Connexion Contact
Retour aux discussions : Santé

« Transit chat senior insuffisant rénal »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé.


29/12/2025 à 21:38:49
michufi10
Bonsoir, j'aimerais que vous me donniez des "astuces" pour mon pépère, Rayo, de 14,5 ans diagnostiqué en Insuffisance rénale stade 3 en ce début d'année 2025. Mon pépère est un chat d'intérieur qui souffre aussi de "surcharge pondérale " depuis tout jeune. Il a toujours aimé manger mais que des croquettes, pâtées, mousses, bouchées en sauce n'ont jamais eu de succès avec lui... ; depuis que la maladie a été diagnostiquée, il est sous alimentation spécifique (Virbac Kidney and Joint 3 et Hill's kidneys and joint). Il mange plutôt bien ses croquettes (mais si sa colloc laisse ses croquettes sans vigilance il les mange avec plus grand plaisir). Je lui donne aussi une pâte à base de malt pour son transit, mais je me rends compte qu'avec le temps, il a de plus en plus de mal à faire ses grosses commissions. Il boit énormément et refuse toute pâtée spécifique rénal. Je ne sais pas quoi faire pour qu'il puisse se soulager plus facilement. Avez-vous des conseils, des idées à me donner?
J'ajoute que j'ai malheureusement déjà vécu cette maladie chez son "grand frère", que la seule option donnée par les vétos avait été le laxatone qui avait aps eu grand effet...

Merci par avance de vos retours.
30/12/2025 à 06:58:56
scanette34
Bonjour,

vous diriez qu’il est comme "constipé" ? Est ce que ses selles sont dures et cassantes ou leur texture vous semble correct ?
Éventuellement du lactulose, mais parlez en à votre véto avant.

Peut être que c’est aussi un manque d’exercice/activité qui réduit son transit ?
30/12/2025 à 08:48:41
ourson540
Bonjour,

Vous pouvez tenter une demi cuillère à café d'huile d'olive (bio si possible) dans ses croquettes. Les chats aiment bien en général, ça va lubrifier ses intestins. Vous pouvez aussi tenter avec de l'huile de coco (petite quantité également).

Essayez peut-être aussi Hydracare, qui est un genre de soupe, voir avec le vétérinaire s'il n'a pas un sachet à vous donner pour tester.
30/12/2025 à 14:42:12
yolande
c'est un problème fréquent chez les chats âgés : vieillesse = moins d'activité = transit plus lent. Essayez de lui mettre un peu de croquettes "fibre response" de royal canin dans ses croquettes rénal, ça aide le transit. si le catmalt ou le laxatone ne font rien, cela m'étonnerait que d'autres huiles fassent effet (mais l'huile de paraffine pure, oui ça marche, il faudrait lui donner à la pipette car sur les croquettes ça ne le fera pas), à voir. Hydracare peut donner un peu la diarrhée, vous pouvez aussi essayer.
30/12/2025 à 21:00:13
michufi10
Bonsoir, alors, certaines de ses selles sont effectivement petites et sèches, mais pas à chaque fois, pourtant il mange toujours pareil. Je nettoie chaque jour ses popos mais qiand je suis à la maison, je voos combien ça devient difficile voire peut-être douloureux pour lui de les faire (miaulements surtout).
Concernant l'hydracare, quand sa maladie a été diagnostiquée et que j'ai expliqué que mon Roi n'aimait pas les aliments humides, c'est ce qui m'a été conseillé et j'ai essayé, mais rien, même pas une petite lâpée...
Je vais essayer les huiles, mais il a jamais été attiré par ce que j'ai dans mon assiette dont l'huile d'olive. Pendant un temps, il acceptait l'huile de saumon (sans commentaire...), mais maintenant, pas du tout.
Je veux bien tester ces croquettes dont vous parlez, Yolande, mais en aucun cas, je ne vais le forcer à prendre des choses par pipette. Mon pépère n'a JAMAIS été malade, jamais aucun traitement ni hospitalisation, jamais!! et je doute que du haut de ses 14 ans, il prenne bien le fait que je lui mette une pipette dans la gueule... Et pas question de nous battre. J'ai fait cette erreur avec son "grand frère adoptif" et j'en ai compris bien trop tard les conséquences...
Et pour finir, je n'ai plus de véto en quelque sorte. La dernière que mon pépère a vu a été en arrêt pendant plusieurs mois, je lui ai clairement fait comprendre que je ne referai pas ce que j'ai fait avec son grand frère (à savoir, bilans sanguins et urinaires très fréquents, administration forcée de médicament et hospitalisation. Et désormais, spot parce que la clinique considère qu'elle ne pourra pas obtenir beaucoup de bénéfices financiers de ma part, spot parce que c'est leur politique, je n'aurai pas l'avis d'un véto de cette clinique.
Mais croyez-moi, je l'aime plus que tout, mon pépère, si je ne l'ai pas emmené chez le véto depuis plusieurs mois, c'est parce que je sais les misères qu'il devra endurer et que celles-ci ne lui apporteront sans doute rien d'autre que du stress et à moi, la re-confirmation que la maladie aura raison de lui. Ce que je veux, c'est lui apporter une fin de vie paisible, c'est tout. Rien d'autre.
30/12/2025 à 21:01:10
michufi10
Et merci pour vos conseils. Je vous dirai ce qu'il en est de vos propositions. Belle fin d'année à vous.
31/12/2025 à 06:01:35
scanette34
Bonjour michufi,
Renseignez vous peut être dans ce cas auprès de votre pharmacien pour le Lactulose / Duphalac (ça peut tout à fait être dilué avec de l’eau de boisson, le goût est imperceptible pour un chat)

C’est inquiétant s’il miaule quand il fait ses crottes. Est ce que cela arrive justement lorsque ses selles sont dures et sèches ? Ou pas forcément ? Il ne faudrait pas qu’il souffre d’une inflammation des intestins.

Le dosage du lactulose doit être progressif jusqu'à atteindre entre 2ml à 2,5ml (2 à 3 fois par jour) pour un chat de 5kg à titre d’exemple.

Mais attention car il existe des contre-indications tout de même (comme une maladie inflammatoire des intestins ou le diabète) et sans visite véto difficile d’avoir confirmation que vous pouvez l'employer sans crainte.
31/12/2025 à 18:33:14
fredv
Bonsoir,
Pour peu qu'il ne fasse pas de fécalomes, ce qui est survenu à Jeepie il y a encore peu, il est possible de stimuler son transit de façon assez simple.
Je sais que tout le monde y va de sa recette perso, ce qui est honorable, mais chaque félidé réagit de façon différente déjà et aucun cas ne se ressemble totalement.
J'exclue d'office les nourritures ( croquettes exclusives à l'identique de Pépère ) dites "spécialisées", qui n'ont pas toute les vertus annoncées, au-delà de ne pas plaire en plus et d'être boudées, ce qui fait toujours plaisir au porte-monnaie.
Le complément à base de malt, oui, mais à prendre sur A......, peu cher et à la formulation identique à ce qui est vendu par les vétérinaires ( 3.02€ les 100 grammes ce 31/12 ).
Mais ce n'est pas suffisant, car plus destiné aux boules de poils.
L'huile d'olive certes, mais ça ne fonctionne pas toujours, et pour peu que le chat veuille du bio...
Si j'ai bien compris, Pépère a une insuffisance rénale et en surpoids, comme beaucoup de chats.
Jeepie a du diabète ( je lui délivre 2 doses d'insuline/jour ) sans insuffisance rénale connue, mais ses fécalomes sont liés, la constipation faisant partie de la pathologie.
Il y a une semaine, je me suis inquiété de constater que pas de selles, ou plutôt un truc énorme. Lié aussi au stress de la présence d'une petite chatte recueillie je pense, bien que stricte séparation de la maison.
Ayant laissé 200€ il y a peu, même si mon réflexe aurait été de contacter le véto, j'ai préféré me poser et réfléchir calmement.
Pas de nourriture molle ( même le saumon fumé ou le foie gras l'indiffèrent, oui, j'ose ! ), je refuse les pipettes comme vous ( avec 1 seule main en plus ), j'ai cherché ce qu'elle aime de liquide ou semi-liquide.
Et j'ai trouvé ! La crème vanille des Iles Flottantes ...bon, OK, sucrée, mais compensé par l'insuline.
Petite préparation où j'ai introduit de la paraffine, en mélangeant bien.
Elle ne s'est pas faite prier pour laper ce mélange et, comme c'est étrangement rassurant, le lendemain, une belle selle bien grande et lisse !
Sur les croquettes, c'est très écolo de sa part: tri sélectif, la crème vanille, m'en fous, c'est cro bon ...
Ce peut être dans du jus de thon, sur du beurre, de la chantilly, peu importe, chaque chat a une préférence connue, l'essentiel est que cette paraffine soit absorbée et fasse ses effets.
Je lui en donne, de façon raisonnée et raisonnable, tous les 3/4 jours, et ça fonctionne.
Si cela peut être le cas pour Pépère, j'en serai ravi.
Bonne fin d'année à vous et une caresse...au chat, hein !!
31/12/2025 à 19:59:07
gavroche68
Bonsoir,
J'ai une minette de 13 ans 1/2 constipée également. Je lui donne un peu d'huile d'olive à la pipette ainsi que du laxatone, friandises anti-hairball et depuis récemment croquettes royal canin fibre respons. A la nourriture humide, j'ajoute 2 petites cuill. d'eau supplémentaires et un peu de psyllium (apparemment c'est aussi pour la constipation). Comme elle est souvent à l'étage n'aimant pas trop les autres chats, j'ai acheté également une fontaine à eau même si j'en ai déjà une au RDC.En homéopathie, il y a Plumbum en 5 ch (vu sur le bouquin de Jacqueline Pecker)
Meilleurs voeux à tous ainsi sans oublier nos animaux.
01/01/2026 à 15:10:47
yolande
@fredv : il y a un truc que tous les chats aiment en général c'est les "creamy" de sheba ou autres marques. On peut y glisser un liquide sans que le chat ne s'en rende compte (je pense que pour la paraffine ça le ferait sans souci). MAIS, comme pour la crème à la vanillle, ça doit être donné parcimonieusement aux diabétiques et aux chats ayant tendance à prendre du poids. Mais une fois par semaine ou deux, c'est acceptable. J'ai vu sur le sachet de "soupe" de félix qu'il y a 1.5% de sucres ! du coup j'ai cessé d'en donner à mon chat pré-diabétique.

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.