Connexion Contact
Retour aux discussions : SOS

« Chat IRC au dernier stade »

Consultez également les autres discussions qui parlent de SOS.


26/01/2024 à 17:49:24
alexia31
Bonsoir,

C'est un peu une bouteille à la mer car je n'ai pas l'habitude d'écrire sur des forums. J'aimerais cependant échanger avec des personnes qui comprennent et connaissent les chats avec une insuffisance rénale chronique. Je me sens désespérée, et j'ai probablement besoin d'être conseillée.

Mon chat a 11 ans. Son âge est une estimation, il a été abandonné et trouvé en pleine campagne en 2017, mal nourri et avec des problèmes de santé dont j'ignorais l'ampleur. Testé positif au FIV. J'étais sa famille d'accueil, mais personne n'en voulait, ce qui peut se comprendre vu sa situation délicate. Je l'ai adopté. Un beau chat énergique et affectueux. Il a été opéré pour des problèmes urinaires, étape difficile mais il allait bien ensuite. Plusieurs belles années jusqu'en septembre 2022. Perte rapide et brutale d'appétit, le diagnostic tombe : il est en insuffisance rénale chronique au stade 3. Il n'avait donné aucun signe de maladie avant, ça a été le choc. Après une perfusion de cinq jours, il a retrouvé une santé convenable avec du semintra, malgré un appétit variable. Il paraissait tellement stable et heureux que j'en arrivais à "oublier" sa maladie. La vétérinaire m'avait dit qu'en moyenne, on pouvait s'attendre à environ deux ans au mieux d'espérance de vie, mais que c'était très variable. J'ai fini par me persuader qu'il vivrait bien plus longtemps.

Au début de ce mois de janvier 2024, soit un an et demi plus tard, nouvelle grande perte d'appétit. Perfusion pendant 48h, prises de sang inquiétantes, car la créatinine a doublé entre le "début" et aujourd'hui (de 50 à 106 mg). L'urée a explosé, d'où ses nausées. On me dit que la perfusion a fait son maximum. Je le récupère, et il remange sa patée rénale, peu mais régulièrement. Ce mercredi, visite de suivi, il va "bien" mais la créatinine a encore monté. La véto me dit que maintenant, il faut que je profite de chaque moment qu'il me reste avec lui, car il est en fin de vie, et que ça peut s'arrêter à tout moment : quelques semaines, quelques mois, elle a du mal à prévoir. Je reste optimiste car il mange, il se comporte normalement malgré sa fatigue.

Hier, je suis rentrée du travail et il avait vomi, pas mangé, et très peu bu. Dans la nuit, son état semble s'est dégradé. Depuis ce matin, il est prostré sous le lit, silencieux, et réagit très peu aux stimulis. Ses yeux sont lourds, il est abattu. Il n'a pas bu de la journée, à part la pipette d'eau que je lui ai donnée ce matin avec un cachet à prendre en urgence, qui reste sans effet. J'ai très peur, car je suis arrivée à bout de tous les soins que je pouvais lui apporter. Plusieurs fois depuis le début du mois j'ai cru le perdre, et il y avait un petit mieux. Les montagnes russes...

C'est la première fois que je réalise que c'est probablement la fin. J'hésite à appeler le vétérinaire dès ce soir pour abréger ses souffrances. J'ai peur pour lui, et j'ai peur de prendre la mauvaise décision, ou trop tard, ou trop tôt.
26/01/2024 à 18:56:49
yolande
bonjour, pour avoir eu deux insuffisants rénaux, je sais le cauchemar que vous vivez. Hélas, il faut vous préparer à le voir partir. Moi j'ai pris la décision d'en finir lorsque mes chats n'ont plus voulu manger. Pour Zébulon, je lui donnais de la mousse rénal à la seringue, il était magnifique. Le jour où il n'a plus voulu avaler la mousse j'ai compris. Ma hantise était de le voir partir en coma d'urée, de le voir souffrir, ou de le trouver mort au matin. Je pars toujours du principe qu'il faut écouter son intuition, et qu'il vaut mieux anticiper que d'être témoin d'une mort douloureuse.
Je vous souhaite beaucoup de courage. Les taux que vous annoncez sont très élevés, dites vous que ses reins sont détruits.
26/01/2024 à 19:46:27
alexia31
Merci pour votre réponse.
Vous avez eu beaucoup de courage pour Zébulon, de savoir arrêter au bon moment, ce qui est une belle preuve d'amour et de considération. Je tiens à faire la même chose. J'ai appelé le vétérinaire et expliqué la situation. J'amènerai demain matin mon chat là-bas afin qu'il ne souffre plus.
Je pense qu'on a voulu me faire comprendre mercredi que c'était la fin, et j'ai espéré que ce ne serait pas aussi rapide. Mais c'est ainsi et il faut l'accepter.
26/01/2024 à 19:54:00
yolande
oui, les vétérinaires je vois n'osent pas parler franchement aux gens, de peur de les heurter, de les brusquer, ce qui fait qu'on hésite. Moi j'ai eu beaucoup de chats dans ma vie, je m'occupe de chats des rues, je suis très au fait de tout ce qui est vétérinaire, et il m'est arrivé de dire "stop" contre l'avis du véto qui voulait encore faire des perfusions inutiles.
Vous avez bien fait de programmer de le soulager. C'est absolument atroce je vous le concède. Moi à chaque fois je tombe quasiment malade à l'idée de me décider, mais après on se dit qu'on a fait ce qui était le mieux, à savoir leur éviter de mourir dans la douleur.
Je vous souhaite beaucoup de courage, cette décision vous honore.
26/01/2024 à 20:39:05
mg06
alexia31, quand un chat dans son état ne mange plus et se cache (sous le lit ou ailleurs), le moment est venu de soulager sa souffrance, l'aimer c'est aussi ne pas vouloir qu'il souffre davantage,
26/01/2024 à 21:55:19
vovi
Bonsoir Alexia, si cela peut vous aider à prendre la bonne décision:

[https://www.forum-chat.org/1870_irc-de-vovi-mon-compagnon]http://www.google.com[/https://www.forum-chat.org/1870_irc-de-vovi-mon-compagnon]
26/01/2024 à 21:55:31
vovi
https://www.forum-chat.org/1870_irc-de-vovi-mon-compagnon
26/01/2024 à 22:07:59
alexia31
Yolande, mg06, je pense qu'en effet le lien avec notre animal est tellement fort, on les connait si bien qu'on sent quand c'est fini et qu'il faut prendre la décision. Son état de ce soir ne cesse de le confirmer.

Je suis terriblement triste, nous le sommes tous dans ces moments, mais je sais que l'aimer c'est l'aider à arrêter les souffrances.

Vovi, je viens de lire votre témoignage, qui m'a beaucoup émue vu la situation.
27/01/2024 à 14:22:53
alexia31
Bonjour,

Ce matin la vétérinaire m'a confirmé que c'était la bonne décision, et qu'on était arrivé au bout de tout ce qu'on pouvait faire.

Elle a été délicate et professionnelle comme je l'espérais. Je suis restée avec lui jusqu'au bout.

Je vais maintenant faire de mon mieux pour accepter mon deuil et m'habituer au vide qu'il laisse derrière lui. Merci pour vos quelques messages.
Ma douleur est immense et je donnerais tout l'or du monde pour un peu plus de temps. Mais ainsi vont les choses. Il a eu une belle vie avec le temps qui lui a été accordé.
27/01/2024 à 15:13:35
yolande
soulagée pour lui, et tellement triste pour vous sad le temps atténue toutes les douleurs, mais il semble si long au début
27/01/2024 à 17:06:01
lynxetcaps
Alexia31,


Certe, c'est horrible de les voir partir (le mien à 12 ans et j'angoisse régulièrement à cause de ca...) mais, grâce à vous il a eu une belle vie et des moments inoubliables en votre compagnie.

Je suis terriblement triste pour vous mais vous avez fait tout ce que vous pouviez et vous êtes resté avec lui jusqu'au bout, c'est le maximum qui pouvait être fait.
28/01/2024 à 19:41:42
alexia31
Bonsoir,
Merci à vous deux.

yolande comme vous dites il faut du temps...
J'essaie de m'occuper le plus possible, car sinon je pense chaque seconde à lui.

lynxetcaps, vous le faites sûrement déjà, mais profitez au maximum de chaque moment que vous avez avec notre chat. Je l'ai fait, mais si j'avais su, je me dit que j'aurais pu faire encore plus. Mais c'est normal de penser comme ça, c'est encore le choc.
28/01/2024 à 19:42:11
alexia31
*votre
29/01/2024 à 00:27:19
mayho
alexia31,
Vous avez fait le mieux pour lui. J'ai eu deux chats et ils était IRC. Je comprends complètement ce que vous témoignez. Pendant les derniers moments, nos émotions varient entre espoir et désespoir. C'était très douleureux. Pour mes deux chats, j'avais fait tout ce que je pouvais comme vous. Ces expériences nous apprennent qu'il faut accepter ce qui doit arriver.

Je viens d'accompli l'anniversaire d'un an du départ de mon deuxième chat, c'est quand même difficile de dépasser cet immense chagrin. J'écrivais, méditais, chantais pour eux. En faite, cela m'apaise en vous écrivant à travers le lien avec votre témoignage.

Vous êtes courageuse je confirme. On a toujours des regrets que l'on pourrait faire quelques choses de plus pour eux. Ton chat a gagné plusieurs belles année grâce à vos efforts. Vous êtes sa héroïne et il vous a rendu l'affection. C'est une belle histoire. Quand vous pensez à lui, envoyez vos souhaites au ciel, il est au paradis.
29/01/2024 à 10:20:37
vovi
Alexia,

Je partage votre désarroi, votre chagrin incommensurable et suis de tout cœur avec vous.Vous avez fais tout ce que vous pouviez faire,ne vous culpabilisez pas, c'est le cycle de la vie, même s'il est très compliqué d'accepter et de vivre le départ de nos compagnons que nous chérissons tant...Mon Vovi m'a quitté le 04/09/2021 et il ne se passe pas un jour sans que je pense à lui, tentant en vain de retenir mes larmes...
Je vous souhaite beaucoup de courage et je partage la douleur qui est votre...Soyez courageuse, rendez lui hommage aussi souvent que possible, mais pour le moment vivez votre deuil, car c'est un impératif...Seul le temps soulagera un tant soit peu votre douleur...

Vous avez tant fait pour lui et tout l'amour que vous lui avez donné, sans compter le fait de l'avoir adopté, font de vous une personne rare...Soyez fière de ce que vous êtes et de ce que vous avez apporté à votre compagnon...Il porte et portera toujours en lui votre amour pour lui et son amour pour vous...

Vous avez si je puis l'écrire ainsi eu la chance de faire abréger ses souffrances, chose que mon Vovi m'a refusé...Avec le recul, je comprends son souhait et suis heureux de l'avoir accompagné jusqu'à son dernier souffle....même si ce fut indescriptible comme douleur de le voir autant souffrir. Mais il y a bien des choses qui nous dépassent et je n'oublierai jamais son regard profond porté sur moi, empli de sérénité, d'apaisement, lorsqu'il se mit à me broder la main avant de partir..J'ai compris qu'il était heureux...

Soyez forte Alexia,
Bien à vous,
29/01/2024 à 10:23:50
vovi
Bonjour Yolande,

Je vous adresse mes chaleureuses pensées...
29/01/2024 à 14:28:38
yolande
@vovi, je ne vous oublie pas et me souviens bien de l'amour extraordinaire que vous avez porté à Vovi. J'ai revécu moi aussi un deuil terrible il y a 3 semaines, de Cerise 7 ans, qui a eu une tumeur dont on ignorait totalement l'existence, accompagnée d'un syndrome paranéoplasique qui ne m'a pas permis de réfléchir : il a fallu l'euthanasier. Je suis tombée sur une photo d'elle dans l'ordinateur et j'ai eu envie de pleurer. Le plus dur pour moi est d'avoir pris des centaines de photos de tous mes chats, et d'être incapable de les regarder. Je sais qu'on partage tous, nous les vrais amis des animaux, cette même douleur qui nous accable durant des jours, des semaines, puis le souvenir qui ne nous quitte jamais, même si on donne sa chance à un autre chat (ce que je viens de faire, en prenant une minette en F.A. pour une association).
Amitiés à tous
30/01/2024 à 22:39:57
alexia31
Bonsoir,

Merci Mayho. En effet, passer de l'espoir au désespoir était très éprouvant. J'ai vraiment cru jusqu'au bout qu'il serait épargné encore quelques mois, une année peut-être, malgré le bilan sanguin catastrophique. Je voulais tant qu'il profite une dernière fois de la Bretagne, là où vivent mes parents. Je suis en ville, en appartement, et même s'il était habitué et épanoui, il profitait d'une formidable liberté quand nous étions là-bas, surtout l'été, pendant deux mois...

A vous et Yolande notamment qui connaissez le cas des IRC, combien de temps vos chats ont-ils vécu avec la maladie ?

Quand celle du mien a été détectée, j'avais passé des heures - comme beaucoup d'autres gens certainement - à explorer sur internet toute information capable de me prédire ce qu'il en serait. J'avais même lu un rapport américain sur la question. Je me persuadais qu'en dépit des statistiques, il pourrait vivre, allez, jusqu'à quinze ans, il est tellement fort et courageux... Mais la plupart des chats endurent bien la maladie, trouvent un équilibre, jusqu'à ce qu'ils soient à bout. C'est comme ça.

Comme vous dites vovi, c'est le cycle de la vie. Vous avez une belle façon de raconter les choses. Comme on dit souvent, ce n'est pas pour rien que les égyptiens vénéraient les chats. On le fait encore ! Ils ne sont que de passage dans nos vies, mais sans doute vaut-il mieux cela que de ne pas les connaître du tout.

Vos messages à tous me réconfortent beaucoup. Entre amoureux de nos chats, on se comprend forcément.

Un jour je serai capable de penser à lui sans pleurer. Là, je souris et je pleure, car je me remémore toutes les anecdotes autour de ce chat, comme par exemple ses bêtises, ou des histoires le concernant dont on parle encore dans ma famille.
Avant qu'il soit malade et perde 2 kilos, il était...un peu enveloppé. Certains disaient que c'était mon Obélix. Quand on le voyait, beaucoup disaient, "Oh, quel gros et beau chat !". On l'appelait aussi Garfield, c'était un rouquin. Je détestais qu'on me dise ça. Je le défendais toujours. Je m'appuyais sur la vétérinaire qui me disait "Bon, surveillez son poids tout de même, mais c'est vrai qu'il a un grand gabarit."

Je crois que sa plus mémorable bêtise était chez mes parents en Bretagne. Un jour, ma mère range nos verres à cocktails dans le joli meuble en bois qui accueille les couverts de fêtes et les nappes. Il contient également les coupes de champagne en cristal d'Arques. Ma mère se retourne un instant ; il n'en faut pas plus, vous le devinez déjà, pour que mon O'Malley se glisse dans le meuble, attiré par l'obscurité et les panneaux boisés en persienne... Elle referme le meuble, et repart. Quelques secondes passent. Soudain, un bruit de tintement, qui devient de plus en plus important : à mesure que le chat se déplace, il fait tomber les verres sur son passage, et empire la situation en prenant peur. Nous ouvrons immédiatement le meuble, et un éclair roux s'en échappe, ainsi que toutes les coupes de champagnes en cristal, irrémédiablement brisées ! Et un chat traumatisé !

yolande, je trouve formidable que vous puissiez accueillir de nouveaux chats dans votre vie, même en FA. J'espère pouvoir le faire un jour, avec le temps, cela devrait être possible.
31/01/2024 à 13:12:59
yolande
@alexia : je fais partie d'une asso et sauve des chats depuis que j'ai 27 ans, j'en ai 72, donc je sais pertinemment qu'on n'a pas le droit de ne penser qu'à sa peine, il faut surtout donner sa chance à un autre chat, pour que la mort de notre cher disparu ait au moins fait le bonheur d'un autre.
En un an et demi j'ai perdu mes 4 chats, un à 19 ans et demi, deux à 15 ans et Cerise à 7 ans. Horrible. Je vais donc tenter de faire F.A. pour plusieurs chats en plus de la minette que j'ai depuis une semaine. je ne me sens plus trop d'endurer des pertes qui me rendent malade à chaque fois.
J'ai eu 2 insuffisants rénaux : léo détecté à 12 ans, mort à 15 ans d'une tumeur abdominale, zébulon détecté à 14 ans et mort à 19 ans et demi de son irc. Les deux ont dû leur longévité au fait qu'ils ont été détectés tôt : je fais un bilan sanguin tous les ans à partir de 11 ans.
amitiés
yolande
31/01/2024 à 14:54:17
carlosio23
Bonjour
Avez-vous deja vu cet article ?
https://www.lechodusud.com/post/gabriel-attal-%C3%A0-matignon-une-nomination-contest%C3%A9e

Meerci !
02/02/2024 à 15:39:47
vovi
Yolande,

Très triste pour vous pour Cerise, mes plus sincères condoléances....Si seulement il y avait plus d'âmes telles que vous..c'est tout à votre honneur d'avoir recueilli un nouveau compagnon, je lui souhaite longue vie et bonheur à vos côtés...Soyez heureuse malgré votre si grande douleur, vous avez un Coeur et tant d'amour et de protection à leur offrir....Puisse notre Créateur vous apporter bonheur, réconfort et peine santé pour la belle âme que vous êtes...

Bien à vous,

Youcef qui est de tout coeur avec vous..
02/02/2024 à 15:59:32
yolande
merci beaucoup Youcef, vous aussi vous êtes une belle âme. avec toute mon amitié

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.