Connexion Contact
Retour aux discussions : SOS

« Enterrement d’un chat à la campagne et attestation »

Consultez également les autres discussions qui parlent de SOS.


10/04/2020 à 15:18:11
zen
Bonjour,
Comme indiqué dans un message envoyé à un administrateur, je sollicite des avis pour savoir, si en cette période de confinement, il est possible via une attestation dérogatoire d’aller enterrer un chat à la campagne (grand jardin d’un ami où reposent déjà d’autres chats)
J’ai un chat de 19 ans en fin de vie ... depuis un an, je m’attends à ce qu’il décède. Il est malade (hyperthyroïdie + arthrose...) il dépérit de plus en plus mais à toute sa tête et se déplace quand même pour manger ... vomis parfois et je le soigne également pour éviter la diarrhée. Il est suivi par un vétérinaire mais ai d’un commun accord arrêté les médicaments pour l’hyperthyroïdie Et arthrose car les anti-inflammatoires lui abîment encore plus l’appareil digestif.
A l’heure actuelle, je ne sais s’il décèdera chez moi ( Mourrir en dormant serait bien ) ou si je serai dans l’obligation de l’euthanasier si souffrances ...
Cet havre de paix où il serait enterré se trouve à + de 50 Km (soit 100 Km aller/retour) pensez-vous que je pourrais ? Est-ce que le vétérinaire pourrait m’aider ... à m’y autoriser ... tout en prenant pour la part le risque d’être verbalisé ? Merci pour vos avis Bien sincèrement
10/04/2020 à 15:30:19
mg06
A mon avis non.
10/04/2020 à 16:19:34
petulav
Bonjour,
Il est encore en vie et près de vous. Profitez de ce temps précieux, même si vous anticipez son départ.
Vous avez décidé de ne plus l'embêter avec son traitement, j'avais fait de même pour un de mes chats sous traitement anti-cancer...je n'ai pas regretté.
Cette période de confinement ne vous permet pas de vous éloigner de chez vous pour cette raison, après chacun peut décider de recevoir une amende....on entend chaque jour que des amendes ont été dressées; vous jugerez à ce moment-là de ce qui est bien pour votre chat et pour vous. Moi je vous comprends.
Prenez soin de lui et de vous !
10/04/2020 à 16:21:57
chanelp
Bonjour zen,
Si vous le faites incinérer (en individuel), vous pourrez garder l'urne chez vous en attendant de le faire enterrer dans le jardin de votre ami.
Je doute qu'il y ait une dérogation pour votre chat, les humains n'ont pas le droit de rendre une visite dans les Ehpads, d'autres d'assister à un enterrement.
J'ai gardé l'urne d'un de mes chats (très jeune) pendant plusieurs mois en IDF et nous l'avons enterré dans le jardin en province.
Bon courage.
10/04/2020 à 17:28:56
yolande
zen : je connais peu de chats qui meurent en dormant. Je pense que la moins mauvaise option pour lui serait l'euthanasie. (penser d'abord à l'animal avant de penser à soi, à la douleur qu'on peut avoir lorsqu'on prend la décision)
Pour le reste, je doute fort qu'on vous autorise à faire 50 km pour aller l'enterrer.
10/04/2020 à 17:43:38
mg06
Pour son arthrose, donnez-lui du silicium organique (pharmacie), tous les jours, une rasade dans sa nourriture mais surtout dans une gamelle en plastique, pas de métal ou inox. Fait des miracles !
10/04/2020 à 20:58:49
zen
Bonsoir, je vous remercie toutes les personnes pour vos avis.
Vous me suggérez l’incinération ( en individuel) je ne sais pas car déjà pour moi-même, je m’y refuse pour des raisons personnelles.
Si j’y suis obligée pour mon miaou, je n’aurai pas le choix mais si l’on raisonne en terme de coût je pense qu’entre l’amende et le coût de l’incinération l’écart doit être de peu !
Alors, il est fort probable que je prendrais la route.
Ma conscience m’interdit de le faire incinérer : je ne pourrais jamais me le pardonner.
Pour l’heure, il est en vie mais cela fait un an qu’il a des hauts et des bas! Comme je l’ai écrit, d’un commun accord avec le vétérinaire, je ne lui donne plus les médicaments car à chaque fois, cela lui déclenche des vomissements et de la diarrhée. Tout l’appareil digestif est abîmé (comme le mien entre ulcère estomac et intestins irritables) alors je le soigne avec mes propres médicaments et il se requinque.
Malheureusement il continue de maigrir, perd ses poils ... et je le vois dépérit !
Il n’a pas l’ai de souffrir et ce n’est pas l’arthrose qui m’inquiète le plus car il arrive à marcher normalement, monte et descend le petit escalier pour aller sur le canapé.
Par contre, difficile pour lui de trouver une position pour s’y coucher.
Mon souhait, oui serait qu’il s’endorme et ne se réveille pas.
J’ai souvenance d’un chat «SDF » que j’ai tenté de soigner il y a quelques années et que j’avais emmené chez le vétérinaire en catastrophe (un week-end de Pâques ! Au secours, je fais le rapprochement à l’instant)
Ce chat avait un taux d’urée extrêmement important : le vétérinaire l’avait perfusé et me l’avais rendu le lendemain en début d’après-midi .. le taux ayant baissé..
Avant de le ramener, j’avais fait des papiers pour l’adopter et pose d’une puce électrique... le soir même il décédait !
A l’époque (et pour répondre à Yolande) une personne d’une association m’avait dit qu’il aurait mieux valu que je le laisse tranquille car bien souvent les chats qui font de l’insuffisance rénale ne font que dormir et partent ainsi.
Pour l’instant, j’ai aussi une chatte (Sissie-18 ans) qui fait de l’insuffisance rénale qui est suivie également par un vétérinaire et qui pour l’heure se porte bien.
Quant aux médicaments dans la nourriture humide, à exclure totalement car déjà ils sont très difficiles et je ne fais que jeter ! Ils se nourrissent principalement avec des croquettes achetées chez le vétérinaire...
Demain, je téléphonerai à la clinique vétérinaire notamment à la personne qui suit mon chat pour savoir.
Je vous remercie beaucoup pour vos avis.
Mon chat « Titou » qui va sur ses 19 ans est encore là ! Je sais que je ne dois pas penser au pire mais suis bien obligée de me préparer.
Bonne soirée, bon week-end de Pâques et encore merci.
10/04/2020 à 21:02:08
zen
Excusez-moi pour les coquilles dans le texte dues au téléphone !
10/04/2020 à 21:16:06
vero42
il n'est pas encore mort moi la mienne est venu jusqu'a 22ans
10/04/2020 à 22:01:17
vero92
Chère Zen, vous ferez au mieux selon vos convictions . Je vous comprends très bien et constate que nos expériences de bienfaiteurs sont difficiles aussi. les chats recueillis ou pas nous donnent beaucoup de soucis par moments mais tellement de reconnaissance et tendresse. Voyez son regard ! Dans vos bras, il vous dit les choses essentielles du coeur.

Bon courage le jours à venir. Nous sommes avec vous.
Véronique
10/04/2020 à 22:02:36
vero92
Et...Bon Week end de Pâques !
10/04/2020 à 23:55:57
zen
@ vero 42
Oui je sais que des chats vivent plus longtemps mais jusqu’alors je n’ai jamais eu de chats qui ont vécu autant de temps.
Peut-être que Sissie aura une longue vie : l’avenir le dira.
Pour Titou, je sais que ces jours sont comptés et cela se voit.
Jusqu’à maintenant, j’ai eu huit chats dont certains sont décédés très jeunes soit par suite de maladie, soit par suite d’accidents.
Le dernier décédé remonte à 2011, il avait 8 ans (cancer) une douceur de chat, très câlin qui ne faisait que des patounes ! Bien sincèrement
10/04/2020 à 23:57:08
zen
@ vero 92
Merci beaucoup pour votre bienveillance.
Oui pour mes deux petits vieux de matous qui ont vécu des situations difficiles, cela n’a pas été facile !
Ces deux chats appartenaient à ma tante qui est décédée il y a quatre ans.
Titou, chat très anxieux et de fort caractère , je l’ai adopté lorsqu’il avait 6 mois. Non castré en temps, il était devenu agressif et voué à l’euthanasie : ma tante âgée déjà à l’époque n’avait aucune autorité sur lui...
Je me suis battue pour lui donner une chance et au fil du temps, il est devenu très affectueux, demandeur de caresses ...
Malheureusement aujourd’hui, si je peux lui caresser la tête ... Il n’a plus que la peau sur les os et je ne peux le prendre dans mes bras eu égard à ses maux douloureux dus à l’arthrose.
Et pourtant, pour la prise de ses médicaments donnés tant bien que mal par voie de seringue doseuse, je suis obligée de le prendre d’une certaine manière pour l’allonger sur la table et sur un seul côté ! Cela demande énormément de patience et de travail!
Mais une fois les médicaments pris, il attend sa petite friandise puis va se coucher.
Avant il sortait deux heures par jour. Depuis un an, il ne sort plus car parfois trop chancelant.

Quant à Sissie, je l’ai récupérée un peu avant le décès de ma tante.
Personne ne voulait la prendre car âgée et là encore son caractère. Ne voyant personne autre que la tante, elle grognait... impossible de l’approcher !
Comme une personne de la SPA m’a dit qu’elle risquait de se laisser mourir... je l’ai prise ... et puis elle s’est adaptée.
En fait, elle était très craintive.
Au début, elle crachait sur Titou mais ils ne se sont jamais battus car Titou faisait l’indifférent!
Aujourd’hui, elle est heureuse, se tortille, miaule, réclame des câlins et dans les bras, je peux la tourner dans tous les sens, elle se laisse faire ! Un amour de chat qui effectivement me regarde avec ses grands yeux !
10/04/2020 à 23:58:55
zen
@ vero 42 et @ vero 92 Très bon week-end de Pâques également
11/04/2020 à 11:38:22
minnie
Bonjour

Pas de dérogation pour ce cas.
Courage
11/04/2020 à 12:41:01
zen
Bonjour et merci : Pensées positives aujourd’hui : Titou vivra au delà du confinement ! Joyeuses Pâques à toutes et tous ! Bien sincèrement
12/04/2020 à 21:51:47
freya76
Cher chère zen,
Ce que vous écrivez est très très touchant, car je ressens tout l'amour de vous envers vos chats... J'ai eu un chat tellement gentil, aimant, un adorable Gudule ayant vécu en appart et en campagne, et puis à ses 20ans,il a eu un ptit traitement pour ses reins, très affaibli et amaigri, mais tjrs là, mais un jour, j'ai bien senti que mon ptit pépère était au bout du bout du rouleau, et je l'ai accompagné, digne, chez veto pour arrêter ça, peut-être il aurait vécu encore plusieurs mois, je sais pas, mais j'ai décidé ce jour là, que mon Gudule devait partir... Et ça s'est bien passé, après la piqûre et mes bisous, je suis répartie sans lui, ayant opté pour une incinération quelquepart... Écoutez je vous conseille peut-être de faire pareil, vous ne penserez pas moins à votre chat s'il n'est pas enfoui dans la terre que vous aurez choisi...! J'ai Choisi un peu plus tard d'enterrer ma Margotte de 18ans dans mon terrain, et j'ai regretté de ne pas avoir uni Gudule et Margotte ensemble,,.. Mais ce sont des erreurs de décision d'humains, c'est comme ça
J'espère que vous allez décider la meilleure chose qui soit, envers votre chat adoré,.... Mais confinade oblige, c'est un peu compliqué, bon courage, et sincères bisous !!
14/04/2020 à 18:44:18
zen
@freya76
Merci beaucoup pour votre gentillesse et je vous prie de bien vouloir m’excuser pour le retard apporté à vous répondre.
Réunir mes chats décédés afin qu’ils reposent cõte/cõte, tel est mon souhait.
Bien sûr, je n’ai pu les réunir tous ensemble malheureusement en raison de mes déménagements mais tous reposent pour chacun d’entre eux sous un arbuste fleuri.
Tous à la campagne, dans leur havre de paix.
C’est pourquoi, à moins que je ne sois obligée de les faire incinérer, mes deux derniers chats Sissie et Titou reposeront en terre auprès des autres où le calme règne et où ils ne seront jamais dérangés.
Quant à la décision de l’euthanasie, je la prendrai quand ce sera nécessaire ... quant le vétérinaire estimera qu’il est temps !
Je ne suis pas maître de la décision même si je vois mon chat dépérir, souffrir lorsqu’il veut se coucher.
Titou prenait régulièrement des anti-inflammatoires (Matacalm) depuis octobre 2015 pour son arthrose médicament auquel s’est ajouté en 2017 l’Apelka pour l’hyperthyroïdie.
En raison des effets secondaires et de la dégradation totale de l’appareil digestif, j’ai décidé d’un commun accord avec le vétérinaire de tout stopper à partir de mars et juillet 2019.
Au vu des vomissements, des régurgitations rosées, de l’amaigrissement, de la perte importante de touffes de poils, je pensais déjà qu’il ne passerait pas l’été.
En novembre 2019, nouvelle visite chez le vétérinaire pour coupure d’une griffe qui était à la limite de s’incarner dans un des coussinets
Lors de cette consultation, le vétérinaire a constaté la dégradation de l’état de santé de Titou mais a estimé que ce n’était pas un chat à euthanasier dans la mesure où il a toute sa tête, marche et mange.
Cette après-midi encore, le voyant les yeux fixés dans le vide face au dosseret du canapé attendant le bon moment où la force d’affronter la douleur pour s’accroupir et se coucher.
Le tableau décrit n’est pas empiré.
C’est très difficile et je ne me voile pas la face.
Je vais toutefois me renseigner chez le pharmacien pour acheter du silicium organique (suggèré par WG06) si ce produit peut le soulager!
Bonne soirée et merci encore.
Je termine ici, car ma fille vient de m’appeler à l’instant : sa chatte (16 ans) est chez le vétérinaire... en urgence ... plein de tumeur au foie, c’est fini quelle tristesse !
14/04/2020 à 19:10:02
chanelp
Bonsoir zen,
Pensez d'abord à votre chat avant de penser à votre chagrin.
Il y a six ans, nous avons du faire euthanasier notre chien Filou 14 ans. Un animal que mon mari avait trouvé BB attaché dans un tunnel d'autoroute.
Pendant des semaines, mon mari s'opposait à cet euthanasie, il ne voyait pas que le pauvre Filou souffrait (ou il ne voulait pas le voir), perso, j'avais les yeux grands ouverts.
Un soir j'ai du appeler le vétérinaire tant ce pauvre petit n'allait pas bien. Il m'a conseiller du Doliprane (interdit pour les animaux) mais il savait que c'était la fin pour lui.
Le lendemain, nous l'avons amené à la clinique, il avait tout compris, il m'a mordu sur la table de consultations.
Il est enterré dans notre jardin avec nos chats. Nous sommes restés comme des cons à pleurer. Il a fallut que je bataille pour avoir un autre chien (en fait nous en avons pris deux) des jumeaux et six mois après le décès de Filou.
Voilà zen, pensez à lui SVP, ne fermez pas les yeux.
Bien amicalement.
14/04/2020 à 19:55:23
zen
Chanelp,
Vous n’avez pas bien lu mon message: Dans la mesure où mon chat arrive à marcher, mange ... le vétérinaire estime que Titou n’a pas à être euthanasié ! Que puis-je faire ? Comme déjà mentionné, mon grand souhait serait qu’il ne se réveille pas, s’éteigne en dormant. Cela fait deux matins, qu’il se lève difficilement. Je le dis que si paralysé en partie, je ne pourrais jamais le prendre pour le mettre dans la boîte de transport car il me griffera ! La vétérinaire elle même n’ose pas trop l’ausculter de peur de se faire griffer ou mordre. Mon chagrin sera ce qu’il sera. J’appréhende tout simplement car je ne sais pas comment cela va se passer. Quoiqu’il en soit, je ne reprendrai plus d’animal d’autant que mon âge ne le permet plus. Ces deux miaous qui me restent sont des chats qui étaient voués à l’euthanasie. Bien sincèrement
14/04/2020 à 21:21:19
vero92
Chère zen,
Vous êtes la seule à pouvoir apprécier la situation en écoutant aussi l'avis du vétérinaire.
Tant que l'animal mange et se lève quand il en a besoin, c'est qu'il a envie de continuer à vivre. Je comprends très bien votre attitude et inquiétude légitime.
Je ne suis pas sûre mais ...éventuellement, le véto peut il vous procurer des mini doses de morphine ?
Faîtes en votre âme et conscience .
Bon courage .V.
14/04/2020 à 23:41:23
zen
Merci beaucoup vero92
Oui je vais tenter de me mettre en relation avec la vétérinaire qui le suit pour effectivement l’aider à avoir moins mal.
Ce qui a changé depuis deux jours, est que s’il marche et mange ... il éprouve de grosses difficultés tant pour se lever que pour se coucher. Et je le sens de plus en plus fatigué.
Je me dis que s’il ne peut plus se lever, je vais rencontrer une grande difficulté pour l’emmener chez le vétérinaire : il va m’être Impossible de le rentrer dans la boîte de transport.
Des doses de mini morphine pourraient le soulager questions douleurs Encore un grand merci pour vos avis et aide apportée Bien sincèrement

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.