Connexion Contact
Retour aux discussions : Santé

« Maladie du foie et deces »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé.


12/11/2021 à 12:57:57
julie35
Bonjour. Avez vous eu le cas d'un chat malade du foie et décédé ? Était-ce un chat obèse ? Merci
12/11/2021 à 15:49:20
yolande
bonjour,
pouvez-vous préciser s'il vous plait ? quelle maladie du foie ? avait-il les transaminases élevées ? oui les chats obèses peuvent développer des problèmes hépatiques, mais là vous n'en dites pas assez. expliquez nous âge du chat, poids, historique... merci
12/11/2021 à 17:28:08
julie35
C'était un chat de 13 ans, trop gros, il a perdu l'appétit en 15 jours, est allé chez le veto et tous ses taux sanguins étaient détraqués. Après 5 jours sous perf, ça allait mieux quand il a fait des convulsions, un arrêt respiratoire et est décédé très vite malgré la mise sous oxygène...Du coup, on se demande si son obésité pouvait rendre malade son foie...Mais on sait bien, il était déjà âgé...
12/11/2021 à 20:07:14
yolande
ok je comprends pourquoi dans l'autre discussion vous parlez de tumeur.
Quand le foie est détraqué, vous avez des paramètres dans les analyses qui le montrent (une dizaine de paramètres rien que pour le foie, dont les transaminases). Votre vétérinaire aurait dû vous expliquer ce qu'il suspectait, c'est fou que vous soyez dans l'interrogation.
Donc si les fameux paramètres étaient anormaux, ça veut dire que son foie était dysfonctionnel.
On n'en sait pas assez pour vous renseigner. Il y a d'autres paramètres : urée, créatinine, glycémie qui ont dû être faits?. 13 ans ce n'est pas vraiment âgé pour un chat.
5 jours sous perfusion, ça veut dire qu'il y avait quand même autre chose. Seul votre vétérinaire peut vous expliquer, car c'est lui qui a tous les éléments en main et qui a vu le chat. Une échographie aurait pu dire aussi s'il y avait tumeur abdominale. Bref, on est dans le flou total, et on ne peut guère vous aider.
Une tumeur du cerveau peut faire des convulsions, mais là comment savoir ? il faut un examen très coûteux et hyper spécialisé pour la déceler. Donc là encore on ne peut pas vous répondre. ça semble peu probable au vu des analyses mauvaises qu'il avait, et qui n'ont rien à voir avec le cerveau.
Vous avez fait tout ce qu'il fallait pour lui, c'est l'essentiel, vous n'avez pas à culpabiliser. Il a été aimé, soigné. Si vous reprenez un chat, essayez de tout faire pour éviter l'obésité qui est comme chez les humains, un facteur de morbidité certain.
bien cordialement
12/11/2021 à 20:50:57
julie35
Merci...
13/11/2021 à 11:23:25
julie35
Pas plus que ça de partage d'expériences de ce type de cas ? Un peu sec ce forum...¹
13/11/2021 à 12:43:59
yolande
attendez un peu. Tout le monde ne regarde pas de suite. Que vous a dit le vétérinaire en fait ? il a bien dû quand même vous apporter un début d'explication ?

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.