Connexion Contact
Retour aux discussions : Santé

« Anémie - mort en moins de 24h »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé.


13/07/2023 à 11:27:15
acalas
Bonjour,

Je vais vous raconter mon histoire, j'ai besoin de comprendre, comprendre de quoi elle est morte.
Donc vous l'aurez compris ma Lilou est morte.

Je commence l'histoire
Nous avons deux chattes persanes, deux sœurs, elles ont eu 8 ans le 4 juillet.
Lilou la plus costaud, aime bien l'atelier c'est clairement son territoire.
Luna plus fine son territoire est l'appartement.
Le tout communique et est toujours ouvert l'un sur l'autre.
Les chattes se promenaient à leur guise dans toute la zone (450m2).
Elles ne sortent pas dehors, ou alors accompagnées, surveillées et uniquement sur notre terrain.
Elles ont une vétérinaire dans notre rue qui nous fait que les vaccins car sa spécialité est la rééducation fonctionnelle (donc pas de soins, ou analyses).
Elles ont à manger à disposition. Lilou ne mange que des croquettes, Luna de en temps à table avec nous.

Début de la chronologie pas forcément dans l'ordre ou nous avons appris ces éléments car nous avons regardé les caméras de sécu un peu plus tard.
Lundi 23h30 : On voit Lilou dans l'atelier déambuler, s'arrêter curieuse et observer la roue de la voiture. Comportement normal jusque là. Il fait chaud en Alsace, mais rien de caniculaire extrême.
Mardi jusqu'à 6h15 : rien ! D'habitude elle passe nous voir la nuit, nous apporter de temps en temps des doudous
6h15 : Mon épouse se lève. On voit sur les caméras Lilou se diriger vers le couloir pour son rituel du matin. Sauf qu'elle s'effondre dans le couloir devant mon épouse.
Elle miaule comme une plainte non stop ou presque, on voit qu'elle a bavé modérément. Elle bave encore mais pas abandonnement. La respiration est saccadée. Elle ronronne encore quand on lui parle.
On comprendra plus tard qu'elle a passé la nuit complète sur une chaise dans l'atelier où elle a l'habitude de dormir. Où on a retrouvé un petit vomi de poils.
Lilou ne se relèvera plus.

On la pose dans un panier. Décision est prise d'aller chez un vétérinaire, mais pas la nôtre car on sait bien qu'elle nous orientera vers un autre.
On regarde les ouvertures.
7h30 à 8 minutes. Evidemment nous y sommes à 7h15. On attend notre tour à l'ouverture, et on se fait jeter : mauvais jour. C'est le jour des opérations et aucun vétérinaire n'est disponible !
Retour à la maison, les prochains ouvrent à 8h30. A 8h30, on appelle un autre, qui prend tous les renseignements et au moment de confirmer notre identité : On ne prend plus de nouveau patient malgré l'urgence.
On appelle notre vétérinaire dans notre rue qui ouvre à la même heure qui nous confirme d'aller dans une autre clinique.
Finalement on appelle, un troisième vétérinaire qui travaille seul dans sa clinique. Il nous donne un RDV à 10h45.

On passe à l'heure, et là, ce qu'on ne veut pas entendre :
Votre chat est en train de mourir, elle est hyper déshydratée. Immédiatement piqure de cortisone et mise sous perfusion.
Pronostique vitale : elle est dans la descente.
Prise de sang : Anémie, dans la pipette issue de la centrifugeuse, 2/3 de jaune et 1/3 de globules rouges
Les résultats :
TP 6.08 5.4-8.9
ALB 2.7 2.2-4.5
GLO 3.3 1.5-5.7
A/G 0.8
TBIL 0.30 0.1-.09
ALT 37 8.2-100
AST 32 9.2-39.5
GGT 1.7 0-2
ALP 11 10-90
TBA 4.08 0-15
CK 288 50-450
AMY 1247 400-2500
TG 55.1 8.8-79.7
CHOL 169 66-225
GLU 244 74-159 Trop haut
CRE 0.98 0.3-2.1
BUN 48.8 10-36 Trop haut
BUN/CRE 50
tCO2 14 15-24 Trop bas
Ca 9.6 7.8-11.8
P 4.00 3.1-8.5
Mg 3.6 2-2.5 Trop haut

D’après lui rien de significatif à part la déshydrations.
Nous réfléchissons à la cause de l’anémie ! Piqure d’insecte, cancer du sang, intoxication.
Un RDV est pris le soir pour voir l’évolution.

11h45
En rentrant, je passe l’atelier au peigne fin (250m2 / 4 mètres HSP, ça fait un gros volume) à part les petites araignées, je ne trouve pas de crotte de souris. Elle ne mange de toute façon pas les souris et préfère nous les rapporter. Et ca n'est jamais arrivée qu'une souris rentre en été et très rare en hiver (peut être 3 en 6 ans).
Je précise qu’elles ne sortent pas et n’ont pas de contact avec les deux seuls autres chats du voisin. Habitant dans une zone artisanale à 1km près il n’y a pas d’autres chats.
Il n’y a pas de raticide où n’importe quel autre produit chimique dans l’atelier. Luna y est aussi dans l’atelier par moment.
Je trouve une guêpe qui essaie de sortir par une fenêtre ouverte en oscillant bâtant. Mais bon rien ne prouve qu’elle ait pu piquer Lilou.
La journée est longue, on espère le plus possible. Le soir coup de fil du vétérinaire : pas de récupération. La réhydratation a donné des résultats sur sa peau (500 ml) mais elle continue de plonger.
On part chez lui, l’état de notre Lilou s’est clairement dégradé. Le docteur nous dit qu’elle ne remontera jamais la pente, elle est dans un état semi comateux. On prend la décision de lui laisser une dernière chance de passer la nuit.
On convient d’un suivi avec re cortisone et re hydratation (légère).
Elle tombera dans le coma définitif à 2h00 et mourra à 4h.
Fin de l’histoire.

Mais que de questions dans ma tête.
Comment ma Lilou a pu être balayée aussi vite de notre vie.
Pourquoi cette chute (c'est ma vision) de globule rouge aussi rapide. Est-il possible qu’un seuil de non retour ait été atteint et qu’il fût irréversible plutôt qu’une chute ? Nous ne disposons que d’une seule prise de sang.
Quelles maladies ou accidents auraient pu en être la cause ?
- La guêpe, puis allergie, puis choc anaphylactique
- Cancer de la moelle osseuse
- Autres piqures d’insectes
- Autre ?

Si vous avez des idées ou bien une expérience identique, merci de me répondre. J’ai besoin de savoir. Besoin d’avoir une piste. Il me reste Luna, je suis hyper inquiet, je me suis levé 50x ces deux nuits pour la surveiller.
Et nous n’avons eu aucune alerte avec Lilou.

Est-ce qu’une transfusion aurait pu la sauver, le vétérinaire nous a dit que cela ne se faisait pas sur les chats, j’ai vu le contraire sur Internet. Mais comme sa petite clinique est plutôt humble, il n’avait peut-être pas les moyens. Il n’y a pas de banque de sang pour les chats ! Luna étant trop menue l’option n’est même pas envisageable.
Merci de me répondre si vous avez des idées précises de ce qui a pu arriver d’après vos expériences et ce que je peux écarter à coup sur.

Je compléterai si d'autres choses me revienne à l'esprit.
Nicolas
24/09/2023 à 14:03:16
acalas
Bon on est loin du 13 Juillet, je ne pensais pas que le message serait publié un jour.

Finalement après plusieurs pistes, la cause la plus probable est une tumeur qui s'est mise à saigner en interne.
Cette hémorragie interne a vidé le sang de Lilou en peu de temps.
Preuve en était, les muqueuses de sa bouche complétement blanche le soir précédent sa mort.

Depuis nous avons fait son deuil, nous nous occupons bien de Luna. Elle a droit a ce qu'il y a de mieux.

Nicolas
24/09/2023 à 14:43:22
yolande
bonjour, effectivement il y a eu problème et nous venons seulement de voir votre discussion. Terrible en effet cette perte dans des circonstances traumatisantes, avec ces vétos non disponibles etc.... horrible ! On aurait eu du mal à vous trouver une explication, car un tel phénomène soudain est rarissime. Effectivement si sa bouche était complètement blanche c'est qu'il y avait une anémie gravissime. Elle aurait aussi pu avoir une mycoplasmose, mais l'effet est très lent, et l'anémie n'est pas foudroyante.
Je comprends votre douleur et vos interrogations. malheureusement, tous les chats ne vivent pas jusqu'à 18 ans, les problèmes arrivent souvent à partir de la moitié de vie. C'est pourquoi je préconise un bilan sanguin tous les ans à partir de 11 ans considéré comme le seuil de vieillesse du chat.
Oui elle a été aimée, à voir tout ce que vous avez fait pour elle. On aimerait que tous les maîtres aient votre réactivité. Vous n'avez rien à vous reprocher.
24/09/2023 à 15:28:31
nafnaf75
@Nicolas,
Je compatis sincèrement à votre chagrin et à votre première incompréhension concernant la perte de votre petite Lilou. Il est vrai que l'indisponibilité des vétérinaires ne fait qu'augmenter nos craintes dans ces moments si douloureux. J'ai vécu une situation quasi similaire à la vôtre début septembre.

Ma douce et petite NuteNute qui se portait comme un charme, est restée très affectueuse et joueuse jusqu'au 2 septembre 2023. Elle n'avait que 8 ans. Et puis tout comme pour vous, le 2 septembre est arrivé l'incompréhensible.

A partir de ce jour là, je l'ai trouvée apathique, elle ne bougeait plus, restait les yeux mi-clos et sa respiration était saccadée.
Donc le 02/09 j'ai appelé le véto urgentiste qui a diagnostiqué au départ un coryza. Mais in fine le 7 septembre au soir nous l'avons amenée la clinique vétérinaire et le lendemain 8 septembre NuteNute décédait de la PIF.

Je souhaite tout plein de bonnes choses à Luna, qui je suis sûre a toute l'affection qu'il se doit.
26/09/2023 à 01:48:48
katlink
Bonsoir,
Même tableau pour notre kali, au même âge, mais l'appétit était très capricieux depuis un moment, mais son état s'est brutalement dégradé, elle a passé la nuit mais on l'a aidée à partir, parce qu'elle avait du mal à respirer, la pauvre petite.
Carcinome, au niveau de l'abdomen.

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.