Connexion Contact
Retour aux discussions : Santé

« Homéopathie uniciste, votre expérience/avis »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé.


21/01/2026 à 15:11:39
scanette34
Bonjour,
Étant moi même adepte de l’homéopathie pour ma santé, je suis de plus en plus intéressée pour en faire bénéficier aussi la petite louloute et améliorer son quotidien en limitant les traitements (cortisone et autre)

Seulement je ne parviens à trouver que des vétos homéopathes dit "uniciste".
En ce qui me concerne, j'emploie différents remèdes en fonction de mes symptômes (si c’est une nausée ou des éternuements, etc.)

Je reste donc assez septique quand au fait qu’un seul remède puisse être suffisant pour apaiser des pathologies diverses et multiples....

Avez vous déjà eu une expérience/des résultats avec ce type de soin complémentaire ?
21/01/2026 à 22:06:28
lilibio
Bonsoir Scanette

Moi-même adepte de l'homéo, pour moi et pour mes chats, j'ai été suivie par le passé par un homéopathe uniciste. Selon eux, il y a un remède qui correspond à chacun de nous, à notre terrain, qui est propre à chaque individu. C'est très efficace, plus efficace que de prendre plusieurs souches en même temps, car elles peuvent se minorer réciproquement ou empêcher de trouver quelle souche est vraiment efficace, mais c'est beaucoup plus long car il faut souvent tâtonner pour le trouver, faire des essais. En ce qui me concerne cela avait été spectaculaire pour soigner un eczéma que je trainais depuis l'enfance. Après plusieurs essais, sans réaction, j'ai fait une grosse réaction à un remède en particulier, j'ai été couverte de plaques pendant quelques jours, et puis plus rien, ça fait plus de trente ans, et je n'en ai plus jamais eu... ce traitement a vraiment traité mon problème au lieu de le cacher comme le fait la cortisone.

Mais voilà, ça prend du temps, il ne faut donc pas que ce soit un problème de santé aigu et urgent. Je
pense que c'est valable surtout pour les problèmes de fond, les pathologies de terrain, comme typiquement un asthme ou de l'eczéma. Sur un problème ponctuel, je ne sais pas quelle est leur théorie et leur préconisation. Mais personnellement, pour les bobos du quotidien (rhume, gastro, etc), je prends des remèdes classiques, ciblés sur les symptômes, et ça fonctionne bien aussi.

Pour les chats, on peut peut-être avoir la même approche ? Un remède uniciste pour traiter un problème de fond, chronique, et des remèdes universels pour les problèmes aigus ?

Qu'en pensent les vétérinaires unicistes que vous connaissez ?
22/01/2026 à 02:09:21
bulle
Etre vétérinaire uniciste est certainement plus difficile que médecin homéopathe uniciste : les chats ne parlent pas pour les aider dans leur diagnostic.
22/01/2026 à 13:46:40
perle1970
Bonjour, vos échanges sont intéressants. Comment déjà peut-on identifier les vétérinaires homéopathes ? Ma chatte vieillit et je préfère privilégier des traitements doux.
22/01/2026 à 15:11:52
scanette34
Bonjour, merci beaucoup pour vos retours et témoignage.

J'avoue, cette approche du remède unique qui permettrait de rééquilibrer l'individu et l’aider à retrouver la santé me dépasse encore.... je suis pourtant plutôt ouverte et j’ai envie d’y croire, mais on est tellement "éduqué" à penser qu’il existe un remède pour chaque problème/symptôme (et encore ! présenté sous de multitude marques/gammes en médecine allopathique) il est alors difficile de se détacher de cette éducation et être convaincu qu’il peut exister autre chose d’efficace.

Il y a 2 ans de ça j'avais eu un suivi et rdv (à distance) avec une vétérinaire homéopathe uniciste (je ne connaissais pas du tout cette forme d'approche, cela a été une découverte) j'étais tellement désespérée de voir la louloute toujours victime de ces crises d’épilepsie, je voulais trouver une solution non chimique pour l’aider, mais en prenant connaissance de votre temoignage lilibio, je comprend à présent que c'était un cas peut être trop extrême et urgent et les qques essaies de remède n'ayant pas permis d’apporter de résultat espéré, je n’ai pas renouvelé l'expérience et j’ai dût me résilier à trouver une solution pour lui administrer finalement un traitement allopathique.

Perle 1970, vous pouvez faire des recherches pour voir si des vétérinaires homéopathes exercent par chez vous.
Je peux aussi vous communiquer les coordonnées d’une véto qui le fait à distance si vous vous trouvez trop loin de son secteur (Marseille)
22/01/2026 à 15:58:59
lilivanille
Bonjour

Alors, j'ai 78 ans (dans moins de 2 semaines) et je suis soignée par homéopathie (classique) depuis mes 16 ans, suite à une allergie à des médocs allopathiques...

Donc, j'ai toujours soigné mes animaux de cette manière - dans la mesure du possible.

En ce moment, parmi mon "quatuor", j'ai 2 chats seniors (12 et 17 ans), dont un porteur du fiv, l'autre bourré d'arthrose, et aussi une petite chatte de 5 ans et demi qui a depuis cette année une cholangio-hépatite chronique, découverte en août grâce à une biopsie, après de longs mois de consultations et investigations, de vétérinaire en vétérinaire (pas d'homéopathe, par ici, et les vétérinaires du coin sont plutôt branchés vaches et chevaux...).

Tout en lui donnant antibios et cortisone prescrits, j'ai cherché un vétérinaire consultant sur le Net (car en plus, je n'ai pas de moyen de transport...) et j'ai trouvé... une uniciste !

Au fil de l'année, mes 4 chats ont bénéficié de ses soins : depuis 5 mois, l'hépatite ne s'est pas manifestée, mon vieil arthrosique a rajeuni de plusieurs années, et les 2 autres ont bien bougé aussi, surtout au niveau comportemental (ils ne se supportaient pas, ils se tolèrent et dorment même parfois ensemble...).

ça revient assez cher, mais j'ai payé cette année de février à août chez les vétérinaires "standards", pour les recherches et soins de la petite, plus de 2500 euros (j'ai dû prendre un prêt!). alors il n'y a pas photo : si la prévention fonctionne (ce qui est le but de la médecine homéopahtique uniciste, semble-t-il), on est gagnant à moyen terme... À suivre.
22/01/2026 à 21:23:57
scanette34
Merci lilivanille pour votre témoignage,
je vais me renseigner car il y a une homéopathe uniciste qui se déplace et propose des rdv dans un cabinet de ma ville certains jours de la semaine.

J’aurais pensé qu’un bon remède, s’il est efficace, permettrait d’éviter l’administration de cortisone, mais à vous lire ce n'est pas le cas ?
22/01/2026 à 22:13:28
lilivanille
Quand j'ai commencé le traitement, je n'avais pas encore pris contact avec l'homéopathe et la petite allait très mal. La biopsie montrait une grosse inflammation foie/vésicule/pancréas... Le macérât de bourgeons de cassis sans alcool ne suffisait plus... Il fallait que ça désenflamme rapidement. On a dû l'hospitaliser. L'homéopathe m'a confirmé qu'à ce moment on n'aurait pas pu échapper à la cortisone. Elle en a eu plusieurs semaines, mais à très petite dose et en diminuant peu à peu.
22/01/2026 à 23:01:17
lilibio
Très beau témoignage, Lilivanille, très bel exemple de réussite de l'homéopathie, c'est génial pour vos quatre chats, à tout point de vue, médical etc comportemental ! Si vous avez le temps, pourrez-vous nous en dire un peu plus sur la façon dont cette uniciste a procédé avec vos loulous ? Elle a étudié leurs caractères ? Elle vous a proposé un remède unique pour chaque loulou ? Elle a du faire plusieurs essais ou bien un seul a suffi ?
Merci d'avance !
22/01/2026 à 23:18:36
lilivanille
Il y a d'abord un questionnaire très détaillé à remplir sur l'animal, puis un rendez-vous téléphonique d'une heure à la fin duquel peut être prposé un remède, sinon, il est envoyé par mail dans les jours qui suivent.
Puis il y a un suivi d'un mois, avec compte-rendu par mail de ma part, tous le 10 jours ou plus souvent si nécessaire.
Pour 3 d'entre eux le remède trouvé a été le bon, ensuite il a fallu trouver la bonne dilution.Pour la petite, ça a été plus compliqué, avec la maladie en cours, les hospitalisations... Mais le second remède trouvé semble être le bon.

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.