Connexion Contact
Retour aux discussions : Santé

« Chat de 14 ans Insuffisances rénale + autres malad »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé.


26/07/2022 à 16:45:25
anastasie
Bonjour

Je me présente, je m'appelle Lydie et je suis l'heureuse propriétaire de 2 chats. L'une a 14 ans et s'appelle Isis et l'autre à 13 ans et s'appelle Nepthys

Si je vous contacte c'est pour ma Isis. Celle ci est malade. Elle a une hyperthyroïdie depuis 2 ans, elle a une M.I.C.I depuis des années et là, on vient de me dire qu'elle a en plus une insuffisance rénale au stade 2

Le vétérinaire me propose de lui faire des perfusions en sous cutanée, 2 fois par semaine. Mais je trouve cela compliqué car pour lui faire une prise de sang je suis obligée de lui donner un médicament pour qu'elle ne soit pas stressée (gabapentine)
donc cela voudrais dire que je devrais la shooté 2 fois par semaine, pas top à mon avis.

Ensuite je sais qu'avec l'hyperthyroïdie, la M.I.C.I et les reins c'est compliqué de la soigné, même insoignable.

Je voulais donc vous demander, avez vous déjà eu un chat dans cet état ? et qu'avez vous fait au final ?

Là je suis dans l'attente de l'appelle du vétérinaire pour lui poser des questions. Mais je voulais aussi avoir d'autres avis. Mes ami(e)s qui connaissent ma situation et qui me connaissent aussi depuis longtemps, et bien sur qui connaissent aussi ma Isis, me disent de ne pas lui donner une mauvaise fin de vie, et je suis d'accord, il est hors de question qu'elle soit mal pour ce qu'il lui reste à vivre.

Mais du coup je ne sais pas quoi faire, et pas quand le faire.

(désolé par avance pour les fautes et si j ai oublié des mots, je suis sous le choc depuis le début d'après midi)
27/07/2022 à 09:51:01
rqt37
Bonjour,

Malheureusement les insuffisance rénales viennent principalement à l'absorption de mauvaises croquettes (proplan hills, virbac etc). Il n'y que 4 ans que j'ai eu connaissance, que les croquettes du commerce étaient néfastes pour nos amis les félins et trop sèches. Avant j'achetais n'importe quoi.
Sans vouloir faire de publicité, allez sur facebook croquettes toxiques et vous aurez le fichier de ce qui est bon pour votre animal. A mon avis faite le traitement du vétérinaire et donnez lui de la bonne nourriture pour éviter que votre Nepthys ne tombe malade à son tour. Bon courage.
Malheureusement l'alimentation chez les vétos est aussi toxique, mais leur fond de commerce.
27/07/2022 à 10:17:29
doli
je comprends votre peine, j’ai eu la même, ma chatte avait 8 ans quand elle a eu son infection urinaire qui a touché les reins. j’ai cru la perdre. Elle a été ensuite pendant 6 ans sous traitement Semintra. Faut compter 1 € par jour, plus croquettes spéciales chez véto. Mais grâce à cela elle a vécu jusqu’à 14 ans. Je viens de la perdre, à 14 ans donc, et complètement désespéré. C’est qu’on s’imagine qu’ils sont éternels, tout au moins qu’ils vivent autant que nous.

Or, ce qui me console un peu, c’est d’apprendre que la durée de vie d’un chat est d’environ 14 ans, de 12 et 16 ans.
27/07/2022 à 11:16:02
mickael16
Bonjour,

Je suis désolé de ce qui arrive à votre chat, l'insuffisance rénale est de plus en plus courant suite à l'alimentation toxique qu'on leur donne.
On en a eu la mauvaise expérience avec notre charte de 12 ans qui a été diagnostiquée stade 3 et une semaine après stade 4, même après la perfusion de 24h.
Elle était condamnée et avons fait nos recherches.

Nous avons vu que certains donnait du cru, même parfois à 100% ce qui n'est pas conseillé pour moi.
Nous avons donné au début des croquettes rénales mais ge n'est pour moi pas le bon choix.
Nous sommes passés à 2/3 alimentation humide de haute qualité, et du poulet cru de haute qualité 1 fois par jour ( environ 30gr elle fait 3 kgs).
Avec egalement le semintra, et du chelateur de phosphore.
Les pâtés qu'elle mange ne sont pas rénales, elle ne les aime pas. Sans faire de pub on a testé feringa, qui sont de très haute qualité,sans céréales elle mange à la volaille et à la dinde principalement. Elle fait 3 repas par jour avec appétit, environ 120 130 gr de pâté et 30gr de poulet. Aujourd'hui elle ne mange plus du tout de croquettes.

En avril à sa 2eme prise de sang sa créatinine était passée à 51 et urée 2 le veto Nous dit que les reins ne fonctionnent plus.
Après cette routine mise en place ou on était complètement désespéré, elle mangeait avec appétit , à retrouvée des forces et un poil doux. Elle a à disposition 1 gamelle d'eau et l'aquarium il faut qu'elle boive suffisamment. Les pâtés lui apporte une partie de l'eau nécessaire.
Nous avons fait une nouvelle prise de sang la mi juin, et ses taux ont fortement diminués ses reins filtres de nouveau avec une créatinine à 29 et urée 1.7.

Nous continuons cette routine ou on a egalement testé la pâté ziggy qui ont une super composition, comme feringa mais en plus détaillé.

Il ne faut jamais perdre espoir, ceci est notre expérience qui a fonctionnée sur notre chat et on croise les doigts pour que ça dure
27/07/2022 à 11:56:35
mickael16
Je vois que tout le message n'est pas passé.
Ceci est notre expérience, les.chats réagissent différemment, certains chats vont très bien vivre et longtemps avec les croquettes rénales.
En tout cas bonne chance à vous et bon courage smile
27/07/2022 à 13:09:24
gomh
Bonjour, un classement excel de 2018 qui avait été fait sur différents types de croquettes ...
https://www.mediafire.com/file/dv2idxuutrc25ft/Croquettes+Chats-Chiens.xlsx/file
Pour ma part je prends du "Acana" et mes ouailles" s'en trouvent bien.
Bon courage
27/07/2022 à 13:46:28
yolande
les chats de toute façon sont par nature de petits buveurs, et il est totalement insensé de leur donner des croquettes, même haut de gamme. On commence vraiment à en revenir.
Mais là n'est pas le sujet. Je suis hélas habituée aux MICI et IRC. Oui la gabapentine détend les chats avant d'aller chez le véto. Mais les perfusions en sous-cutanées sont vraiment inutiles, ça ne vaut pas le coup de la stresser juste pour ça si je puis dire, les seules perfusions valables sont en intra-veineuse.
Disons que le pronostic pour la pauvre Isis est sombre, et il va falloir lui assurer une fin de vie la plus correcte possible (je vis la même chose avec ma minette de 14 ans MICI et Lymphome intestinal, je sais ce que vous vivez). Franchement, je vous le dis : oubliez l'histoire de la perf sous-cutanée, ce n'est pas assez efficace.
29/07/2022 à 08:55:54
anastasie
Bonjour et merci à tous pour vos réponses

Les croquettes que je lui donne ne sont pas en causes, car elle est sous croquettes médicalisées. Elle tourne entre les hypoallergéniques et les gastro-intestinales de RC.
La pâtée, elle n'a pas le droit d'en manger à cause de ma MICI.

Elle cumule plusieurs maladies, et on ne peut pas toutes les soigner. En gros si je me souviens bien c est soit on "soigne" son insuffisance rénale (même si on sait que c'est fatal chez le chat) et sa thyroïde mais pas sa MICI qui est la maladie la moins grave. Mais si on ne traite pas cette maladie, elle est mal, elle ne mange pas, a mal à son ventre, vomit.
Mais si on soigne la MICI on tue ses reins, ce qui est arrivé là.

Je ne vois en effet pas l'intérêt de faire les perf sous cutanée, j'ai une amie qui l'a fait pour son propre chat, cela la maintenu un peu plus longtemps mais au final, elle a dû le laisser partir.

Si je vois ma Isis affaibli tous les jours, la bourré de médoc, se sera autant un déchirement que de la laisser partir.

Ce matin (29/07), elle a un peu mangé et bu. Elle a fait sa commère comme je dis en se mettant à la fenêtre. Elle m'a fait des câlins. Alors du coup je ne sais plus ce que je dois faire.

J'ai rdv tout à l'heure chez le véto, il veut l'examiner, mais j'ai redis que je ne voulais pas la laisser souffrir pour rien.

J'ai trop trop peur, à m'en rendre malade (et ce n'est pas une image), je ne fais que pleurer depuis mardi, jour ou j'ai appris sa nouvelle maladie.

Mais quoi qu'il arrive, je ferai ce qu'il faut pour elle, elle mérite de partir dans le respect, la dignité et l'amour.
29/07/2022 à 12:08:52
yolande
anastasie, comme je vous comprends!!. Je viens de faire partir ma Sarah 14 ans aussi, qui avait Mici et lymphome. Après 48 heures de perfusions en sous-cutanée, elle est rentrée à la maison assez tonique, mais l'appétit n'est pas reparti. J'ai vécu 5 jours affreux, sachant que j'allais devoir prendre la décision. Le 5ème jour son comportement m'a fait comprendre qu'il était temps, et là ça a été l'horreur. Je ne me remets pas de son absence, malgré mes deux autres chats. C'est une épreuve terrible pour les personnes sensibles comme nous. Notre devoir est de ne pas les laisser souffrir et de les faire partir entourés d'amour. Penser que pendant la nuit ils peuvent être en souffrance sans qu'on puisse les soulager.
J'affronte le second jour sans elle et c'est absolument atroce. Je vous souhaite beaucoup de courage.
29/07/2022 à 13:59:18
julie35
Bonjour. Sur FB, il y a une page qui s'appelle Nos chats insuffisants rénaux et où les gens sont très réactifs et de très bon conseil. Courage...
29/07/2022 à 15:36:49
yolande
erreur : lire après 48 heures de perfusion en intra-veineuse, évidemment !
29/07/2022 à 18:57:04
anastasie
le retour du Véto

elle n'est plus déshydratée et ses intestins vont mieux aussi, elle était réactive et s'intéressait à tous les bruits. Donc la véto a dit que c'était trop tôt pour arriver à la piqure finale

Elle a eu une piqure pour réamorcer l'appétit et une crème de cortisone dans les oreilles.

On est rentrée à la maison, et depuis elle a super bien mangé. Je peux lui donner n'importe quoi à manger, tant qu'elle mange c est le principal.

Je dois rapppeler demain matin pour donner des nouvelles et on a bloqué un rdv pour demain 15h
30/07/2022 à 17:57:03
yolande
oh c'est vraiment super, merci de ces bonnes nouvelles, on préfère nettement ça ! essayez de tenir le plus longtemps possible, du moment où elle ne montre aucun signe de souffrance. Bien sûr, un insuffisant rénal doit absolument manger, même s'il aime uniquement quelque chose de contr'indiqué, il faut le lui donner et ne pas s'acharner à vouloir lui faire avaler la nourriture spécifique reins s'il ne l'aime pas.
Moi j'ai nourri zébulon insuffisant rénal de 19 ans et demi, avec du foie de poulet. Il n'aimait que ça, et ça ne l'a pas fait mourir plus vite (il est entré en insuffisance rénale à 15 ans mais n'avait pas de problème de thyroïde ni Mici)
01/08/2022 à 10:17:02
anastasie
Oui la véto m'a dit de lui donner tout ce qui pourrai lui faire plaisir. Alors elle mange de la pâtée Gourmet Gold, le reste elle en veut pas. Meme la pâtée Gourmet perle. J'ai essayé les soupes Félix mais elle n'aime pas, alors mon autre chat en profitera. Et ce matin elle a aussi eu un peu de thon.

Sinon elle a passé un bon week end, mange bien, se remet à râler etc..
Franchement moralement parler c'est des moments super difficiles pour moi, mais je tiens pour elle.

Là çà me rassure de la voir bien

On a annulé le rdv de samedi après midi, vu qu'elle allait bien. Je les ai rappelé ce matin et je dois les rappeler dans la semaine pour les tenir au courant.
01/08/2022 à 10:41:19
doli
vous avez de la chace qu'elle remange. Très bon signe
la mienne 3 jours chez le véto, sans manger, nourrie à la pipette.
le premier jour, elle m'a fait un petit miaulement en me voyant arriver. J'ai posé ma main dans sa cage, elle a posé sa tête dessus
le deuxième jour, à nouveau petit miaulement d'accueil
je décide de la laisser un troisième jour sous perfusion, pour la ramener et qu'elle finisse ses jours dans son environnement familier, mais je trouve sa respiration forte
le lendemain, on m'appelle pour me dire qu'elle est sous oxygène. Cette fois elle est tournée vers le fond de sa cage. Pas de réaction à mon arrivée ? Sait-elle quand même que je suis là ? Elle tente de se lever, et retombe.

la véto la prend pour la mettre sur la table. Elle qui n'arrivait pas à se lever, agite vainement une dernière fois ses petites pattes; Je lui parle, elle l'allonge. Elle a confiance en moi, se laisse faire. Je lui parle encore en pleurant, je trouve son regard, son si beau regard, différent, comme fixe, vague. Je hoche la tête en regardans la véto.

quand je repasse devant le carrefour qui mène au véto, je repense que je l'ai amenée là, pensant la guerrir.

elle est maintenant dans mon jardin. Quand il pleut, je lui parle, je lui dit pourquoi tu ne reviens pas ?. Quand il fait nuit, je pense à elle seule dans le noir dans sa caisse.

ce sont les premières vacances sans elle, elle qui sentait 30 km avant l'arrivée, les odeurs de son lieux de naissance.
01/08/2022 à 14:04:10
anastasie
Bon courage à vous pour ce difficile moment. Je ne sais pas comment vous faites pour tenir, moi je sais que j'aurai énormément de mal, heureusement que j'ai mon autre chat.

Je sais que ma Isis je ne peux pas la laisser chez le véto, elle est ingérable. Je l'ai fais il y à 2 ans car elle était très déshydratée. Je l'ai laissé un lundi après midi, le mercredi matin quand j'ai appelé pour prendre des nouvelles, ils m'ont demandé de venir la chercher car ils ne pouvaient pas approcher de la cage, elle était trop "méchante"

Là mardi dernier le véto voulait la garder mais vu son bon caractère avec les inconnus, le véto a refusé. J'étais complètement d'accord. Moi, elle me connait très bien, je peux la manipuler sans soucis. Donc autant faire le max de soin à la maison.

Bon courage à vous, je n'ose pas imaginer ce que vous vivez
08/08/2022 à 13:20:01
anastasie
Bonjour

Si votre chat fait une rechute et devient plus câlin, vous vous inquiétez ou pas ?
je m'explique ma Isis a toujours été un chat indépendant. Elle fait des câlins mais quand elle veut et surtout le temps qu'elle souhaite.
Là depuis dimanche, elle remange peu. Mais par contre elle est en demande de câlins, plusieurs fois par jour. Je ne dis pas non hein !! au contraire, mais j'ai toujours entendu dire que si un chat devient très câlin alors qu'il l'était peu, cela signifie qu'il est en fin de vie.

Etes vous d'accord avec çà ?
Merci poru vos réponses
08/08/2022 à 13:38:04
yolande
un chat qui est souffrant peut en effet être en recherche de contact, pour être rassuré. Il faut voir les choses en face, hélas, avec ce dont elle souffre, son espérance de vie est vraiment limitée. Il faut donc - facile à dire ! - faire un travail sur soi de pré-deuil, et surtout veiller sur elle pour déterminer quand ce n'est plus tenable pour elle de rester en vie. Tant qu'elle interagit avec vous, c'est que ce n'est pas le moment. Je vous souhaite beaucoup de courage anastasie, je viens de passer par là il y a deux semaines...
08/08/2022 à 19:33:12
anastasie
Merci Yolande pour votre message. Cela va dans ce que je pensais en effet. Je sais qu'avec toutes les maladies dont souffre ma Isis, je ne pourrai la garder encore très longtemps. J'en suis consciente, mais j avoue ne pas être prête à la laisser partir. Même si je le ferai pour ne pas qu'elle souffre.

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.