec élastique, parce que le chat peut passer sa patte dedans ! l'élastique se détend et laisse toute la patte se piéger dedans.
22/11/2016 à 19:49:09
nandadevi
L'entame des chairs doit être rapide et si le chat se débat beaucoup cela peut aller très vite. C'était le cas de Mélissa qui était une chatte très "cosy", restait toujours près de la maison, et dormait sur mon lit. Elle a donc dû entendre appeler pendant deux jours (de plus nous étions en hiver, d'où peut être aussi la chance que la plaie était très propre et pas infectée) et se débattre violemment pour rentrer. Disons que sa blessure puisqu'elle a été retrouvée 3 jours après sa fugue, s'est faite en 3 jours, mais pas plus. Cela a dû être violent, l'énergie du désespoir en quelque sorte. De plus, nous habitions en montagne, près de la forêt (renards, blaireaux, grand ducs et rapaces sur le terrain), le premier voisin à plus d'un km, donc dans la position "patte dans le collier collée contre le cou et la tête quasiment tordue", elle était très vulnérable et a dû se débattre comme une folle.
Par contre j'ai aussi le souvenir d'un chat errant, en piteux état, qui venait chez nous se nourrir (j'habitais en Normandie à l'époque). Il ne se laissait pas approcher mais je voyais qu'il avait un collier qui lui avait entamé le cou. Il m'a fallu plusieurs jours de patience pour seulement approcher le chat. Et un jour alors qu'il était sur le mur mitoyen, je suis montée sur une échelle avec un secateur tout en parlant au chat. J'avais pris soin de mettre l'échelle quelques jours avant. J'ai réussi à le caresser et caliner, et j'ai pu constater les dégâts : un vieux collier, trop serré, qui avait râpé la peau du cou et était entré dans la chair. J'en étais totalement estomaquée.
Le lendemain, j'ai pris mon courage à deux mains : avec une je câlinais le chat et lui proposait son repas (toujours sur le haut mur et moi sur l'échelle) et avec l'autre j'ai réussi à glisser le sécateur sous le collier à un endroit où le collier n'était pas encore dans la chair. Quand cela a été coupé, j'ai tout lâché. Le collier pendouillait mais je ne pouvais rien faire d'autre. Le lendemain le chat est revenu : le collier était parti. Par contre le minou a eu l'air beaucoup plus détendu et s'est laissé mettre un produit désinfectant. Au fil des jours, il se remplumait et les plaies guérissaient.
J'avais choisi le sécateur pour ses bouts ronds, sa puissance de coupe et son excellent affûtage. Un ciseau aurait été trop dangeureux dans la position où j'étais.
J'ai une haine profonde de ces colliers. Tout d'abord ils ne garantissent pas que vous êtes propriétaire du chat, et ensuite c'est très très dangeureux et tous les chats ne supportent pas. On n'est jamais à l'abri d'une fugue, d'une peur du chat qui va se sauver et se cacher dans des endroits improbables.
22/11/2016 à 20:47:36
yolande
oh super ce que vous avez fait pour ce pauvre chat ! Et les chatons qui se perdent avec collier et qui arrivent à survivre, grandissent et s'étranglent peu à peu ? Bref, on est toutes convaincues de la dangerosité des colliers. Et figurez vous que j'ai vu l'année dernière sur le net un avertissement : il y a des colliers fabriqués en chine qui RETRECISSENT de plusieurs cm une fois mouillés (un peu comme les pansements élastiques des vétérinaires. Le lapin de ma fille a eu le pied enflé : il s'était léché et le pansement avait rétréci, lui causant un arrêt de la circulation sanguine !), alors là c'est le pompon!! j'ai eu aussi, comme a indiqué un des intervenants, le chat qui a passé le collier dans la bouche et qui avait la mâchoire bloquée !!.
22/11/2016 à 21:29:35
ecoleduchat
Je viens de passer mon premier message sur le site petalert76 https://www.facebook.com/Pet.Alert.Fr.76/photos/a.985900531538690.1073741869.216990658429685/1082760505186025/?type=3&theater pour un chat non identifié qui a été retrouvé. La maître dit qu'il va faire pucer son chat et lui mettra un collier pour les balades en ville.
23/11/2016 à 10:41:58
katlink
Les chats ne sont pas des chiens et c'est ainsi qu'un certain Tancrède pour muni d'un harnais s'est fait la belle alors que son maître lui faisait prendre le frais... Mauvaise idée. Pas de collier, pas de harnais, car dans les deux cas, quand le chat s'enfuie, soit il arrive à se débarrasser de ces éléments étrangers, soit ces éléments le blessent quand il cherche à s'en débarrasser.

On devrait étudier une sorte de bague dans un métal qui ne peut pas infecter la chair, que l'on agraferait à l'oreille ? Signe que le chat est identifié... mais c'est compliqué, car la peau d'un chat à cet endroit est tellement sensible et délicate... Ce n'est pas facile de se mettre à sa place pour savoir si cela le gênerait ou pas.
L'encoche (je n'en ai jamais vu) doit encore être la meilleure solution mais nécessite une anesthésie sans doute.
23/11/2016 à 11:36:56
ecoleduchat
L'encoche se fait en même temps que la stérilisation du chat qui est sous anesthésie.
23/11/2016 à 11:51:19
katlink
ça ne résoud donc pas le problème qui est que quand un chat est pucé, il n'y a aucun signe extérieur. Quand on ne peut pas endormir le chat, c'est compliqué.
23/11/2016 à 12:51:36
kilim
Le P tatoué ça c'est une idée qu'elle est bonne!
23/11/2016 à 18:16:58
yolande
voir la discussion que j'ai lancée dans ce forum (j'ai été la première à utiliser la forum!) ça s'intitule "la puce électronique ne protège pas les chats perdus"
« page précédente2/5page suivante »