Connexion Contact
Retour aux discussions : Trucs et astuces

« Milka boude et est assez en colère »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Trucs et astuces.


28/04/2025 à 18:36:19
milka51
Bonsoir,
Je viens vers vous pour vous demander si vous aussi votre "matou/minette" fait souvent du boudin ?
Milka a 4 ans, depuis sa tendre enfance a des périodes où elle est " en colère", regard qui dit du genre tu m'embetes, rale dès que je lui dit non, et est tres exigente avec sa nourriture humide, ne vient jamais sur les genoux, quand je joue avec elle, elle joue a peine.
Pourtant c'est une minette gentille qui ne fait "jamais" de bétises ou très rare joue avec les tapis comme tout les chats, ne quémande jamais a table adorable, vient se blottir le soir contre moi et demande ses papouilles au ventre et ronronne.
Le véto dit qu'elle est capricieuse, et je me demande si certains ici ont les mêmes petits démons et si vous avez trouvé des solutions ?

28/04/2025 à 19:10:26
novastor
C'est en tout cas une jolie minette très aimée.
Les miens boudent après la visite chez le vétérinaire !
28/04/2025 à 19:41:22
lilibio
Bonjour

Le vétérinaire a éliminé tout problème de santé qui pourrait lui provoquer des douleurs par intermittence et la faire réagir en étant "mal grattée" comme on dit ?

Cela peut être un problème purement physique mais aussi peut-être comme chez les humains un problème hormonal ou autre problème physiologique dont le lien n'est pas toujours facile à faire avec le côté psy et comportemental.

Elle a sans doute quelque chose dans son métabolisme qui varie, sinon, sans cause apparente, cela semble étonnant qu'elle change comme cela de comportement. Les chats sont certes hypersensibles et parfois semblent capricieux car ils ont besoin d'être au centre de nos vies, d'être aimés, rassurés, et ils le montrent à leur façon, parfois un peu extrême. Mais le plus souvent c'est en réaction avec un de nos comportements ou un évènement (comme dit dans le précédent message, une visite chez le véto, une absence, des visiteurs bruyants, l'arrivée d'un autre animal dans le foyer ou d'un bébé, etc). Et toujours pour la même raison au fond : le besoin qu'on les aime et qu'on leur prouve !!! Mais sans raison particulière dans votre vie à toutes les deux, ça me semble être autre chose que des "caprices"... En tous cas je n'ai jamais eu le cas parmi mes chats ou ceux de mes proches, donc je ne peux pas vous aider plus que ça.

Toutes proportions gardées, cela ferait presque penser aux personnes qui sont "bipolaires"...

Dans tous les cas, heureusement que vous avez des périodes où tout va bien, c'est au moins ça. Reste à comprendre la cause de son changement de comportement, car à mon avis il y en a forcément une.

Dans les périodes où elle est de mauvaise humeur, avez-vous essayé des solutions thérapeutiques douces pour la détendre ? Il y a des traitements à base de plantes ou même du CBD pour chat qui équilibre les humeurs.

Si vous trouvez, n'hésitez pas à venir témoigner, cela pourra aider d'autres personnes dans le même cas. Merci d'avance.
29/04/2025 à 00:11:18
bulle
#Milka51, je vous trouve bien exigeante. N'oubliez pas que si un chien a un maître, un chat a un esclave ; vous n'avez pas à lui dire non sauf si c'est pour son bien évidemment. Milka ne vient jamais sur les genoux mais est collée à vous tous les soirs. Elle est donc fidèle à elle-même, pas d'irrégularité, elle est gourmette et pas joueuse, c'est ainsi. Le nôtre n'a jamais voulu être pris dans les bras, vient dormir sur le lit, apporte un jouet pour s'amuser à 3 h du matin, sert de réveille-matin entre 5 et 7 heures, mais ne ronronne qu'exceptionnellement. Il nous aime cependant, et le prouve, mais nous laisse un peu frustrés de caresses. Il ne fait pas de bêtise dans la maison ou rarement (a dévoré un beau pull cachemire puis n'a jamais voulu dormir dessus ensuite). Il y a pire : lisez dans Facebook les articles souvent très drôles de "La société secrète des chats conspirateurs pour l'asservissement de l'humanité" . Certains esclaves ont du talent pour faire parler leur chat. Je m'en amuse souvent.
29/04/2025 à 14:27:46
yolande
idem @bulle. Comme les humains, les animaux ont chacun leur caractère et leur manière de fonctionner. personnellement j'ai eu 15 chats dans ma vie, aucun n'avait exactement le même mode de fonctionnement. Il faut les accepter comme ils sont, ne pas leur mettre la pression en leur demandant d'être autrement que ce qu'ils ne sont, les accepter avec leurs qualités et leurs défauts.
Vous l'avez eu chatonne ? quel âge avait-elle lorsqu'elle a été sevrée ?
29/04/2025 à 19:26:28
lilibio
Je suis d'accord sur le fond avec vous, Bulle et Yolande, bien-sûr c'est à nous de nous adapter au caractère de notre chat et non l'inverse, mais en l'occurrence, si j'ai bien compris (mais ce n'est peut-être pas le cas), il s'agit d'un chat qui change périodiquement de caractère, et je trouve ça assez surprenant et peut-être indicateur d'un problème de santé. Bien-sûr, ils ont tout comme nous leurs humeurs selon les jours ou les moments de la journée, ou même des périodes plus ou moins longues où ils sont plus câlins, ou plus distants, mais que ça revienne périodiquement de façon très marquée et cyclique n'est quand même pas commun...

Mais c'est peut-être moi qui ai mal compris ou interprété.

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.