Connexion Contact
Retour aux discussions : Santé

« Diarrhée chronique »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé.


08/11/2025 à 10:24:13
shelbyluffy
Bonjour,

Je viens vous parler de mon chat Shelby qui a maintenant 5 ans.
Cela fait maintenant 2 ans que son état se dégrade… Et depuis 1 an il a perdu beaucoup de poids et a des diarrhées quotidiennes.
Ce n’est pas une vie pour lui ni pour nous.
Nous avons essayé pleins de choses mais rien ne fonctionne.
Il pesait moins de 3kg en juin 2025 et a réussi à reprendre 400g depuis mais la diarrhée ne s’arrête jamais.
Nous mettons à disposition de l’eau argileuse, de l’ultra levure, du fortiflora mais rien ne fonctionne.
Nous avons fait des analyses de selles à deux reprises, vermifuges à large spectre, alimentation hypoallergenique, échographie abdominale, cure de vitamine b12 durant 12 semaines et nous continuons à lui en faire une injection mensuelle. Son état est à peine mieux, mais il ne pense qu’à manger.

Notre vétérinaire nous propose une transplantation de matière fécale mais nous sommes assez retissants. Apres recherches, il y a peu de recul, cela a été fait sur peu de chats et les résultats ne sont pas vraiment probants. Cela reste invasif car sous anesthésie générale.. Sans parler du coût, en année 2025 nous avons dépenses plus de 1000€ sans parler de la nourriture spécifique et des compléments alimentaires (ultra levure etc).

Nous ne savons plus quoi faire et nous le voyons souffrir (il a du mal à sassoir suite à ses selles). Nous voulons l’aider et qu’il soit paisible sans non plus s’acharner.

Avez vous vécu des choses similaires avec votre chat? Avez vous des conseils à nous donner?

Nous vous remercions par avance pour votre aide et bienveillance.
11/11/2025 à 10:00:41
gavroche68
Bonjour,
J'ai vécu cela avec Gavroche. Pendant 1 année, des diarrhées à répétition, il est parti le 17 mars dernier mais il avait presque 17 ans, le vôtre est très jeune. Des périodes où cela allait mieux et d'autres beaucoup moins. J'ai essayé ts les compléments alimentaires possibles, fortiflora, probiotiques, charbon végétal, aloé vera, extraits de pépins de pamplemousse, ultra levure, pâte gastrointestinale, vitamines, nux vomica, silycure, cortisone et peut-être que j'en oublie...... il était sous cortisone depuis 2 ans déjà parce qu'il avait déjà commencé à perdre du poids et était aussi positif à la leucose mais non déclarée ....B12 aussi lors des visites vétérinaires, prises de sang régulières pour vérifier les reins, analyses de selles aussi et rien, échographie abdominale et pas de tumeur. Il est resté longtemps stable à 3 kg puis est descendu petit à petit à 2kg 700 puis 2 kg 500. J'étais devenue une "obsédée" de la balance, j'étais contente juste parce qu'il n'avait pas perdu de poids mais il n'en a jamais repris non plus. Nourriture gastrointestinale aussi tant pour les croquettes que les pâtées quand il en voulait bien. Et en mars dernier, tout est allé très vite, en à peine une petite semaine, il a dégringolé encore, diarrhées plusieurs fois par jour,... mon pépère était arrivé au bout de son chemin et la véto l'a endormi.....
Aujourd'hui, je ne sais toujours pas pourquoi il a été impossible de juguler durablement cette diarrhée malgré tout ce qui a été entrepris. En 16 ans, il n'avait jamais eu de diarrhées.
Je ne connais pas la transplantation de matière fécale, les vétos ne m'ont jamais parlé de ce procédé.
Je ne peux que vous souhaiter plein de courage, et de ne pas perdre espoir.
11/11/2025 à 10:29:05
bulle
Pas de cancer ?
11/11/2025 à 11:23:41
cocotteetmaud
Et aller voir un autre vétérinaire ?
Là ça me semble vraiment plus du domaine médical que des conseils de "grands-mères".
Mon chat n'a eu de diarrhées que lors d'un changement de croquettes trop brutal, je lui ai donné du Smecta sur 5 jours (conseillé par vétérinaire pour mon hamster qd j'étais petite donc je me suis dis que ça ne ferait pas de mal à un chat si c'est ok pour un hamster) mais ça ne soigne pas la cause ! Mon chat fait 5,5 kg, j'ai divisé un sachet en 3 pour 3 jours (et je donnais matin et soir la moitié de ces doses (6 prises avec un sachet), ça a été mieux et résolu après 5 jours mais est ce que ce n'est pas simplement l'adaptation à ses croquettes qui s'est réglée automatiquement. Et ce n'est pas à prendre sur de longues durées je pense.
C'est vraiment un sujet délicat. Je vous conseille vraiment de demander l'avis d'autres vétérinaires. confused
11/11/2025 à 11:52:41
scanette34
Bonjour, même si c'est très rare chez un jeune chat, est ce que la piste d’un hyperthyroïdie a bien été écartée ?
(qqu1 dans mon entourage avait une chatte aux symptômes similaires à cause d’une hyperthyroïdie justement)

Ayant rencontré aussi des épisodes de diarrhée avec To (suite à des antibiothérapies) j’avais effectué des recherches et lu qu’une diarrhée persistante engendrait une baisse de potassium, et qu’un taux de potassium bas pouvait provoquer des diarrhées.... bref, le cercle vicieux....peut être que ce serait une seconde piste à explorer ?

Il existe de nombreux antibios de familles/actions différentes, le métronidazole semble être recommandé en cas de diarrhée.

Parlez en avec votre véto, ou si vous en avez la possibilité, je vous conseille également de consulter un autre véto pour avoir un avis supplémentaire.
11/11/2025 à 14:08:26
bulle
oui, un autre véto ou une clinique muni du nécessaire pour explorations, ne pas laisser ce pauvre petit ainsi. Comme chez les humains, les vétérinaires ne soupçonnent pas chez un jeune ce qui arrive souvent chez les personnes âgées. Et son amaigrissement n'est pas bon signe. Ne laissez plus souffrir cette petite bête. Il ne pense qu'à manger car très déshydraté et affamé par ses graves diarrhées. Et souffre ensuite pour s'asseoir , entre autres souffrances certainement.
Si un jour, un seul, il cesse de manger et quelquefois de surcroit, essaie de se cacher, amenez le vite chez le vétérinaire pour l'aider à partir, ce sont les chats en grande souffrance qui se cachent pour mourir dans ces cas -là. Leur douleur est atroce.
Je voudrais bien que Yolande vienne vous donner son avis, elle a tellement d'expérience et d'humanité.
Courage à vous et à Shelby. Et merci pour tout ce que vous faites pour lui.
11/11/2025 à 16:53:07
yolande
bonjour @shelbyluffy c'est effectivement quelque chose de traumatisant de ne trouver aucune explication à un problème qui dure, et dure.
Avez-vous pensé à demander avis à un autre vétérinaire? parfois le soignant habituel se bloque sur une idée et il est toujours utile de voir les choses sous un autre angle, avec un autre soignant.
Quand vous dites "analyses de selles", y a-t-il eu une recherche de TRITRICHOMONAS ? c'est assez spécial car le prélèvement doit se faire directement à l'anus. Personnellement je n'ai jamais eu, mais une internaute a eu ce cas (elle va peut être se manifester dans cette discussion, je ne me souviens plus de qui il s'agissait).
La transplantation de matière fécale se fait sur les humains et donne des résultats spectaculaire. J'ignorais que ça se faisait sur les chats. Je vais potasser le sujet.
Cet appétit vorace prouve qu'il ne profite pas de l'alimentation qu'il n'arrive pas à digérer, c'est en quelque sorte un cercle vicieux car lorsqu'un chat mange trop, il part en diarrhée.
pouvez-vous nous renseigner pour le tritrichomonas ?
a-t-il eu un bilan sanguin complet (dont thyroïde) ?
11/11/2025 à 23:00:21
martyetgarreth
Comme tous ceux qui vous le conseillent, j'appuie le fait d'aller voir un autre vétérinaire et assez rapidement.
Et vous n'avez pas à vous sentir coupable ou je ne sais quoi vis à vis du vet. Il n'y a pas de fidélité qui tienne quand une vie est en jeu et plus le temps passe et plus l'état de votre protégé risque de s'aggraver.

Tenez-vous au courant.
PS : je n'avais jamais entendu parler de transplantation fécale. J'ai regardé. Effectivement, avant d'en arriver à cela, il faut, comme tous ceux qui vous le conseillent ci-dessus vérifier toutes les possibilités parce que comme le dit Yolande, les praticiens sont parfois coincés dans leur idée ( parfois aussi ils ne veulent pas présenter une facture trop lourde aux gens et donc redoutent de démultiplier les examens ou ils craignent que cela ne traumatise trop les animaux...mais bon
)
12/11/2025 à 10:18:17
shelbyluffy
Bonjour,

Merci à tous pour vos retours et votre bienveillance!
Je vais essayer de répondre à toutes vos questions.

Le vétérinaire qui nous propose la transplantation de matière fécale et justement un 2eme vétérinaire.
Il a effectué un bilan sanguin complet, une deuxième analyse de selles, une échographie abdominale, un examen biochimique, un hémogramme, examen cytologique excluant l’atteinte tumorale, l’IPE a aussi été écartée. Suite à cela nous avons effectué une cure de vitamine B12 pendant 5 semaines fin juillet ensuite mensuelle jusqu’à ce jour. Une alimentation hypoallergenique jusqu’à ce jour avec deux marques différentes. Sans résultat probant, la deuxième clinique nous propose donc : endoscopie digestive (coloscopie et gastro duodénoscopie), associée à une transplantation de matière fécale (réalisée dans le même temps anesthésique).

Le TRITRICHOMONAS a été recherché et le résultat est négatif.
En ce qui concerne l’hyperthyroïdie, cela a aussi été écarté suite aux analyses.
Pour la baisse de potassium il y a eu une bonne réponse à l’ACTH, donc l’hypocorticisme est aussi écartée.

Je ne sais pas si nous devons nous lancer la dedans, sachant que les résultats ne sont pas certains, que cela est assez lourd pour notre chat et très coûteux…ou alors consulter un 3eme vétérinaire.

Avant son adoption, il a été opéré pour une hernie ombilicale, serait il possible qu’il y ait eu un problème qui empêche la synthétisation des aliments/nutriments ? Cela n’est pas indiqué dans le compte rendu et lorsque nous en parlons, les vétérinaires indiquent que ce n’est pas possible qu’il y ait un lien. Il a toujours eu un problème de satiété dès son arrivée. Au départ il prenait beaucoup de poids et avons dû peser les quantités à lui donner. Il n’avait à ce moment là aucun problème de diarrhée.
12/11/2025 à 12:30:34
martyetgarreth
Et une allergie alimentaire? Avez-vous éliminé protéine par protéine parce que les aliments hypoallergéniques, okay mais c'est souvent du large spectre.
Voir une autre allergie style environnemental ou un empoisonnement lent ?

Quand je suis arrivée où je vis actuellement fin juin 2021, j'ai commencé à avoir des soucis gastriques ( comme votre minou). Je me suis dit "stress du déménagement ( je venais du UK), covid et Brexit par dessus).
La dame m'a amené, mon aîné en août. Elle m'avait expliqué qu'il pouvait faire des diarrhées aussi, ce qu'il a fait. Mais, ces diarrhées ne passaient pas.
Nous sommes passés de vet en vet (pas à cause de la diarrhée nécessairement mais plutôt du fait que c'était un chat, à l'époque, très dur et certains vets devraient changer de métier bref). A chaque fois, j'en ai parlé de cette diarrhée. On m'a conseillé des croquettes de chez Royal Canin je crois, des trucs pour chatons...Cela n'a pas changé grand chose.
De mon côté, pareil , rien ne s'arrangeait (et j'avoue ne pas aimer voir les docteurs, cela me prend du temps haha).
J'ai donc commencé à me poser de sérieuses questions. Et voyant que pour mon conjoint, cela était de temps en temps...quand il était présent ici, je me suis dit que c'était donc dans l'environnement.
J'ai donc fait procéder à une analyse de l'eau du robinet par un lab. pour les métaux lourds Résutats : un niveau d'antimoine dans des proportions inhabituelles et interdites pour une conso humaine. Alors imaginez pour un chat. L'antimoine c'est un peu comme l'arsenic, un empoisonnement lent.

Maintenant l'eau est filtrée ou prise en bouteilles. Mon chat ne fait plus que de petites diarrhées, lié à la gloutonnerie ou un changement un peu brusque alimentaire ( à cause d'une rupture de stock qui s'éternise) mais cela est tout.

Reste que je préfère l'eau filtrée pour eux car parfois, les bouteilles sont trop chargées en nitrates, sodium...
Parlant de cela , ce qui me sidère, (mais bon c'est déjà le cas pour la médecine humaine) est que le corps d'un félin comme celui d'un humain est une machine d'une précision impressionnante et unique mais aucun vet ou site ne parle des conséquences qui peuvent être délétères si le petit félin absorbe trop ou pas assez de calcium, de potassium, de magnésium (à trop hautes quantités = toilettes par ex), de vitamine A, etc ...via les croquettes et/ou les sachets...Silence complet.
12/11/2025 à 14:16:22
yolande
et bien, on peut dire qu'il a eu quasi tout ce qu'il était possible de faire. C'est hallucinant cette histoire, on comprend vos interrogations, et le coût doit être effectivement pharaonique. C'est lourd ce qui vous est proposé en dernier lieu (endoscopie + transplantation). Y réfléchir à deux fois effectivement.
La piste de l'eau de @martyetgarreth est à considérer aussi. essayez de lui donner de l'eau en bouteille ou filtrée. Et avez-vous essayé uniquement du blanc de poulet ? en général c'est bien toléré au niveau intestinal.
Ce cas est vraiment bluffant. On compte sur vous pour nous tenir informés des suites, car ça peut nous être utile pour conseiller d'autres personnes.
courage à vous, et merci pour le mal incroyable que vous vous donnez pour sauver ce petit de son inconfort.
12/11/2025 à 14:28:17
shelbyluffy
Oui, au vu de la lourdeur de l’intervention et des analyses déjà effectuées, nous préférons attendre un peu…

Pour l’eau, c’est déjà le cas. Nous mettons de l’eau filtrée dans la fontaine à eau et idem dans l’eau avec lequel nous mettons de l’argile.

Oui, nous avions déjà donné du blanc de poulet, c’était dans une période où il était vraiment faible donc les résultats n’étaient pas vraiment là et ensuite le vétérinaire nous a demandé d’essayer la nourriture hypoallergenique avec deux protéines différentes. Cependant, nous avons pensé à recommencer car après tout les chats sont de vrais carnivores !

Nous arrivons au bout de la deuxième marque et nous avons décidé de tenter de la nourriture naturelle (volaille, canard, bœuf et abats sans ajout de céréales/légumes). Il n’a plus de croquette depuis quelques semaines car il les vomissaient. Depuis il n’y en a plus. Nous avons commencé hier avec la volaille et il est heureux de manger à chaque fois.

Nous vous tiendrons informés pour vous dire si le changement de nourriture apporte enfin une digestion saine pour notre Shelby…

Merci à vous pour vos précieux retours.
12/11/2025 à 15:08:58
scanette34
Bonjour, c’est déjà un bon signe s’il mange avec appétit.

Si sa digestion ne s’améliore toujours pas malgré cette alimentation maison et que vous décidez de ne pas investiguer davantage, il vous reste éventuellement la piste d’un apport homéopathique à tenter ? Ou bien encore la gemmothérapie (=macérat de bourgeons) le macerat de figuier et noyer sont préconisés notamment pour les pb digestifs (Herbiolys propose une gamme sans alcool)
12/11/2025 à 15:21:43
scanette34
Voici le lien d’un sujet assez similaire posté sur ce forum il y a qques mois, si vous avez le temps d’y jeter un oeil :

https://www.forum-chat.org/3559_diarrhee-persistante
12/11/2025 à 15:28:33
scanette34
Concernant les examens effectués dans de petites cliniques (je ne sais pas si ça été votre cas)
échographies notamment, les résultats peuvent parfois être faussés par un équipement de moindre performance ou tout simplement un manque d’expérience du véto généraliste.
12/11/2025 à 15:40:13
martyetgarreth
Juste un complément d'information : quand je parle d'eau filtrée c'est un Berkefeld que j'utilise avec filtration des métaux lourds dont fait partie l'arsenic. Les Brita etc ... sont bien mais ne filtrent pas tout.

Et pour le poulet (ou tout autre viande d'ailleurs), si vous souhaitez conserver la Taurine qui est indispensable pour le chat, notamment pour sa vue, il est préférable de les cuire doucement au four sans eau.
Je faisais bouillir le poulet avant mais je me suis fait disputer. Je plaisante mais une personne m'a expliqué que la Taurine était hydrosoluble et donc au final, mon poulet apportait encore moins que ce que je pensais.

J'espère que vous allez trouver une solution pour votre protégé.
Tout mon soutien à vous deux
12/11/2025 à 15:42:58
scanette34
Chaque cas est unique, mais dans celui de Nestor (lien envoyé sur le sujet posté "diarrhée persistante") l’administration de Montmorillonite + croquettes gamme digestive support de Virbac a semble t-il résolu le pb de diarrhée

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.