Retour aux discussions : Santé« adoption et maladie calicivirus »Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé.
|
28/06/2025 à 18:08:58 |
|
unpaspris |
bonjour bon voila mon problème;
j ai adopté une minette super sociable qui vient d une chatterie et qui a 8 ans. elle est atteinte de calicivirose-chez-chat et a des abcès dans la bouche
quelqu'un a tel déjà eu a faire a ce virus et comment le soigner? elle a été sous antibiotiques plusieurs mois mais rien ne fait. elle a eu aussi de la cortisone modérément mais pas trop pour les reins et aujourd'hui une injection de solensia en 1 er injection. si vous avez eu ce genre de virus a traiter je veux bien des retours. merci pour votre patience. a bientot |
|
|
|
|
|
29/06/2025 à 15:49:16 |
|
yolande |
bonjour, le calicivirus est un virus très agressif qui détériore beaucoup la cavité buccale. le traitement classique (qui ne fait que soulager en fait) consiste en antibiotique et cortisone, par "cures" pour ménager les reins. Le solensia est un anti-arthrosique dont on s'est rendu compte qu'il pouvait soulager les douleurs dues au calicivirus, mais il ne guérit absolument pas le calici. lui non plus.
Récemment une internaute parlait d'un traitement homéopathique qu'elle a suivi, elle va d'ailleurs sans doute vous le confirmer ici lorsqu'elle verra votre post. Ce traitement est détaillé dans le site "les chats font la loi". |
|
|
|
|
|
29/06/2025 à 17:36:28 |
|
unpaspris |
bonjour merci pour votre retour
je reste a l écoute et je prendrai tout les renseignements.
|
|
|
|
|
|
29/06/2025 à 18:05:58 |
|
lilibio |
Bonsoir
Tout d'abord merci à vous pour avoir adopté cette jolie minette ! Avec vous, elle aura une bien meilleure chance d'être soignée au mieux, en refuge, c'est beaucoup plus compliqué pour les chats malades...
Effectivement, comme dit Yolande, j'ai posté récemment sur ce sujet, car j'ai soigné un chat errant atteint de cette maladie. Il était dans un sale état quand nous l'avons récupéré, et grâce à l'homéopathie, nous avons réussi à bien le requinquer pendant plusieurs mois. J'ai mis des photos dans mon message, et expliqué un peu son histoire, qui a malheureusement eu une triste fin, dû à des circonstances particulières. Mais pendant les six mois où nous avons pu suivre au mieux le protocole homéopathique, il a super bien fonctionné. Je vous encourage donc grandement à prendre tous les renseignements nécessaire sur le site "les chats font la loi"
https://leschatsfontlaloi.fr/resume-du-traitement-contre-le-calicivirus/
Thiphaine y explique aussi très bien que la cortisone est un poison qui ne fait que soulager en apparence, mais fait flamber le virus en arrière plan, en plus de bousiller les reins. Malheureusement elle continue à être prescrite car les vétérinaires classiques n'ont pas d'autre solution thérapeutique.
L'homéopathie, au contraire, améliore le "terrain", donc aide le chat à se battre contre ce virus pour s'en débarrasser dans le meilleur des cas, ou au moins en diminuer la virulence pour permettre de mener une vie normale.
Je ne vous cache pas qu'au début c'est un peu complexe et fastidieux, mais une fois qu'on a pris le coup, plus de problème, il faut juste bien s'y tenir. Et quand on voit les progrès dans la santé du chat, c'est très motivant.
N'hésitez pas si vous avez des questions après avoir lu les différents posts de Thiphaine sur le sujet.
Et si par le plus grand des hasards, vous habitez dans le 63, je peux vous donner les flacons qu'il me reste, ils sont encore utilisables. Si vous habitez dans le 19, je peux aussi éventuellement vous les faire passer par mon conjoint.
Bien à vous |
|
|
|
|
|
29/06/2025 à 23:11:34 |
|
sue77 |
Bonsoir à tous
@unpaspris : mon chat a récemment eu de forts symptômes du cali pour la première fois, je ne savais pas ce qu'il avait, c'est venu du jour au rendement, j'avais pris conseil auprès des membres de ce forum (vraiment supers!) qui l'avait diagnostiqué avant que je vois le veto, c'était impressionnant, mon chat souffrait, ne mangeait plus, avait mauvaise haleine et bavait un peu... Le véto lui a fait une injection de cortisone et de fort antibiotique qui l'a vraiment soulagé.
En revanche, je ne souhaite plus lui faire d'injection à répétition si les crises reviennent car après renseignement, ce n'est pas bon pour lui... Je souhaite me tourner vers les médecines plus douces, j'avais lu également que des traitements de fond comme la spiruline ou la propolis pouvait permettre de renforcer son système immunitaire. Je vais essayer.
@ lilibio, merci beaucoup pour l'info du site leschatsfontlaloi, je vais lire les infos avec la plus grande grande attention ; j'avais une petite question : les traitements homéopathiques sont-ils uniquement conseillés en cas de crises ou comme traitement de fond, également après les crises ?
Apparemment, ce virus survient en cas de fatigue ou de stress chez le chat, un peu comme nous, si nous avons un herpès qui est à vie et se déclenchera dans ces moments... c'et vraiment pénible pour le chat et pour nous, à voir car dans ces moments là difficile de soulager son chat qui ne peut pas manger ni boire...
Ce que j'ai dû mal à comprendre, c'est pourquoi les vétos ne conseillent pas en parallèle des traitements pour renforcer le système immunitaire de nos chats ?? Parce qu'on ne viendrait plus les voir ?
bon courage et beaucoup de câlins pour votre minette, la présence est aussi très important pour la réconforter dans ces moments pénibles... tenez-nous au courant ! |
|
|
|
|
|
30/06/2025 à 09:28:58 |
|
unpaspris |
@lilibio merci beaucoup pour votre retour. je donne depuis plusieurs jours de la lysine, de la propolis, de l huile d olive de bonne qualité pour ses selles car selles noir et dures. je lui ai aussi donné quelques jours du sirop d agave. cette minette ne supporte pas le fait de lui donner a la seringue, car parement mauvaise expérience dans son ancien gite et des quelle aperçoit la seringue elle fuit et stress beaucoup. et surtout si il y a de l cool c est même pas la peine d essayer. tout ce que je lui donne pour renforcer son système immunitaire est dans la pâté. elle a plus ou moins bon appétit car elle mange 2 a 3 boites de pâté gourmet gold après je ne sait pas ce que ca vaut pour sa santé. j ai entendu parlé des boites hills AD. |
|
|
|
|
|
30/06/2025 à 09:55:08 |
|
unpaspris |
bonjour @sue77 j espère que ca va s arranger et soulager ses douleurs. j ai donné de la lysine, propolis , huile d olive de bonne qualité, ah oui aussi de l huile de saumon, mais pas tout en même temps. lysine 4 gélules par j huile d olive 1 cuillère a café par j tout les jours. ensuite je donne un jour sur 2 la propolis 2 pulvérisations dans la pâté. et l huile de saumon 1ml tout les 2 jours aussi. elle a pris 700 g depuis un mois elle était vraiment maigre ( 2K 6 ). prenez soin de votre chat et de vous |
|
|
|
|
|
30/06/2025 à 23:50:33 |
|
lilibio |
Bonsoir à vous
@ Sue77 : grande question que je me pose aussi, pourquoi les vétérinaires et les médecins en général ne se tournent pas vers les médecines alternatives, qui peuvent vraiment soulager, et parfois même soigner, sans effets secondaires au contraire de l'allopathie... Je n'ai pas compris la mise au pilori de l'homéopathie il y a quelques années par notre cher gouvernement, sans doute juste une histoire de gros sous qui me dépasse, mais je ne comprends pas comment on a pu en arriver à un tel cynisme dans notre pays. Dans d'autres pays, Allemagne, Suisse, Autriche notamment, les différentes approches coexistent pour le bien de tout le monde... Quel gâchis en France. En revanche, le gouvernement met aussi la pression aux professionnels de santé, vétérinaires compris, pour diminuer fortement les antibiotiques car l'antibiorésistance est devenu en enjeu majeur de santé publique. Incohérence totale.
En ce qui concerne le traitement homéo contre le calcivirus, c'est un traitement de fond au long cours, pas seulement pendant les crises, il faut le faire de façon très régulière sur une longue période, car le virus reste longtemps en arrière plan. Oui, c'est ça, c'est un peu comme l'herpès qui reste planqué dans les cellules et ressort quand le système immunitaire est affaibli.
@ Unpaspris : très bien tout ce que vous faites, huile de saumon, d'olive, etc. Juste une question, pourquoi le sirop d'agave ? Une raison particulière ? Tout ce qui est "sucre" est à éviter fortement chez les chats qui n'en n'ont absolument pas besoin dans leur métabolisme, et en plus c'est très mauvais pour tout ce qui est inflammatoire comme la gingivo-stomatite, alors je me demande si c'est une bonne idée ? Le miel en revanche serait anti-inflammatoire et booste aussi l'immunité. Et mieux encore : un spray à la propolis directement sur les gencives, mais il faut que le chat soit coopérant !
Sinon, pour les médecines alternatives, vous pouvez aussi consulter le blog d'un ancien vétérinaire à la retraite, passionné de médecines douces, il s'agit d'Arnaud Véto. Une mine de renseignements.
Courage à vous deux pour les soins de vos loulous, c'est un travail de longue haleine pour cette pathologie chronique. |
|
|
|
|
|
01/07/2025 à 10:18:17 |
|
unpaspris |
bonjour @lilibio je ne donne plus de sirop d agave, c'était une recommandation et je n ai pas vu de changement et au contraire je me suis aperçu quelle se gâtait. je reste donc sur des aliments complémentaires comme oui le miel elle a eu une bonne quinzaine de jours de pâté avec une demi cuillère a café par jour. bon voila c est compliqué vu quelle ne se laisse pas faire pour injecter directement dans la bouche. et en ce qui concerne les produits avec de l alcool elle ne supporte pas ca. elle a aussi un ou des polypes dans une narine qui l empêche de respirer correctement,( saignements de temps en temps, éternuements et grattage d oreille ) mais l opération est un peux lourde je trouve. elle est installée dans un endroit tres calme par rapport a son ancien environnement tres bruyant a coté d une route grand passage et 150 chats. je lui ai construit des jeux une boite en bois, des étagères ou dormir et sa chambre est désinfectée tout les jours avec un verre de javel dans 10L d eau. je la fais marcher tout les jours matin et soir car elle n a plus beaucoup de muscles. au début elle s essoufflait vite mais ca va mieux depuis quelques temps. le jardin fais 3000m2 elle a de quoi faire.( je suis en centre corse ) merci pour vos précieux conseils et a bientot |
|
|
|
|
|
01/07/2025 à 11:37:49 |
|
unpaspris |
je me suis aperçut que la marche le matin tôt en ce moment et le soir faisait beaucoup de bien a nos minous
il est aussi important de donner a manger ou les médicaments aux heures régulières. pour moi je donne a manger avec ses compléments alimentaires a 6h tout les matins, ensuite si elle demande ( bon en ce moment pas trop ) vu la chaleur. je donne des boites gold gourmet et je rajoute un bouchon d eau car elle ne boit pas. j ai même mixé des croquettes pour mélanger a la boite pour ce qui est des fibres. ah oui et aussi le lait c est pas bon pour les chats ! et bien mon chat vraiment constipé a eu un bouchon de lait dans sa pâté et le lendemain bingo. selles au top. j ai aussi remarqué que après avoir vermifugé ma minette et bien les rougeurs dans sa bouche allait beaucoup mieux, elle a vomit 2 tubes de poils de 10cm et c'était vraiment impressionnant. il y aurait un lien avec les intestins et le microbiote ?? je me pose des questions. je vous donne mes idées et mes constatations. |
|
|
|
|
|
01/07/2025 à 11:41:33 |
|
unpaspris |
|
|
|
|
|
|
01/07/2025 à 14:07:28 |
|
yolande |
quelle merveille !!!!!!!!!!!!!!!! j'adore ce visage !
et bien voilà, elle a vomi les boules de poils. ça peut faire occlusion donc il faudra lui donner deux fois par semaine du savorial ou similaire (catmalt, catpaste) pour faire glisser les poils, et beaucoup la brosser. Le lait a fait un peu l'effet de la paraffine. ça donne un peu la diarrhée donc ça a eu un effet bénéfique sur ce coup là!. |
|
|
|
|
|
01/07/2025 à 19:03:42 |
|
lilibio |
Merci pour la photo de votre belle minette ! Et oui, avec la chaleur elle a du perdre beaucoup de poils, surtout qu'elle a l'air angora et donc en avaler beaucoup en se léchant.Tant mieux si ça a soulagé ses ulcérations de la bouche ! Effectivement, il y a très certainement des liens entre le microbiote et les inflammations, comme chez les humains. En tout cas votre minette a de la chance de vous avoir, car vous faites tout votre possible pour assurer son confort et prendre soin d'elle et de ses problèmes de santé. Bravo et merci pour elle.
Bon courage pour la chaleur, la Corse est magnifique, mais sans doute que les températures y sont très élevées en ce moment ?
Bonne soirée |
|
|
|
|
|
03/07/2025 à 21:00:19 |
|
unpaspris |
merci pour vos messages.
demain matin ma minette va passer chez lz veto a 9h pour un diagnostic. voir sous anesthésie et par endoscopie voir si il y a des polypes dans le nez gorge oreilles. je vais demander du coup si ils peuvent enlever au moins celui de la gorge ( si il y a polype bien sur ) elle a vraiment du mal a manger. bon voila je fais tout ce que je peux pour lui rendre la vie plus facile, je suis entièrement a son écoute, ca me prend les 3 quart de ma journée mais pas grave je suis tellement triste de la voir souffrir. j ai du donner de metacam depuis 2 jours ca va mieux mais c est pas ca, et puis on sait que c est pas bon pour a santé, mais les autres produits naturels comme le miel, la propolis, la lysine, ne soulagent pas autant que ces cochonneries de produits chimiques. ah au fait pour les chats qui ont de problèmes respiratoires la propolis en brumisateur c est tres bien. bonne soirée |
|
|
|
|
|
03/07/2025 à 21:10:06 |
|
lilibio |
On croise les doigts pour elle, pour que votre véto et vous puissiez trouver une solution. Avez-vous été lire les préconisations de Thiphaine sur le blog des "chats font la loi" ? Vous n'êtes pas tentée par le traitement homéo ? Il fonctionne vraiment très bien, il faut juste être rigoureux, ça prend un peu de temps au quotidien mais vous semblez prête à beaucoup vous investir pour votre minette, donc c'est tout à fait adapté dans votre cas. Vous pouvez acheter les produits sur internet à la pharmacie indiquée sur le blog. J'espère qu'ils livrent en Corse mais j'imagine que oui. Vous pouvez aussi les appeler pour avoir des conseils, ils sont très gentils et spécialisés dans ce problème de calcivirus.
Donnez nous des nouvelles !
Courage à toutes les deux, avoir un chat malade est très éprouvant émotionnellement... |
|
|
|
|
|
03/07/2025 à 22:06:19 |
|
sue77 |
bonsoir @unpaspris une pensée pour vous et votre minette, je sais à quel point ce n'est pas drôle, tenez bon |
|
|
|
|
|
05/07/2025 à 09:18:02 |
|
unpaspris |
bonjour
et bien voila ! ma minette a été opéré hier. elle était partie pour une endoscopie gorge sinus oreille pour voir si il y avait des polypes. pas de polypes mais une grosse inflammation sinus gencives oreille, le veto m appelle une demi heure après l avoir déposé et me dis qu'il faut arracher 5 dents molaires et pré molaires elles sont déchaussées et dans un sale état. je dis oui pour l extraction. aujourd'hui le lendemain donc je ne reconnais plus ma minette ! elle est beaucoup mieux, ronronne pleins de câlins et niveau bouche ca a bien cicatrisé. le veto a nettoyé sa gencive et a appliqué un pansement désinfectant et cicatrisant. je suis tellement content pour elle, elle a mangé comme 4 ce matin et va rattraper ses kg de perdus. |
|
|
|
|
|
05/07/2025 à 09:46:45 |
|
unpaspris |
@lilibio bonjour oui j ai été voir le blog sur ces produits, seul problème c est que un des produits contient de l alcool et ca va poser des problèmes pour lui faire prendre. merci pour les infos en tout cas je fais quand même de mon mieux pour lui donner des compléments alimentaire naturels. lysine , miel , huile d olive , huile de poisson , et propolis en brimisation et dans la pâté. a bientot |
|
|
|
|
|
05/07/2025 à 09:59:57 |
|
sue77 |
bon rétablissement pour votre minette ! Je me demandais justement si le fait d'enlever des dents ne posait pas de problème, je suis vraiment contente pour vous. Bonne journée ! |
|
|
|
|
|
05/07/2025 à 15:02:40 |
|
yolande |
super ! parmi les chats errants, beaucoup meurent de problèmes de bouche non soignés, si les nourrisseurs ne sont pas attentifs. On n'imagine pas à quel point des dents pourries, déchaussées, peuvent avoir un impact terrible sur le comportement et la santé des animaux.
C'est formidable. Pour les calicivirus qui ne guérissent pas, on enlève toutes les dents sauf les crocs et ça améliore considérablement la vie des chats. |
|
|
|
|
|
05/07/2025 à 15:16:35 |
|
lilibio |
Bonjour
Ravie pour vous et votre minette de cette bonne nouvelle ! Quel soulagement de voir son chat retrouver son état normal, ronrons, appétit, etc. Chat heureux = maître heureux !
Effectivement, l'arrachage des dents abimées est également préconisé par Thiphaine des "chats font la loi", c'est même un prérequis au traitement homéo pour garantir son efficacité.
Cependant tous les chats calcivirus n'ont pas les dents abimées, c'était le cas de mon Rourou, j'avais envisagé cette solution mais d'après la véto ça n'aurait servi à rien car ses dents étaient saines...
Sinon, juste pour information, une précision importante : les produits homéopathiques pour le traitement du calcivirus sont disponibles sous deux formes, avec et sans alcool. La formule avec alcool doit être diluée par l'utilisateur avec de l'eau purifiée, à la proportion de 1 % de solution alcoolique pour 99 % d'eau purifiée, ce qui fait qu'au final la dose d'alcool est quasiment inexistante. Cette formule, même si elle demande un peu de manipulation, revient beaucoup moins cher au final, donc c'est très intéressant.
Bonne continuation à vous deux ! |
|
|
|
|
|
06/07/2025 à 10:00:59 |
|
unpaspris |
merci pour vos précisions @lilibio je vais essayer et voir avec le veto pour les antibiotiques. la pour 3 semaines elle a reçut une injection de cortisone. je vais tout faire pour pouvoir la soulager dans sa maladie. merci a bientot |
|
|
|
|
|
07/07/2025 à 19:15:51 |
|
lisaf77 |
Le calicivirus ne guérit jamais
Il faut apprendre à le gérer
La chose que j’ai appris avec cette maladie, quand il y a une atteinte dans la gueule
Stomatologue vétérinaire direct, ensuite après opération, complémenter avec du naturel
J’ai eu 3 chats avec ça
Le premier j’ai trop attendu pour l’emmener au stomatologue, après c’était fouttu
Plus ont laissé la douleur, plus le nerf est lésé, après même sans inflammation, le chat a des douleurs fantômes, qui ne passent qu’avec de la gabapentine
Si vous avez des questions hésitez pas
J’ai compris que dans cette maladie, booster le système immunitaire peut être très contre productif, car souvent c’est une réaction du système immunitaire qui s’emballent, qui s’auto attaque
Vous pouvez essayer l’homéopathie, mais comme mentionné dans le blog leschatsfontlaloi cela ne marchera que sur une gueule saine
Et il ne faut pas faire confiance aux vétérinaires pour enlever des dents, c’est catastrophique
Mon chat a développé les symptômes extrêmes d’un coup, sans crier gare, direct stomatologue, mais il a de la gabapentine depuis, sa n’abîme pas les reins, mais sa n’enlève pas l’inflammation
Il avait gaba et solensia combiné, mais j’ai arrêté le solensia car après 1 an d’injection mensuel il faisait des crises convulsives, mais sa l’a bcp aidé quand sa fonctionnait
Maintenant depuis hier j’ai ajouté hypericum en homéopathie, car cela agit sur les nerfs
Enfin voilà c’est assé compliqué
Vous pouvez essayer de trouver des plantes qui freine la réaction immunitaire
En dernier recours si l’extraction ne fonctionne pas, soit ont donne anti douleur comme moi, soit ont peut tenter la ciclosporine qui est un immunosupresseur |
|
|
|
|
|
07/07/2025 à 19:17:56 |
|
lisaf77 |
Mon chat s’est fait extraire toutes les dents à 13 ans en août 2023
Par le stomatologue dr Hennet
Mon chat est fiv, après l’opération il a développé une irc du à une régulation de la thyroïde
Si il n’avait pas eu son opération il serait mort depuis bien lgtmps |
|
|
|
|
|
08/07/2025 à 09:07:26 |
|
unpaspris |
bonjour @lisaf77
c est exact que de booster le système immunitaire est contre productif et je m en aperçoit; je donne des produits naturels comme l huile de saumon, huile d olive , lysine , propolis en spray et aussi en Brumisateur. je vois bien que plus j essaye de booster et plus le système réagit , elle est chaude comme si elle avait de la fièvre. la bouche a l air mieux depuis l opération mais reste quand même sensible , elle mange de la pâtée en mousse elle peut pas marcher la pauvre. je suis conscient que cette put... de maladie ne se soigne pas hélas. j essaye de la soulager comme je peux. la prochaine visite chez le veto est un contrôle dans 3 semaines. j ai récupéré cette minette d une chatterie qui comptait une bonne centaine de chats, elle est depuis 1 mois chez moi dans un endroit calme et propre avec tout le confort pour elle, il y a un grand jardin je suis a la campagne. le matin et le soir on marche un peux histoire de pas perdre de muscles. elle a 8 ans et n est jamais sortie de l endroit ou je l ai prise. elle regarde les oiseaux avec des grands yeux, elle chasse des lézards, elle joue aussi chose que je ne voyais pas la ou elle était car je vais souvent pour aider l association. enfin voila son histoire. |
|
|
|
|
|