Connexion Contact
Retour aux discussions : Santé

« Allergie peau »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé ou Européen.


13/10/2019 à 02:16:15
biboufleur
Bonjour
Alors je vous explique. J'ai adopté un chat errant qui a des problemes de peau.
Cela se manifeste par de grosses blessures bien ouvertes qui le grattent et qui saignent tout le temps. Je ne mets pas de photos car c'est vraiment pas beau a voir!
Je suis allée chez le veto : il a fait une biopsie et a decouvert que c'etait une grosse réaction allergique. Le souci c'est qu'on ne sait pas a quoi? Depuis un mois elle est mange UNIQUEMENT des croquettes hypoallergénique (marque Royan Canin). Elle a reçu 2 piqures de cortisone (une par mois) chez le veto. Et comme son cas ne s'arrangeait pas elle prends désormais depuis 10 jours de l'atopica.
Ses blessures commencent a secher et a cicatriser doucement jusqu'a qu'elle arraxhe tout en se léchant et grattant.
Je lui ait mit une collerette mais maintenant elle arrache toutes les blessures avec ses pattes arrieres. Je suis dépité elle arrache tout jusqu'au sang. Alors que ça commence a peine a cicatriser il faut deja recommencer a zero. Que faire c'est un cycle infernale!
Merci infiniment de m'aider
13/10/2019 à 18:44:32
chanelp
Bonjour,
Il y a sur ce forum des personnes compétentes qui pourront certainement vous aider.
Ce pauvre chat doit souffrir et je vous souhaite bon courage.
13/10/2019 à 20:40:01
yolande
franchement ça me fait penser à un cas où on a dû finir par euthanasier la minette, après 6 vétos différents, des semaines d'hospi et 8 mois de collerette. Il a sans doute une maladie auto-immune, qui est archi difficile à soigner. Les croquettes hypoallergéniques, ça ne marche pas plus que ça, souvent.
J'ai eu un chat récemment qui avait des plaies profondes de grattage dûes à une allergie aux aiguilles de pin (il était FIV+). je l'ai fait adopter en appartement, il n'y a plus eu aucun problème.
Je vous avoue que je ne suis pas optimiste pour ce pauvre petit. Il est en appartement ou en maison avec possibilité de sortir ?
A-t-il eu le test FIV ? à mon avis il faut le faire, car s'il est positif ses défenses immunitaires sont très abaissées
14/10/2019 à 00:00:59
coco30
Bonjour, j'avais fait opérer mon chat entre les épaules, et il avait tendance aussi à se gratter avec les pattes arrières.
J'ai recouvert le pansement de la plaie avec une large bande Velpeau (plusieurs fois le tour du chat), mis un body de bébé découpé à la bonne taille, remis une 2ème couche de bande, et enfin, un dernier body, un peu plus grand que le 1er...
Résultat, quand il grattait, c'est le dernier body, et des fois la dernière bande, qui prenait les coups de griffes, et qui étaient entrainés par les coups de patte.
La plaie a pu cicatriser sans problème, et le chat devait quand même sentir un peu les coups de pattes, suffisamment pour le calmer, mais pas assez pour rouvrir la plaie.
C'est un peu long, quand on doit nettoyer la plaie au quotidien, et le dernier body se retrouve pleins de trous, mais ça a marché pour moi...
Bon courage.
14/10/2019 à 10:56:05
mg06
Bonjour, pourriez-vous mettre une photo justement que l'on se rende compte de l'ampleur des dégâts ?
Avez-vous pensé à supprimer carrément toutes les croquettes et ne lui donner que de l'humide ? sachets ou boites ...
14/10/2019 à 16:13:14
yolande
mg06 a raison, les croquettes peuvent contenir des mycotoxines qui peuvent induire ce genre de problème. Il faudrait essayer de la nourriture "maison" style poulet pendant un mois pour voir si ça s'arrange.
Merci de me répondre au sujet du test FIV? et si possible nous dire exactement ce que la biopsie a dit "grosse allergie" c'est vague...
14/10/2019 à 22:32:59
theou
Bjr, je vous conseille chez le véto Virbac cortizeme lait dermatologique qui a été un vrai miracle pour ma petite chatte , qui avait des plaies tout le cou et plus de poils ...
J espère que ça marchera.
Elle avait eu un traitement et des piqures de cotisone sans grand succès
Courage

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.