Connexion Contact
Retour aux discussions : SOS

« Chat en mauvaise santé »

Consultez également les autres discussions qui parlent de SOS.


03/07/2023 à 19:38:50
damien11
Bonjour, je viens vers ce forum car j'ai un chat sauvage chez moi que j'ai apprivoisé il y a au moins 10 ans. Cependant, il y a deux jours, un malheureux événement est survenu : il est tombé dans de l'huile de vidange. Le chat n'est pas actuellement chez moi, et seulement une personne était présente chez la personne qui le garde lorsque l'événement s'est produit. En raison de sa coloration noire due à l'huile, il n'a pas été immédiatement reconnu. Ce n'est que 2 jours après son retour à la maison que j'ai pu le reconnaître. Il a énormément perdu de poids et semble très faible. Cependant, je ne remarque pas d'autres anomalies. Il mange et boit normalement, et je ne remarque pas de problèmes respiratoires. Nous avons essayé de l'emmener chez le vétérinaire, mais aucun n'a répondu à nos appels et aucun n'est disponible. Nous avons donc essayé de le laver nous-mêmes ce soir, mais malgré un nettoyage approfondi, le produit reste très incrusté et le chat conserve toujours la couleur de l'huile de vidange. Mon problème est, dans un premier temps, de savoir si quelqu'un pourrait me dire à première vue s'il est en train de mourir à petit feu et si j'ai un moyen de le soigner autre que le vétérinaire. Ma deuxième question concerne son affection envers moi et ma famille. Il déteste être porté et lors du lavage, nous avons dû nous plier en quatre, sans parler du chat qui s'est débattu tout le long. Je me demande donc maintenant s'il reviendra chez moi après cet événement. Merci pour votre aide
03/07/2023 à 20:14:16
katlink
Bonsoir,
Oui je pense qu'il est en danger car en se léchant, il a ingéré de l'huile minérale, qui contient des toxiques.
Emmenez le aux urgences vétérinaires, c'est mon conseil
03/07/2023 à 20:21:42
katlink
https://www.centre-antipoison-animal.com/les-hydrocarbures.html
04/07/2023 à 00:24:51
damien11
je vous remercie pour cette info je vais voir pour faire au mieux et trouver un vétérinaire disponible malgrès cette difficulté
04/07/2023 à 00:41:56
katlink
Oui, pour une urgence comme ça, ils doivent se rendre disponible.
Je ne sais pas dans quelle région vous êtes, mais normalement, il y a toujours un vétérinaire de garde.
Faites au mieux pour votre rominet
04/07/2023 à 17:09:03
yolande
il faut absolument qu'il voie un véto pour être nettoyé complètement sous anesthésie s'il le faut. Il va s'intoxiquer gravement à force de se lécher et en mourir. Votre nettoyage "maison" ne suffit pas, le foie va finir par être endommagé. Empruntez une trappe à une association, c'est le moyen le plus sûr pour attraper un chat sans stress et sans se faire griffer. C'est une urgence absolue !! surtout tenez nous au courant de la suite ! (on peut aussi acheter des trappes sur les sites internet, mais vous allez perdre encore du temps précieux). vous êtes dans quelle ville ?
05/07/2023 à 15:31:03
yolande
bonjour, peut-on avoir des nouvelles ? la produit passe aussi par les pores de la peau et intoxique l'animal. C'est vraiment une urgence. Avez-vous trouvé un vétérinaire (tous les vétos acceptent les urgences, c'est leur job). Merci de nous tenir au courant. On se fait du souci
05/07/2023 à 16:20:57
damien11
Bonjour, j'ai pu aller chez un vétérinaire pour un autre chat qui avait également un problème. Nous avons demandé s'il y avait quelque chose que nous pouvions faire pour notre chat qui malheureusement est tombé dans de l'huile de vidange. On nous a conseillé de le laver une seconde fois et de lui donner du charbon anti-poison, ou du moins un médicament similaire. Depuis hier, nous suivons ce traitement sans qu'il nous ait été dit de l'emmener en urgence. Cela fait maintenant 4 jours depuis que le problème est survenu. Le chat a retrouvé ses poils neufs sur le dos et les parties apparentes de son corps, cependant il reste encore des taches d'huile de vidange sur une partie de son visage, ses pattes et son ventre. Il est important de noter que c'est un chat sauvage à la base, qui a été difficile à apprivoiser, donc il est compliqué de le garder enfermé sans qu'il y ait d'enjeux derrière.
05/07/2023 à 16:22:10
damien11
il a forcement l'air moins actif qu'avant il mange légèrement moins cependant il mange et bois normalement quand même et je suis dans le puy de dome
05/07/2023 à 19:11:00
yolande
merci Damien pour ces nouvelles. Franchement, je ne comprends pas le vétérinaire. Il serait tellement plus simple de l'anesthésier et de le toiletter complètement. Chez moi à Nice, ça ne se serait pas du tout passé comme ça. Je ne sais même pas comment vous pouvez arriver à le laver. Les chats détestent ça, et en plus le vôtre est "sauvageon", ça doit être une belle galère. Le véto l'aa vu sur pied, en photo ? je ne comprends pas bien comment fonctionne ce véto ! sad
Il y a un shampoing sec - en fait c'est comme de la mousse à raser. Un de mes vétos a nettoyé un chat errant qui avait le poil tout emmêlé et sale, c'est très efficace ça s'appelle Ermidra. Je pense que la peau a dû absorber une partie des produits chimiques. Oui donnez lui du charbon végétal pour limiter les dégâts (en pharmacie). surtout tenez-nous au courant. Je vois un de mes vétos demain (je fais partie d'une asso pour les chats), je lui demanderai ce qu'il en pense.
06/07/2023 à 14:00:10
damien11
Je comprends tout à fait votre inquiétude à ce sujet et moi-même je suis très inquiet pour ces chats. Je les ai accompagnés pendant mon enfance, mais depuis 2 ans, je ne vis plus au même endroit qu'eux. Ils sont donc chez mes parents, car je ne peux pas me permettre de les enlever de leur lieu de vie. C'est donc mes parents qui prennent la responsabilité de s'en occuper. Cependant, je ne peux donc pas leur imposer quelque obligation que ce soit. Ils tiennent aussi à mes chats, c'est pour cette raison que cela a été suivi, du moins le premier, car en plus de cela, il fallait que mes deux chats se synchronisent pour se faire du mal, sachant que l'autre chat a un problème différent.

Maintenant, ils ont apporté notre deuxième chat (pas celui tomber dans l'huile de vidange) pour qu'il puisse intervenir, mais malheureusement, nous allons probablement être obligés de le ramener chez le vétérinaire pour abréger ses souffrances, étant donné qu'il n'y a pas d'amélioration significative. Lors de la première visite chez le vétérinaire, nous avons pu demander les gestes à faire et surtout la gravité du problème pour notre chat qui est tombé dans l'huile de vidange. C'est là qu'ils nous ont donné la réponse que je vous ai dite.

Aujourd'hui, nous essayons tant bien que mal de nous débrouiller sans avoir à l'emmener chez le vétérinaire, car comme je l'ai dit, il reste très compliqué de l'attraper et de le mettre en cage, tant moralement que physiquement. Ce sont des chats sauvages, et si nous commençons à mettre l'un des deux chats en cage, ce que nous avons quand même fait pour celui dont le problème était le plus grave, nous avons peur de créer un conflit avec ce chat et qu'il ne revienne plus jamais à domicile. C'est aussi une raison pour laquelle nous hésitons à l'emmener chez le vétérinaire, en plus du fait que le vétérinaire ne nous a pas indiqué l'obligation de l'emmener. Après avoir effectivement essayé de le laver, cela est resté compliqué, et nous avons fait de notre mieux. Nous continuons de lui donner du produit anti-poison.
06/07/2023 à 18:43:48
yolande
ok, je pensais que vous aviez les chats "sous la main". Qu'a l'autre chat ? mon véto m'a dit que si l'huile avait bien baigné la peau, il peut y avoir intoxication par les vaisseaux sanguins. Tout dépend le degré de "trempage" du chat. Si que sur les poils il faut évidemment bien le laver pour qu'il n'ingère pas de produit. Bon, espérons que ça va aller. Oui, avec les chats "sauvageons" c'est galère je ne le sais que trop, j'en nourris 15 et quand problème de santé, c'est trappage , stress pour eux et pour moi.
Essayez de nous donner des nouvelles des deux.
10/07/2023 à 18:31:35
damien11
En ce qui concerne le chat dont la conversation n'était pas l'objet de départ, malheureusement nous avons été obligés de le faire euthanasier Nous avons emmené uniquement celle-ci chez le vétérinaire, car nous avons remarqué qu'elle était dans un état très critique. Lorsque mes parents l'ont emmenée, on leur a dit que si elle se rétablissait, cela se produirait dans les trois prochains jours (le vétérinaire lui avait administré de la cortisone, si vous voyez à quoi cela correspond). Sinon, elle ne se remettrait pas sans probablement subir un certain nombre d'opérations. Elle semblait être paralysée à l'arrière de son corps et incapable de se lever. Après avoir attendu quelques jours comme le vétérinaire nous l'avait conseillé, nous n'avons remarqué aucun changement significatif. Étant donné que ce chat n'a jamais souhaité s'approcher de nous, ni de personne d'autre malgré le fait que nous le connaissions depuis plus de 12 ans, nous avons préféré prendre la décision de l'euthanasier. Elle ne semblait pas souffrir en miaulant, mais il nous était tout simplement impossible de l'approcher sans la stresser. Il était également impossible pour elle de vivre seule. Nous avons considéré que la situation aurait été invivable, car nous devions la nettoyer en permanence étant donné qu'elle vivait forcément dans ses excréments, n'étant plus capable de gérer ses besoins. Le vétérinaire nous a d'ailleurs émis l'hypothèse qu'elle avait probablement un problème au niveau de la vessie. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles nous avons choisi de l'euthanasier. De plus, elle était plutôt âgée, et étant donné que nous n'avions pas beaucoup de ressources financières, nous avons considéré, à contrecœur, que c'était la seule voie possible, car les opérations auraient probablement coûté très cher pour le peu de temps de vie qu'il lui restait.
10/07/2023 à 18:32:34
damien11
(elle était paralysé de son corp arriéré)
10/07/2023 à 18:36:00
damien11
Pour ce qui est de l'autre chat qui est tombé dans l'huile de vidange, celui-ci continue sa vie comme si de rien n'était et vient toujours manger à la maison de mes parents, comme il le faisait auparavant. il le lui reste forcement encore des nombreuses trace de l'huile de vidange sur les parties non visible l'avantage étant qu'avec l'arrivé de l'été le chat devrait perdre plus facilement son poils on espère donc que cette évènement n'aura pas séquelles dans l'avenir
10/07/2023 à 18:59:50
yolande
vous avez bien fait de prendre la décision pour cette pauvre minette. Les chats non sociables sont très difficiles à suivre sanitairement, à soigner, et elle souffrait très probablement (les chats souffrent en silence et ne se plaignent quasi jamais).
Trop contente que l'autre continue son chemin sans avoir été trop barbouillé !
merci en tout cas pour les nouvelles !
05/08/2023 à 00:40:17
darling56
Des bienfaits connus depuis longtemps

Le charbon végétal est connu depuis l'Antiquité. Le célèbre Hippocrate s'en servait à des fins médicinales et, bien avant lui, les Égyptiens l’utilisaient déjà pour purifier l'eau. La poudre de charbon est en effet citée dans le papyrus d’Ebers, texte rédigé en 1550 avant Jésus Christ. Plus près de nous, quelques écrits citent le charbon végétal comme antidote naturel contre l’arsenic. D’ailleurs, en 1831, le pharmacien Bertrand Touéry a voulu démontrer cette efficacité anti poison en absorbant une dose de strychnine puis du charbon végétal. À priori l’expérience a été concluante… mais on évitera toutefois de la répéter.D’où provient le charbon végétal ?

Le charbon végétal est du charbon de bois obtenu par calcination d’arbres non résineux. De préférence du saule, du bouleau, du peuplier ou des coques de noix de coco pour les laboratoires pharmaceutiques. Le processus de fabrication se déroule en deux étapes. La première consiste à brûler la matière végétale dans un contenant dépourvu d'oxygène, en augmentant progressivement la température. Au cours de la seconde étape on brûle à nouveau les matières végétales mais, cette fois, à des températures plus basses et en injectant de la vapeur d'eau. Cela permet d’activer le charbon végétal pour augmenter sa surface poreuse. D’où l’appellation de charbon végétal activé ou actif. La poudre noire ainsi obtenue possède alors des micro pores capables d’absorber jusqu’à 100 fois leur poids en gaz.
Le charbon végétal activé : adsorbant avec un grand D

Le charbon végétal activé possède une exceptionnelle capacité d'adsorption. L’adsorption est un phénomène par lequel des adsorbats (atomes, ions ou molécules) se fixent sur un adsorbant. En l’occurrence, la surface extrêmement poreuse du charbon végétal activé. Cette propriété du charbon végétal activé lui confère de nombreux atouts thérapeutiques. En effet, sa porosité fixe les éléments pathogènes ou toxiques pour le corps et favorise leur élimination par les selles. Un gramme de poudre de charbon végétal activé est capable d’adsorber environ 100 fois son volume.
Des vertus pour le système digestif et pour les dents

Grâce à sa capacité d’adsorption, le charbon végétal possède des vertus digestives. Ainsi, lorsqu’on a le ventre gonflé, il participe à la réduction de la présence de gaz dans le système digestif en diminuant les ballonnements, les flatulences et les éructations. Le charbon végétal peut également être utile en cas de diarrhées ou de douleurs abdominales car il contribue à lutter contre certaines intoxications alimentaires légères. Enfin, le charbon végétal peut aussi aider à blanchir les dents car il a le pouvoir de fixer les particules responsables des taches et du jaunissement. Et oui : une poudre noire peut avoir une action blanchissante !
(source: Boiron)
@damien11 comment va le chat depuis ?

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.