Connexion Contact
Retour aux discussions : Santé

« Est ce que le vétérinaire avait raison ? »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé.


13/02/2024 à 03:36:57
jocker2505
Bonjour,

J'ai un soucis. Mon chat qui va avoir 11 ans n'a jamais eu de soucis de santé. Elle est juste en surpoids mais bon... Depuis quelques mois elle se grattait un peu trop jusqu'au moment ou des petites blessures sont apparues parce qu'elle se grattait trop donc pour la première fois depuis sa stérilisation, je l'emmène chez le vétérinaire. La pauvre miaulé dans la rue parce qu'elle n'était pas sortie depuis 10 ans de l'appartement.

Bref, le vétérinaire me dit que c'est des puces et lui met une pipette qui dure 3 mois et qu'on verra ensuite parce que le traitement traditionnelle n'est pas recommandé pour elle car elle est un peu trop grosse et un peu trop vieille. Il me dit on verra dans 3 mois si ça a disparu ou pas.

Le truc c'est que je ne vois pas trop comment elle pourrait avoir des puces parce qu'elle ne sort pas et n'est pas en contact avec d'autres animaux. En plus, je n'ai jamais été piqué à la maison donc j'ai un peu du mal à comprendre. Enfin le produit a semblé avoir eu de l'effet car elle se grattait beaucoup moins.

Mais là elle se regrette à nouveau (les 3 mois sont passés) et je me demande si je dois reprendre rendez vous parce que déjà je n'ai pas beaucoup d'argent et ses tarifs ne sont pas donnés (de mon point de vue) et en plus je n'ai pas spécialement envie de refaire vivre l'enfer à mon chat de la sortir si je peux comment faire autrement.

Pour information les petites croutes sont sur ses oreilles (une ou deux mais bon c'est assez rouge quand même) et aussi j'ai remarqué sur le menton en la caressant. Elle se lèche pas mal l'anus aussi et entre les "orteils" (je ne sais pas comment on dit). Auriez vous une idée ?

Merci beaucoup d'avance pour votre aide
13/02/2024 à 16:59:25
yolande
bonjour,
lorsqu'on a un chat vieillissant (11 ans est le seuil de vieillesse du chat) il faudrait faire un bilan sanguin annuel : une année de chat = 6 années environ d'humain.
Si vous n'avez pas beaucoup de moyens, un conseil : mettez tous les mois 10 euros dans un bocal. Ainsi vous aurez de quoi le soigner si vous devez aller consulter en urgence. exemple : je viens de faire faire des soins dentaires à un chat de la rue j'en ai eu pour 155 euros.
Ceci dit cela peut être d'origine allergique (à la nourriture par exemple. Avez-vous changé d'aliment avant l'apparition des symptômes?).Les problèmes cutanés peuvent avoir des causes multiples, c'est un peu la bête noire des vétérinaires.
Dites nous s'il y a eu un changement dans la maison au moment où ça a commencé car les lésions cutanées peuvent être d'origine psychologique aussi.
Je vois que le véto n'a pas osé donner de la cortisone au vu de son âge, de peur de lui détraquer les reins.
Je vous donne un conseil avant d'apporter la chatte chez le vétérinaire, demandez de la gabapentine. Donnée 3 heures avant le rendez-vous, cela calme le chat et évite les cris et les angoisses. Ce n'est pas cher.
Votre vétérinaire si je comprends bien, n'a pas fait de bilan sanguin ? Mes vétérinaires ne me font pas payer la consultation lorsqu'on revient pour le même problème, demandez si c'est pareil chez le vôtre.
Ne reprenez pas rendez-vous, achetez une pipette pour dernier essai. Des chats d'appartement peuvent avoir des puces. Normalement le vétérinaire aurait dû bien inspecter le pelage pour voir s'il y avait des crottes de puces. L'a-t-il fait ? Si en surpoids, elle peut avoir du diabète qui occasionne parfois des problèmes de peau. combien pèse-t-elle ? boit-elle beaucoup ? essayez de mieux nous renseigner
13/02/2024 à 18:31:56
rqt37
Bonsoir,
Les demangeaisons sont certainement du à l'alimentation. Que lui donnez-vous ?.


S'il n'est jamais sorti de l'appartement, c'est inutile de lui donner un traitement contre les puces, de plus ce sont des produits extremenent toxiques.

Bon courage
14/02/2024 à 00:23:44
tine2
Bonsoir,

Votre veterinaire a raison je pense. Ma chatte avait attrapé des puces alors qu'elle ne sortait pas de l'appartement. Elle se grattait souvent et devenait folle par moment comme si quelque chose la demangeait et après traitement contre les puces à renouveler tous les 3 mois pendant au moins un an et bien tout c'est amélioré.
Ça arrive que les chats d'intérieur en attrapent du fait que l'on ramènent nous des larves de puces sous nos chaussures ou autre.
Pas besoin de retourner chez le vétérinaire ;
Il faut aller à la pharmacie et prendre des pipette contre les puces.
14/02/2024 à 11:17:13
yolande
à tous :
personne à ce stade ne peut savoir si le véto a raison ou pas. Les grattages et démangeaisons peuvent être dûs à PLEIN de choses. J'attends que @jocker2505 me dise si le vétérinaire a bien écarté les poils aux zones à puces, et constaté des crottes de puces. Je n'ai aucune confiance à certains vétos, depuis 45 ans que je les pratique (voir la discussion "besoin de conseils" où un véto a déclaré le chat non malade, 48h plus tard un autre véto le mettait en hospi d'urgence, où il est décédé !)
14/02/2024 à 20:50:53
tine2
Oui je precise que moi mon veto avait vu quelques crottes de puces

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.