Connexion Contact
Retour aux discussions : Santé

« Cortisone »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé.


1 / 2page suivante »
29/03/2025 à 18:29:29
biibou
Bonjour,

Une question par rapport au traitement par cortisone.

Apparemment, il est prescrit de réduire la posologie avec une prise un jour sur deux.
Pourquoi ne pas réduire en divisant la dose journalière ?

D'autre part connaissez-vous de la cortisone en solution buvable ( plus facile à administrer pour certains chats bien sur et plus facile à doser) ?

merci d'avance
29/03/2025 à 19:52:00
yolande
quand je donne de la cortisone, je fais le sevrage un jour sur 2 , puis un demi un jour sur 2. L'important est de ne pas arrêter d'un coup. Je ne connais pas la cortisone buvable, j'ai toujours utilisé dermipred ou prednicortone
30/03/2025 à 07:37:18
brenne
La dose est 1/2 demi demipred 5 pendant 5 jours ou beaucoup plus efficace en injection 0.1 ml de depo-medrol part kg de poids vif .
le depo-medrol est a liberation prolonge sur environ 15 jours avec une courbe ascendante sur les 7 premiers jours .compte tenu des problemes duent a la cortisone on peu aussi utiliser en anti-inflamatoire ponctuellement de 'l'inflacalm mais son efficacite n'est de 24 h et il presente aussi des riques , en particulier pour les reins .
il n'existe pas de solution buvale , Helas .....
30/03/2025 à 21:44:03
michufi10
Je croirais entendre ma vétérinaire, Brenne ! Vois l'êtes peut-être
30/03/2025 à 21:50:53
michufi10
La suite de mon message non publiée :

Donc, effectivement, lorsque j'avais demandé une alternative au traitement en comprimés pour ma chatte (absolument réfractaire à tout traitement comprimés, même le simple vermifuge), j'avais demandé. Et la vétérinaire m'avait alors dit que soit en comprimés, soit en injection retard. L'avantage du comprimé,m'avait-elle expliqué, c'est que l'effet de la cortisone est plus continu et moins "agressif" pour les reins. Malheureusement, le traitement en comprimés s'est soldé par un échec (une suite d'échecs), et du coup, c'est en injection que lui est administrée la cortisone.
Cela dit, pour ce qui est du protocole de "désacoutumance", c'est vrai qie c'est curieux que ce soit un jour sir 2 et pas, réduire sur chaque jour. Mais c'est bien le protocole qui m'avait été donné de suivre si j'avais réussi à lui faore prendre en comprimés... Peut-être que c'est pour mieux stimuler la production naturelle de cortisole ??
30/03/2025 à 21:56:00
michufi10
(PS: la dose de comprimés est liée au poids : on commence avec la dose la plus forte pendant 5jours, puis on réduit à partir du 6e jour. Ma chatte aurait dû prendre 1 comprimé par jour -idealement 1/2 matin et soir-, et mon pépère, lui, devait prendre 1,5comprimé par jour au départ, et 1 à la fin du traitement).
31/03/2025 à 07:39:11
brenne
michufi10
Je croirais entendre ma vétérinaire, Brenne ! Vois l'êtes peut-être?

Non , je ne suis pas veto , j'aurais pu faire medecin , mais veto , j'aie renoncer , je suis beaucoup trop sensible pour ce qui est des animaux .....
en revanche j'aie un ami veto et j'aie cottoyer quelles pointures dans ce domaines , j'aie beaucoup appris a leur contact .
31/03/2025 à 14:54:14
yolande
c'est vrai que maintenant les vétos donnent la plaquette et qu'on n'a pas la notice. Moi je regarde toujours la notice dans internet si pas de notice donnée. Voici ce qui est dit pour la cortisone, que je pratique régulièrement pour des chats qui ont un prurit facial dehors :

Chez les chats :
1 mg de prednisolone par kg de poids corporel et par jour, pendant 5 jours, soit 1/2 comprimé par jour pour 2,5 kg de poids corporel.
31/03/2025 à 22:34:22
biibou
Dans mon cas, c'est plutot un traitement au long court qui s'annonce

Je sais que la cortisone Prednisolone ( nom Solupred) existait en solution buvable ( pour les nourrissons) mais ce labo ne le fait plus et en France, j'ai pas trouvé d'autres labos qui fassent cette forme

Reste seulement cette présentation
Présentations du médicament SOLUPRED Prednisolone
SOLUPRED 5 mg : comprimé orodispersible (blanc) ; boîte de 30
Ordonnance obligatoire (Liste I) - Remboursable à 65% - Prix : 2.37 €

je me demandais : un comprimé orodispersible est -il un comprimé qui se dissout bien dans l'eau; pour en faire une solution buvable qui serait plus précise à doser ( pas forcement pour le sevrage mais pour trouver la dose efficace la plus basse) et dans mon cas, plus facile a administrer ?
01/04/2025 à 07:49:40
brenne
pour les traitement sur le long terme , on peu utiliser le Dectancyl 0.5 qui marche bien et qui ne presente pas de pas risques , normalementy sur ordonnnance mais certains pharmacien le delivrent sans , ca vaux moins de 3 euro la boite de 30 , donc pour un mois de traitement .
je l'utilisait pour un de mes chats qui me faisait des sthomatites a repetition .
01/04/2025 à 17:48:33
yolande
bien sûr si c'est orodispersible, ça va se dissoudre dans l'eau, mais le risque est que vous ne parveniez pas à lui faire avaler les 1 ml qui auront servi à dissoudre le comprimé (style le chat bouge la tête et vous en mettez la moitié à côté)... moi je trouve plus facile de donner le comprimé (ou le demi comprimé) tel quel, car je n'ai aucun souci avec mes chats à qui je mets le comprimé dans la bouche, caché dans une gélule vide.
De quoi souffre votre chat ?
01/04/2025 à 19:12:05
biibou
Bonsoir,

merci Brenne pour le nom Dectancyl qui est un corticoide mais substance "Dexaméthasone acétate"
donc pas la même substance que prednisolone.

j'en parlerai au véto.

Yolande,
échographie abdominale qui a montré inflammation de l'intestin grêle.

chat traité pour hyperthyroidie par solution buvable donc par pipette, 2 fois par jour: il a eu un tout petit temps d'adaptation mais aujourd'hui, on met plus de temps à remplir la pipette qu'à lui donner le médicament (1seconde, dans le coin arrière de la bouche et c'est fait)
alors que les comprimés, c'est une autre affaire. il sait les faire remonter du fin fond de la gorge et on n'est jamais certain qu'il a tout avaler au final.

et puis, c'est surtout pour pouvoir adapter la posologie au mieux
01/04/2025 à 21:44:27
michufi10
Si vous me permettez, Biibou, quelques questions : la question hyperthyroïdie m'intéresse car j'ai une de mes 2 chattes qui en souffre et qui suit ce traitement. Comment s'est manifestée cette inflammation de l'intestin ? Votre vétérinaire a-t-il fait un lien entre le traitement et cette inflammation ?
03/04/2025 à 19:20:29
biibou
Bonsoir
michufi10,
Mon chat donc suivi pour hyperthyroidie a eu récemment une période avec récurgitations ( presque systématique) du premier repas du matin, que ce soit de la paté humide ou ses croquettes gastro ( il est sous gastro depuis pas mal de temps car transit capricieux, on va dire) et peu importe la quantité ( je croque 5 croquettes, je bois un peu et je recrache 10 secondes après). Les autres repas tenaient.

s'en est suivi un amaigrissement...

Echo abdominale qui a montré inflammation intestin.
Le véto qui a fait l'echo n'a fait aucun lien avec l'apelka.
( ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas ... ce véto me disait ce matin que tous les médicaments ont des effets secondaires et que " presque, à la rigueur, on ne devrait pas lire les notices, ça sert à rien" . Bin, non, il n'a pas dit
ce que j'ai écrit entre guillemets mais a surement du le penser très fort ! j'ai quand même obtenir confirmation que l'apelka jouait sur le foie, pas sur les intestins)

Votre chatte prend quelle dose ?
03/04/2025 à 19:35:42
biibou
Bonsoir Brenne

j'ai parlé du dectancyl au véto. M'a dit que c'est beaucoup plus fort que le dermitred Prednisolone et que donc ça ne peut pas le remplacer.

La consult de ce matin: veto voulant continuer posologie de un peu plus d' 1 mg/kg par jour de prednisolone, ce malgré les bons résultats - arrêt des "vomissements et petite prise de poids - de 15 jours à cette dose ( avait dit ya 15 jours que si efficace, on diminuerait progressivement pour trouver la dose le plus adaptée).

Après petite/longue discussion, on va commencer à espacer la dose journalière ( et faut surveiller si réapparition des "vomissements")

vouali , voualou ! ce veto ne connait de prednisolone en solution buvable ( normal puisque je crois bien que ça n'existe plus) mis ne connait pas non plus son générique pour les chats
03/04/2025 à 21:21:50
michufi10
@Biibou: merci pour ces informations, ma chatte prend la dose minimale je crois, c"est-à-dire 0,5graduation 2 fois par jour (la dose ayant été diminuée ; au départ, elle devait prendre 2,5graduation 2x/jour. J'avais beau dire aux vétos que la dose me paraissait excessive -prise de poids considérable, apathie absolue...-, ce n'est que lorsque les analyses ont montré qu'elle était en HYPOthyroïdie qu'io m'a été recommandé de baisser la dose).
04/04/2025 à 07:05:22
brenne
N'importe quoi , le dectancyl n'est pas plus fort que le demipred , bien au contraire , il suffit de regarder la dose de cortisone duc dectancyl , c'est uen micro-dose certains veto le precrive justement parceque l'on ne peu pas donner le demipred sur le long terme , enfin ......
04/04/2025 à 11:27:47
biibou
Bonjour Michufi10,

Pour Apelka: en effet, j'ai l'impression que le protocole le plus fréquemment utilisé qd Hyperthyroidie diagnostiquée chez un chat est
-2,5 2 fois par jour
-controle de la T4 ( dans notre cas, de mémoire j'ai un doute, après 1 ou 3 mois de traitement à cette dose d'attaque)
-après on adapte dose en fonction du résultat.

Idem pour mon chat: au premier controle, il était en HYPOthyroidie ( T4 indécelable dans le sang !) et donc on a diminié la dose mais très très progressivement
d'ou ma question pour vous:

comment s'est pas la transition entre le 2,5 de départ et le 0.5 d'aujourd'hui pour votre chatte ?

[pour notre chat, la dose a été réduite par quart de dose.
Lors d'un épisode vraissemblablement infectieux, la véto a dit de diminuer de moitié la dose de l'époque momentanément car l'apelka affaiblit les défenses immunitaires.
Aujourd'hui, il prend 1 graduation 2 fois par jour depuis plus d'un an. Sa T4 est dans la norme à chaque contrôle mais personne parle de réduite encore un peu la dose d'ou la question car je vois que votre chatte est à 0,5 )
04/04/2025 à 11:58:20
biibou
"""N'importe quoi , le dectancyl n'est pas plus fort que le demipred , bien au contraire , il suffit de regarder la dose de cortisone duc dectancyl , c'est uen micro-dose certains veto le precrive justement parceque l'on ne peu pas donner le demipred sur le long terme , enfin ......"""
Bonjour Brenne,
et oui je sais bien
mais je n'ai pas fait d'école vétérinaire donc je n'étais pas en position pour contre-argumenter !

Déjà, lui dire mon étonnement devant nouvelle prescription de continuer dose d'attaque jusqu'au prochain controle dans un mois !! en lui rappelant qu'il avait dit que, si bons résultats après 15 jours de traitement dose d'attaque, on passerait à un jour sur 2 a crée une petite tension dans la salle !

Les glucocorticoides sont très documentés sur internet et même pour les chats.
J'ai pu apprendre qu'il existent plusieurs substances différentes qui diffèrent par
-leur durée d'action et
-leur puissance
( et aussi leur forme, orale, injectable ..).
A l'occasion de cette recherche internet sur les glucocorticoides, j'ai appris l'existence de la
Methylprednisolone
qui semble préconisée (pour les chats aussi) dans des traitements "longs"

Mais (vous devez vous aussi savoir combien) c'est délicat de soumettre ma récente découverte au véto donc je ne sais que faire ?!!

Des conseils svp
merci d'avance
05/04/2025 à 15:44:54
michufi10
Bonjour, alors pour répondre à votre question : elle n'est pas passé directement de 2,5 à 0,5. Ça a été progressif, de 0,25 en 0,25. De mémoire, contre avis vétérinaire, j'ai baissé la dose à 2 dès le 1er mois, puis à 1,5 au bout de 3. Toujours contre avis vétérinaire, j'ai baissé à 1,5. Ensuite à 0,75. J'ai changé de clinique, et là on m'a dit de tester la dose actuelle car elle avait pris beaucoup de poids et était toujours apathique. Entre temps (entre avril 2022 et juin 2023), j'ai arrêté peu à peu l'alimentation spécifique Y/D de Hill's qui m'avait aussi été recommandé de lui donner (à ma grande surprise) en plus du traitement. Et voilà, depuis octobre 2023, elle est à 0,5 d'Apelka 2x/jour et alimentation "normale).
Contre les avis vétos, c'est parce qu'elle ne bougeait plus du tout, s'isolait tout le temps, refusait les caresses, de jouer, mangeait presque rien.. Et eux, en clinique, la 1e, ne tenaient compte que des analyses... Elle a eu une période où elle avait la peau très sèche, une perte de poils considérable, etc. Je me suis alors dit soit elle vit bien même si peu, soit je la vois comme un légume pratiquement pendant longtemps... La 2e clinique, et peut-être est-ce grâce à ces marqueurs d'hypothyroïdie, m'ont clairement dit d'arrêt l'alimentation spécifique et de baisser oa dose d'Apelka.
De ce que j'observe, elle est maintenant un peu plus "normale", c'est-à-dire des moments de jeux, des moments tendresse et mange normalement, comme son copain et sa copine qui ne souffre pas de cette maladie. Juste ses pipis et popos qui sont plus petits et plus fréquents...
05/04/2025 à 15:51:53
michufi10
Et j'insiste pour qu'il n'y ait pas de malentendu : pendant les 6 1ers mois, j'ai baissé la dose contre les avis vétérinaires, mais je lui donne à présent cette dose qui a été validée par les vétérinaires de la 2e clinique qui s'est appuyée par les résultats des analyses de sang... Et dans l'espoir qu'elle retrouve son poids (ce qui n'est pas encore le cas... Elle pesait 3,5kg quand ça lui a été diagnostiqué et là elle pèse 2 kg de plus, et comme elle est de petit gabarit, il faudrait qu'elle perde au moins 1kg).
05/04/2025 à 18:46:26
biibou
Merci Michufi10 pour votre expérience.

Les taux d'hormones, c'est pas toujours facile à "évaluer", ça fluctue.
donc il faut toujours confronter les résultats avec des signes cliniques.


Quand votre chat a été diagnostiquée, vous vous souvenez du taux de T4 ?

et au dernier contrôle, son taux de T4 ?

J'ai lu quelque part un truc comme quoi Tx de T4 peut être faussé par autre chose et que donc parfois, pour affiner l'analyse, il est recherché le taux de T4libre je crois
07/04/2025 à 21:17:46
michufi10
Bonsoir Biibou, alors ayant changé de clinique, les mesures sont différentes pour la t4, et j'avoue ne pas avoir regardé, mais peut-être ce sera parlant pour vous...
04/2023: supérieur à 8yg/DL, non mesuré (poids:3,5kg)
05/2023: 2.17yg/DL (4kg)
06/2023: 5,88yg/Dl (4,1kg)
07/2023: 2yg/Dl (4,6kg)
10/2023: 10nMol/L (5kg)
C'est suite à cette dernière analyse que le nouveau véto m'a dit d'arrêter l'alimentation spécifique et de baisser la dose à 0,75, voire 0,5 graduation d'Apelka.
01/2024: 14 nMol/L (5,9kg)
05/2024: 29 nMol/L (6kg).

Depuis octobre 2023, elle prend donc 0,5 graduation d 'Apelka 2x/jour et alimentation "normale".

Mais je dois préciser que lors de la toute 1e consultation où le diagnostic a été posé, je n'étais pas présente et 1h après l'avoir déposée chez le véto, appel pour me dire qu'elle était très agressive à cause du stress, impossible de lui faire le prélèvement de sang et me demander si j'étais d'accord pour qu'elle soit sédatée... En plus du sentiment de culpabilité, par la suite, je lui ai toujours donné du Gabapentine avant les consultations, mais à aucun moment les vétérinaires ne m'ont dit que ça pouvait altérer les résultats des analyses... Pour la prochaine, je demande...
08/04/2025 à 16:17:58
biibou
Bonjour Michufi 10,

merci pour vos données , je vais regarder cela de plus près, je crois que moi aussi j'ai des analyses de 2 labos différents exprimés en unité différentes.

je disais aussi parce que je dois retapais mon message car apparemment il y a des mots interdits sur ce forum et j'en ai utilisé un dans mon précédent message donc il n'a pas été publié
je disais que
les vétos n'ont dit que l'amaigrissement ( malgré un appétit augmenté) était une des conséquences de l'hyperthyroidie chez les chats donc si c'est vrai
comment le véto explique t-il la prise de poids de votre chatte si elle est en hyperthyroidie ?

Pour les résultats d'analyse qui peuvent être faussés, je ne pensais pas à la gabapentine ou un autre médicament.
je pensais à la fois où tx de glucose trop elevé, la véto a attribué cela au stress au moment de la prise de sang ( et a fait un controle à l'oreille par la suite dans un moment plus tranquille)
ou aussi aux explications qui n'ont été données ( et que je n'ai pas completement comprises) un résultat correct dans la norme ne veut pas forcement dire que c'est bon si le chat a un autre problème par ailleurs, problème qui fausse , augmente ou diminue la mesure d'une autre fonction...une sorte de faux positif
08/04/2025 à 18:58:36
michufi10
Bonjour, alors pour ce qui concerne le poids, en effet, avant que le diagnostic ne soit posé, elle était très remuante, très active, et même si elle mangeait beaucoup, elle avait perdu du poids. Mais une fois le diagnostic posé, elle a pris l'Apelka + alimentation spécifique de Hill's. Donc, au constat de la prise de poids, d'abord on m'a dit que ce n'était pas grave, qu'il fallait qu'elle reprenne un peu de poids et que c'était le traitement qui faisait cela. Je crois savoir que les personnes qui sont traitées pour ce problème hormonal ont aussi ce problème de prise de poids, JE CROIS, ainsi que des problèmes capillaires... À vérifier..., toujours est-il qu'avec la dose (maxi) de médicament (et au tout début cette alimentation spécifique en plus) qui lui avaient été prescrites, certes les valeurs de la T4 sont revenus dans les "normes" MAIS elle était très apathique, ne bougeait que pour les "besoins basiques" on va dire, et vomissait... Mais les vétérinaires vus alors m'ont uniquement recommandé de réduire la quantité de nourriture (qui était déjà en deça des recommandations, c'était limite si je ne devais pas la forcer à manger...) et de continuer avec le même dosage de médicament. Contre leurs recommandations, j'ai baissé la dose pour qu'elle retrouve un peu d'activité...
J'ai ensuite changé de clinique et là, ça a été un autre discours. On m'a dit d'arrêter l'alimentation spécifique et de continuer à baisser la dose de médicament en faisant des contrôles et en surveillant son état.

Quant à ce qui pourrait fausser l'analyse, effectivement aussi, j'ai lu moi aussi que le stress pouvait fausser, et comme elle est très peureuse et anxieuse, j'en avais parlé aux vétérinaires puisqu'à la suite de la 1e consultation et l'appel de la véto pour me demander l'autorisation de la sedater pour lui faire oe prélèvement, ke lui donnais du Gabapentine (qui la relaxe beaucoup) et les vétérinaires m'ont dit que non, que le stress ou le fait de la sedater ne faussait pas les résultats d'analyse...
Et pour d'autres problèmes, j'avais également lu que si dysfonctionnement du foie, qui joue un rôle dans la production ou synthèse de l'hormone thyroïdienne, cela pouvait être la cause de l'hyperthyroïdie. Mais là, pareil, quand j'en ai fait part aix vétérinaires, on m'a dit que non. Que certes elle avait des taux hépatiques anormaux à la toute 1e analyse, mais que comme c'était revenu à la normale, ça expliquait que le problème venait bien de la glande thyroidienne et non du foie. Et en sous-entendu, que je devrais arrêter de lire des étude ou articles sur Internet, que eux ils avaient étudié médecine vétérinaire et pas moi... Cela dit, j'aurais aimé -si j'avais eu les moyens- lui faire passer un examen d'imagerie qui, il me semble, aurait permis de savoir un peu mieux ce qui ne va pas au niveau de cette glande...

Par contre, si on m'a expliqué que l'hyperthyroïdie n'était pas due à une autre maladie/problème de santé, on m'a bien prévenue que l'hyperthyroïdie pouvait cacher d'autres problèmes de santé, que l'hyperthyroïdie pouvait fausser les résultats des autres marqueurs (je leur ai alors demandé pourquoi faire un bilan sanguin complet si on ne peut pas se fier aux résultats... Pas eu de réponses claires à ce sujet...)
Bref, pour moi, je me sens un peu mal à l'aise sur comment sont traités les animaux pour cette maladie et un peu désespérée que les vétos ne tiennent pas plus compte du ressenti de l'humain et de ses interrogations (quie semblent plutôt légitimes), pour ne se baser que sur les résultats d'analyses et leurs connaissances...

Dsl pour le pavé, ça m'a un peu échappé...
1 / 2page suivante »