Connexion Contact
Retour aux discussions : Santé

« Curcuma »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé.


13/01/2026 à 20:42:03
scanette34
Bonjour,
Je recherche des avis, expériences quand à l’administration de curcuma aux chats.
Ses propriétés semblent être très bénéfiques pour de nombreuses pathologies (en curatif comme en préventif)

https://www.animauxparnature.com/fr/post/curcuma

Comme beaucoup d’entre vous, je me retrouve à devoir donner de la cortisone, et à mon grand désespoir, car je sais que dans le fond ce n'est pas bon.
Je ne sais pas exactement pour combien de temps encore, je dois diminuer progressivement la dose à partir de demain à 1/4 de prednisolone 5mg/jour, et tenter d'arrêter par la suite (je l'espère)

Donc, je suis à la recherche d’un complément qui pourrait avoir des propriétés anti inflammatoire comme la cortisone, mais sans les effets néfastes.

La curcumine me semble être une piste à explorer étant donné ses nombreuses propriétés !
Mais il existe tellement de produits sur le marché..... comment faire un choix en toute sécurité ?

Merci de partager votre expérience ou votre avis sur ce complément
13/01/2026 à 20:51:30
scanette34
Un autre article qui détaille les nombreux bienfaits du curcuma :
https://www.truffe-moustache.com/article/le-curcuma-en-phytotherapie-animale
13/01/2026 à 20:57:48
scanette34
Un autre lien très complet :
https://www.antiageintegral.com/anti-age-revitalisation/curcuma-proprietes-anti-age

Dans lequel on peut lire, je cite :

".... Le curcuma est un anti-inflammatoire comparable aux médicaments de cette classe et même aussi efficace que la cortisone et la phénylbutazone. Il pourrait être plus puissant que l’hydrocortisone, en réduisant les niveaux d’histamine et augmentant le taux de cortisone naturelle, produite par les glandes surrénales.

Le curcuma possède une action anti-douleur par libération de substance P et en inhibant certaines enzymes de synthèse des substances inflammatoires, comme les prostaglandines E2 et les leucotriènes. Il pourrait aussi augmenter l’effet du cortisol sur les cellules, voire prolonger la demi-vie de ce dernier et/ou diminuer sa dégradation par le foie...."
13/01/2026 à 23:54:58
bulle
En tant qu'humaine, pour l'avoir essayé, même avec des doses importantes, je considère le curcuma comme du pipeau (devenu à la mode après tant d'autres produits soi-disant également miraculeux) . C'est peut-être bien pour ceux qui n'ont aucune douleur ni maladie (à titre préventif pour les rassurer), mais pour les douleurs de vieillerie , osseuse ou musculaire etc... , essayer de vendre du curcuma en guise de cortisone est une escroquerie. Pour les animaux , je ne sais pas, mais nous sommes de la race animale nous aussi, et les produits vétérinaires ont les mêmes molécules que les médicaments pour l'espèce humaine. Les essais se font d'ailleurs sur les animaux (hélas pour eux)
Les habitants des pays dans lesquels le curcuma est très utilisé en tant qu'épice vivent en moyenne nettement moins âgés que chez nous. Le curcuma ne serait donc pas aussi magique que le dernier lien essaie de le faire croire. En le lisant, on se demande même comment les utilisateurs du curcuma arrivent à mourir puisqu'il est efficace contre tout problème.
Quel âge à votre chat ? Merci pour lui de continuer à bien le soigner et ne surtout pas le laisser souffrir.
14/01/2026 à 08:03:01
lilivanille
Je ne l'ai pas essayé, mais j'ai réussi à remplacer la cortisone pour mon vieux chat arthrosique par le macérât de bourgeons de cassis sans alcool et le CBD... Il ne souffre plus et est bien plus vivace et mobile.
14/01/2026 à 08:42:02
bisounours60
Bonjour, j'ai eu un chat de 14 ans qui a fait un fibrosarcome

il a été opéré une seule fois car mal placé sur le flan près de la colonne

sur cortisone un moment et devant l'arrêter pour ses reins, je suis passée sous phytothérapie avec mon véto

comme on ne peut pas mélanger telles plantes entre elles, et limité en nombre de plantes, je n'ai jamais fait rien seule

sur un chat, on ne peut pas faire comme chez l'humain

mon véto a fait des mélanges personnalisés et on a été du poins fort au plus fort dans les derniers moments

il y a eu de la reine des prés, des bourgeons de cassis et du curcuma dans les derniers temps

ça fontionnait bien car sur son dos, on a senti la différence de chaleur quand on y mettait la main

pour les prix c'est raisonnable, 19 euros pour un mois et 27 euros pour 2 mois en donnant 0,5 ml 2 fois par jour

donc mon conseil, je serai vous, je trouverai un véto qui fait de la phyto pour qu'il fasse son propre mélange, je ne me lancerai pas seul

pour le cbd, j'ai un chat qui a mal réagit et a fait des troubles digestifs

cdt

Anne
14/01/2026 à 10:09:25
ourson540
Bonjour,

Je vous déconseille le curcuma pour les chats, en raison de la présence d'oxalate dans l'épice, ce qui pourrait aboutir à la formation de calculs urinaires.

J'avais commencé à en donner à mon chat pour son arthrose et quand j'ai vu ça j'ai tout de suite arrêté.

Je lui donne du coup des plantes, reine des prés et cassis qui ont des propriétés anti-inflammatoires, avec un autre complément alimentaire pour son arthrose. Après ça ne fait pas de miracle non plus, mais c'est un plus et son arthrose n'empire pas.
14/01/2026 à 14:06:24
domelo76
Bonjour Je l ai essayé sur moi depuis de nombreuses années en complément d un traitement pour la polyarthrite. Mon rhumatologue a reconnu que c était un excellent anti inflammatoire et anti oxydant naturel. Ayant eu à la suite un cancer traité entre autre par immunothérapie j ai du arrêter le traitement polyarthrite qui était incompatible avec celui du cancer.Par contre j ai pu continuer le curcuma et....je touche du bois....depuis 3 ans d arrêt du traitement polyarthrite pas trop de dégâts à ce niveau. Après pourquoi ne pas tedter sur un animal...on peut essayer vu que c est un élément naturel...avec une question de dosage bien sur.
14/01/2026 à 15:37:43
scanette34
Bonjour,
tout d'abord je vous remercie pour ces retours et témoignages que je trouve très sensés, j’espère qu’il y en aura encore d'autre à venir !

Pour répondre à Bulle, la minette en question aurait à peine 4 ans (estimation véto, elle avait environ 8 mois lorsque je l’ai recueillie)
Ma priorité reste de lui limiter/éviter toute souffrance, je vous rassure sur ce point.

Elle est suivi par des spécialistes qui travaillent dans un CHV car elle est atteinte d’un shunt portosystémique congénitale (d’après leur expertise)
Ce sont eux qui m’ont prescrit la Prednicortone dernièrement, suite à une baisse de prise alimentaire qui virait peu à peu à l’anorexie....

La première auscultation a d’abord mis en évidence l’apparition très discrète d’un ulcère atone (ou indolent) sur la lèvre supérieure (qui pourrait peut être être à l’origine de l'anorexie)
Une première corticothérapie de 10 jours a donc été mis en place et lui a permis de s’alimenter à nouveau, mais 3 jours après l’arrêt de la cortisone, elle a présenté à nouveau des difficultés à s’alimenter.

Suite à mon deuxième rdv, un bilan d'absorption a mis en évidence une légère baisse des folates (vitamine B9) qui pourrait laisser supposer une légère inflammation intestinale (bien que l’échographie n'aie rien dévoilé de suspect sur ce point) il m’a été prescrit à nouveau de la Prednicortone sur 3 semaines avant de commencer à diminuer....

A ce jour, ma première crainte serait qu’elle cesse à nouveau de s’alimenter lorsque je vais commencer à réduire puis arrêter la cortisone.
Ma deuxième crainte serait de devoir poursuivre la cortisone encore des mois, car cela peut engendrer des problèmes et effets secondaires semble t-il, d'après un certain nombre de témoignages à ce sujet.

J'ai déjà eu pris rdv par le passé dans un cabinet qui propose des soins et compléments phyto, et j’ai l’amer souvenir d’avoir payé 50€ la consultation pour qu’on m’annonce au final que le cas de cette minette est trop complexe (de part sa malformation congénitale)

La louloute se porte plutôt très bien, avec des hauts et des bas certe, je ne vais pas dire que c'est pas la forme olympique, mais je veux préciser par là que je ne cherche pas à faire de l'acharnement thérapeutique.

Mais je ne suis pas convaincue que la cortisone soit une bonne solution à long terme, ça m’inquiète, alors j'essaie de chercher des alternatives. Je serais évidemment rassurée si un véto pouvait m’accompagner dans cette démarche, je n’ai pas encore trouvé cette perle rare.
14/01/2026 à 20:11:34
bbnfg2025
Bonsoir,
Ayant moi aussi un chat actuellement sous cortisone je m'étais brièvement posé la question concernant des produits moins nocifs, voire naturels, qui pourraient être aussi efficaces.

Comme vous scanette j'ai trouvé plusieurs sites qui parlent du curcuma : les sites les plus objectifs ou du moins les plus honnêtes présentent le curcuma comme un anti-inflammatoire qui peut compléter un traitement classique (cortisone) mais pas s'y substituer, les autres parlent d'un produit miracle tant préventif que curatif, qui guérit tout. Je n'ai pas pris la peine de retenir les liens de ces sites car j'en ai vite conclu, comme l'explique très bien bulle, que c'est une escroquerie d'affirmer que le curcuma peut remplacer la cortisone.

Je me limite donc à faire confiance à ma véto qui depuis une semaine a diminué de moitié la Prednicortone pour mon chat : elle lui avait prescrit 1/2 cp à 5 mg par jour il y a 4 mois, elle l'a passé à 1/4 de cp par jour, en vue éventuellement d'en arriver à lui supprimer la cortisone de façon progressive. Et pendant toute la période nécessaire mon chat sera suivi régulièrement pour vérifier si la cortisone n'a pas d'effets indésirables.

Je peux dire que la Prednicortone a été miraculeuse pour lui : depuis 3 ans que je l'ai adopté il se grattait souvent, il en était arrivé aux grattages jusqu'au sang sans qu'on puisse déterminer la cause réelle... Au bout de 2 semaines de cortisone il allait nettement mieux et à présent il ne se gratte plus du tout, il a retrouvé sa joie de vivre, les ronrons, les câlins, les petits quarts d'heure de folie. Je doute que le curcuma aurait pu avoir un effet aussi positif et aussi rapide...
14/01/2026 à 23:17:21
scanette34
Oui je comprend effectivement que pour des problèmes de peau, allergie et démangeaisons, c’est redoutablement efficace.
J’ai d’ailleurs le souvenir que dans mon enfance j’étais très sujet à l'eczéma et me grattait jusqu'au sang parfois.
Le principal remède était l'application de crème à base de cortisone si mes souvenirs sont bons.
15/01/2026 à 00:22:23
bbnfg2025
En effet j'ai eu moi aussi à plusieurs reprises de la cortisone en crème contre l'eczéma, seul traitement qui a réussi. Et d'ailleurs contre les piqures de moustiques, de taons ou d'orties j'utilise une crème à base d'hydrocortisone, très efficace pour calmer les démangeaisons et faire désenfler.

En plus de la dermatologie la cortisone a de multiples autres utilisations en tant qu'anti-inflammatoire, mais forcément qui dit efficacité dit aussi risques d'effets indésirables, plus ou moins graves, à moyen ou long terme, donc précautions d'emploi, posologie à respecter et nécessité de trouver la juste dose la plus faible possible, quand il s'agit de cortisone par voie orale. La semaine dernière quand j'ai ramené mon chat chez la véto pour un contrôle elle a fait l'effort de m'expliquer tout ça... Ce n'est pas une évidence de faire parler les vétos !

Hélas ma véto actuelle n'a pas l'air branchée phytothérapie ni homéopathie... Mais mon précédent véto m'avait dit que l'homéopathie peut s'avérer très utile pour les chats car en général ils réagissent mieux que les humains à ce traitement, et pour preuve il m'avait conseillé d'acheter du Coryzalia Boiron en pharmacie pour mes 2 chattes qui avaient une rhinite saisonnière... J'ai été sidérée par la rapidité d'action !

Peut-être avez-vous envisagé pour votre chat l'homéopathie entre autres traitements "doux", moins risqués que la cortisone ? En tout cas je me permets de vous conseiller de ne rien décider sans avis vétérinaire.
15/01/2026 à 13:57:24
scanette34
Justement, j'aimerais bien connaître précisément les effets secondaires et complications éventuelles liées à une corticothérapie, car le véto s’est juste contenté de me dire que ce n'était pas contre indiqué et sans risque selon lui.... vous vous doutez bien que ça ne me suffit pas comme infirmation et ça m’inquiète d’autant plus.

Coryzalia oui je connais bien, j’ai déjà testé lorsque apparaissent des signes de rhumes/éternuements sur les 2 loulous. Hasard (ou pas) en qques jours les symptômes disparaissent, alors j’en ai toujours en réserve.

Entre parenthèse, j'ai découvert aussi le solvarome (un complexe d’huiles essentielles pour les petits bobos de la peau, brûlure, piqûres, etc.) redoutablement efficace, pour l'être humain uniquement je précise.

L’homéopathie oui, mais encore faut il trouver un professionnel de confiance.
Il y a 2 ans de ça, on m’avait indiqué une homéopathe très connue, mais je préfère m’abstenir sur le principe de préciser son nom. Elle propose des rdv téléphonique et prescriptions à distance.
C’est très onéreux (100€/consultation avec suivi de 2 ou 3 mois de mémoire)
Malheureusement, j’ai plutôt eu le sentiment qu’on testait différents remèdes un peu "au pif" et sans résultat.
Je ne l’accuse pas, mais à ce tarif là je n’ai pas pu me permettre de renouveler.
16/01/2026 à 10:20:04
lilivanille
https://chatfaitdubien.fr/les-effets-de-la-cortisone-sur-les-chats/
16/01/2026 à 13:21:47
scanette34
Merci beaucoup pour le partage du lien lilivanille,
oui sur le net on trouve effectivement divers écrits, mais c’est souvent trop général à mon sens, et comme chaque cas est bien différent, j'aimerais mieux que ce soit un véto qui m'explique clairement le bénéfice/risque par rapport au cas de la louloute.
Par contre je suis étonnée de lire que la cortisone peut réduire l’appétit ?
C’est plutôt le contraire il me semble, non ?!
16/01/2026 à 16:46:48
lilivanille
L'appétit augmente au début du traitement, mais s'il dure, l'anorexie revient...

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.