Connexion Contact
Retour aux discussions : Trucs et astuces

« astuce protéger les chats errants du froid »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Trucs et astuces.


02/01/2021 à 14:22:14
yolande
les chats "errants" sont en train de vivre de bien mauvais mois d'hiver : humidité et froid sont leurs ennemis, et peuvent causer leur mort si âgés ou fragiles.
Vous connaissez tous les fameuses cabanes à chat en polystyrène qu'on trouve dans les animaleries (issues des réceptions de poissons exotiques - payantes ou gratuites selon les magasins).
Mais parfois on ne peut pas leur installer d'abri (cour d'immeuble, voie publique)
A défaut, et si c'est possible, songez alors à un matériau extraordinaire pour isoler du froid du sol. Il est utilisé par les explorateurs dans le grand nord, c'est tout simplement les tapis de gym. (prendre le plus épais). J'en mets sous une voiture épave où les chats m'attendent tous les soirs.
On peut aussi en mettre sur le plancher des cabanes en bois , l'isolation est la même qu'avec les plaques de polystyrène, mais plus facile d'emploi je trouve. Et pourquoi pas, les clouer à l'intérieur des cabanes en bois pour parfaire l'isolation, si vous n'arrivez pas à trouver les fameuses caisses à poissons exotiques.

Pour ce qui est de la nourriture, je fais aussi réchauffer leurs pâtées au bain marie. Ils apprécient croyez moi. Je boycotte les croquettes qui les oblige à boire de l'eau glacée, ou à venir au point d'eau sous la pluie s'il pleut de manière incessante.
02/01/2021 à 21:15:36
edls
oui , encore plus terrible l'hiver, merci de le rappeler ...!

je mets à chauffer aussi la pâtée
j'avais lu ici je crois de ne pas mélanger pâtées et croquettes ..

mais je continue quand même à tremper/ ramollir le tiers de croquettes aussi une heure avant sur le radiateur avec la pâtée temperature ambiante mélangée au dernier moment

(mélange croquettes pour non stérilisés en raison question budget retraite très riquiqui )
et l'hiver dès que nos grassouillets sont rentrés (et donc dès la tombée de la nuit beaucoup plus tôt donc )

je rajoute une c à café huile d'olive ou autre corps gras /pour trois rations environ pour retarder le gel
( si les minous sont retardés pour venir par la chienne voisine lâchée tardivement quelques minutes et qui rôde autour de l'abri semi fermé et isolé aussi dans une grande caisse polistyrène couchée sur le côté comme décrit par Yolande en espèrant trouver son petit "complément" en douce , ou les voitures au carrefour)
-par contre on a aussi recouvert toute la caisse de scotch marron car parfois les mitons gratouillent le poly -
+
une ou deux fois / semaine, une c soupe de levure bière ...
le tout dans des gamelles tiédies aussi...

j'arrive à convaincre les amis qui assurent pitance aussi à des errants, de rester REGULIERS surtout l'hiver !
au grand dam de nos vétos du coin ...qui prôneraient plutôt
la sélection naturelle... par le froid ...?
sad

merci pour vos petits invités ...réguliers ... !
02/01/2021 à 21:52:12
katlink
Merci Yolande pour l'astuce du tapis de gym! il fallait y penser smile
En ce qui me concerne, j'ai beaucoup de mal à nourrir mon SDF à cause des chats des voisins qui sont toujours aux aguets et viennent lui chipper la nourriture avant qu'il ait vaincu sa timidité pour oser atteindre la gamelle. Ca m'énerve, ces chats bien nourris qui mangent pour le plaisir de voler.
Du coup, Tchaï, (c'est comme ça que je l'ai appelé) reste en retrait et quand il arrive à la gamelle, il n'y a plus que des restes.Et si je remets de la nourriture... ils reviennent ! angry
Ma cabane n'a pas l'air occupée, elle est pourtant abritée, a même résisté à Bella ! (je suis dans l'Ouest).

J'en profite pour souhaiter une belle nouvelle année à tout le monde, moins de bêtise, plus d'amour !
02/01/2021 à 23:00:15
sofia
-7° semaine pro chez moi à Annecy @yolande..
Boîtes poly ok dans mon jardin, les errants ADORENT !
Belle année, et oui, aidons les cet hiver nos errants, un ventre plein, un coin au chaud, et ça nous réchauffe le coeur smile
03/01/2021 à 08:31:52
myrtille20
Bonjour et meilleurs voeux!
on peut aussi leur créer des abris avec du polystyrene et des boites de transport que l'on entoure de sacs poubelles, moi je les ai sous une vieille table de jardin, à l'abri et j'ai bâché toute la table pour qu'ils soient à l'abri du vent sur les côtés.
03/01/2021 à 10:24:57
pitou
smile mes 4 sauvageons sont à l abris dans ma cave ,j ai superposés 2 palettes j ai mis une planche et j ai installés
5 cagettes ,dans chaque cagettes j ai mis un plaid polaire ,j espère qu ils n ont pas froids

@katlink chez moi aussi j ai des chats qui chipent leurs nourritures , donc je reste derrière la vitre de la porte fenêtre et je fais le gendarme ,je leurs met à manger devant ma porte ( pâtés et croquettes )3 fois par jours
quand j ouvre la porte le matin ils sont tous là à m attendre
03/01/2021 à 14:10:01
yolande
@katlink : moi aussi j'ai à mes points de nourrissage plein de chats appartenant à des gens. Je ne pense pas qu'ils viennent pour "chiper", c'est surtout parce qu'ils mangent des trucs de mauvaise qualité qu'ils sont tout heureux de manger meilleur.
Du coup, de guerre lasse, je me suis mise à les nourrir (et fait stériliser car aucun stérilisé, bien évidemment). Sinon il fallait mener une vie d'enfer, les chasser, ce que je n'aime pas, et ainsi on fait peur aux autres.. Bref, je nourris tout le monde comme s'ils étaient sans famille. Côté budget c'est pas le top, mais au moins tout le monde mange et je suis tranquille.
Perso je ne laisse aucune nourriture sur le terrain, car ça attise la haine des gens mal dans leur tête. J'attends que tout le monde ait fini et je ne laisse que de l'eau (qui ne gèle pas, heureusement, chez nous). Je pense en continu aux chats qui sont dehors par -10 , -20 la nuit, y compris des abandonnés -ou les perdus mal recherchés, qui sont quasi plus nombreux que les abandonnés -qui n'ont même pas leur poil d'hiver, ça me bouleverse. Je me demande combien y laissent la vie.
bonne année à vous toutes, tenez bon contre la bêtise et la méchanceté humaine.

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.