Connexion Contact
Retour aux discussions : SOS

« Mon chat ne vient plus à la maison »

Consultez également les autres discussions qui parlent de SOS.


12/09/2025 à 21:56:36
norah1467
Bonjour tout le monde,
Mon chat ne rentre plus du tout à la maison et nous fuis.


Désolée, ce message sera long, mais une mise en contexte est nécessaire pour que vous puissiez bien comprendre ce qu'il se passe.
Nous avons adopté Ness il y a 5 ans, par l’intermédiaire d’une association. Quand nous l’avons rencontré pour la première fois, nous avons rapidement remarqué qu’il était extrêmement peureux. On nous a expliqué qu’il avait déjà eu un propriétaire avant nous, mais que la situation s'était mal passée, même si je ne me souviens plus des détails exacts. Il a donc un passé qu’on ne connaît pas et nous ignorons ce qu’il a vécu avec ses anciens maîtres, chez qui il n'est resté qu'une semaine.

Malgré tout cela, nous avons décidé de l’adopter à l’âge de 3 mois. À son arrivée à la maison, il se cachait sous le lit et faisait tout pour éviter tout contact avec nous. Nous avons donc été très calmes et respectueux de son espace. Il avait peur des bruits de pas, des bruits forts, et même des humains en général. Par contre, nous n'avons pas remarqué de peur envers les autres animaux, notamment le chat et le chien de la maison.
Pour résumer rapidement, il a mis du temps à s'approcher de nous et à se laisser caresser, mais cela n’a concerné que ma mère et moi, il a toujours eu peur des autres humains.

Il restait craintif, mais il est devenu de plus en plus câlin au fur et à mesure du temps. Nous lui avons donné accès à toute la maison et, après un an, nous lui avons permis d’aller à l’extérieur.
Je tiens à préciser que nous avions déjà remarqué que Ness avait des comportements répétitifs, voire maniaques. Chaque matin, il suivait toujours la même routine : se frotter contre un mur, se lécher, se frotter à nouveau contre le mur, puis se gratter. C’était toujours dans le même ordre. Sa toilette était frénétique, même lorsqu’il était propre.

On avait l’impression qu’il avait ce besoin constant de se rassurer. Parfois, il ronronnait à des moments inattendus, comme pour se consoler lui-même.
Quand nous partions en vacances, il était très angoissé à l'idée de rester avec quelqu’un d’autre, quitte à se laisser mourir de faim dehors pour ne pas croiser la personne. Et il avait tendance à se gratter et à se mordre jusqu’au sang, ce qui ressemblait à de l’automutilation.

Bref, on a vite compris qu’il n’était pas tout à fait comme les autres chats. Au fil des années, il a passé de plus en plus de temps dehors. Nous le voyions moins, mais il venait toujours chaque matin aux mêmes heures et restait souvent un moment pour des câlins avec ma mère ou moi. Il avait un peu de mal à s’allonger et à dormir, mais cela arrivait de temps en temps. Le soir, il restait aussi un peu devant la télé avec mes parents.

Mais voilà, cet été, il a commencé à ne plus rester à la maison du tout. Parfois, il venait manger, mais pas tous les jours, ce qui est devenu inquiétant, surtout qu'il avait l'habitude de venir quotidiennement. Puis, il a cessé de venir du tout. Nous avons commencé à le chercher et nous avons découvert qu’il se cachait dans les sapins, un peu plus loin de la maison.

Et c’est là que ça devient difficile à comprendre. Quand nous essayons de nous approcher de lui, il ne fuit pas totalement, mais il refuse de nous laisser l’approcher. Il nous miaule dessus, sans agressivité, mais il reste à distance. Je ne comprends pas ce qui se passe. Cela fait des semaines que la situation est ainsi. Au début, on s’est dit qu’il reviendrait, mais nous avons commencé à lui mettre des croquettes près des sapins, pour qu’il ne meure pas de faim. Il les mange, mais j’ai l’impression qu’il se laisse mourir alors qu’il n’a pas l’air malade. C’est très étrange, surtout dans le contexte de tout ce qu'il a vécu.

Il passe tout son temps dehors, il est mutilé, il a des kystes et des croûtes sur son corps… C’est difficile de le voir dans cet état.
J’ai vraiment l’impression de voir mon chat mourir sous mes yeux, sans pouvoir rien faire pour l’aider. Si quelqu'un a des conseils ou des idées sur ce qu'il se passe ou ce que nous pourrions faire, je suis preneuse. Aidez-moi, s'il vous plaît.
15/09/2025 à 21:55:11
scanette34
Bonjour, est ce que votre chat a bien été castré ?
15/09/2025 à 22:09:26
bulle
Bonjour, pourriez-vous trapper votre Ness pour l'amener chez un bon vétérinaire puis le soigner chez vous jusqu'à guérison. Les maladies de peau sont affreusement douloureuses , ce qui explique son état mental. S'il se mordait au sang, c'est sans doute qu'il a de l'eczéma, chez les humains aussi, les enfants préfèrent arracher leur croûtes, c'est alors moins douloureux que l'eczéma lui-même. Mais l'eczéma se soulage bien avec de la cortisone, pas chère de surcroît. Petit, il se frottait contre le mur pour soulager ses démangeaisons probablement. Il existe des relaxants pour chat. Apportez-lui à boire également, surtout s'il mange des croquettes. Achetez des croquettes pour maladies de peau, le vétérinaire vous conseillera. Essayez de vous faire aider par une association si c'est nécessaire financierement. Mais ne le laissez pas souffrir, ça vous mine, et lui aussi, terriblement. Courage, tenez-nous au courant, c'est triste.
16/09/2025 à 01:23:47
darling56
Ce film raconte l’histoire de Laïla Del Monte, communicatrice animalière de réputation internationale. La communication animale est la capacité à comprendre par intuition et empathie ce que l’animal ressent. Ce phénomène, né aux Etats-Unis, s’étend aujourd’hui en Europe, remettant en question un certain nombre de certitudes comme le font les dernières découvertes en éthologie : la frontière séparant l’homme et l’animal est de plus en plus ténue.
https://www.youtube.com/watch?v=HBw_0syfZkM

16/09/2025 à 14:48:39
yolande
idem Bulle : il faut le trapper (empruntez une trappe à une association) et amenez le chez un BON vétérinaire. D'après ce que vous nous dites de son histoire, pour moi c'est un chat qui n'était pas un chat de particulier. à 3 mois, un chaton qui a été chez un humain n'est jamais craintif au point que vous nous décrivez. L'association n'a pas dit la vérité à mon avis.
Passons... Vous avez affaire à un chat qui a une grande sensibilité et qu'il faut absolument aider. Si j'étais à votre place, je le trapperais pour le faire voir à un vétérinaire, et je le mettrais chez moi dans une pièce, avec un traitement, soit pour ses problèmes de peau si c'est purement mécanique, soit pour ses problèmes d'angoisses (il y a des produits naturels qui aident considérablement les chats). et je recommencerait tout le travail de socialisation (je peux vous conseiller sur ce point particulier).
Vous êtes dans quelle région ?
L'hiver va arriver . il ne faut pas le laisser en l'état. Si vous ne pouvez le trapper de suite, installez lui un abri sous le sapin où il pourra déjà dormir au doux. Mais cela ne doit être qu'une solution d'attente et de courte durée, en attendant le trappage.
Il y a des produits que vous pourriez lui donner de suite : zylkène, pour l'aider. ça n'endort pas le chat mais lui apporte un peu de sérénité. ça ne doit être, toujours, qu'en attendant une bonne visite vétérinaire. Merci de nous tenir informés, cette histoire me peine beaucoup
16/09/2025 à 18:08:17
martyetgarreth
Bonjour,

En plus de tout ce qui a été dit ci-dessus, ne pourriez vous pas apporter de la nourriture humide ou une friandise avec un des traitements dont parle Yolande ( zyklène, anxivet, anxitane...) de façon à ce qu'il se relaxe ( cela n'apporte pas de somnolence) et que vous puissiez l'approcher pour le trapper sans lui faire subir un nouveau stress trop grand.
Il a peut-être une maladie sous-jacente qui le pousse à retourner dehors pour y mourir car je suis, comme Yolande, persuadée que ce chat n'a pas connu le confort d'une maison avant vous.
Mon chat Marty a été sauvé de la rue par une dame et a passé 9 mois chez elle ( il avait déjà peut-être 1 an) et a ici un foyer agréable. Et pourtant, lorsqu'il a eu un abcès mal soigné et suivi par le vet et a failli en mourir, son premier instinct a été de se réfugier dans son coin préféré de la propriété pour tout laisser aller (c'est à dire se laisser mourir).
Un point positif est qu'il reste près de chez nous donc dans son stress et son malheur il vous voit encore comme un roc dans sa vie, quelqu'un qui peut l'aider. Un lien fort qu'il ne faut pas briser.

C'est pour cela qu'il faut vite agir et l'emmener rapidement voir son vet. Ce dernier en 5 ans a t-il déjà procédé à des examens ?

Donnez nous des nouvelles.

Cordialement.
17/09/2025 à 15:55:00
yolande
d'accord avec @martyetgarreth. j'insiste sur le fait qu'après sa visite véto, il doit être mis dans une pièce durant un bon moment où il recevra médicaments, amour et attention, pour le "remettre dans les rails".
S'il n'y a pas de maladie sous-jacente, il a pu avoir peur de quelque chose et être marqué, vu son extrême sensibilité. Comme je dis toujours : les chats sont comme des pendules, un rien les détraque, mais on peut les réparer. Dans ma longue carrière au service des chats, j'ai pu constater combien ils peuvent avoir des phobies, prendre des habitudes autres sans raison apparente pour le maître. Mais eux la connaissent la raison !
Pour ce qui est des croûtes, c'est peut être dû au grattage à cause des puces (il y a eu une invasion cette année chez nous). Achetez du capstar et faites le lui avaler avec quelque chose de bon. Essayez de ne pas donner que des croquettes. Gâtez le avec du jambon, du poulet, du gourmet mousseline, je vous assure que ça peut rendre le chat plus confiant. Vous pouvez d'ores et déjà commencer le zylkène/anxitane, en attendant la visite véto.
18/09/2025 à 14:41:18
mimine1
Rencontre-t-il des humains malveillants? Des enfants (trop) turbulents?
Donnez-nous de vos nouvelles.
Cordialement.
Mimine1
25/09/2025 à 15:55:15
martyetgarreth
Bonjour Norah,

Je relance cette conversation pour savoir ce qu'il en est de votre chat.
Il commence à faire très froid dehors ( en tout cas près de chez moi) et je suis inquiète pour votre minou.
Avez-vous des nouvelles à nous donner ?

Cordialement.
25/09/2025 à 15:56:32
martyetgarreth
Bonjour Norah,

Je relance cette conversation pour savoir ce qu'il en est de votre chat.
Il commence à faire très froid dehors ( en tout cas près de chez moi) et je suis inquiète pour votre minou.
Avez-vous des nouvelles à nous donner ?

Cordialement.
26/09/2025 à 14:23:20
yolande
oui, moi aussi j'aimerais savoir où cela en est. Il y a vraiment des solutions à ce problème. Il serait dommage qu'il reste dehors alors que le froid et les intempéries vont arriver. ça serait gentil de nous donner des nouvelles. On se fait du souci pour lui
27/09/2025 à 19:54:06
norah1467
Bonjour à toutes et à tous, avant de vous expliquer l'avancement avec Ness, je tiens vraiment vraiment à vous remercier pour tout vos messages. ça m'a permis d'être moins perdue, de peut-être mieux comprendre Ness et de me sentir accompagnée.

Ness était tout bonnement impossible à attraper, et je pense qu'il aurait énormément stressée, donc le temps qu'il restait dehors nous avons fait notre possible pour qu'il mange absolument tous les jours, qu'il puisse avoir quelques caresses quand il les acceptait, et nous avons aussi planté une tante dans laquelle il a dormi.

Mais au final, pour une raison inconnue, il est revenue à la maison hier matin, il a fini par manger sa gamelle à l'intérieur. Et au final il a même dormi à la maison, ce qui est vraiment un miracle pour nous, surtout que notre maison est chauffé, et il sera bien mieux là bas. Il ne reste pas longtemps mais il revient.
Nous allons donc profiter de cette occasion pour l'emmener chez le vétérinaire, car il faut absolument qu'il soit traité pour toutes ses blessures. Peut-être aura t-il une réponse rationel à tout ça.
Je précise par rapport à une question que Ness est stérilisé depuis qu'il a 6 mois, donc son départ soudain n'était surement pas lié à ça

Merci encore pour tout vos messages, je vous retiendrai au courant !
28/09/2025 à 15:22:40
yolande
il a dû avoir très peur de quelque chose. Les chats sont tellement sensibles que parfois on a bien du mal à interpréter leur comportement. Surtout donnez nous des nouvelles dans le futur ! on est soulagés !
30/09/2025 à 16:12:14
mimine1
Bravo pour la confiance que vous avez su lui communiquer. Il a compris qu'il pouvait avoir gamelles, abri et câlins chez vous. Ne perdez pas courage. Et merci pour lui
Cordialement.
Mimine1
30/09/2025 à 22:07:54
martyetgarreth
Bonsoir Norah,

Merci pour ces nouvelles très rassurantes.
Et tenez-nous au courant sur ce que le vet a donné comme diag.
Les chats sont des êtres hyper sensibles. Peut-être avez-vous utilisé un nouveau produit ou y a-t-il eu un son très fort en votre absence qui a fait qu'il a fuit. Votre maison est-elle accessible par une chatière la nuit ? Parce qu'il suffit d'un intrus ait effrayé ou ait pris le dessus sur votre Ness pour qu'il déserte...J'ai eu le cas avec un de mes chats.

A bientôt.
01/10/2025 à 06:09:25
tomhighway
Bonjour,

Bon courage à vous. Bravo pour votre persévérance et l'amour que vous lui donnez, ça fait chaud au cœur à lire.
On pense bien fort à cette petite boule de poil (et à vous).
...et oui on est mieux à la maison au chaud smile (s'il a compris ça, il a tout compris :D ...et ça peut aider)

Bonne journée.

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.