Connexion Contact
Retour aux discussions : Santé

« Léchage compulsif »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé.


27/01/2021 à 10:09:53
malouu
Bonjour à tous,

Je rencontre un problème avec mon chat depuis quelques mois.

C'est une femelle castrée de 6 ans, de type chat européen. Elle a un pelage très beau, et symétrique.
Aucun problèmes de puces, tiques, vers ... Elle est à jour dans ses vaccins, et vermifuge.
Elle mange uniquement des croquettes spécifiques c/d Urinary care.

Nous vivons en petite maison de ville. Elle a accès à une litière, et arbre a chat dedans et elle est libre de sortir dans le jardin, et le voisinage. Il n'y a aucun autre animal de compagnie au sein du foyer. Mais quelques chats de quartier trainent parfois dans le jardin. Elle n'a aucun problème de comportement envers nous ou des invités (urinaire, sociabilité, jeu...).

Elle se lèche trop, et parfois elle mordille avec ses petites dents de devant. De ce fait elle n'a plus de poils dans la région du ventre, les pates arrières et les cuisses. Les poils sont comme coupés et très courts. C'est symétrique.

J'ai tout essayé: Feliway (en diffusion dans l'air intérieur), Zylkène, Rescue (gouttes de bach)... Rien à faire, voire ça empire.
Le vétérinaire me prescrit du Clomicalm ... anxiolytiques pour chat.

Connaissez-vous un moyen de calmer son anxiété, ou avez-vous déjà rencontré ce problème avec votre animal de compagnie ?


Merci pour vos réponses
31/01/2021 à 20:08:14
sergio27
En cette saison je ne pense pas que des parasites du jardin en soit la cause ou alors vous etes dans le sud? un de mes chat avait ce comportement avec les aoutats.
31/01/2021 à 20:09:22
sergio27
une huile essentiel avec de l'eau en pulverisation mais ne me rappel plus laquelle, mais la apparemment pas le cas
31/01/2021 à 20:32:21
naty
Bonjour,
Mon chat a rencontre exactement le même problème. Après plusieurs traitements et visites vetos qui n ont rien changes, la solution a été trouvée, une piqûre de cor avec traitement antibiotique la 1ere fois car il se grattait tellement qu il avait des plats au coup, et surtout changement d alimentation, des croquettes hypoallergenic.
Je suis contente car cela devenait insupportable pour lui comme pour nous. Avec le temps les croquettes font effet et la piqûre de cortisone ne devient plus nécessaire.
31/01/2021 à 20:47:56
yolande
pour info ma réponse à naty sur l'autre discussion qu'elle a créée :
bonjour naty, ce n'était donc pas du léchage compulsif (qui lui est d'origine psychologique). Il avait tout simplement des démangeaisons qui l'obligeaient à se lécher, d'où le succès du traitement à la cortisone et aux croquettes hypoallergénic..

pour ce qui est du vrai léchage compulsif, c'est vraiment extrêmement difficile d'y remédier. J'ai une chatte qui n'a plus de poils au ventre, pattes, fesses. J'ai fait une grande cure d'alphazium 5 (un peu plus fort que le zylkène) qui l'a vraiment améliorée au niveau peurs/nervosité, mais le léchage continue. A mon avis quand ils commencent, ça devient de l'ordre du TOC et ça ne s'arrête plus. Ma véto m'a dit que dans ce cas il faudrait la molécule du Prozac pour chats (goût infect) que je ne pourrai pas lui donner, vu qu'elle ne se laisse pas manipuler. Je suis désespérée de la voir se lécher sans arrêt, de voir son ventre rose léché parfois au bord du sang. Le clomicalm est initialement pour les chiens à mon souvenir, mais on ne peut pas le donner en continu, et il a un effet un peu sédatif qu'il vaudrait mieux éviter si elle sort..
j'attends moi aussi des retours d'expérience, du coup !
01/02/2021 à 13:35:39
chatalorscomportemen
Bonjour smile un chat qui s'arrache les poils, ce n'est pas anodin et c'est surtout multi-causal : maladie, trouble hormonal, anxiété, allergie... Je vous invite à lire mon article à ce sujet pour en savoir plus : https://comportementaliste-du-chat.fr/mon-chat-perd-ses-poils/
03/02/2021 à 16:18:27
malouu
Merci pour toutes vos réponses.

C'est bien un état de stress. Sa peau est propre et ne présente aucune rougeur, ou croute, ou piqures. Elle se coupe les poils en les mordillant, lors de sa toilette. Je l'ai remarqué et j'arrive à la stopper quand je suis en sa présence. Les poils sont très courts. La peau n'est pas à vif. Et la symétrie est visible sur les zones coupées.

J'ai mis en diffusion du feliway...
Je vais commander le clomicalm. Je ferai un retour dexperience à ce sujet.
03/02/2021 à 18:48:52
yolande
@malouu : Voir si ça n'endort pas le chat = danger si elle sort (j'en ai donné à un chat agressif chez moi, il dormait beaucoup). En général il faut des prises de sang pour vérifier l'état du foie :
https://monvet.com/fr/fiche-informative/682/clomicalm-clomipramine-

au besoin, demandez l'avis d'un autre vétérinaire, d'un comportementaliste

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.