Connexion Contact
Retour aux discussions : Sibérien

« Chat malpropre la nuit »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Education et comportement ou Sibérien.


1 / 2page suivante »
25/01/2026 à 23:16:45
arya2002
Bonjour à tous,
Notre chaton Sibérien (femelle de 8 mois) a toujours été propre. Malheureusement depuis +1 mois, nous devons nettoyer beaucoup "d'accidents". Je m'explique :
La demoiselle a commencé à faire pipi a côté de sa litière. Étant un chat de grande taille nous avons cru la litière trop petite, elle a donc eu une grande litière.
Le problème ne s'est pas résolu : nous avons remarqué que lorsqu'il y avait un caca dans la litière (car pour ce côté là elle est toujours bien propre), le pipi était systématiquement à côté. Elle a donc maintenant 2 litières. N'ayant pas la place de les espacer, elles sont côte à côte mais l'une est complètement ouverte et l'autre à moitié pour qu'elle puisse les différencier et ne les prenne pas pour un seul grand bac. La journée, elle va bien dans les deux, mais la nuit... (en réalité, dès que l'on monte se coucher et qu'on ne peut plus la voir) c'est à quelques centimètres, sur le carrelage. Nous commençons à désespérer.
Après de multiples renseignements + plusieurs consultations vétérinaires:
-Elle a un feliway depuis 1 mois
-Nous avons essayé les alèses pour chiots (ça ne marche pas, cest juste plus facile à nettoyer pour nous...)
-Nous avons essayé de changer de type de litière, celle que nous avons semble lui convenir car elle y va la journée
-Elle n'a cependant pas de tapis de sortie de litière car elle fait pipi dessus
-Nous ne pouvons pas déplacer la litiere là où elle fait pipi car c'est devant une porte et la machine à laver.
-Toutes les analysés médicales ont été faites : RAS
-Elle n'a plus d'eau la nuit
-Ce ne sont définitivement des marquages urinaires
-Javel dans la litiere, repulsif pour chats sur le carrelage, papier cellophane, aluminium... rien de tout ça n'a fonctionné
Nous ne comprenons pas ce changement de comportement...
Nous avons d'abord cru à un effet secondaire de la stérilisation : le véto n'y croit pas
Des amis sont venus avec leur chien une soirée : peut être mais cela commence à faire long...
Nous avons eu une période très chargée au travail : nous avons compensé ++ en jeux etc, cela ne change rien
La dernière chose que nous voyons (mais ne misons pas grand chose dessus) c'est le changement de croquettes : elle est passée de kitten a kitten stérilisé. Pensez-vous que cela puisse jouer ? (aucun changement dans son comportement alimentaire cependant...)
Mais, surtout, auriez-vous des solutions svp ?
Merci infiniment...
27/01/2026 à 11:10:02
katlink
Bonjour,
Avez-vous essayé de changer l'orientation de la litière ?
Parfois, pour les grands chats, ils ne s'abaissent pas complètement pour faire leurs besoins, ils sont à demi assis et donc, tout en étant dans la litière, le jet d'urine part en dehors...
Pour la taille du bac, c'est important.
Étant donné qu'elle est jeune, vous pouvez également essayer une litière avec des rebords hauts.
Pour ce qui est de la demi ouverture, je ne pense pas qu'elle ait besoin de ça pour différencier ses deux litières.
Il est plus question de contact et d'odeur
Veillez surtout à prendre en considération la taille qu'elle fait par rapport à la taille de la litière et la position qu'elle prend quand elle y va.
27/01/2026 à 12:42:57
yolande
bonjour, elle a eu visiblement un problème avec la venue du chien. Les chats, je le dis toujours, sont des animaux extrêmement sensibles, comme des pendules qu'un rien peut détraquer, et ça peut durer !
Il ne faut surtout pas la disputer, ça accroîtrait le problème.
Supprimer l'eau la nuit ? pourquoi ? c'est un souci pour elle si elle mange exclusivement des croquettes (ce qui par ailleurs est fortement déconseillé comme alimentation).
Il faut l'aider à se détendre en lui donnant de l'anxitane (produit naturel, chez véto ou internet). c'est en comprimés appétents.
Il faut envisager aussi qu'elle ait grandi, et qu'il lui faut être plus à l'aise (pas de couvercle sur la litière c'est important surtout pour les grands chats). Quelle est la surface de la pièce où il y a ces deux litières et ces pipis?
Vous pouvez voir la vidéo du comportementaliste chats Daniel Fillion. Tapez "éduchateur, pipis hors litière" (je dis bien éduCHATeur), vous aurez déjà des tuyaux.
27/01/2026 à 13:58:08
scanette34
Bonjour, avez vous pu observer comment elle se positionne pour uriner ?
Est ce au milieu de la litière ou plutôt sur les bords ?
A t-elle une position bien abaissée ?
Je vous joins un visuel de la position normale et anormale d’un chat lorsqu’il urine.

Combien de fois par jour fait elle pipi actuellement ? (en moyenne)

Je rejoins l’avis de katlink, si les pipis sont à qques cm de la litière, c’est peut-être juste une histoire de position.
J’ai 2 chats et l’un fait pipi bien au milieu, tant dis que l’autre toujours sur les bords, et parfois ça peut passer à côté , surtout en cas de cystite ! Comme on le voit sur la photo, le chat a tendance à moins se courber lorque la miction est douloureuse et du coup s’il a l’habitude d’uriner au bord et que les bords ne sont pas très haut, ça peut passer à côté.

Peut être que la visite du chien, ou autre, lui a causé un léger stress et provoqué une cystite ?

Je rejoins également Yolande sur le fait qu’il ne faut pas priver d’eau votre chat.
D’abord ça ne va pas l'empêcher d’uriner, contrairement à ce qu’on pourrait penser, et les urines se retrouvent plus concentrées, risquant la survenue de troubles urinaires....

27/01/2026 à 14:05:07
scanette34
Si elle a été stérilisée récemment, cela peut parfois engendrer une cystite, surtout chez les femelles.
Si vous remarquez qu’elle urine plus souvent que d’habitude, et que sa position se rapproche de l'image "posture douloureuse" c’est alors une piste probable.
27/01/2026 à 17:04:49
yolande
j'ai aussi pensé à la cystite, mais si c'était le cas, elle ferait ça aussi le jour. Je ne comprends pas qu'elle ne fasse ça que la nuit. Si c'est au bord, mais j'attends qu'arya2002 nous confirme, ça veut dire qu'elle n'a pas assez de place et qu'elle fait par-dessus, mais elle le ferait aussi de jour . Je ne comprends pas que ça ne se passe que la nuit. J'ai relu le descriptif. "c'est à quelques cm", ça voudrait dire en effet que la chatte n'a pas assez de place dans sa litière ? auquel cas il faudrait une litière pour maine coon (XXL) afin qu'elle soit plus à l'aise. L'histoire d'en couvrir une à demi n'est pas une bonne chose; ça peut la gêner. Un chat a un odorat très fin et elle fera très bien la différence entre les deux litières si elles sont découvertes entièrement toutes les deux.
L'important est de déterminer si le souci est psychologique ou purement "mécanique" à savoir un mauvais plan litière....
27/01/2026 à 18:30:34
arya2002
Bonjour, merci pour vos réponses !

Non non ce n'est pas un soucis de taille de litière car elle a une litière XXL et les pipis sont dans la même pièce (cellier) mais à env 50cm (1 carreau de carrelage).

L'hypothèse cystite a été éliminée par le vétérinaire après un ECBU, l'idée de retirer l'eau la nuit vient de lui également et elle a déjà du les gellules pendant 3 semaines et cela n'avait rien changé.

Et oui effectivement, c'est uniquement la nuit au moment où elle se retrouve seule (on est redescendu plusieurs fois 10min après nous être couchés pour verifier) et pas la journée (alors qu'elle est aussi seule une bonne partie de la journée).
27/01/2026 à 19:36:34
mg06
Bonsoir, que s'est-il passé ya 1 mois ? Dans le foyer ? stérilisation ? chien ?
Est-elle seule la journée ? si oui, combien d'heures ?
27/01/2026 à 19:37:36
scanette34
Peut être un problème de vue dans le noir ? 😅 Il faudrait lui laisser une veilleuse ? 🤔
27/01/2026 à 19:46:03
lilibio
Bonsoir

Est-ce que peut-être elle s'ennuie la nuit toute seule et son pipi à côté de la litière serait une façon pour elle de vous le signaler ? Elle fait quoi la nuit, elle dort, elle joue, elle miaule ? A-t-elle accès à votre chambre ?

La journée elle est seule aussi, me direz-vous, mais vous n'êtes pas là, donc c'est très différent, elle se fait une raison. Mais le fait que vous soyez à la maison, mais dans une pièce fermée (si c'est le cas) à laquelle elle n'a pas accès peut être ressenti comme une punition et donc mal vécu.

Sinon, idem que les autres avis, je ne lui enlèverait pas l'eau la nuit, car les chats mangent souvent beaucoup plus la nuit que la journée, et si elle mange beaucoup de croquettes la nuit, elle doit avoir soif. Il faut faire très très attention à ça chez les chats, le système urinaire étant leur talon d'Achille.

Bonne soirée
27/01/2026 à 21:47:16
sergio27
Oui essayer une lumiere ça coute rien et vous serez sur
27/01/2026 à 22:20:41
scanette34
Les minous ont parfois un sens artistique qui leur est propre 😅 cela me rappelle Obélix quand il était petit et sa période pipi dans la gamelle d’eau 🙈🙈🙈 allez trouver une explication....
27/01/2026 à 22:27:28
scanette34
Si jamais le cellier est une pièce éclairée en journée et dans l'obscurité la nuit, alors oui cela vaut le coup de tester de mettre une veilleuse, qui sait ! (bien que les chats se fient plutôt à leur odorat pour s'orienteril me semble)
27/01/2026 à 22:43:00
arya2002
Re bonsoir ! Oui elle a accès à notre chambre en fait quand on va se coucher elle vient avec nous, calins etc et puis tout d'un coup elle repart et c'est là que le drame arrive haha et puis elle remonte.
C'est déjà arrivé qu'elle n'ait pas accès à notre chambre mais elle ne réclame pas pour autant 🤷‍♀️
Nous allons essayer la veilleuse !
27/01/2026 à 23:07:19
lilibio
Bon, ça fait encore une piste de moins alors, si elle a accès à la chambre. Alors, oui, essayez la veilleuse ! Car à part ça, c'est quand même un peu mystérieux tout ça ! Tenez-nous au courant !
27/01/2026 à 23:28:57
chatzen
Bonjour,

Le fait que ça arrive surtout la nuit, avec des examens médicaux normaux, fait vraiment penser à quelque chose de comportemental ou lié au confort plutôt qu’à une maladie.

Quelques pistes à tester si ce n’est pas déjà fait :

Laisser une petite veilleuse près des litières la nuit. Certains chats sont plus hésitants dans l’obscurité.

Observer comment elle se positionne pour faire pipi : si le jet part vers le bord, même un grand bac peut être trop juste. Des bacs à parois très hautes ou ouverts sur le dessus peuvent aider.

Nettoyer immédiatement après les selles quand c’est possible : certains chats deviennent très exigeants dès qu’il y a quelque chose dans le bac.

Tester une séparation pipi / caca avec deux litières bien espacées (pas collées l’une à l’autre).

Éviter de retirer l’eau la nuit : ça peut augmenter le stress ou favoriser des soucis urinaires à long terme.

Vérifier s’il y a eu un changement récent dans la maison (nouvel animal, bruit nocturne, porte fermée, routine différente).

À 8 mois, elle est encore jeune et certains comportements peuvent évoluer vite avec un petit ajustement d’environnement.

Bon courage, c’est vraiment pénible à gérer au quotidien… et tenez-nous au courant si quelque chose améliore la situation.
28/01/2026 à 07:42:50
dafnia
1. Retrait soudain
Mon chat, désorienté et effrayé après l’attaque du chat de la voisine, a fait, en l’espace de quelques secondes, l’objet d’une décision de la voisine concernant son sort.

2. Appropriation du pouvoir de décision
La voisine a déclaré le chat « malade et contagieux » et a proposé son retrait, en m’excluant totalement de la situation, alors que je suis la propriétaire légale de l’animal. 3. Présentation comme animal errant et sollicitation de tiers
Malgré le fait qu’elle connaissait l’état de santé grave de mon chat et qu’elle savait qu’il m’appartenait, la voisine l’a rapidement présenté comme un chat errant. Elle a sollicité des tiers afin qu’il soit emmené loin des autres chats. J’ai entendu la voisine décider du sort d’« un chat dans la rue », alors qu’il s’agissait de mon chat, qui, en raison de sa maladie, n’a pas pu accéder à la cour fermée.

4. Soupçon d’enlèvement et de mise en danger
Compte tenu des circonstances, je soupçonne un enlèvement illégal de mon animal et une mise en danger grave de celui-ci. À ce jour, aucune structure officielle n’a confirmé sa prise en charge.

5. Déclarations de justification a posteriori
La voisine se présente comme aimant les animaux et se dit membre d’une association de protection animale. Elle a déclaré que « le chat serait de toute façon mort », en se fondant sur le fait que je lui avais indiqué la gravité de son état, ce qui a été utilisé pour justifier son intervention sans mon accord.
28/01/2026 à 07:45:35
dafnia
Le coût du pied de qq au rayon de ventre et les chats peuvent changer ces habitudes de être propres
Ils peuvent rien dire à nous
Rien a raconter a nous
31/01/2026 à 10:22:51
arya2002
Bonjour! Voici les nouvelles :
Nous avons mis une veilleuse ! Et bien ça l'a juste fait changer d'emplacement de pipi 🤣 pour le moment du moins, ça ne fait que quelques jours... Maintenant c'est vraiment juste à côté de sa litière mais nous l'avons vu faire et elle est bien les 4 pattes sur le carrelage donc ce n'est pas un problème de taille de litière.
Cela peut probablement être dûe aux selles présentes dans la litière mais nous ne pouvons pas nous lever en pleine nuit pour les enlever 😅 et visiblement elle ne veut donc pas aller dans la 2e la nuit (contrairement à la journée...)
Nous avons toujours des alèses aux endroits où elle urine sur le sol pour nous faciliter le nettoyage et eviter que ses poils longs traînent dedans : aurez-vous un avis sur la question ? on se demande si ça ne participerait pas à ses "bêtises" ?
Merci et bon week-end!
31/01/2026 à 13:13:50
scanette34
Elle fuit l’odeur de sa crotte et ne veut pas s’en approcher, beurkkkk... ça pouirrrre !!! 🙀😹

Si je comprend bien, elle fait sa grosse commission toujours la nuit donc ?
Question : est-ce qu'elle la recouvre en grattant la litière ou pas ?

A part d’essayer d'éloigner les 2 litières, je ne vois pas quelle autre option envisager pour le moment.
Quitte même à les positionner dans des pièces séparées, mais proche, peut être l’une d’elle dans le couloir qui même au réduit ?
31/01/2026 à 15:21:52
yolande
quand vous dites qu'elle a les 4 pattes sur le carrelage, vous voulez dire qu'elle est vraiment à côté du bac, même pas à moitié dedans ?
pouvez vous nous mesurer vos bacs à litière ?
31/01/2026 à 21:14:15
yolande
je suis d'accord avec @scanette, il faudrait tenter de mettre une grande litière dans un autre endroit. Il suffit de tellement peu de choses pour que tout s'arrange!
01/02/2026 à 01:35:27
arya2002
Exactement elle est à côté du bac...
Les bacs font 66x50cm
Et nous avons déjà essayé le 2e bac dans le salon au bout de 3 jours finalement elle n'allait plus du tout dans la 2e et uniquement celle du cellier (enfin à côté)
01/02/2026 à 14:56:56
yolande
https://www.youtube.com/watch?v=aZ49Zhix7_U
voici le lien pour la vidéo du comportementaliste félin sur les pipis hors litière (@scanette je crois m'avait expliqué comment cliquer directement dedans, j'ai encore tout faux ! recopiez le dans votre moteur de recherche)
effectivement vos bacs sont XXL, donc pas de problème de gêne.
il faudrait peut être mettre une caméra pour voir comment elle procède, est-ce qu'elle tourne et retourne avant de choisir le carrelage ? de toute façon vu qu'elle n'a pas toujours fait ça, il y a une raison, et il faut la trouver... moi aussi j'ai utilisé les alèzes quand un de mes chats a fait pipi sur le lit à la venue d'un autre chat (ça a duré 6 mois, un enfer)
04/02/2026 à 11:24:03
lilibio
Bonjour Arya

Ah si seulement nous pouvions être dans la tête de nos chats ! Ce serait très intéressant d'avoir son point de vue dans cette histoire, ce serait même rigolo sans doute, comme dans les romans qui sont écrits à la première personne du point de vue du chat ! smile Du genre "bon, ils sont sympas mes humains, mais ils mettent du temps à comprendre que [????] ne me plaît pas, pourtant je m'applique, j'insiste, pas une seule nuit j'oublie de faire pipi à côté de ma litière ! En plus, je leur donne des indices, je ne le fais que la nuit, mais non, ils ne comprennent toujours pas ! Pfffff, je vous jure ces humains !!!" smile smile smile

En tout cas, c'est de plus en plus mystérieux cette histoire ! Comme pour un problème scientifique, il va falloir isoler chaque hypothèse et faire des tests en double aveugle ! smile Et effectivement, une caméra nocturne posée à côté de la litière vous permettrait d'analyser d'avantage son comportement autour de cette litière. Vous en trouvez à partir d'une trentaine d'euros qui fonctionnent très bien.

Notamment pour l'hypothèse de l'odeur des selles qui la dérangerait pour faire pipi dans sa litière la nuit, vous pourriez vérifier si ce pipi hors litière a lieu uniquement s'il y a déjà une crotte dans la litière ou si elle le fait directement après votre coucher, même si elle n'a pas encore fait de crotte.

Vous pourrez également observer son comportement général la nuit, et voir si elle donne des signes d'ennui, de mal-être, lié au fait qu'elle se sente peut-être abandonnée quand vous allez vous coucher, même si la porte est ouverte. Car c'est la deuxième hypothèse, que quelque chose la dérange quand vous allez vous coucher et qu'elle se retrouve seule.

Sinon, est-ce déjà arrivé que vous vous couchiez beaucoup plus tard un soir ? Que se passe-t-il alors ? Ou bien si vous sortez un soir et que vous rentrez très tard ? Est-ce qu'il y a déjà un pipi à côté de la litière ? A tenter, si ça ne s'est pas encore produit ! Cela permettrait de voir si c'est bien lié au fait que vous alliez vous coucher ou si c'est lié au moment de la journée/nuit.

Et au pire des cas, pour en avoir le coeur net, si l'un de vous restait dormir dans le salon avec elle, que se passerait-il ? Désolée si ce conseil vous paraît trop extrême, perso je suis un peu prête à tout pour mes animaux, mais tout le monde n'est pas si "gaga" que moi, et je le comprends très bien !! smile
Mais ce sera sans doute très efficace pour mettre en évidence si c'est lié au fait que vous alliez tous les deux dormir et que peut-être elle se sente exclue de cette intimité. Les chats sont parfois très très possessifs !

Est-elle très fusionnelle avec vous ? Si oui, avec l'un plus que l'autre ? Quel est son caractère en général, très câline et pot de col ? Ou plutôt indépendante ?

Sinon, je rebondis aussi sur une de vos questions, à savoir que l'alèse pourrait entretenir son attitude de pipi à côté de la litière : à mon avis il y a effectivement un risque, car déjà elle peut l'associer à un prolongement de la litière. Et surtout, cela ne lui pose pas de problème physique de faire pipi sur l'alèse, c'est même rassurant, c'est doux et confortable. Sans doute plus que la matière de la litière. Les chats ont généralement horreur du pipi qui leur coule sur les pattes pendant qu'ils urinent, ce qui peut se produire sur une surface lisse, carrelage ou parquet. Et à force, cela pourrait la dissuader de faire sur le carrelage. Avec l'alèse, elle est tranquille, c'est directement absorbé ! Je comprends tout à fait que ce soit plus pratique à nettoyer pour vous, bien entendu, mais cela risque d'ancrer ce comportement déviant plus qu'autre chose...

Bon courage en attendant de trouver LA raison ! Comme dit Yolande, il y en a forcément une !

Bien à vous
1 / 2page suivante »