Connexion Contact
Retour aux discussions : Santé

« Gouttes dans les yeux 8 fois par jour... »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Chatons ou Santé.


30/01/2026 à 08:06:10
chapacha
Bonjour,

pour remettre dans le contexte, j'ai perdu mon chat de 6 ans, et malgré le deuil, j'ai adopté un chaton.

Ce chaton, une fille, a un coryza. Elle l'avait aussi déjà quand je l'ai récupérée. Je voulais l'emmener chez le vétérinaire rapidement, mais je souhaitais d'abord attendre de créer un lien avec elle.

C'est un lien que j'ai peur de briser. Cela fait déjà une semaine qu'elle doit recevoir des gouttes dans les yeux quatre fois par jour (sérum, puis pommade).

Après une semaine de traitement ses yeux vont un peu mieux (je l'ai constaté, le vétérinaire aussi),mais il m'a donné un gel, que je dois appliquer quinze minutes avant la pommade, ce qui revient à lui mettre des gouttes dans les yeux huit fois par jour environ, puisque je vais utiliser le sérum physiologique avant chaque soin par précaution. Dans trois jours, je pourrais arrêter la pommade, mais ça reviendra quand même à lui administrer ces gouttes six fois par jour (sérum + gel). C'est beaucoup.

Je suis inquiet du fait qu'elle finisse par me fuir, ou me haïr. Je m'en veux aussi beaucoup de lui imposer ça même si je sais que c'est pour la soigner. Elle est particulièrement gentille pendant les soins, mais ça veut dire qu'il faut que je la récupère trois fois à chaque soin, donc neuf fois par jour.

Je vis seul, je suis dyspraxique (habileté manuelle, précision, dextérité, plutôt catastrophique) et même si j'ai des voisins avec qui je m'entends bien, c'est un chat craintif. Donc, je fais comme je peux pour lui appliquer les gouttes.

J'utilise déjà la technique de la serviette/burrito. Elle comprend que je la soigne, je pense, parce qu'avec mon manque d'habileté manuelle je ne parviens pas à faire quelque chose qui la maintient réellement, mais elle ne s'échappe pas. De ce côté-là, pour l'instant, j'ai de la chance.

Mais que faire si/quand elle en aura marre? Je la récompense toujours après, mais ça revient aussi à lui donner beaucoup de friandises (3 par jour, tous les jours).

Le fait que les soins soient fastidieux à appliquer, ce n'est pas grave, ce qui me gêne vraiment, c'est le fait de "l'emmerder" autant chaque jour pour ces gouttes...

Merci
30/01/2026 à 10:33:49
lilibio
Bonjour Chapacha

Je comprends votre inquiétude, elle est partagée par la plupart des personnes qui aiment profondément leur animal et ne veulent pas les embêter ou leur faire subir des choses désagréables pendant les soins ou administration de médicaments, et qui ont très peur de perdre leur amitié, surtout quand les soins sont très fréquents, douloureux ou s'étendent sur le long terme.

Mais je vous rassure, en général, les chats comprennent que c'est pour leur bien. Ils ont cette grande faculté de lire dans nos coeurs, de comprendre nos intentions à leur égard, à partir du moment où ils nous connaissent et ont établi un lien de confiance avec nous. Cela n'empêche pas qu'ils aient un ressenti désagréable pendant les soins et que, selon les caractères, ils essayent de se débattre, de s'enfuir, voire pire pour les moins faciles (morsures, etc !), mais pour autant, si le lien de confiance est là, le chat comprend et nous conserve son amitié. Parfois, ils vont bouder un petit moment dans leur coin, c'est normal, c'est le contre coup après quelque chose de désagréable, ils ont besoin d'un petit temps pour s'en remettre, mais après ils reviennent vite vers leur humain préféré !

Dans votre cas, vous avez de la chance, elle a l'air très docile cette petite chatonne, si elle ne tente pas de s'enfuir, vous avez tiré "le gros lot", car c'est plutôt rare ! Surtout pour un soin dans les yeux, c'est une partie très sensible pour eux, ainsi que les oreilles. Donc cela tombe bien, vu vos problèmes de dextérité.

Pour ce qui est des friandises, je pense que c'est inutile, et effectivement dangereux pour sa santé. Je pense qu'un gros câlin après les soins et surtout beaucoup d'explications avant et après, lui parler avec une voix très douce et calme, sont largement suffisants pour garder ce lien de confiance et qu'elle comprenne ce que vous faites, pourquoi vous le faites. D'une façon générale, je ne suis pas du tout favorable à ces friandises pour les chats qui leur provoque à très court terme une appétence et une dépendance au goût sucré qui ne doit normalement pas faire partie de leur alimentation. Elle risque à terme de bouder les variétés de croquettes et pâtées les moins sucrées, alors que ce sont les meilleures pour sa santé.

Sinon, pour ce qui est de son coryza, je vous recommande vivement d'entreprendre, en parallèle des soins opthalmiques, un traitement homéopathique. Cela fonctionne très bien sur les chats, notamment quand c'est pris tôt, et cela évite les récidives chroniques. Et c'est facile à donner, il suffit de faire fondre les granules dans un tout petit peu d'eau et lui ajouter à sa pâtée. N'hésitez pas à si vous avez besoin de renseignements à ce sujet.

Plein de bonheur à vous deux et une très belle vie à cette adorable petite chatounette qui a beaucoup de chance de commencer sa vie auprès d'un humain très bienveillant ! Et si jamais vous avez envie de partager une petite photo, n'hésitez pas, cela fait toujours plaisir de voir une nouvelle petite frimousse sur ce forum !

Bien à vous
30/01/2026 à 11:09:58
chapacha
Merci pour votre retour lilibio et votre message rassurant.

J'adhère à votre message concernant les friandises, je comprends. Je vais voir si je peux remplacer ça par du jeu ou des caresses. Soit ça, soit limiter à 3 par jour. J'ai peur que, si je ne la récompense plus, elle soit moins docile.
Pour l'homéopathie, j'entends votre message, mais je ne peux plus. Je me suis lourdement endetté pour savoir ce que mon précédent chat avait (elle s'appelait Nova), et pour faire tout ce qui était nécessaire pour elle.


Le traitement de mon chat actuel me revient cher, et elle a été vue par un vétérinaire qui m'a prescrit ce qui était nécessaire, je pense qu'elle sera guérie avec ça.

Pour la photo, un jour probablement !
30/01/2026 à 13:43:20
yolande
bonjour,
c'est un cauchemar pour tout le monde de mettre des gouttes dans les yeux des chats, ce qu'ils détestent par-dessus tout ! et en effet ils finissent par se méfier de nous, les vétérinaires n'ont pas vraiment conscience de cela. Oubliez le sérum phy, concentrez-vous sur l'antiviral et l'antibio (je suppose). Merci de nous dire ce qu'elle prend aussi oralement, car un coryza doit se traiter aussi par l'intérieur. Dites nous quel traitement elle a externe et interne.
Vous savez, si vous avez des soucis financiers, il aurait mieux valu vous orienter sur un "panier retraite" d'un chat âgé pris entièrement à charge par l'association. Là avec un coryza qui peut devenir chronique si pas soignée efficacement à temps, ce n'est pas vraiment ce qu'il vous faudrait. Pour la récompenser vous pouvez lui donner autre chose que des friandises, par exemple un bout de poulet, de jambon.
Essayez de la détendre avec anxitane par exemple (non chimique) mais ça coûte 28 euros la boite pour un mois. En fait, lorsqu'on a de gros soucis financiers, il vaut mieux réfléchir à deux fois avant de prendre un animal, car c'est immanquablement avoir des frais un jour ou l'autre. Là il faudra prévoir 150 euros pour la faire stériliser. Vous l'avez prise dans une association cette petite poulette ?
30/01/2026 à 14:54:59
bulle
Yolande a raison : J'ai été opérée des yeux, avec des gouttes prescrites pendant un mois, 3 flacons différents, mais l'ophtalmo m'a dit que je pouvais me dispenser du sérum physiologique . Ce sera déjà moins dur à supporter pour votre petite et dans ce cas, le sérum physiologique, c'est pour le pharmacien ou le tiroir-caisse du véto ! Ou pour plus tard, lorsqu'on a les yeux secs. Bon courage à vous et merci pour votre chatonne.
30/01/2026 à 16:00:39
chapacha
Merci pour vos conseils. Le chat ne prend pas de médicament oral. J'utilise le traitement prescrit par le vétérinaire. Pour le sérum, c'est très contraignant, oui. J'ai déjà dit tout ce qu'elle prenait dans mon premier message; Et je sais, je le reconnais, je me plains de la lourdeur de ce traitement.

Peut-être que vous avez raison sur tout ce que vous me dites, mais je préfère suivre ce que le vétérinaire m'a dit. Ok pour un petit bout de jambon, par contre.

La question que je me posais, c'était surtout de savoir quoi faire au moment où elle sera fatiguée/énervée que je lui donne ses gouttes.

Pour les soucis financiers, ça va. C'est juste que ma famille m'a aidé, et je peux rembourser de manière très échelonnée, ce n'est pas un souci. C'est juste que je souhaite rester raisonnable dans mes dépenses. Le chaton a 9 mois et elle est donc stérilisée depuis longtemps. L'anxitane je ne sais pas, mais demander au vétérinaire un comprimé ou autre pour que ça la dérange moins/pas si elle commençait à être réticente, pourquoi pas.

Merci pour votre soutien.

En ce qui concerne le fait de réfléchir à deux fois... j'en ai conscience. Mais, même si mon chat actuel ne peut évidemment pas remplacer celle que j'avais, son absence était juste trop pesante. L'adoption d'un chat implique en effet de nombreuses dépenses, j'en ai toujours eu conscience et j'assume toutes les responsabilités qui m'incombent.
30/01/2026 à 16:25:49
yolande
ah elle a 9 mois, super alors, vous n'aurez pas les frais de la stérilisation. On n'a malheureusement pas de solution pour l'empêcher de se débattre et d'avoir peur de vous. Tous les chats (sauf de rares exceptions) sont horriblement stressés lorsqu'on leur instille un liquide dans les yeux. Si elle a vraiment le coryza, il faudrait qu'elle soit sous antibio (doxycycline par exemple). Je ne vois pas où vous avez donné le nom des gouttes et gel ? mais bon, c'est toujours les mêmes molécules qui sont utilisées dans ce cas.
A-t-elle des éternuements? le nez qui coule ? ou est-ce que c'est un problème d'yeux uniquement ? attention quand même car l'herpès virus (responsable en général des coryzas) peut déboucher si pas bien soigné sur des problèmes de bouche. Surveillez la comme le lait sur le feu smile

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.