Connexion Contact
Retour aux discussions : Santé

« Dermipred »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé.


06/08/2025 à 13:22:30
mimine1
Dermipred et insuffisance rénale
Bonjour,
Ma chatte a été traitée deux automnes et hivers de suite par Dermipred, avec interdiction d'arrêter ce médicament d'un coup en mai, il a fallu en prolonger la prise en en espaçant les comprimés, leur quantité aussi. Elle a été diagnostiquée par sa vétérinaire et un confrère (pour confirmer le diagnostic) comme asthmatique, j'ai payé plus cher le 2° vétérinaire, et réglé les examens chez les 2 vétérinaires, le premier m'ayant envoyée chez le deuxième. Elle n'a jamais eu de crises d'asthme. Dès le début du traitement elle a beaucoup maigri, or la notice indiquait parmi les effets secondaires une possibilité de fonte musculaire ou de diabète. J'ai pensé à la deuxième hypothèse. Puis (la première année) elle s'est mise à boire un peu plus. Cet automne-hiver, je ne l'ai pas faite soigner pour cet asthme...qui a totalement disparu tout seul et elle n'a jamais eu de crise, sa respiration était juste sourde en non stop. Je l'ai à nouveau faite vacciner (vaccins de base) puisque c'était à nouveau autorisé par sa vétérinaire en dehors des mois de traitement (j'ai aussi raté une année un rappel de vaccination par faute de moyens). J'ai payé le rappel de vaccins en entier : il a fallu reprendre le protocole, soit la faire vacciner 2 fois à un mois d'intervalle et je me suis aperçu que depuis le premier vaccin, il y a 12 ans, je précisais qu'elle ne sortait pas et qu'on me faisait régler quand même le vaccin contre la FELV, spécifique aux chats qui sortent. L'an dernier, on ne me l'a pas vaccinée contre la FELV et donc j'ai payé pour un rappel de vaccins sans ça alors que je lis partout que l'immunité des chats après u vaccin est de 2 à 3 ans. Ma chatte boit de plus en plus, elle a aussi vomi de plus en plus, puis vomi des quantités d'eau très abondantes ces dernières semaines, puis eut une cystite et un bilan a permis de lui diagnostiquer une insuffisance rénale...à vie. Ce médicament, comme tous les corticoïdes, (une thèse de docteur vétérinaire de 2014-2015 signale les glucocorticoïdes comme facteurs d'insuffisance rénale. VOIR SUR LE NET) débouchent sur une insuffisance rénale. On m'a vendu pendant 2 ans des plaquettes de DERMIPRED sans la notice, enfin lue en ligne il y a peu de temps. Enfin, les croquettes étaient bannies depuis des années de son alimentation parce qu'elles aggravaient la constipation de ma chatte (les aliments secs provoquent une insuffisance rénale à long terme).
Les reins des chats sont plus fragiles que les nôtres, surtout en prenant de l'âge. Elle avait 11 ans la 1° année, elle en a aujourd'hui 13,5 ans et, contrairement à ce que la vétérinaire stagiaire avait l'air de dire en la traitant pour sa cystite récemment, une chatte de cet âge ...n'est pas un vieux moulin à café qu'on jette bientôt, ni aucun objet devenu obsolète.
Je suis écoeurée, indignée, révoltée. C''est à vomir (les humains aussi vomissent).
Deux semaines après avoir publié cette annonce, je suis allée chez la vétérinaire signaler (trop) gentiment ma trouvaille, lue dans cette thèse de doctorat de vétérinaire de 2014-21015 au sujet des glucorticoïdes (cortisone) qui débouchent sur une insuffisance rénale, effet secondaire mentionné dans la notice du DERMIPRED pris par ma minette. L'assistante m'a dit "on régule". Ben non, elle n'a rien régulé du tout : j'ai signalé dès le début de la 1° année la fonte musculaire considérable de ma chatte et sa soif qui la faisait boire énormément, sans réaction de la vétérinaire. Le jour où je suis allée signaler au cabinet vétérinaire le résultat de ma recherche sur le net, je n'ai pas haussé le ton et j'ai acheté 2 boîtes de pâtée pour chat insuffisant rénal. On ne me les a pas vendues au prix indiqué 2 semaines plus tôt par téléphone, mais presque le double. Puis j'ai relu la notice sur le net (elle ne m'a jamais été donnée avec les plaquettes de ce médicament) : ces comprimés ne se donnent pas à un chat avec une insuffisance rénale légère ou lourde, ni à un chat ni à un chien de moins de 5 kg, (ma chatte pèse 4,3 kg) or la vétérinaire pèse ma minette chaque fois et le marque dans son carnet de santé papier (et dans son dossier en ligne?), ni à un animal qui souffre d'hypertension (elle ne lui a jamais pris sa tension). Ais-je eu raison de ne pas hausser le ton?
Pour ceux qui sui vent le feuilleton, ma chatte boit moins qu'il y a un mois (mais beaucoup pour une chatte), je ne partage plus le fromage blanc, (je ne mange pas d'autre fromage : même pour moi c'est trop gras et trop salé), d'oeufs durs, d'omelettes, de poisson gras en boîte (il faut éviter la vitamine D et donc la formation de calculs de calcium dans ses reins, la graisse animale aussi et les poissons en boite et leur sauce qui sont un peu salés, même pour nous), j'évitais déjà les sardines et le thon en boîte pour elle. C'est triste et elle ne peut pas comprendre. Bref, le laboratoire du Dermipred n'est pas en cause.
Enfin, ce médicament est prescrit pour la peau de nos copains à 4 pattes quand elle est attaquée par les puces, il l'a été pour ma chatte pour traiter un problème pulmonaire, puis, l'année suivante, contre l'asthme (elle a jamais eu de crises d'asthme). La notice du DERMIPRED stipule ...que les comprimés ne sont pas à administrer à un chat ni à un chien avec un problème pulmonaire de style pneumonie pour en éviter l'agravation voire l'apparition d'une pneumonie.
Demandez la notice de tout médicament que vous achetez chez un vétérinaire, ou allez l'imprimer depuis internet (il suffit d'entrer le nom du médicament) et lisez-la avant de le faire avaler à votre animal.Ou faites-vous rembourser le médicament par le vétérinaire s'il y a une ou des contre-indications. Demandez aussi à recevoir dans votre boîte mail toute radio, tout résultat d'examen : ne faites pas comme moi, j'ai demandé il y a 3 ans à avoir la radio des poumons de ma chatte qui datait de 6 mois, introuvable. Je me dis que j'ai payé 21 euros pour...Et quand votre animal est hospitalisé chez son vétérinaire, allez le voir, regardez si la perfusion goutte et demandez (pas comme moi, demandez-le avec insistance et énergie) que le compte-goutte distribue vraiment ce qu'il doit distribuer...
Un petit mot sympa me ferait du bien.
Mimine1
24/08/2025 à 12:19:35
yolande
bonjour, lorsqu'on a l'habitude on sait tous que la cortisone (dermipred) doit se donner sur des durées limitées, et lorsqu'on arrête il faut le faire par paliers, pas d'un coup.
Je ne comprends pas que votre véto vous ait donné du Dermipred sur une telle durée. Vous n'êtes pas coupable de ne pas avoir cherché la notice, votre vétérinaire est coupable de vous l'avoir prescrit pendant deux ans !
26/08/2025 à 14:19:31
zozominoo
Mimine1, merci pour votre message. Je le comprends tellement. Ça devient de plus en plus difficile de ne pas se faire rouler dans la farine, même par des professionnels. Je vous trouve très polie et diplomate env
ers les vétos. Je n'en dirais pas plus mais encore merci pour votre long message qui explique très bien la situation d'une personne et son animal envers la santé. Mon chat ne sort pas non plus et ça fait des années que je ne le vaccine plus, ça embête le véto, et quand j'ai du payer 1250€ une opération d'uretrostomie et que j'étais en pleurs, maintenant le véto ne me donne plus de médicaments chers et inefficaces, et pour son orgelet à l'œil il dit carrément que ça ne sert à rien d'opérer car ça revient. Il sait que je sais, et que c'est devenu ridicule ce marché honteux sur l'animal de compagnie et la culpabilité mise sur l'humain. Bon courage.

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.