Connexion Contact
Retour aux discussions : Trucs et astuces

« Comment rechercher un chat aveugle »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Trucs et astuces.


01/08/2016 à 15:16:50
virginie2684
Bonjour,

Cela fait plus de 10 jours que je n'ai plus de nouvelles de mon chat complètement aveugle. Annonce: http://www.chat-perdu.org/255981
J'aurais vraiment besoin de votre soutien et de votre aide. C'est très difficile pour moi de savoir quoi faire et de me mettre à sa place.
Elle est aveugle depuis 2 ans et je l'ai progressivement laissé libre à l'extérieur car c'était un chat quasi "sauvage" (trouvée dans un carton avec ses petits) quand je l'ai adopté à la SPA il y a 5 ans.
Je me pose la question si ça pourrait être une fugue car nous avons un bébé de 3 mois et elle s'est peut-être sentie un peu délaissée.
Merci pour votre aide, votre expérience peut peut-être faire la différence pour la retrouver !
04/08/2016 à 08:20:08
poros
Bonjour, c'est un très gros handicap pour un chat à l'extérieur. Je pense que vous n'avez pas d'autre solution que de patrouiller en l'appelant. Son ouïe et son odorat peuvent l'aider mais il faut que vous restiez dehors suffisamment longtemps pour lui laisser le temps de vous repérer et de vous rejoindre. J'avais un chat aveugle et je marchais en traînant les pieds et il me suivait parfaitement au son. Bon courage.
04/08/2016 à 09:24:24
framboisine
Quand ma chatte a eu son bébé elle l à éduqué et après elle partait 3 semaines et revenais et quand sa fille s est fait malheureusement écrasé elle n est plus jamais parti mais elle n était pas aveugle
04/08/2016 à 09:25:52
framboisine
J'espère que vous l à retrouverer bon courage
04/08/2016 à 11:19:57
marizig
Je ne peux qu'abonder dans le sens de Poros malheureusement...

Conseils donnés partout par les spécialistes :

A la tombée de la nuit appelez le à très haute et intelligible voix, tous les quarts d'heure ou vingt minutes, durant 5 bonnes minutes pleines et ce chaque demie heure minimum, durant minima 3 heures au total, cela fait minima appeler votre chat 6 fois par soirée, plus si vous le désirez. Personnellement, j'appelle toutes les vingt minutes 5 bonnes minutes. Faites le calmement, fortement (tans pis pour les voisins jusqu'à 22h il n'y pas de tapage nocturne), de la tombée du jour à quelques heures plus tard. Appelez le "sans relâche" toutes les demie heures minimum, chaque fois 5 minutes et vous recommencerez chaque soir pendant une dizaine de jours s'il le faut. En général, votre chat va vous entendre dés la "première nuit", mais ne va pas bouger, vous repérer la "seconde nuit", et repérer d'où vient votre voix et va sensiblement alors tenter de se rapprocher dès qu'il comprendra qu'il peut s'appuyer sur votre voix pour se réorienter et revenir.

Alors il va entamer sa plus longue marche, s'il est blessé, affaibli, cela lui sera difficile mais il reviendra même sur 3 pattes!!!! Il va vous falloir insister qu'il prenne confiance, il peut avoir perdu plusieurs kilos, être aphone, en général, il est dans un rayon de 250 ou 300 mètres autour de l'endroit ou il s'est sauvé, et il vous entendra encore plus loin, car la nuit, la voix résonne. Il ne faut pas avoir peur de le l'appeler fortement par son nom. Vous pouvez en plus siffler de temps à autre avec un sifflet à ultra sons.

Il ne faut pas s'éloigner du point de départ ou bien si vous le faites, il faut le héler de l'extérieur du cercle de recherche vers l'intérieur exclusivement, sinon, vous allez éloigner votre chat et ce n'est pas du tout le but.

Je vous souhaite de tout cœur de la retrouver.
04/08/2016 à 16:36:24
tripou91
Bonjour,

Ce n'est pas une réponse à votre problème mais c'est un sujet qui me préoccupe:
Je me demande quel est l'impact des voitures électriques -donc silencieuses -sur la sécurité d'un chat sur la route, même sans être aveugle, je pense qu'un chat privilégie le sens de l'ouie à celui de la vue.
La preuve en est qu'il reconnaît la voiture de ses maîtres bien avant qu'elle ne soit dans son champ de vision.
Peut-être que la cécité chez un chat est moins invalidante que nous le pensons , nous humains.
C'est quand il fait nuit que le chat possède un avantage sur la plupart des mammifères, ce qui en fait un prédateur redoutable.
J'aurais tendance à penser qu'un chat aveugle s'éloigne moins de son "chez lui".
04/08/2016 à 18:09:39
virginie2684
Merci Poros c'est ce que je vais faire en plus de la méthode que conseille Marizig.
Tripou91 je pense que vous avez raison que le chat privilégie le sens de l'ouie, je l'ai remarqué depuis qu'elle est aveugle. On a mis pas mal de temps à se rendre compte qu'elle ne voyait plus rien! Généralement les personnes ont du mal à croire qu'elle est 100% aveugle et on est obligé de leur expliquer qu'elle a des prothèses à l'intérieur des yeux!
Par contre je pense que les voitures elle les "voit" venir aussi bien qu'un autre chat et même si celle-ci est électrique, le bruit des pneus sur le bitume suffit à l'avertir! Après un défaut d'attention de sa part n'est pas impossible comme pour tous les chats malheureusement...
C'est incroyable comme elle entend bien, je l'ai déjà vu suivre à l'oreille un petit lézard qui courait sur un mur en pleine journée! Elle chasse toujours aussi bien (souris, lézard, serpent et petits criquets). Je l'ai déjà vu courir et grimper à un arbre quelques secondes avant de m'apercevoir qu'un chien l'avait prise en chasse!
Concernant votre dernière phrase, c'est vrai qu'elle ose moins s'éloigner maintenant qu'elle est aveugle mais certaines circonstances ont pu justement l'éloigner (excitation dû à la chasse, poursuivie par un chien,...)
Le soir où on l'a perdue, il y a eu des épisodes orageux (a-t-elle eu peur?) avec un peu de pluie je crois (efface ses traces olfactives?) et le lendemain tôt le matin, les vignes au fond de notre jardin ont été traitées par une sulfateuse (bruit + odeur qui l'ont encore plus déroutée?)
04/08/2016 à 19:10:05
poros
P.S. Vous vivez à la campagne, j'imagine que vous avez vérifié qu'elle n'a pas pu rester enfermée dans un appentis, grange ou garage chez des voisins. J'espère que vous nous annoncerez bientôt une bonne nouvelle.
05/08/2016 à 11:14:38
minnie
les animaux aveugles développent leurs autres sens. Je l'ai vécu avec un cheval. Nous nous faisions une montagne de la façon dont il allait se gérer et, sans connaitre son handicap, il avait le même comportement qu'un cheval normal, hormis l'instinct de fuite qu'il avait réussi à contrôler, même lors d'un feu d'artifice tiré par un voisin totalement indélicat de ne pas avoir prévenu ses plus proches voisins et de toute façon en infraction au milieu des maisons. ça a été très éprouvant pour lui et pour nous (tenu de force).
Le chat ressemble au cheval sur ce dernier point. Depuis ce temps, elle a dû canaliser ce réflexe de fuite qui peut la mettre en danger, et se recroqueviller sur elle-même dans un coin qu'elle sent très bien "abrité". Tout simplement parce que la chaleur de son corps frappe les obstacles qu'elle approche et se répercute contre elle (cette sensation a été très bien expliquée par Gilbert Montagné lors d'un reportage). Ainsi notre cheval n'est jamais entré dans un mur ou une voiture nouvellement stationnée.
Il est impératif de faire une ronde tous les soirs dans votre quartier avec une lampe de poche en l'appelant sous les haies, en bordure des rues. Appelez doucement pour ne pas faire aboyer les chiens, ce qui renforcerait sa conviction de ne pas se manifester.
Faites surtout le même parcours tous les soirs en l'allongeant très progressivement (votre habitation au centre de votre cercle), en faisant au retour LE TRAJET EN SENS INVERSE (pour ne pas l’éloigner plus) en continuant à l’appeler doucement. Selon la configuration, vous pouvez faire plusieurs parcours mais en repartant toujours de votre maison et en y revenant entre 2 parcours.
05/08/2016 à 11:40:12
minnie
tripou91
La Cour Européenne s'attache à rendre les voitures audibles à petite vitesse, considérant que le bruitage des pneus pourrait être suffisant à grande vitesse. http://www.avem.fr/actualite-avertisseur-sonore-nissan-avance-avec-le-projet-evader-5774.html
05/08/2016 à 11:48:50
minnie
voilà le son evader. Maintenant quiz des animaux qui dorment sous les voitures ?
http://www.dailymotion.com/video/x32u9sw
05/08/2016 à 15:45:34
tripou91
Je suis tombée 3 fois sur le site afnic.fr ??Mais j'ai écouté le son. Est-ce que chaque marque d'automobile va avoir son propre bruitage ?. Difficile de s'y retrouver quand il y a en même temps les smartphones , les enceintes qui hurlent parfois. Mais dans les bouchons ça peut peut-être créer un concert!
Je pense que les humains s'adapteront mais les chats ont mis un certain temps avant d'associer bruit et danger, et d'ailleurs j'ai pu constater que certains regagnent plus vite le trottoir à la vue d'un vélo que d'un véhicule à moteur!
Quant aux chats qui dorment sous les voitures , sans doute parce que c'est là qu'ils se sentent le plus en sécurité, au frais l'été, et au chaud l'hiver, quand on constate le nombre qu'on retrouve dans les moteurs après des kilomètres....

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.