Connexion Contact
Retour aux discussions : Santé

« Que faire après la mort de son chat ? »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé.


14/02/2023 à 00:43:54
koratlover
Bonsoir,

Je m'appelle Marie-Hélène, j'ai 60 ans, j'habite Saint-Maur-des-Fossés dans le 94. Je suis en fauteuil roulant. J'attendais le RER et j'ai fait un malaise très important qui m'a fait faire quelques pas pour finalement tomber sur les rails du RER, au moment-même où je perdais complètement connaissance. Malheureusement, le train entrait en gare juste à ce moment-là.
A l'époque (2010), mon mari me soutenait beaucoup ainsi que mes parents qui habitaient dans le même immeuble. J'ai toujours eu des chats, depuis l'âge de 2 ans. Du coup, vivant en appartement, mon mari et moi avions décidé de prendre un chat. J'ai vu un article sur les Korat et nous en avons eu deux (l"un après l'autre). Puis, j'ai perdu ma mère qui était malade de l’Alzheimer en avril 2020 et mon mari est décédé en juin 2020 suite à un cancer dû à l'amiante. Il était chauffeur de bus et dans les anciens dépôts, il y avait de l'amiante dans les murs. Maintenant ces dépôts sont définitivement fermés. Mon mari a gardé ça en lui pendant plusieurs décennies avant que ça se déclare. En tout cas, ça a été foudroyant puisqu'en deux mois c'était fini. Puis, en mars 2022, c'est mon père qui est décédé d'un cancer du pancréas. Ça a mis 2 mois. Il avait beau avoir 84 ans, ce qui a été très dur c'est qu'il était le seul qui me restait et ça a été si soudain et court.
Me retrouvant seule, j'avais au moins Agatha, qui avait 17 ans. Elle était une compagnie. Là, Jeudi dernier, le 9 Février, j'ai dû la faire endormir car elle faisait de l'insuffisance rénale et ses reins avaient lâché. Elle ne mangeait plus, buvait très peu, n'allait presque plus dans la litière même pour uriner. Elle ne souffrait pas m'a dit le véto, mais elle arrivait à la fin. Il n'y avait plus rien à faire. Le premier soir, ça a été dur, parce que là, ça a créé un vide immense, une absence soudaine et lourde. Je me suis retrouvée complètement seule, mais complètement. Plus aucune vie autour de moi. Bien qu'avec l’âge, elle ne soit plus aussi vive, elle n'était jamais loin. Sa présence m'était précieuse et m'aidait quelque part à aller de l'avant. J'en arrive à m'en vouloir d'avoir fait faire ça, me disant que j'ai été une sal... de lui faire ça.
Agatha avait toute une histoire derrière elle : c'est un chat que mon mari et moi avions choisi alors qu'elle n'avait que trois mois; elle partait en voyage avec nous, elle venait souvent sur la table quémander lorsque nous mangions. Surtout à mon mari, parce que je ne suis pas très viande. Elle était parfois bavarde, et supportait mal de se retrouver seule. Dès que nous (puis ensuite moi toute seule) quittions la pièce, elle nous appelait en hurlant. Je la chouchoutais beaucoup, même lorsque mon mari était encore là. Elle était devenue notre bébé car nous n'avions pas réussi à avoir d'enfants, alors que tout marchait bien chez mon mari et moi. Elle était le dernier chat qu'on avait partagé ensemble, mon mari et moi. Et puis on l'adorait. Elle pouvait être très douce mais elle avait quand même son petit caractère.
Des gens autour de moi me suggèrent de reprendre un chaton tout de suite; mais un chaton, bien que je sache que je le ferai un jour, n'est pas à prendre à la légère. Il/elle vivra peut-être longtemps (la preuve avec Agatha) et je ne compte pas prendre un chat juste pour remplacer le précédent. Un chaton a sa personnalité et sera sûrement bien différent d'Agatha. Il ne pourra jamais remplacer Agatha. C'est comme les personnes qui ont tout de suite un enfant parce qu'ils viennent d'en perdre un. C'est une grosse erreur. Chaque être est différent et chaque être est irremplaçable.
J'aurais quelques questions à vous poser : le jour où je décide de reprendre un chat, qu'est-ce que je fais de son bac à litière ? Est-ce que je le jette pour en acheter un nouveau ou est-ce que le désinfecter avec des lingettes-serpillères suffit ? Même question pour les gamelles : j'en ai de tous genres : surtout en plastique et en métal. Est-ce que je dois tout jeter ? Je ne me souviens plus ce que nous avons fait, mon mari et moi, lorsque nous avons perdu la première Korat que nous avions prise. Et les jouets ? Les couffins ? Il est vrai qu'il y a son odeur dessus et ça risque peut-être de déranger le nouveau. Parce que sinon, elle n'a jamais contracté de virus, ni eu de maladie autre que son insuffisance rénale.
Qu'en pensez-vous ? Je serais tentée de tout jeter mais je préfère demander, au cas où...
Merci d'avance pour vos réponses wink
12/03/2023 à 19:08:19
mg06
Bonjour, si votre chatte n'est pas morte d'une maladie infectieuse, c'est le cas, nul est besoin de jeter et racheter le bac et les gamelles, quant aux coussins, vous verrez bien si votre prochain chat les utilise ou pas.
Je ne vous conseille pas, vu votre situation, de reprendre un chaton dont la vivacité ne s'adapterait pas forcément à votre invalidité mais un adulte dont vous connaitriez le caractère calme et posé et qui serait une excellente présence pour vous.
12/03/2023 à 19:22:08
mayho
Bonjour Marie-Hélène,
J'ai presque 50 ans, pas d'enfant et perdu mon père et mon chat successivement dans même pas 6 mois, je comprends vos douleurs. Mon chat est parti le 24 jan. 2023. Jusqu'à maintenant, je m'adopte mal ma vie sans lui, mais je n'ai pas décidé d'avoir autre chat maintenant.

Je suis bouddhiste et on fait des rites pendant 49 jours en envoyant pleines de souhaites pour les deux. En faisant des méditations et des cérémonies, je me senti que je puisse avance petit à petit. Pour mon chat, la dernière cérémonie de 49 jours va arriver demain et je sentait qu'il est allé me dire au revoir ce matin...

Pour les affaires de mon chat. Je vais les désinfecter (par les produit ou les alcool par exemple) en attendant si quelq'un (chat de mon entourage) a besoin ou les garde au cas ou mes amis me demande pour les occuper pendant leurs vacances. Comme mon chat n'avait pas une maladie transmissible, c'est toute la question que si l'autre chat accepte.
Nul peut remplacer un individu. Mais on peut prolonger l'amour à plus lois. Je pense à mon père et mon chat tous les jours, je ne me limite pas d'accepter une nouvelle rencontre si elle vient un jour.

Je vous souhaite une jolie rencontre.
12/03/2023 à 19:26:59
falbala
passer la vaisselle a l eau de javel, d ici que vous en repreniez un autre,l odeur sera partie
pour les coussins,mettez les dans une vieille taie d oreiller,la coudre,et mettre dans la machine a laver(pour ce qui est lavable)découdre la taie d oreiller et faire secher.pour les autres,moi,je jetterai car l odeur risque de deranger le nouveau chat
et aller dans une association pour prendre un chat adulte,les personnes qui s occupe des chats pourront vous trouvez un chat qui corresponde a ce que vous souhaitez
pour votre chatte ,même si c est dur,vous avez prise la bonne décision,il arrive un moment ou on a plus le choix,et pour éviter qu elle souffre,il faut se décider
bon courage pour la suite
12/03/2023 à 19:28:59
mg06
falbala, Agatha est dcd d'une insuffisance rénale, pas du typhus !
12/03/2023 à 20:58:11
falbala
mg06

je l ai bien compris,il ne faut pas oublier que les chats ont l odorat beaucoup plus développés que nous
c est juste pour enlever l odeur d'Agatha.rien d autre
pour eviter de perturber son nouveau compagnon (ou nouvelle compagne)
vous savez comme moi que les chats sont imprevisible et qu un rien peut les perturber
13/03/2023 à 01:58:42
koratlover
Bonsoir,

Merci à tous pour vos avis et conseils.

Ca va m'aider à continuer quelque temps encore sans elle et à savoir comment procéder le jour où je déciderai d'en prendre un nouveau. Ce que je ferai sans aucun doute, car je ne peux pas vivre sans animaux. Par exemple, je n'aurais jamais pu me marier avec quelqu'un qui ne voulait pas d'animaux à la maison. Encore moins avec quelqu'un qui détestait les animaux, même si cette personne ne leur aurait pas fait de mal !

Toujours est-il que je sais qu'un jour il faudra que j'aille à une association (ou un éleveur ?) pour prendre un chat. Le problème est pour aller les voir.

Je vais bientôt revoir mon prothésiste pour essayer une nouvelle prothèse. Elle est à ma taille mais il a voulu l'envoyer en révision, et il va même peut-être m'en faire faire une nouvelle. J'espère ensuite voir le bout du tunnel, car j'ai passé les 6 premières années à me faire opérer, puis passer de centre de rééducation à un autre, et de prothésiste à prothésiste... On ne se rend pas compte le temps que ça met (surtout quand on a perdu le genou) pour arriver à trouver tout ce qui correspond à votre cas.

Quand je serai appareillée, ce qui ne devrait plus être trop long, j'essaierai d'aller à une association. Pour cela, il faudra que je demande à un ami qu'il m'y emmène. En espérant qu'il y ait un ascenseur s'ils sont en étage, parce que bien qu'appareillée, je n'aurai pas encore beaucoup d'endurance.
Quand j'ai perdu mon mari, en 2020, j'étais appareillée depuis peu et je me souviens d'avoir beaucoup de mal à marcher longtemps.

Encore merci pour vos réponses wink
13/03/2023 à 08:28:15
mg06
koratlover, les assos et refuges ont souvent soit un site internet, soit une page fb, souvent les 2.
Dans quel département êtes-vous ?
13/03/2023 à 16:48:05
spinoulene
Bonjour Marie-Hélène,

C'est une bonne chose à mon avis d'envisager de prendre un autre chat en association quand vous sentirez prête.
Il y a presque un an, j'ai moi aussi perdu une minette d'une maladie assez brutale. Un mois après, même si j'étais encore très triste de cette disparition, j'ai adopté en association une autre chatte qui m'apporte beaucoup de joie et à laquelle je me suis vite attachée. Elle n'a pas remplacé la minette morte et ne me l'a pas fait oublier, mais adopter de nouveau était un moyen d'amener du positif et, en "sauvant" un chat d'association, de donner en quelque sorte du sens à cette mort.

Bon courage à vous
13/03/2023 à 19:21:47
falbala
merci pour toutes ses adoptions en associations,cela vous permet de sauver deux chats,celui que vous adoptez et celui qui est a la rue et qui prendra sa place

koratlover

on peut dire que la vie ne vous a pas fait de cadeaux
j ai une amie qui cite (la vie c est une tartine de m....,et on en mange une bouchée tous les jours)
il faut vous souhaitez de meilleurs jours pour le futur
bien cordialement
14/03/2023 à 08:38:27
gomh
Bonjour Marie-Hélène, ayant et et vu disparaître beaucoup de chats, je compatis vraiment. C'est toujours très dur, et aucun chat n'est remplaçable.
Par contre en prendre un autre lui offre la chance d'être choyé par des gens qui aime les chats, et c'est inappréciable.
Je n'ai jamais jeté les gamelles, litière et autres jouets. Désinfectez-les si vous avez un doute.
D'ailleurs, je me suis apercu que ces objets avaient une histoire à raconter, ce qui met en confiance un nouvel arrivant.
D'ailleurs, c'est personnel et il faut le pouvoir, prendre 2 chatons est vraiment le mieux pour leur et notre moral ...
Très bon courage !!
16/03/2023 à 00:40:27
koratlover
Bonsoir à tous, https://www.thesmilies.com/smilies/happy/wave.gif

En ce qui concerne les affaires d'Agatha, je crois,comme gomh, que je vais garder ce qui est encore utilisable. Les désinfecter bien sûr, puis les garder pour le prochain. Je ne pourrai pas reprendre un chat tout de suite, car j'ai décidé de me remettre à la marche étant donné que j'ai revu mon prothésiste pour récupérer une nouvelle prothèse.

Quand j'ai perdu mon mari en Juin 2020, j'avais recommencé à apprendre à marcher et j'ai tout laissé tomber pendant au moins 4-5 mois. J'avais repris un peu; mon père m'avait d'ailleurs emmenée voir le prothésiste et c'est là que j'ai perdu mon père. Et ça, ça a été la goutte d'eau https://www.thesmilies.com/smilies/sad/sad0004.gif Je suis restée presqu'un an sans marcher.

Là, j'ai finalement décidé de sortir de cette cage qu'était devenu mon deux pièces et suis allée voir mon prothésiste hier pour un nouvel appareillage. Je marche un peu chez moi avec les cannes mais côté force, c'est très, très difficile. Je suis très vite fatiguée. Et puis marcher avec deux cannes alors qu'on est très souvent amené, dans la vie, à porter des affaires...

Il faut que j'aille dans un centre de rééducation pour amputés où j'avais déjà été après mon accident en 2010. Je devais y retourner en 2022 mais le problème c'était le chat, car on doit y rester pour dormir. On ne retourne pas chez soi pendant au moins 3 mois. Quand j'ai eu mon accident, mon mari était là pour s'occuper du chat mais là, étant seule, je ne pouvais pas y aller tant que la chatte était vivante.

Je vais donc en "profiter" maintenant que je suis seule, pour y aller et quand ils décideront que je marche assez bien pour rentrer chez moi, là, je verrai pour un chat.
Mais la maison est bien trop silencieuse sans aucune vie autour. "C'est bien mort", comme on dit. Et ce n'est pas la télé qui remplace.

Je me disais que les chats d'éleveurs ont aussi le droit d'être heureux auprès d'un maître. Ce n'est pas parce qu'ils sont de race qu'il ne faut pas les prendre. Si c'est pour qu'ils passent leur vie dans les expositions félines, je ne pense pas qu'ils soient plus heureux que les autres. Je ne sais pas si je prendrai un chat en association ou de race. Peut-être les deux ? Comme ça, pas de jaloux ! https://www.thesmilies.com/smilies/winking/winking19.gif https://www.thesmilies.com/smilies/happy/applause.gif
16/03/2023 à 19:50:22
gomh
Bonsoir, effectivement compliqué de prendre un chat "définitif" avant cette rééducation.
Par contre, si ce n'est pas pour tout de suite, vous pouvez songer à être famille d'accueil pour chat.
Il y a sûrement des associations dans votre zone qui seraient, comme vous, ravies de vous confier un félin pour un séjour à votre convenance.
Bon courage
16/03/2023 à 20:09:03
mg06
gomh, être fa ce sont les mêmes soins que pour son propre chat, relisez le dernier commentaire de koratlover quant à sa disponibilité ....
17/03/2023 à 20:39:19
gomh
mg06, bien sur que ce sont les mêmes soins, mais koratlover distant une adoption car elle ne sait pas quand ellle ne veut pas être bloqué pour sa future rééducation ... dans l'intervalle, soigner un chat même pour assez peu de temps, avec l'assurance que l'association le récupère quand viendra son indisponibilte, pourrait être salutaire pour son moral. relisez ses motifs de déprime ...
17/03/2023 à 21:47:33
mg06
Puisque je gère une asso depuis une douzaine d'années, on ne sait jamais à l'avance combien de temps la fa devra garder le chat, on ne peut pas se permettre de s'entendre dire Reprenez le chat, je dois m'absenter ... quelles qu'en soit les raisons.
18/03/2023 à 08:26:00
falbala
koratlover
vous avez raison ,quand vous aurez repris assez de force pour pouvoir vous déplacer .vous pourrez envisager de reprendre une ou deux boules de poils qui amenerons de l animation dans votre appartement
je vous souhaite bon courage pour la suite et un avenir plus radieux .

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.