Connexion Contact
Retour aux discussions : Seine-Maritime (76)

« Recherche famille d’accueil »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Adoption ou Seine-Maritime (76).


05/11/2025 à 22:30:19
ventom
Bonjour,
Je suis retraité, j’habite à la campagne, j’ai 2 chats , un mâle Ron de 13 ans, un autre jeune mâle Tyka de 3 ans
Bonsoir,
Et Ma maison est vendue, nous nous séparons avec ma femme , je vais habiter au Havre en appartement au 3 ème étage et mon chat Tyka qui est adorable me pose problème, si je l’enferme dans un 40m2 , ça va être l’enfer, j’ai peur qu’il ne puisse survivre, il est habitué aux grands espaces
J’ai demandé à une association s’il s pouvaient lui trouver une maison à la campagne ou malgré notre séparation,il retrouvera une vie bien meilleure qu’en ville . Ils ont compris ma démarche, ils cherchent mais sont plutôt pessimistes
Donc je profite de ce forum pour lancer un nouvel appel, la personne qui prendra en charge Tyka recevra une compensation financière pour subvenir aux frais occasionnés par le Veto et la nourriture, si quelqu’un est intéressé, je peux lui envoyer des photos et lui parler de son comportement , c’est chat plein de vie mais aucune agressivité, il se laisse caresser le ventre, il est vraiment chou !
Quant à Ron, il est pepere, il fait la navette entre la maison et ma voisine, du coup elle va en occuper.
Le problème se pose également pour ma femme qui vient de prendre une maison le long d’une route à grande circulation, il est hors de question qu’elle retrouve le chat buté par une voiture
J’espère que quelqu’un me viendra en aide
Merci
Ventom
07/11/2025 à 08:46:03
gomh
Bonjour, peut-être que les nouveaux propriétaires de votre maison pourraient prendre vos chats ?
Je m'explique : un chat est (très) attaché à son territoire.
J'ai eu un situation analogue. Mes parents n'occupent plus leur maison, et les deux chats n'avaient donc plus personne pour s'occuper d'eux (je dois traverser la France).
J'ai vu avec les voisins qui sont adorables et qui ont accepté de s'en occuper (j'ai bien sûr pris les frais à ma charge .. nourrisseurs, abreuvoir, alimentation etc ...).
Aujourd'hui, ils sont même pleinement adoptés, et sur place.
Bon courage !
07/11/2025 à 15:16:28
yolande
bonjour, c'est une situation très embarrassante. Il doit y avoir plusieurs associations dans votre département, il faut vous rapprocher de chacune d'entre elles.
C'est difficile de trouver de bonnes familles. Surtout évitez de donner de l'argent aux potentiels candidats, car ils peuvent encaisser les sous et ne pas s'occuper du chat. Il faut absolument que le chat soit identifié à votre nom d'abord. L'est-il ? ensuite, vous pouvez payer les factures directement au véto. N'attirez pas de "cas sociaux" qui essayeraient d'avoir le chat entièrement gratuit. Croyez-en ma longue expérience de 47 années en association d'aide aux chats.
Vous ne pouvez pas faire un catio (voir dans internet) dans la future maison de votre épouse ? afin qu'il ait accès à l'extérieur sans risque de se faire écraser ? Si ça se trouve, vous allez le donner à des gens qui sont eux aussi dans un cadre dangereux. Ne pouvez-vous pas confier Tyka à votre voisine qui si je comprends bien, habite dans le même lieu et a un extérieur, quitte, vu que vous la connaissez, à effectivement, continuer de prendre en charge les frais?
07/11/2025 à 15:56:46
martyetgarreth
Bonjour Ventom,

J'appuie la question de Yolande au sujet de la voisine.
Vous la connaissez. De ce que vous dites, elle va prendre en charge Ron. Ne peut-elle pas prendre Tika avec ? Ainsi les deux frères ne seront pas séparés.Plus, vous connaissez déjà à qui vous confiez vos chats, vous aurez ainsi plus de facilité pour avoir des nouvelles. Et comme le dit Yolande, si vous vous proposez de prendre en charge les frais ( non seulement vétérinaires mais alimentaires), je pense que de leur accorder le gîte ne doit pas trop l'embêter que ce soit pour un chat ou deux.
Et Yolande a raison aussi sur le point de gens qui risquent de répondre à votre appel, pensant récupérer un objet avec en plus à la clé une somme d'argent.
J'essaie de placer mon dernier chat actuellement car la situation est devenue intenable avec les deux autres. Je me suis plongée dans les sites de dons...affreux. Les gens ne veulent que des chatons et surtout du jetable en fait. J'ai écrit une annonce sévère en indiquant que le chat n'est pas un objet, un produit de conso qui répond à des soucis de solitude, de névrose de manque de câlins etc...je ne pense pas avoir de réponse. ( Mais au fond, j'espère un miracle car j'adore ce chat que j'ai recueilli et comme je dis, je ne l'ai pas sorti d'une ornière de sa vie pour le renvoyer en enfer).

Bonne journée.
07/11/2025 à 16:00:55
yolande
@martyetgarreth : bonne idée le texte que vous avez fait pour votre annonce. Vous avez parfaitement compris la problématique. Personnellement pour chaque chat que j'ai à faire adopter, j'élimine 3 candidats sur 4 parmi les rares qui consentent à prendre les adultes, les autres effectivement, ne veulent que des chatons.
Les sites de dons envoient souvent les chats en enfer, chez des gens douteux, ou maltraitants, ou atteints du syndrome de Noé. Il faut être super vigilant et avoir une bonne connaissance en psychologie humaine pour faire des adoptions d'animaux.
07/11/2025 à 18:52:57
lilibleu
bonsoir
je me suis trouvée de devoir déménager en 2021 , j étais perdue, car très inquiète pour mon chat qui était habitué à vivre à la campagne , il était toute la journée dehors
j avais demandé des conseils à l époque sur ce forum , car j allais habitée dans une résidence au 4 eme étages
finalement avant de suivre certains conseils ( de donner mon chat à l adoption) se qui me crevait le coeur
j ai pris la de décision de faire l essai de le garder en appartement, pour voir comment il allait réagir
les 15 premiers jours ce n était pas facile ,car il se cachait sous le lit ,il ne sortait que pour ses besoins et manger
je lui parlais ,je lui tendais la main ,j avoue que ce n étais pas facile car j avais 78 ans
et au bout d une quinzaine de jours il a commencé à sortir à explorer l appartement ,par contre s il entendait un bruit il allait se cacher
mon cookis s est très bien habitué en appartement, heureusement que je l ai gardé il à 8 ans maintenant

mais attention, pas tout les chats ne réagissent de la même façon.
il peut s habituer, d autre pas,, à voir
bonne soirée
07/11/2025 à 21:52:15
martyetgarreth
@ Yolande. Et, c'est là tout mon souci et beaucoup de gens mentent ...parce que déjà une bonne partie se ment à elle-même. Ils sont persuadés qu'ils sauront s'occuper d'un animal mais à la moindre contrariété, et cela se passera mal pour le "fardeau". Bref, de toute façon, j'ai indiqué une zone dont je ne dérogerai pas et ai indiqué que je voulais aussi garder un lien ( alors je ne l'ai pas dit aussi durement).Mais bon un chat de 2 ans, déjà ce n'est pas terrible vu la mentalité des gens, et noir ...erm...je suis chez les stupides ici.
07/11/2025 à 23:18:30
ventom
Merci à tous pour vos messages . Il est hors de question que je confie mon adorable chat à n’importe qui, il y aura enquête pour celui qui voudra l’adopter
Tout d’abord aller à son domicile, connaître son rapport avec les animaux, en parler avec son vétérinaire
Il y a des gens bien qui adoptent des chats, j’en fait parti
La séparation sera s’il elle a lieu, très douloureuse mais je préfèrerai le voir en campagne que l’enfermer dans un 40 m2 mais se sera la solution finale si je n’arrive pas à lui trouver une maison d’accueil, il n’ira jamais à la SPA vous avez ma parole !
Merci à vous
Ventom
08/11/2025 à 15:21:33
yolande
bon on est rassurés, tenez nous au courant, promis ?
08/11/2025 à 19:56:17
carine22
Un amour retrouvé,retour affectif rapide

Je m’appelle Sophie, et je souhaite partager mon expérience avec vous
Il y a quelques mois, ma relation avec Marc, l’homme que j’aime profondément, s’était brisée à cause de malentendus, de doutes et de tensions constantes. Malgré tous mes efforts pour arranger les choses, il s’était éloigné et avait coupé tout contact. J’étais désespérée, triste, et je ne savais plus vers qui me tourner.

Sur les conseils d’une amie, j’ai décidé de contacter le Maître Agbagnon, reconnu pour son accompagnement spirituel et ses rituels de retour affectif. Dès notre premier échange, j’ai ressenti une énergie positive, une écoute bienveillante et une véritable force de confiance.
Le Maître m’a expliqué qu’un travail spirituel pouvait aider à réharmoniser nos énergies et rétablir le lien d’amour sincère entre Marc et moi.

En quelques jours seulement, j’ai commencé à ressentir un apaisement intérieur. Puis, à ma grande surprise, Marc m’a recontactée après plusieurs semaines de silence ! Petit à petit, notre communication s’est rétablie, et aujourd’hui, nous sommes plus unis, plus amoureux et plus complices que jamais.

Je suis profondément reconnaissante envers le Maître Agbagnon pour son soutien, son professionnalisme et la puissance de son travail spirituel.
Grâce à lui, j’ai non seulement retrouvé l’amour, mais aussi la confiance, la sérénité et l’harmonie dans ma vie sentimentale.

Si vous traversez une période difficile sur le plan affectif, je vous encourage sincèrement à lui faire confiance. Il saura vous guider avec lumière, sagesse et efficacité.
Prendre un rendez vous
Whatsaap: +33758649036
Tel: +33758649036
Email: contact@puissantvoyant.com
site:https://puissantvoyant.com/
08/11/2025 à 22:17:22
ventom
Oui yolande, promis !
Par contre Carine22, non merci !
09/11/2025 à 18:29:05
yolande
@ventom : attention, si vous trouvez une famille ayant maison individuelle et jardin, il faut que le chat soit enfermé au moins 3 semaines avant de le laisser sortir. Tyka sait-il faire dans une litière ?
10/11/2025 à 12:52:49
ventom
Bonjour, rien que ça !
Il n’a pas de litière, mais connais
Vous allez me compliquer la vie !👍🏻
Bonne journée !
10/11/2025 à 15:30:03
yolande
eh oui, désolée @ventom, si on lui ouvre trop tôt, le chat s'échappe et une fois sur deux n'est pas retrouvé (regardez sur le site de chat-perdu.org combien de chats se perdent suite à déménagement, en ayant pourtant les maîtres et le mobilier qu'il connaît !!!). si dans endroit totalement inconnu avec personnes inconnues, le chat flippe en général et tout oubli (porte ouverte, fenêtre ouverte) peut donner lieu à fuite. Le chat doit être habitué aux odeurs et bruits de la nouvelle maison avant qu'on ne lui ouvre la porte pour la première fois. Il faut même, si le chat est du type particulièrement flippé, ouvrir la porte , rester près de lui, laisser la porte ouverte pour qu'il se replie à l'intérieur en cas de peur. (ne surtout pas fermer la porte derrière le chat qui ne sait plus où se cacher s'il pressent un danger) Les premières sorties sont capitales. Le chat est territorial, il a besoin de se repérer en agrandissant un cercle imaginaire autour de la nouvelle maison.
C'est pourquoi l'idéal aurait été de le confier à la fameuse voisine, ce qui n'aurait posé aucun problème.

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.