Connexion Contact
Retour aux discussions : SOS

« Besoin de conseil »

Consultez également les autres discussions qui parlent de SOS.


1 / 3page suivante »
11/07/2017 à 03:50:00
tafkap
Bonjour à tous,

Voilà...je suis désespérée, je ne dors plus, mange plus, j'ai besoin de conseil...
Je vais essayer de résumer ce qui s'est passé, ma chatte est très craintive et attaque (férocement) lorsqu'elle a peur, je ne pouvais plus bouger dans mon appartement car j'avais peur moi aussi d'elle...

Tout le monde m'a répété de m'en "débarrasser" pendant 3 ans, y compris et surtout ma famille, me répétait en permanence que j'étais "folle" et inconsciente de la garder, même la vétérinaire m'a dit de l'abandonner à côté du ferme...
Le 26 juin après une de ses attaques j'ai réagi à chaud et j'ai commis l'irréparable, l'impensable, j'ai accepté de la remettre en liberté avec l'aide de mon frère car je suis incapable de le faire.

Il a posé le sac par terre en campagne mais mon chat n'est pas sorti du sac de transport, et nous sommes parti.
J'ai tenu 10 min et je suis partie la récupérer seule, en pleurant...seulement le sac n'était plus là, j'ai paniqué et pleuré encore plus, je suis rentrée chez moi j'ai essayé de me calmer et de retrouver mes esprits, et j'ai téléphoné au refuge pour animaux de ma ville.

Forcément on m'a pourri au téléphone du fait de ce j'ai fait (et je comprend), et ils m'ont dit qu'ils n'avaient pas ma chatte...
Je suis donc retournée à l'endroit où nous l'avions laissé, j'ai pleuré, pleuré, je l'ai appelé, cherché...rien.
Je suis encore une fois rentrée chez moi en pleure et paniqué, j'ai réfléchi, et je suis retournée à l'endroit et j'ai sonné aux maisons alentour.
Un monsieur très gentil m'a dit avoir ramassé le sac, l'avoir refermé et emmené ma chatte au refuge auquel j'avais pourtant téléphoné.

Il était 21h, alors j'ai attendu le lendemain pour m'y rendre. Je m'y suis rendu, j'ai expliqué mon geste, toujours en pleurant, et on m'a dit direct que de toute façon on ne me la rendrait pas.
J'ai demandé si je pouvais au moins lui ramené sa nourriture et sa petite couette pour qu'elle soi moins déboussolé (en réalité je voulais la voir, lui faire comprendre que j'étais là malgré tout et que je la récupèrerai).

On m'a dit oui pas de souci repassé nous déposer ça, ce que j'ai fait...lorsqu'ils ont vu la nourriture haut de gamme (25€ le paquet de croquette) et ses affaires, là ils ce sont adouci et ont compris que je l'aimais et m'en occupai bien.
Ils ont pris les affaires pour lui donner (soi disant), j'y suis retournée le lendemain en leur demandant de la récupérer (toujours en pleurant bien sur), ils m'ont dit qu'ils verraient avec la responsable et qu'ont m'appelerai... j'ai attendu, attendu, aucune nouvelle.
J'y suis encore retournée, là on m'a proposé de la voir, j'étais si heureuse...je l'ai vu et j'ai encore plus pleuré, on m'a dit qu'il fallait attendre les 8 jours avant de pouvoir la sortir de la cage...j'ai constaté que les croquettes dans sa gamelle n'étaient pas les sienne, ils ne lui ont donné aucune de ses affaires...

Donc j'ai attendu, la veille des 9 jours légale, je pensais la récupérer...et là on me dit que c'est la dernière fois que je la verrai et qu'il ne fallait plus que je vienne, que le lendemain il l'endormirai pour la tatouer et qu'ils la relacheront dehors avec les autres car impossible de la mettre avec d'autre chat, ni à l'adoption vu qu'elle est "sauvage".
Ils ont refusés de me la rendre car elle trop agressive et sauvage, ils n'ont pas pu la toucher, ni l'approcher pendant 9 jours...On m'a dit que j'ai vécu pendant 5 ans avec un "fauve"...

Donc voilà ils l'ont relâché jeudi normalement, j'ai téléphoné vendredi pour savoir si tout c'était bien passé, on m'a répondu oui.

J'aimerais savoir ce que vous en pensez ? Sera-t-elle réellement plus heureuse là bas? Lui ont-ils réellement rendu sa liberté?
J'ai peur qu'ils l'ai euthanasié..:/

Pour être honnête depuis vendredi j'y vais toutes les nuits, autour du refuge, et je l'appelle...
La deuxième nuit un chat à miaulé (peut-être le mien, j'espère) et répondait à mes appels, comment être sur que ce soit la mienne? Est-ce possible qu'un autre chat réponde à mes appels?

J'essaie la fameuse technique de Patricia que j'ai découvert sur internet, seulement je ne peux pas crier trop fort autour du refuge car il y a un gardien et beaucoup de chien qui aboient.
Je vais y retourner demain de 00h00 à 04h30.

Pensez-vous qu'il y a encore de l'espoir?
En sachant qu'il n'y a que moi qui puisse l'approcher, la toucher..etc
Et je sais que malgrè ses attaques elle m'aime quand même et c'est réciproque, elle est même possessive avec moi, nous vivons toutes les deux ensemble depuis 5 ans ... nous avons une bonne complicité, nous dormons ensemble etc...

Pensez-vous qu'il est stupide de vouloir la récupérer? Pensez-vous que j'ai une chance de la retrouver?

Voilà je suis désespérée, je ne mange quasi plus rien, j'ai arrêté de pleurer mais je me sens vraiment mal, je regrette tellement d'avoir bêtement paniqué et d'avoir fait ça, je m'en veux énormément, j'ai envie de retrouver mon bébé !

Si je la retrouve, je déménagerai et louerai un rez-de-chaussé ou une petite maison individuelle, je ferai tout pour qu'elle se sente mieux et arrête d'attaquer.
Au refuge on m'a dit que même avec un jardin elle continuerai de m'attaquer, qu'en pensez-vous?
J'ai noté une grande amélioration dans son comportement depuis 1 ans elle n'avait pas attaqué...
Je regrette encore plus d'avoir réagit à chaud :/

Conseillez-moi s'il vous plait...
05/08/2017 à 13:51:00
coco63
Bonjour
Je vois que le remord vous étouffe;je ne conçois déjà pas comment vous avez pu laisser votre minette en pleine nature ,sachant d'emblée qu'elle serait condamnée à l'errance.
Il aurait fallu contacter une association du secteur,pour voir si elle pouvait la prendre en charge.
Comment savoir si le refuge vous a bien dit la vérité;je n'en suis pas si sure.

Ma foi,si vraiment ils l'ont relâchée sur un site;elle doit être nourrie par des bénévoles.:laissez lui vivre sa vie de chat errant,c'est préférable pour elle,plutôt que de vouloir la récupérer à tout prix,au risque que l'histoire se répète.
05/08/2017 à 14:22:59
marique
bonjour,
on fait quelque fois des bêtises sous le coup de la colère, ça arrive à tous êtres humains, essayer encore de récupérer votre chat, sinon, laissez là vivre sa vie, un chat sauvage et un peu agressif peut être dangereux en effet, il y a 15 jours, je me suis fait attaquer par un chat que je nourrie tous les soirs depuis 9 mois, il se laisse un peu caresser mais ce soir là, quelque chose s'est passé, il m'a planté ses crocs et ses griffes dans le bras, j'ai du consulter le médecin dès le lendemain car mon bras avait doublé de volumes, à présent, j'ai peur de lui et inutile de vous dire que je dépose son assiette avant qu"il arrive, la relation entre un animal et son maître doit être en totale confiance, sinon, ça se passe assez mal pour l'un comme pour l'autre; bon courage
05/08/2017 à 14:23:09
yolande
excusez moi tafkap, je comprends parfaitement vos remords, votre douleur. Mais voilà je n'arrive pas à comprendre que vous ayez vécu 5 ans avec cette minette qui certes avait des soucis de comportement mais dormait avec vous, et que vous ayez pu la laisser en pleine campagne. Je suis sûre que vous regrettez votre acte.
Je comprends donc parfaitement le refuge dans son attitude de méfiance à votre égard. Moi même qui m'occupe de chats abandonnés depuis 40 ans je ne rendrais jamais une chatte à quelqu'un qui l'a abandonnée en pleine nature, même avec des motifs disons "assez valables".
Avez vous contacté une comportementaliste quand vous l'aviez ? un chat n'est jamais vraiment irrécupérable, vous n'avez sans doute pas su comprendre ses accès de colère (j'ai un chat dans ce cas, je vis avec depuis 8 ans, et je sais gérer ses grosses crises, jamais dans la colère, la punition, toujours dans la douceur).
Si le refuge l'a lâchée avec d'autres dehors, elle peut avoir été paniquée et se cacher dans les alentours. Cette histoire est hélas l'exemple de chats dits "caractériels" qu'on n'a pas su comprendre ni manager. Les comportementalistes sont là pour guider et conseiller. La plupart des chats peuvent guérir de leurs mauvais comportements. Pouvez vous nous dire A QUEL AGE vous avez adopté cette chatte, et quel était son passé ?
05/08/2017 à 16:28:16
pitou
après avoir lu ce commentaire,je vous demande conseil aussi ,j ai adopté un chaton des rues qui avait environ
entre 5 et 6 semaines le 9 mai ,je l ai mené chez ma veto pour être sure qu il soit en bonne santé,elle lui a donné un vermifuge et mis une pipette pour les puces,il était très calin, mais au bout de 15 jours il a commencé a mordre ,il m attaque toujours et me mords,par contre quand il est calme il vient sur moi ronronne et me tête le cou,j ai tout essayé pour l empêcher de mordre ,il n y a rien à faire,par moment il vient et m attaque sans aucune raison,j ai des plaies sur les bras et les jambes, il a plein de jouets ,et il s acharne souvent sur un doudou qui mords dans tout les sens puis d un coup il lâche son jouet et c est moi qui devient sa proie,par moment il me fait peur aussi,j ai déja eu 2 chats mais jamais comme lui , j avoue avoir pensé l emmener à la spa,mais je ne peut pas m y résoudre,je me dis qu une fois stérilisé et plus vieux il va se calmer
qu en pensez-vous?
souvent je le sais qu il va m attaquer car il me regarde met ses oreilles en arrières et il me mords
d autrefois il me prends par surprise ,il était sur mon lit ,je me suis assise pour me coucher il a bondit et m a mordu dans le dos,
en toute franchise croyez-vous qu il va se calmer? j aimerai pas le donner à la spa pour qu il se retrouve en cage, je me suis fixé un délai ,à 6 mois je le fais stériliser , après ça s il continue à me prendre pour sa proie ,il faudra que j avise
donc si vous avez des conseils je suis preneuse merci beaucoup
05/08/2017 à 16:45:55
marique
mais il s'agit d'un chaton, il est normal qu'il s'attaque à vous, mais c'est uniquement par jeu, à cet âge là, il ne pense souvent qu'a joué et développe leur instinct de chasseur, la minette que j'ai à la maison est adulte et elle le fait encore quelque fois, oreille en arrière et regarde mes pieds, j'ai trouvé l'astuce en détournant son attention et 2 minutes après, c'est fini, elle pense à autre chose, il faut lui faire comprendre que c'est vous le maître. S'il vous plaît, soyez patiente, vous pourriez le regretter et culpabiliser de l'avoir abandoné à la SPA
05/08/2017 à 16:48:25
sitelle45
Les chats étant des animaux craintifs, l'abandonner dehors sans nourriture, sans eau etc. dans un endroit inconnu, c'est très dur. Pour ma part, je n'ai jamais entendu un refuge lâcher des chats dehors comme ça, sauf s'ils sont sauvages et ont juste été prélevés momentanément de leur lieu de vie pour les faire castrer (ils les remettent alors là où ils les ont pris). Je doute qu'ils aient mis votre chatte en liberté, d'autant plus en sachant qu'elle est agressive aussi avec les autres chats. Vous auriez dû envoyer un ami faire semblant de vouloir adopter un chat au refuge pour la récupérer, faisant semblant de vouloir adopter un inadoptable.
Ce qui est fait est fait. A l'avenir, réfléchissez davantage avant de prendre ce genre de décision. Certains chats ont des caractères pas faciles et peuvent nous pousser à bout. Peut-être qu'un comportementaliste aurait pu vous aider.
05/08/2017 à 17:04:53
pitou
je l adore mon chat ,c est vrai je ne pourrais pas l abandonner ça j en suis sure , moi aussi quand je voie qu il va m attaquer j essaie de détourner son attention ,dans la poche de ma blouse j ai toujours une boule de papier que je lui lance , mais souvent il me prends par surprise,mais bon je me rassure en me disant qu il est jeune et que ça va lui passer, car je n aurais jamais le courage de l abandonner, je ne me le pardonnerais pas
vous pouvez pas imaginer comme il me fait craquer quand il se blottit contre moi à téter mon cou et à ronronner.
05/08/2017 à 18:12:14
tafkap
Pour répondre à certain commentaire, je n'ai pas réagi sur le coup de la colère, mais par la peur !!! Ce n'est pas la même chose... Je n'en veux absolument pas à mon chat, je sais que ce n'était pas vraiment voulu de sa part.

Je l'ai récupéré dehors, elle a été abandonné, elle devait avoir 1 an je pense mais je ne sais pas vraiment...
Je tiens à préciser que je ne l'ai jamais puni ni rien, j'ai essayé de comprendre justement, j'ai essayé le feliway, le zylkene...

Pour ceux qui ont des chatons qui attaque, je ne peux vous répondre car je pense que ce n'est pas du tout le même type d'attaque, quand je parle d'attaque c'est vraiment violent...comme un fauve. Je sais faire la différence entre l'attaque-jeu, et l'attaque réelle et il y a une énorme différence.

Je sais que beaucoup ne comprennent pas, mais j'aime quand même mon chat, malgré ce que certaine personne pourront en dire...
05/08/2017 à 18:21:56
tafkap
Après comme je l'ai dit, je le regrette profondément, et ce n'est pas moi qui ai fait le geste même si j'ai en quelque sorte donné mon accord...

Je ne voulai pas la placer en refuge pour plusieurs raisons, déjà mon chat ne supporte la compagnie d'autre chat et chien, déteste le bruit (donc avec les chiens qui aboient toute la journée au refuge c'est moyen, ça va la stresser encore plus), ensuite j'ai eu peur qui l'euthanasie et ne comprennent pas son agressivité, et ensuite car le refuge de ma ville a une très mauvaise réputation, notamment un article dans le journal pour euthanasie facile, une enquête...etc

Je ne cherche pas à me dédouaner ou quoique ce soit, mais tout le monde m'a conseillé de lui rendre sa liberté, même la vétérinaire...
Pour moi un refuge représente avant tout une prison même si je sais qu'ils font ça pour le bien des animaux et qu'ils les aiment. Lorsque vous arrivé dans un refuge et que vous voyez tout ces chats enfermés, dans 10 m2 derrière un grillage, et bien moi je ne peux pas.
05/08/2017 à 18:22:07
twinkle
Oui, sitelle45 a raison, les refuges ne relâchent pas les chats dans la nature, surtout s'ils sont agressifs. Je connais bien les refuges, dans un tel cas, je suis désolé de vous le dire, mais votre chatte a été...... euthanasiée.
05/08/2017 à 18:30:09
tafkap
+ pitou : Si il avait suffit de jeter une balle pour détourner son attention, vous pensez bien qu'on en serait pas arrivé là, encore fois, l'attaque-jeu et une attaque réelle n'est pas la même chose.
Personne ne pouvait rentrer chez moi, je ne pouvais pas mettre la musique trop forte, ou la télé, un bruit dans un film par ex pouvait lui faire peur, obligé de ruser/détourner son attention pour pouvoir aller dormir...etc
Impossible de "marcher" vite dans l'appartement, si je me cognais par ex le pied dans ma table elle se faisait peur, si je gardais mes chaussures dans l'appartement, parfois quand j'étais simplement au tel...

Lorsque je passais devant le placard avec ses friandises, si je ne lui en donné pas etc etc etc

J'aurais bien voulu voir comment vous auriez fait vous.
05/08/2017 à 18:33:13
sitelle45
On a bien compris que vous aimiez votre chat sinon vous n'auriez pas fait les démarches pour essayer de la récupérer. Tout cela manque juste un peu de réflexion. Il aurait encore mieux valu que vous l'emmeniez se faire piquer chez le vétérinaire vous-même, dans le calme avec vous à ses côtés, sans tout ce stress qu'elle a dû vivre (abandon dans la nature, récupération par des inconnus, placée dans une cage dans un refuge...) pour en arriver à très certainement une euthanasie de toute façon.
Je n'ai pas fait de recherches sur ce genre de troubles du comportement chez le chat car je n'y ai pas été confrontée. Quelque chose perturbe leur personnalité en tout cas. Je vais citer un autre exemple, celui de la chatte d'une cousine que j'ai vue une fois il y a bien des années. Très craintive avec les inconnus, on ne pouvait pas l'approcher alors qu'ils l'avaient eue chaton (ils vivaient en appartement). Et un jour, j'apprends qu'un matin elle est devenue folle et les a attaqués. Pas très téméraires, ma cousine et son maris se sont sauvés de leur appartement et c'est un vétérinaire qui est venu tout seul attraper la chatte pour l'euthanasier. Solution radicale face à un comportement soudainement très agressif inexpliqué. J'aimerais bien savoir si ces comportements s'apparentent à de la folie où s'il y a une autre explication. Y a-t-il des comportementaliste sur ce forum ?
05/08/2017 à 18:33:54
tafkap
+ twinkle : Je n'espère pas, ils m'ont dit l'avoir laisser comme les autres chat libres, d'ailleurs ces même chats libres, le sont car ils sont eux aussi impossible à adopter... Ils me l'auraient rendu si c'était pour l'euthanasier...
Si ils l'ont euthanasié, ça ne fait que confirmer le pourquoi je ne voulais pas leur laisser à eux.
05/08/2017 à 18:39:13
tafkap
sitelle45 : Je ne pense vraiment pas que c'est de la folie, c'est simplement que lorsqu'un animal a peur il n'y a que 2 solutions, la fuite ou l'attaque...
Ces attaques était "justifiée" car c'était en réponse a de la peur, un bruit ou autre...
05/08/2017 à 18:45:03
tafkap
Je suis allée la rechercher 15 min après, elle était encore dans le sac, je l'aurais récupéré. Jamais je ne l'aurai euthanasié!
Si un monsieur n'avait ramassé le sac et emmené au refuge je l'aurais récupéré.
Le refuge aurait pu me la rendre, j'avais apporté avec moi une demande de déménagement pour qu'elle puisse sortir.
Bien sur je n'accuse personne, mais j'estime qu'il aurait pu me la rendre et faire un essaie, une fois la tension redescendu.

A la dernière attaque j'ai tellement eu peur que j'ai failli tomber dans les pommes (je sais que ce n'est pas très courageux) dans ces cas là, je vous assure que votre refléxion est ralentit.
05/08/2017 à 18:48:27
sitelle45
Si elle vous attaquait, c'est qu'elle avait peur de quoi ? Vous savez sans doute que tous les chat n'attaquent pas leurs propriétaires, même s'ils ont peur de quelque chose, heureusement.
Nous avons récupéré une chatte complètement sauvage lorsque j'étais petite qui est morte bien vieille. Elle avait fini par parfaitement d'adapter à la vie d'une famille sans jamais attaquer personne. Cette peur dont vous parlez est inadaptée aux situations et constitue vraisemblablement un trouble de la personnalité, du moins il me semble. Attendons l'avis d'un spécialiste de la question, s'il y en a.
05/08/2017 à 18:48:43
tafkap
Personnellement je préfère rendre sa liberté à un chat caractériel plutôt que de l'euthanasier car il ne peut pas vivre avec des humains. De plus elle sait très bien chasser, un peu trop même.
05/08/2017 à 18:52:38
tafkap
Sa première attaque est arrivé le jour où ma mère a voulu ramener son chien chez moi, j'etais entre les deux et elle m'a attaqué. Avant elle ne m'avait jamais attaqué.
Depuis ce jour, des qu'elle a peur (ex le detecteur de fumée qui se met en route, je suis restée enfermé dans ma chambre pendant 6 heures an attendant qu'elle se calme) elle m'attaque moi, j'ai l'impression qu'une sorte de phobie s'est mis en place...
05/08/2017 à 18:55:26
tafkap
Elle n'avait pas réellement peur de moi, mais d'un événement extérieur et elle reportait son attaque sur moi. C'est d'ailleurs pour ça que le refuge m'a dit de laisser tomber et qu'elle ne changerai pas, meme avec un accès a l'exterieur.
05/08/2017 à 18:58:13
sitelle45
Pour la relâcher, il aurait fallu l'habituer progressivement à cette vie, ne pas la laisser dans un endroit inconnu sans qu'elle sache ou se cacher, ou trouver de l'eau etc. même si les chats savent chasser. Quel stress pour elle. Si un monsieur inconnu a pu la prendre et qu'elle était toujours dans le sac, vous imaginez à quel point elle était apeurée et se terrait dans ce sac en espérant sans doute qu'on la ramènerait chez elle.
05/08/2017 à 19:08:48
tafkap
Merci, je le sais bien! c'est pas pour rien que j'ai fait demi tour 15 min apres, et que c'est mon frere qui l'a fait car moi je ne pouvais pas...
Depuis le 26 juin je me refait le film avec des "et si, et si , et si" mais ça ne sert à rien, et remonté le temps ne fonctionne pas malheureusement.
05/08/2017 à 19:13:07
tafkap
La seule solution c'est que je la retrouve et que je déménage avec un accès à l'extérieure....et inutile de me dire fallait y penser avant, je le sais bien aussi.
La peur nous rend con...
05/08/2017 à 19:26:18
sitelle45
Je vois bien que vous avez un cœur puisque vous vous en voulez beaucoup et avez essayé de la récupérer. Les gens du refuge auraient dû vous proposer de l'aide et vous la rendre de toute façon puisque eux-mêmes avaient pu constater qu'elle était inadoptable. Un beau gâchis à cause de ce refuge qui n'a pas cherché à en savoir plus sur vous et votre chatte.
05/08/2017 à 21:39:27
tafkap
Oui... comme vous le dites je m'en veux à moi surtout, un peu à mon entourage qui m'a mal conseillé et poussé à le faire et un peu au refuge, ils ont été plutôt sympa en essayant de me consoler et en m'expliquant qu'elle sera certainement plus heureuse là bas... J'espère surtout qu'ils ne m'ont pas menti et que mon chat est réellement libre.
Pour eux cela ne sert à rien que je la récupère car maintenant j'en ai peur, ils m'ont aussi dit que ce n'était pas la peine que je reprenne un autre animal car pas assez autoritaire... De toute façon moi ce que je veux c'est revoir mon chat, j'ai pas du tout envie d'avoir un autre animal. Déjà que cette histoire m'a complètement retourné.

Et oui pour moi aussi c'est un gâchis, dans le sens où je n'ai pas tout essayé et qu'ils ne m'ont pas laissé faire un autre essaie en déménageant.
J'ai plus qu'à croiser les doigts et garder espoir smile
1 / 3page suivante »