Connexion Contact
Retour aux discussions : SOS

« Comportement »

Consultez également les autres discussions qui parlent de SOS.


24/02/2024 à 09:56:07
biarrotte
Bonjour les amis des chats,
C’est la première fois que je viens sur le forum. Je voudrais que vous m’aidiez à résoudre un problème qui est entrain de me dépasser.Je vous explique.
Mes voisins ont une chatte et avaient un chien qui s’entendait très bien avec elle.Nous ,les voisins , connaissons aussi la chatte puisque c’est une chatte d’extérieur qui a ses habitudes dans le quartier. Mais ce chien est mort et on l’a vite compris à l’attitude très triste de la chatte qui venait anormalement se réfugier dans notre jardin.
Les voisins ont immédiatement repris un chiot qui est appelé à être un grand chien.Reaction de la chatte: un très grand stress et résultat : la chatte refuse de rentrer chez elle .Elle a choisi notre maison car nous avons un petit chien avec qui elle s’entend très bien. J’essaie par tous les moyens de ramener la chatte chez elle . Mais dès que j’approche de leur portail , elle se débat, me griffe et arrive à s’echapper. J’en ai discuté avec la voisine, dès que je la vois, je lui donne la chatte devant chez moi mais invariablement elle revient chez nous dès qu’elle a la possibilité de sortir. Nous ne la faisons pas rentrer mais ça nous fait beaucoup de peine de savoir qu’elle passe la nuit dehors quelque soit le temps .
J’ai réfléchi à ce que je pouvais faire . Je suis repartie voir le voisin ( je ne dis pas propriétaire car un chat s’appartient). Il m’a précisé que la chatte ayant une chatière, il lui suffisait de rentrer pour être à l’abri et que c’était tant pis pour elle si elle passait la nuit dehors. La seule chose qu’il exige est qu’en aucun cas je ne la fasse rentrer chez nous. Quant à la journée , il s’en fiche qu’elle soit tout le temps dans notre jardin.
Dernier essai, je lui ai donné mon numéro de portable , pour qu’il puisse récupérer la chatte et essayer d’éduquer le chien et le chat à être ensemble.
Vous vous doutez bien qu’il n’appelle pas!
Cette nuit , il a énormément grêlé et la tempête soufflait fort , accompagné du tonnerre . A 1 h du matin , la chatte était derrière notre porte miaulant anormalement fort. Alors j’ai ouvert . On a fait rentrer la chatte , on l’a essuyée, réchauffée et on l’a gardé avec nous . J’étais contrariée mais je me voyais mal remettre le chat dehors avec ce temps. Je me disais que je ne voulais pas être complice d’une sorte de maltraitance.
A l’heure où je vous écris, la chatte est toujours au chaud chez nous . J’ai essayé de la faire sortir mais vu l’orage elle rerentre immédiatement.
J’espérais que les voisins m’appellent pour me demander si j’avais vu la chatte , faire semblant de la chercher mais non rien de rien.ce jeune couple a 2 filles . C’est soit disant leur chatte mais je ne comprends rien à leur comportement.
Je ne sais plus quoi faire. Nous aimons les animaux , nous savons parfaitement que ce chat a une autre maison . Nous aimerions bien que tout s’arrange mais nous avons l’impression de nous heurter à un mur.
Je m’excuse d’avoir été si bavarde mais j’aimerais beaucoup que vous m’apportiez vos conseils car je connais mieux les chiens que les chats.
Je vous en remercie d’avance.
26/02/2024 à 11:47:55
valeriane01
Bonjour ,
J'aurais agi exactement comme vous , je suis malade rien qu'à l'idée que ce genre de situation soit très courant .Cette minette se sent en sécurité chez vous , elle vous a choisis et visiblement , vos voisins ne se soucient guère de son bien-être . Reste à savoir si elle est identifiée , mais encore faudrait-il que vos voisins la réclament et ça ne semble pas être dans leurs intentions .
Vous avez sauvé cette minette , c'est ce qui compte et elle doit vous en être très reconnaissante .
26/02/2024 à 11:52:29
valeriane01
Comme vous dites mieux connaitre les chiens que les chats , j'ajoute qu'un chat a grandement besoin d'un abri au chaud quand il fait mauvais , qu'il a besoin de se sentir en sécurité et que contrairement aux idées reçues , il ne peut pas se " débrouiller " seul dehors .
26/02/2024 à 16:33:17
yolande
bonjour, vous voulez que je vous dise ? ces gens n'en ont rien à faire de leur minette. Faites la rentrer, faites vous oublier. Il est évident qu'elle ne veut plus habiter chez elle. Les chats sont ainsi, ils quittent le foyer lorsqu'un élément les perturbe. Ne vous l'octroyez pas officiellement. Si identifiée à leur nom, ça n'a absolument aucune importance, du moment que vous ne déménagez pas. je fais partie d'une asso et m'occupe de chats depuis 45 années, j'ai eu des tas de cas comme ça. Les gens font tout un cirque mais au final, l'animal ne les intéresse pas plus que ça. Donc faites tout en catimini. "ah bon ? elle n'est pas rentrée chez vous hier soir ? nous on ne l'a pas vue. Avec ces gens là la ruse est la meilleure attitude à avoir.
Merci pour elle ! ces gens là ne la méritent pas. Ils sont tout à leur chiot, c'est parfait, occupez-vous de la minette smile
26/02/2024 à 17:10:54
mg06
Tout à fait d'accord avec Yolande, ils est évident qu'ils s'en fichent !
Est-elle identifiée à leur nom ? elle aurait quel âge ?
26/02/2024 à 18:09:37
biarrotte
Merci les amis des chats,
Alors la situation s’est envenimée ce week-end, car la maîtresse est venue me faire un scandale au portail . Je dois vous préciser que nos maisons sont voisines. Elle m’a expliqué que c’était leur chatte et que je ne devais en rien m’en occuper ; ce qui voulait dire que je ne devais pas la faire rentrer, que je n’avais pas à l’essuyer ni à la réchauffer. Que si elle ne voulait pas rentrer c’était son problème. J’ai essayé de lui donner la chatte mais quand cette dernière l’a vue , elle s’est démenée et est arrivée à s’echapper. Ils ont dû arriver à l’attraper car nous ne l’avons pas vue de la journée . Je pensais qu’ils allaient la garder un peu à l’intérieur pour l’habituer au chien . Eh bien non , le soir rebelote , ils ont remis la chatte qui a miaulé toute la nuit devant notre porte.
Ça c’était la nuit de samedi à dimanche.
Dimanche matin , ayant compris que la chatte ne bougerait pas, je l’ai reprise dans les bras pour la ramener jusqu’au portail des voisins pour la leur donner. Là, j’ai cru que j’allais me prendre un coup, le mari m’a insultée et m’a menacée en me disant que ça allait finir très mal . J’ai eu droit à un tonitruant : «  Je ne veux plus que vous approchiez de notre chat! ».
Nous avons passé, mon mari et moi un très mauvais dimanche . J’ai écrit une lettre que j’ai déposée dans leur boîte aux lettres leur expliquant gentiment mais fermement qu’ils se devaient de trouver une solution .une façon aussi de se protéger d’éventuels débordements.
Ils ne veulent pas admettre que le problème vient d’eux donc ils nous accusent de vouloir prendre leur animal.
J’ai regardé sur internet , quoi faire pour essayer d’éloigner un chat de sa maison sans bien sûr que ce ne soit dangereux. J’ai vu qu’on pouvait pulvériser sur le rebord des fenêtres et devant la porte du vinaigre blanc avec de l’eau . C’est ce que j’ai fait . Mais ça n’empêche pas la minette de rester un peu plus loin dans le jardin . Je ne sais pas comment ils vont faire pour la récupérer. Donc c’est loin d’être résolu !
Quand je vois l’attitude de certaines personnes , je comprends mieux pourquoi la paix sur Terre n’est pas pour tout de suite.
Dernière réflexion : peut-être dois je faire en sorte de me désintéresser complètement de la minette pour qu’elle veuille de nouveau rentrer chez elle? Je vais essayer mais ça ne va pas être facile! Vous me demandiez son âge : elle doit avoir 5 ou 6 ans . Avant tout se passait bien . Ce n’est que depuis l’arrivée de ce nouveau chien que tout cloche. Je pense aussi qu’elle est identifiée.
26/02/2024 à 18:45:17
sergio27
Dialogue impossible avec ce genre de personne.....y-a vraiment des coups de pieds au c... qui se perdent, quelle region? laisser rentre la minette et faite comme a dit Yolande
26/02/2024 à 19:30:42
yolande
vous n'auriez pas dû la prendre et la ramener ! avec ce genre de personnes, il vaut mieux laisser les choses se tasser, faire le dos rond et faire l'idiote. Elle est libre de ses mouvements et va où elle veut. Ne la repoussez pas car la pauvre va se trouver entre deux maisons sans pouvoir y accéder. Si elle a peur du nouveau chien, elle ne reviendra pas et préfèrera rester dehors.
Ne pouvez-vous pas faire une ouverture en bas de la porte de votre garage pour qu'elle rentre ? elle n'est sans doute pas pucée, (60% des chats ne le sont pas). Ne pourriez-vous pas emprunter un lecteur de puce à une association le temps de lui passer? si pas identifiée, ils ne peuvent revendiquer qu'elle leur appartient, et l'amende pour non identification est passée à 750 euros il faudrait qu'ils le sachent. dans quelle ville êtes vous ?
26/02/2024 à 20:35:00
biarrotte
Dans le sud ouest à Anglet. Alors aujourd’hui , le voisin est parti travailler avec son chien. Je ne sais pas ce qu’il fait , mais il s’absente 4 jours par semaine. Donc la voisine est seule avec ses filles . La minette n’est pas dans le jardin ce soir . Ce serait vraiment chouette que la voisine renoue un contact . J’ose rêver …. Je suis une optimiste de nature . Alors , on va avancer à petits pas en souhaitant le meilleur pour la minette. Je pense qu’elle est pucée . Ce serait tellement simple en mettant son ego de côté , de permettre à ces deux animaux de s’apprivoiser .Donner du temps au temps , et prendre comme une aubaine que des voisins sympas les aident à passer le cap ! Mais on ne veut pas reconnaître ses erreurs.
26/02/2024 à 21:14:02
yolande
ok on croise les doigts pour qu'avec le temps ça finisse par s'arranger !
28/02/2024 à 12:28:46
boulili
J apprécie énormément votre souci pour le bien être de la chatte et votre désir d arriver a un accord avec vos voisins .
Ce n' est pas évident et je vous félicite .
28/02/2024 à 12:57:13
biarrotte
Merci beaucoup. Je vous donne les nouvelles de ce début de semaine . Je pense que le courrier que je leur ai adressé les a faits réfléchir car la situation est devenue plus calme . Il faut dire que pour le moment le chien n’est pas là. De mon côté, je fais tout pour que la minette reprenne le chemin de sa maison. Nous laissons les portes et les fenêtres fermées. Je vaporise les rebords de vinaigre blanc . Effectivement ce n’est pas une odeur que les chats apprécient. Lorsque la minette est libérée, inexorablement elle revient dans notre jardin. Alors je lui envoie son copain , notre chien et ils passent un moment ensemble. Moi j’évite de me montrer . Ce n’est pas facile parce que , au fil des mois , quelque chose s’est développé entre cette minette et moi . Quand la situation sera revenue à la normale , on pourra de nouveau se faire de petits coucous au travers du jardin.
Je vous remercie de me lire , cela me fait du bien car ces situations ne sont pas toujours évidentes à gérer.
Prochain épisode sensible : le week-end prochain quand le voisin reviendra avec le chien.
28/02/2024 à 13:55:30
yolande
@biarrotte : mais il est connu que les chats vont où ils veulent et sont L I B R E S ! vous n'avez pas à vous culpabiliser de l'avoir dans votre jardin ou même chez vous. C'est elle qui décide de ce qu'elle veut faire. Ce n'est pas un objet qu'on met à un endroit ou à un autre, c'est un être vivant qui a sa liberté de mouvement du moment où elle est dehors. Vous n'allez pas la voler chez eux, elle vient d'elle-même.
Relativiser cette situation est le mieux que vous puissiez faire, pour son bien et ne pas répondre à leurs éventuelles attaques!

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.