Connexion Contact
Retour aux discussions : Santé

« Besoin d'aide : Mon chat a des démangeaisons et de »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé ou Européen.


13/02/2024 à 13:02:54
rickmiran
Bonjour à tous,

Je fais appel à votre expérience et à vos conseils car je suis vraiment préoccupé par la santé de mon chat. Depuis quelque temps, il semble être très gêné par des démangeaisons intenses et il a développé des plaies à force de se gratter. J'ai déjà consulté à plusieurs reprises mon vétérinaire, mais malheureusement, nous n'avons toujours pas identifié la cause de ses symptômes.

Nous avons même effectué des tests pour la teigne, mais les résultats sont revenus négatifs.

Je me demande maintenant si ces démangeaisons pourraient être dues à des parasites internes. Je réalise que je ne l'ai pas vermifugé depuis un certain temps et je me demande si cela pourrait être la cause de ses symptômes. Avez-vous déjà rencontré une situation similaire avec votre chat ?

Je suis ouvert à toutes suggestions et conseils. Comment puis-je aider mon chat à se sentir mieux et à guérir de ces démangeaisons incessantes ? Y a-t-il d'autres causes potentielles auxquelles je devrais penser ?

En pièce jointe, je vous mets quelques photos pour que vous puissiez mieux comprendre l'étendue des plaies et des démangeaisons.

Merci d'avance pour votre aide précieuse !

Cordialement,

13/02/2024 à 15:08:39
paysages38
Bonjour
J'aurais pu écrire le même message que vous pour notre chatte qui elle aussi se détruit le visage par grattage intense. En attendant le diagnostic nous avons fait poser des couvres griffes sur pattes arrières et c'est très efficace et permet au plaies de guérir sans du tout gêner le chat. Ça tient un mois.
Nous aussi test teigne négatif et demain nous l'emmenons chez véto dermato car il faut trouver la cause.....stress, alimentation....
Si ça vous intéresse je peux vous tenir au courant...
Bon courage. Je pourrais aussi poster des photos.... impressionnantes....
13/02/2024 à 15:24:07
darling56
Bonjour,
comme c'est la saison je pensais à ,
_Votre chien ou votre chat ne peut pas avoir subi une piqûre de chenille processionnaire, la chenille ne pique pas, elle n'est pas équipée pour cela. Les très intenses démangeaisons ressenties lors d'un contact avec une chenille sont dues à leurs poils urticants.
_voir début de diabète ? car chez l'humain, démangeaisons, soif, etc...
13/02/2024 à 16:47:30
yolande
bonjour, il n'y a rien de pire que les lésions cutanées qui peuvent avoir de MULTIPLES causes, de purement médicales à psychologiques.
Il serait bien que vous nous disiez déjà ce qu'ont dit les différents vétérinaires qui l'ont examiné. Quel âge a-t-il ? que mange-t-il ? vit-il en appartement ? depuis combien de temps a-t-il cela ? y a-t-il eu un changement dans la maison avant que ça ne commence ?
tant qu'on n'aura pas tous les éléments il sera difficile de vous conseiller.
Bien sûr le vermifuger "ça ne mange pas de pain" comme on dit, mais la cause est sans doute à chercher dans le sens d'une maladie auto-immune.
Quel traitement a donné le véto ? antibio + cortisone ? merci de nous en dire plus
13/02/2024 à 18:30:05
rickmiran
Bonjour à tous,

Je tiens tout d'abord à vous remercier pour vos réponses.

Je vous serais reconnaissant de bien vouloir me tenir au courant de votre rendez-vous chez le vétérinaire dermatologue.

En ce qui concerne mon chat, il fêtera ses 2 ans le 20 février. Il se nourrit principalement de conserve Almo Nature cuisse de poulet et de croquettes Applaws poulet saumon. Il vit dans un appartement mais a également accès aux toits où il a parfois des interactions avec d'autres chats, ce qui peut expliquer les plaies, bien que le problème réside dans son incessant grattage. Même avec une collerette depuis plus d'une semaine, la plaie au niveau de son cou semble guérie, mais dès que je tente de lui retirer la collerette, il recommence à se gratter et se blesse de nouveau exactement au même endroit.

Il n'y a pas eu de changement notable dans notre environnement familial récemment. En ce qui concerne les traitements, il a reçu de la cortisone, mais cela n'a pas semblé apporter de changement significatif jusqu'à présent. Actuellement, je lui applique une pommade antibiotique sur ses plaies dans l'espoir de soulager son inconfort.
13/02/2024 à 21:03:56
yolande
ok on a déjà une idée. Jeune donc pas de maladie métabolique c'est déjà une piste qu'on peut écarter.
il reste les pistes suivantes :
- maladie auto-immune mais ça se serait amélioré avec la cortisone.
- allergie alimentaire : vous pourriez tenter le tout "hypo-allergénique"
- stress induisant des grattages excessifs

vous pourriez tenter de le détendre avec des produits naturels tels alphazium 5, zylkène. Vu qu'il va sur les toits (vraiment déconseillé je vous assure, ça finit toujours mal), on ne peut pas essayer des produits plus forts qui peuvent induire une somnolence.
A votre place je tenterais quand même de consulter un autre vétérinaire, dermatologue ou pas (ce que je fais toujours lors de cas un peu opaques), il aura peut être une vue différente du vôtre.
Pour que ce qui est de la pommade, ce serait mieux d'utiliser une pommade antibiotique + cortisone. J'aime beaucoup le predniderm qui calme vraiment les choses, mais bon, c'est soigner le symptôme sans mettre un nom sur la cause.
Continuez de nous tenir informés de la suite.
13/02/2024 à 21:13:30
paysages38
Pour info, notre chatte a aussi deux ans presque et les grattages durent depuis de nombreux mois. Alimentation exclusive croquettes Royal Canin fibre response et Royal Canin Maine Coon.
Pas de cortisone puisque parfois ulcères herpès...Pas de collerette non plus car stress donc poussée herpès....
Donc couvre griffes......mais ne va pas sur les toits...
Je vous dirai demain.
Bonne soirée
14/02/2024 à 17:34:10
gomh
Une "dap" dermite provoquée par des puces ?
Cela pourrait aussi y ressembler
Bon courage
14/02/2024 à 18:44:32
yolande
@gomh : pour moi ça reste peu probable, car en général la dapp n'est pas localisé à ces endroits. en effet je viens d'aller regarder dans internet et je trouve ceci :

Vous pouvez déceler une dermatite féline par l’apparition de lésions cutanées. En effet, des croûtes ou des papules apparaissent à des endroits précis : ses pattes, son dos, son cou ou autour de sa gueule. Aussi, quand un chat est atteint de dermatite, il tente de soulager ses démangeaisons en se léchant fréquemment ou en mordillant l’endroit qui le gratte, s’arrachant les poils à force d’insister sur la zone.
14/02/2024 à 21:02:57
paysages38
Bilan visite dermato. Demain, biopsie visage pour recherche herpès virus et éliminer cette possibilité. Ensuite, si négatif, régime alimentaire d'éviction....je reviendrai vers vous quand resultats....
15/02/2024 à 14:51:21
yolande
@paysages38 : parfait, vous avez vraiment eu raison de prendre un autre avis. On attend impatiemment le verdict, mais si biopsie il faudra une douzaine de jours pour avoir les résultats je pense.
16/02/2024 à 20:54:10
paysages38
Biopsie sous anesthésie hier. Notre chatte un peu vaseuse mais aujourd'hui tout va bien.
Résultats biopsie pour virus, notamment herpès, dans 10 jours...je n'oublierai pas de revenir...courage à tous.
16/02/2024 à 20:58:02
paysages38
Au passage, visite chez ophtalmo car notre chatte est coutumière de conjonctivite et kératite herpétique....rien de grave, juste petite ulcération.Heureusement, j'ai appris à voir quand un souci oculaire apparaît et nous avons dans ce cas un vétérinaire ophtalmo de premier plan....et toujours disponible dans un délai très court ..
Saleté d'herpès.
16/02/2024 à 20:58:37
paysages38
Biopsie sous anesthésie hier. Notre chatte un peu vaseuse mais aujourd'hui tout va bien.
Résultats biopsie pour virus, notamment herpès, dans 10 jours...je n'oublierai pas de revenir...courage à tous.
16/02/2024 à 21:06:54
yolande
ok, on compte sur vous ! merci, on souhaite bon rétablissement d'anesthésie à la poulette.
27/02/2024 à 16:49:31
yolande
@paysages38 : vous avez eu les résultats de la biopsie ?
28/02/2024 à 07:23:29
paysages38
Bonjour
Non, on attend et si rien d'ici deux jours on appellera car la dernière fois pour la teigne ils avaient oublié de nous rappeller. Je vous tiens au courant bien évidemment. En attendant, grace aux couvre griffes que j'ai appris à mettre moi même, plus de plaies....
28/02/2024 à 07:25:34
paysages38
28/02/2024 à 11:57:02
yolande
quelle jolie poulette ! je n'en reviens pas que les couvre griffes marchent à ce point, merci pour l'info, je n'ai jamais eu à les utiliser et je suis franchement étonnée qu'elle ne les perde pas. Je vais potasser le sujet
29/02/2024 à 08:53:13
paysages38
Au début notre vétérinaire les plaçait elle-même. Pour éviter un stress inutile, nous les mettons nous même au fur et à mesure qu'ils tombent...durée environ un mois. Il faut juste couper la griffe avant et ça tient.
Nous venons de recevoir les résultats de la biopsie, aucun virus responsable des démangeaisons, donc on va s'orienter vers d'allergie alimentaire. Je vous tiens au courant bien sûr, bonne journée.
29/02/2024 à 14:49:17
yolande
@paysages38 : ok, si allergie alimentaire, c'est un peu galère, il faudra la mettre sous hypo-allergénique, et pas sûr que ça marche. continuez de nous tenir informés. génial pour les couvre griffes, je note !
@rickmiran : où en êtes-vous de votre côté ?
01/03/2024 à 15:01:32
mouns64
j'ai eu le même problème avec mon chat. Exactement les mêmes automutilation que vos photos, pattes et dos du cou. D'après mon véto, c'était une allergie, alimentaire ou autre, très difficile à définir. Pour éviter de nombreux examens un peu traumatisant pour le chat, sans être sûr d'un résultat fiable, il a opté pour la cortisone à vie, en cachet. 1 par jour au départ, mais son poil étant devenu affreux , je réduisais les doses , puis ré-augmenter le dosage si les crises de grattage reprenaient. Il se maintenait, avec 3 cachets par semaine avec un poil beaucoup plus "regardable". Il à tenu 6 ans comme cela, mais quel bonheur de ne plus le voir se mutiler et faire sa vie de chat. Malheureusement décédé en octobre dernier d'une pancréatique.(apparemment rien à voir avec la cortisone d'après les vétos)
Voyez avec le véto, vous pouvez essayé des croquettes hypoallergéniques (pour moi ca n'a rien donné mais ca ne coute rien d'essayer)) , mais pour cesser ces automutilations rapidement, cortisone. Le Véto m'a donné du Dect-ncyl 5mg, médicament pour humain, il me faisait une ordonnance annuelle renouvelable. Je vous assure que ca le calmera rapidement, pour limiter les dégâts, dans un 1er temps. Bon courage.
01/03/2024 à 15:18:05
yolande
@mouns64 : oui normalement que ce soit allergie ou maladie auto-immune il faudrait de la cortisone sur une durée assez longue, mais @rickmiran dit que ça n'a pas marché, et pour @paysages38 la cortisone est contr'indiquée pour sa minette...
01/03/2024 à 15:21:04
mouns64
alors, puisque je suis en pleine conversation de coryza pour mes chats, pourquoi ne pas essayer l' argent colloïdale (que je dois tester ces jours-ci pour le coryza). Efficace pour les démangeaisons également apparemment.
01/03/2024 à 17:32:30
paysages38
Effectivement, pour notre chatte, cortisone strictement réservée quand rien d'autre possible sinon poussée herpétique assurée et gros soucis oculaires ( elle a déjà des gouttes ophtalmo pour lubrifier la cornée à vie).
Quant à l' argent colloïdal, je vais creuser la piste. Pour je moment on attend le conseil du véto pour voir si régime alimentaire d'exclusion.

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.