Connexion Contact
Retour aux discussions : Santé

« tumeur maligne ou benigne infectée »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé.


27/10/2023 à 21:46:03
mary106
Bonjour,

Je viens de perdre mon chat âgé de 21 ans suite à une infection d'une boule sur le dos. La boule est apparue il y a plus de 2 ans. Le vétérinaire a supposé que c'était un kyste sebace sans certitude car l'endormissement du chat pour faire un prélèvement était déconseillée à cause de son âge (il avait 19 ans à l'époque)Je n'ai jamais su si la boule était maligne ou bénigne.
Le chat était sous antibiotique depuis 1 semaine. Après sa mort, j'ai lu la notice qui indiquait que cet antibiotique était déconseillé aux vieux chats. Je pense que cela l'a fatigué et que son corps était usé (remis de 3 AVC dont le dernier datait de juillet).
Je culpabilise beaucoup de ne pas avoir vu que sa boule s'était infectée (pus et 3 orifices, et crôutes) Je n'arrive pas à me souvenir de la date à laquelle j'avais vu cette boule la dernière fois, qui n'était pas encore infectée mais qui avait 2 orifices.(de 10 j avant à 1 mois)Je pars sur l'idée de 10j à 15 j.
Le chat était toujours aussi affectueux. J'avais remarqué qu'il dormait plus depuis plusieurs mois mais vu son grand âge et son AVC en juillet, je me faisais une raison.
J'aurais voulu insérer une photo mais je n'y parviens pas. Je précise que la boule était "enracinée" dans la peau, qu'il y avait davantage de sang qui en sortait quand j'appuyais dessus. La zone était de + en plus douloureuse pour le chat.
Je n'avais pas appliqué de crème dessus depuis avril. Je m'en veux terriblement. J'étais très prise ces derniers mois avec des soucis de santé. Mais ce n'est pas une raison. Je me dis que je ne me suis pas assez occupée de lui.
Je vous remercie de m'avoir lue. Avez-vous eu des chats avec des boules remplies de sang? Quels soins ont-ils eus?

Mary
29/10/2023 à 12:26:44
yolande
bonjour, ne culpabilisez pas. Il est fort probable que même avec des soins appropriés il n'aurait pas vécu bien longtemps. N'oubliez pas que 21 ans pour un chat est tout à fait exceptionnel, malgré les AVC. Le vétérinaire aurait pu faire un prélèvement juste avec une seringue (je l'ai fait sur un chat diabétique que je ne voulais pas charcuter, et avec le prélèvement du liquide on a su que c'était un sarcome mortel).
Je pense que votre vétérinaire aurait dû plus investiguer et ne pas parler de "kyste sébacé" alors qu'à cet âge il y a toutes les chances que ce soit une tumeur plus ou moins dangereuse.
Ce n'est probablement pas l'antibiotique qui l'a tué, mais peut être des métastases. Pour moi qui ai une grande habitude des vétérinaires, je pense que le vôtre n'a pas fait le job. Il a vécu longtemps, aimé. Raccrochez-vous à cette idée du plus que vous pouvez.
30/10/2023 à 08:33:53
mary106
Bonjour Yolande, et merci pour votre réponse. Elle me réconforte un peu.
Je vais un peu mieux. En relisant des articles, certes sur internet, je pense que mon chat avait un genre de fibrosarcome. Il avait tous les critères requis. Le véto ne m'a pas menti: le glande sebacée dysfonctionne , en effet, mais parce qu'il y a une tumeur en dessous. (ce qu'il n'a pas précisé) Il n'a peut être pas voulu être brutal vu que ce n'était que la 2ème fois que je voyais ce véto.

Par contre, l'antibiotique que le chat prenait a été surdosé. J'ai indiqué que le chat pesait + de 2 kg il y a quelques années. Le vétérinaire a prescrit un dosage pour un chat de 3kg en me disant qu'il en recracherait.
Or, il n'en a recraché que 2 fois et avait maigri depuis ces 2 dernières années. Résultat, le chat pesait finalement 2kg (je l'ai pesé après sa mort, la pauvre Mimi). Je me demande si ce surdosage n'a pas entrainé l'arrêt des focntions hépatiques. Dans la notice de cet antibiotique, il est indiqué que le médicament est déconseillé chez les vieux chats et que les fonctions rénales et hépatiques sont altérées. Le véto n'a pas été assez rigoureux sur le poids du chat. Bon je précise que par moment, le chat crachait trop pour le manipuler mais à aucun moment le vétérinaire n'a fait part de Q ou de solutions par rapport au poids.
Je pleure encore tous les jours. Et je sait que cela durera encore longtemps.
Même si je sait que mon Tigrou avait une tumeur, a fait 3 AVC et qu'il est allé jusqu'au bout du bout (21 ans), et qu'il n'était pas éternel, je suis inconsolable.
Je l'ai aimé, caliné, choyé, adoré. Il me l'a rendu au centuple.
30/10/2023 à 13:33:55
yolande
je suis vraiment inquiète du poids de votre chat. 2 kg c'est vraiment très peu (juste pour comparaison, les chats les plus maigres que j'aie vus dans ma longue expérience des chats abandonnés c'était 1 kg 600). Il était de si petit gabarit ? les chats "de maintenant" font tous au minimum 3 kg-3kg 500 (un chat bien musclé fait vite 4.5 kg, les miens font sans être des monstres 6 kg, les "en surpoids notoire" atteignent 8-9 kg).
Vous savez l'amaigrissement est un des symptômes qui doivent alerter. Ok la dose d'antibio a pu avoir sa part de responsabilité, mais je tablerais plutôt sur des métastases qui sont venues à bout de lui. De toute façon, dans ces cas de lymphomes, fibrosarcomes et tumeurs, il n'y a pas beaucoup d'espoir, juste donner de la cortisone pour freiner l'évolution. Pour moi c'est vraiment un battant, d'autres auraient péri depuis longtemps. Vous n'avez rien à vous reprocher.
30/10/2023 à 19:42:45
mary106
Mon Tigrou a toujours eu un petit gabarit, même s'il devait avoir un gêne persan.(poils très longs roux) Il a fait un peu moins de 3kg il y a quelques années.
Pour la cortisone à donner dans ces cas de tumeur, elle doit être locale ou à ingérer? Justement, j'ai remarqué que la crème qu'il a eue en 2022 par une autre véto était de la cortisone locale. Sauf que je ne lui en ai pas mis régulièrement, par ignorance. (elle aussi a prétexté un kyste sébacé)
Oui, je me dit que mon Tigrou était solide car il avait 21 ans, il a connu 3 AVC depuis janvier 2022, et est arrivé au stade final de la tumeur. Il aurait pu mourir beaucoup plus tôt suite à l'un de ses AVC.
Merci Yolande pour votre réponse, cela me fait très plaisir.
31/10/2023 à 14:13:57
yolande
Quand mon chat a eu son sarcome entre les épaules, et vu qu'il était diabétique, j'ai refusé l'opération, sachant que les sarcomes récidivent rapidement (parfois 1 mois après l'opération). J'ai bien fait car il a vécu 4 ans jusqu'à ce qu'il ait des métastases aux poumons. Mais je l'aurais perdu bien plus rapidement si je l'avais fait opérer.
Le véto de l'époque (il y a 15 ans) ne m'avait pas donné de cortisone. Mais en cas de tumeurs généralement les injections de cortisone retard ralentissent le processus (avec le risque qu'on abîme les reins, c'est toujours la balance bénéfice risque à peser). Même si vous aviez mis la pommade à la cortisone de manière régulière, ça ne l'aurait pas guéri. Il a vécu vraiment très très longtemps, vous n'avez aucun remords à avoir. Petit coeur, qu'il repose en paix.
31/10/2023 à 21:31:53
mary106
bonsoir Yolande,
4 ans avec un sarcome c'est beaucoup! Je n'aurais pas pensé qu'un chat puisse vivre si longtemps avec ce type de tumeur. Mon Chat aura vécu 2 ans et demi avec un sarcome (et ses 3 "AVC") Effectivement, vous avez bien fait de ne pas le faire opérer. Je ne savais pas que la cortisone pouvait abîmer les reins. Je le saurai. Comment apparaissent ces tumeurs? Les réponses sur internet émettent l'hypothèse que cela peut provenir de vaccins mais sans certitude.
31/10/2023 à 21:34:02
mary106
bonsoir Yolande,
4 ans avec un sarcome c'est beaucoup! Je n'aurais pas pensé qu'un chat puisse vivre si longtemps avec ce type de tumeur. Mon Chat aura vécu 2 ans et demi avec un sarcome (et ses 3 "AVC") Effectivement, vous avez bien fait de ne pas le faire opérer. Je ne savais pas que la cortisone pouvait abîmer les reins. Je le saurai. Comment apparaissent ces tumeurs? Les réponses sur internet émettent l'hypothèse que cela peut provenir de vaccins mais sans certitude.
01/11/2023 à 13:11:27
yolande
oui c'est souvent en lien avec les vaccins. C'est pourquoi à présent tous les vétos font les vaccins sur le flanc (pour faciliter une éventuelle opération de tumeur m'a dit mon véto). Moi je ne vais jamais vacciner mes chats, mais comme D'artagnan était FIV mon véto a insisté pour qu'il soit vacciné (vu que je m'occupe de chats errants). Je n'étais vraiment pas chaude, je finis par accepter. Il fait donc le vaccin, rappel de vaccin. Et à partir de là une petite induration à l'endroit du vaccin. C'était un fibrosarcome !
01/11/2023 à 13:46:54
katlink
Bonjour Mary et Yolande !
@Mary : Désolée Mary pour votre Tigrou ! Pour les reproches que vous vous faites, la vigilance de tous les instants et tous azimuts est difficile à tenir dans le temps. Vous êtes humaine et vous ne pouvez pas être partout tout le temps. Vos soins ont conduit votre félin à vivre un temps très honorable, que seuls vos bons soins attentionnés ont permis. Ne vous faites pas de reproche, quand l'heure est arrivée... aucun soin ne peut plus la retarder.

@Yolande, oui, un chat maigrit énormément à cet âge là, cet amaigrissement est généralement annonciateur que la fin est proche. Pour mon Merlin, il a perdu 1 kg en quelques semaines, j'étais catastrophée. Mais je me souviens que ma vieille chatte Jolly ne pesait vraiment plus très lourd à la fin (elle avait 20 ans), pourtant, elle mangeait toujours quotidiennement, semblait toujours apprécier de vivre... Difficile de savoir exactement quand est le bon moment pour eux de partir.

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.